Directivité et stéréo en HR ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 29 Août 2010, 10:41

pour avoir mesuré le 1601B et A l'efficacité est située autour de 96dB (mesuré sur panneau plan normalisé à 1m en plein air panneau posé au sol .. ceci en limitant la bande à 600hz ...vers le haut ..
si on mesure en large bande on trouvera une efficacitué moyenne plus élevée de 1 dB environ ( la réponse est tres légerement montante ..jusqu'à 1,5khz .. )
en dessous de 100hz par rapport au panneau plan de mesure le résultat dépendra totalement de la charge
les 15" ayant la meilleure sensibilité avoisinait les 101/102 dB mais mais ces HP ne peuvent faire de grave et sont plutot destinés à l'usage "guitare "
apres bien sur certains 15" ont des pics énormes dans la zone 800 - 4khz pics qui peuvent froler les 106/107 dB mais ce sont des pics liés à des modes de résonnances et de la disto .. on ne peut parler d'efficacité ..
je ne connais pas de 15" capable de descendre à 35/40hz à - 2/3dB (mesure en 2pi freefield en charge BR "idéal" ) qui dépasse 97 dB/w/m dans la zone 40 - 600hz .. ( valeur "moyennée" mesurée apres la montée en température du HP à forte puissance ( comme le test AES )
mais je n'ais pas tout mesuré .. au pire on pourra atteindre 98dB ... peut etre ... ( les tres tres bon 18" dans la meme zone atteignent 98/99dB entre 50 et 500 dans les meme conditions .)

cordialement

Roland

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar Greensleeves » 29 Août 2010, 16:22

Comparer des DD6600 à des 4338 ??? Rien que le prix et les dimensions font que ça n'a aucun sens.

Les 4338 sont des enceintes très réussies, elle forment une enceinte coérente où le type d'utilisation-dimension-prix-qualité d'écoute est difficile à prendre en défaut. Coté prix elle rendent le DIY peu interressant. C'est personellement le type d'enceinte autour de quoi je tourne depuis que je m'interresse à la HiFi.

Les DD6600 par contre ça parrait un peu n'importe quoi coté tarif.

En comparaison directe dans les démos, à famille de HP comparables, l'enceinte plus grosse, plus efficace sort toujours gagnante 'à l'épate'. Si on pouvait faire avec un boomer dans 100L la mème chose qu'avec deux dans 200L ça se saurait.
Il faut souvent mieux allez faire un tour dans la rue et ré-écouter les plus petites avec les oreilles remises à zéro pour juger objectivement.

Personnellement les DD6600 me sont extrèmement anhipathiques, le look, le prix, les matériaux cheap MDF etc.
Je n'ai rien contre les évents en rouleau de PQ et les borniers à deux balles ça marche très bien, par contre j'aime pas l'idée qu'on me les fasse payer aussi cher.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 29 Août 2010, 17:02

Greensleeves a écrit :Comparer des DD6600 à des 4338 ??? Rien que le prix et les dimensions font que ça n'a aucun sens.


Et pourquoi donc?? :o
Avec ma Lotus Elise je n'ai pas le droit d'aller sur circuit à coté des Porsche ou Ferrari?
Au contraire je trouve ça très interressant de comparer du matériel de gamme et de prix différent! et en HiFi on a souvent de grosses surprises même! :mrgreen:

Les 4338 sont des enceintes très réussies, elle forment une enceinte coérente où le type d'utilisation-dimension-prix-qualité d'écoute est difficile à prendre en défaut. Coté prix elle rendent le DIY peu interressant. C'est personellement le type d'enceinte autour de quoi je tourne depuis que je m'interresse à la HiFi.

C'est ce que je pensais aussi avant d'aller les écouter, plus du tout aujourd'hui...

En DiY pour quasi rien, pour une pièce pas trop grande, on peut se faire des trucs qui marcheront pas moins bien pour bien moins cher!


Les DD6600 par contre ça parrait un peu n'importe quoi coté tarif.


J'suis d'accord mais ya largement pire dans la HiFi! des fines colonnes laquées en deux voies avec un 17 et un dôme en tioxyde qui a vingt ans (suivez mon regard) pour 40 000€ c'est pas du gros foutage de gueule ça??

