Directivité et stéréo en HR ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 28 Août 2010, 12:33

la 4338 n'est pas une enceinte pro .. ( pas plus que ses "soeurs )
c'est un modèle" pseudo pro" fabriqué principalement pour les japonais qui revent de monitors de studio ..
apres c'est sur que comparer 2 x15 (en 2 voies et demi) avec un seul et un 435 AL contre un 476Be sur une plus
grosse trompe ... heureusement que c'est un peu mieux ..
par contre l'une comme l'autre ne sont pas correcte dans la zone 400 - 800 ( maiuvais raccord avec la trompe qui étant rapid flare (le moteur aussi ) ne descend pas tres bien ... et le raccord qui est (en théorie 750 mais en pratique + de 800 ) oblige le 15 " à monter ce qui n'est mais bon ..

bien sur ce sont des remarques "dans l'absolu" mais à ce prix on à le droit d'etre ultra exigeant sur les choix ( la directivité / le choix du rapid flare / faire monter le 15" à 800 / et bien d'autre chose ne sont pas des choix "parfaits"

cirdialement
thxrd

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 28 Août 2010, 14:07

Merci pour les précisions! je pensais qu'elles (4338) étaient issues de la gamme pro car c'est écrit dessus déja! et puis elles ont la forme des anciens monitors pro de la marque.
Elles ne sont donc jamais utilisées en studio?

Pour leur faiblesse entre 400 et 800hz ça ne m'a pas choqué plus que ça.. mais ayant le même problème sur mon system c'est peut être normal...


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar caladois » 28 Août 2010, 14:54

Dans quelles conditions avez-vous écouté les 4338 ? Car je ne retrouve absolument pas vos impressions de son étriqué, de réponse grave courte et de manque de filé. Pour ce qui est de la transition grave compression je n'ai pas ressenti de perturbation entre 400 et 800hz.

Bon , comparer des 4338 avec des dd66000 ne me parait pas équitable. Hereusement que les Everest prennent l'avantage.
J'ai pu comparer les 4338 avec des K2 s9800, et franchement l'écoute des 4338 est certes moins détaillées, mais plus douce (surtout façe au médium du 435Be).

Pour les électroniques, j'ai commencé les écoutes avec des OTL Berning (ma première claque auditive), puis sur mes amplis JDF-Audi0 et Threshold.

Après les critères esthétique, performance, et de cote du produit : Une enceinte JBL pourra se revendre plus facilement qu'une JMF-Audio !!!

J'ai pu écouter les différents modèles JMF dans leur auditoirum, et j'ai du en parler sur ce forum par ailleurs. La finition est top, mais le design discutable !
Dernière édition par caladois le 28 Août 2010, 15:31, édité 1 fois.
JBL

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar Phil* » 28 Août 2010, 15:08

thxrd a écrit :
maintenant JMF réalise des menuiseries exceptionnelles et qui en plus sont élaborées en terme de désign concernant les réflexions et la diffraction ( meme si ce point reste discutable car il n'est jamais possible d'avoir la solution "idéale )

cordialment

thxrd


La finition semble effectivement de haut niveau, en regard certainement du tarif.

Pour le reste je ne connais ces enceintes qu'en photo :lol: . Les spécifications sur le papier sont effectivement très surprenantes même si le 16" semble être une belle pièce.

Le montage d'Appolito, j'ai essayé de monter une paire de colonnes en respectant les règles de filtrage édictées par Joe, les longueurs d'ondes par rapport à la distance des centres émissifs. Effectivement il fallait écouter sans bouger la tête avec la désagréable sensation que l'image basculait complètement sur une enceinte dès qu'on tournait la tête. Après quelques essais de différents filtres, je n'ai pas insisté, la mise au point dépassait largement les limites de mon incompétence ! :lol:

Philippe

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 28 Août 2010, 15:28

perso je n'ai jamais parlé de son "étriqué ou écouté " .
simplement j'ai parlé du probleme dans la zone médium ( lié au raccord ) mais ce probleme existe dans les 2 cas ..

bon c'est pas non plus rédhibitoire .. mais le raccord est trop haut ... et ne peut pas vraiement "descendre "

cdt
Roland

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 28 Août 2010, 15:33

caladois a écrit :Dans quelles conditions avez-vous écouté les 4338 ? Car je ne retrouve absolument pas vos impressions de son étriqué, de réponse grave courte et de manque de filé. Pour ce qui est de la transition grave compression je n'ai pas ressenti de perturbation entre 400 et 800hz.

Bon , comparer des 4338 avec des dd66000 ne me parait pas équitable. Hereusement que les Everest prennent l'avantage.
J'ai pu comparer les 4338 avec des K2 s9800, et franchement l'écoute des 4338 est certes moins détaillées, mais plus douce (surtout façe au médium du 435Be).


Faut me tutoyer! :wink:

C'était dans de très bonnes conditions! auditorium traité de presque 100m² à vue de nez et toutes les enceintes étaient soigneusement placées et le tout relié à du THDG HiFi, de la source aux blocs en passant par le préamp et les cables. ( :oops: )
Le même jour il y a avait également les K2 S9800 SE et leur rendu était aussi très supérieur à celui des 4338!
En fait les Everest et les K2 S9800SE se ressemblaient énormément dans le rendu, mais dès que nous passions aux 4338 on redescendait tout de suite sur terre!
Mais attention ce que je reproche aux au 4338 c'est en comparaison direct avec les deux monstres cités plus haut!
Nul doute que dans un audito classique contre des cochonneries audiophiles munies de dômes et 13cm anémiques les 4338 auraient fait un carnage!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar caladois » 28 Août 2010, 16:29

Je suis tjs interpellé par les CR d'après une démo en magasin (de 2-3heures). Il me faut bien deux mois pour bien cerner un système.
"Redescendre sur terre, carnage, très supérieur, son étriqué". Cela me fait penser au produit qui ne cessent de se surpasser de gamme en gamme. Comme si une K2s9800se, enterrait littéralement une simple K2 s9800... Soyez un peu plus nuancé dans votre approche.
On a tout simplement des approches sonores différentes. Comparez un jour la courbe de réponse d'un 1500al et d'un 1500fe, ou la courbe de réponse d'un H4338 et d'un H9800 :). Elles se superposent parfaitement.

JBL limite volontairement la réponse grave de ses systèmes pour des applications hifi. L'Everest descend relativement peu avec ses deux 1501al. 45hz (-6db) et 32 hz (-10 db)
Le 4338 ne fait pas si mal figure avec un 35hz (-6db).

4348 coupe vers 33hz
k2 s9800se coupe vers 45hz
S4800 coupe à 55hz
K2 S5800 coupe à 50hz

Ce ne sont que des chiffres
JBL

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 28 Août 2010, 16:35

oui sauf que la 4338 use du meme HP de grave et comme la 9800 de la 435 !!!!( AL )
le pavillon change un peu quand meme ) donc ..
c'est surtout un choix de filtre et déEQ de correction passive

JBL ne "limite" pas .. non .. un 1501 AL ne peut pas descendre beaucoup ..c'est lié à ses Ts .. c'est tout

cordialement

Roland

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar LoW-ReL » 28 Août 2010, 17:32

caladois a écrit :Je suis tjs interpellé par les CR d'après une démo en magasin