;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar Greensleeves » 29 Août 2010, 17:24

Bin j'y connais rien en bagnole, mais je pense que comparer des trucs dans un rapport de prix de 1 a 5 ça n'a aucun sens.
Des DIY qui pour 3 fois rien font une 4338 j'y crois pas … En tous cas aucun des magasins de kits de Paris n'a jamais réussi à m'en faire la démonstration.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar caladois » 29 Août 2010, 17:53

La 4338 est une enceinte dérivée des anciens modèles de studio de la série 4330. Elle conjugue un volume compacte , avec une large bande et une bonne tenue en puissance. Prévue pour le marché japonais en premier lieu, elle fonctionne facilement dans une petite pièce de 20 m2, même si de grand volume ne leur font pas peur. De toute manière , si j'avais les finances et une position d'écoute avec un recul de 6m, j'opterais pour du DIY sur la base du pavillon 2360. Car le DIY nécessite du temps et de nombreux essais avant de s'arrêter sur un bon résultat. Cela signifie beaucoup de dépenses (composants, amplis, hps, caisses, pavillons...) pour un résultat qui hélas est souvent perfectible (je parle en connaissance de cause).


Le rapport qualité-prix ? Il importe un peu vu certains tarifs annoncés. Rien que chez JBL, une 4338 devrait se comparer avec une S4800, une 4333, une L300 une 4430, une S3100 mk2, une Array 1400 ect..., soyons fou, une TAD 2402

La technique de vente qui veut en toute logique qu'un 4338 soit moins bonne qu'une 4348, qu'une K2 et nettement moins qu'une DD66000 est d'une évidence. Tout le monde pourrait dire la même chose sans avoir à les écouter. D'ailleurs c'est ce qu'ils font :)
Ensuite peu de monde au monde, et encore moins en France peuvent prétendre avoir fait le tour de la 4338 et de L'Everest. Et ce n'est pas en une heure, dans une configuration dictée par les choix commerciaux des distributeurs et revendeurs Hifi que l'on peut se faire un avis arrêté à ce point.
Je me souviens avoir été fort déçu lorsque j'écoutais pour la première fois mes 4435. Il m'a fallu deux ou trois mois avant de découvrir tout leur potentiel. Même histoire avec les 4338, qui je l'avoue ne jouent pas dans la même cour dans le grave. Mais bon, faire mieux que des 4435 dans le bas du spectre est quasi impossible.

La bonne nouvelle est que vous avez trouvé une config 3 fois moins cher en DIY qui marche au moins aussi bien. Et là sérieusement , j'attends les infos car je suis preneur.
JBL

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 29 Août 2010, 18:08

Tu as des avis tellement tanchés sur des choses que tu n'as apparemment même pas écoutées et tu sais mieux que moi ce que j'ai entendu et comparé à plusieurs reprises! :o
Qu'est ce que tu veux que je te dise???
Des infos sur quelque chose que tu vas forcément dénigrer en me disant que ça ne marche pas, sans encore une fois avoir écouté, ça ne sert pas à grand chose!
Désolé...


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar caladois » 29 Août 2010, 18:19

J'ai écouté tous les modèles que tu citais, et je ne me retrouve pas dans tes descriptions... c'est tout. Mais bon la passion ne rime jamais avec la raison. Je ne remet pas en cause la supériorité des K2 et autres Everest, elle est heureusement EVIDENTE !
"tu sais mieux que moi ce que j'ai entendu et comparé à plusieurs reprises!" -là tu abuses un peu, ou alors tu as pris au mot ce que je disais (: "tout le monde") et qui ne te concernait pas . Je regrette juste ton manque de précaution et ton avis tranché. Mais bon, rien de bien grave !
JBL

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar teflon123 » 08 Déc 2015, 17:01

Bonjour à tous

Je relisais le très instructif PDF de JIM concernant la directivité d’une doublette de HP et plus particulièrement de 38, http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf et au paragraphe 2.3 relatif à la directivité d’une doublette horizontale j’ai le sentiment que l’extrait de la doc JBL https://www.jblpro.com/ProductAttachments/4638.pdf concerne des 38 en position vertical et le même caisson 4638 à l’horizontale donne une courbe beaucoup plus plate, presque trop !

Ce qui rendrait cette disposition beaucoup moins directive !

J’ai loupé quelque chose ?

pascal


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités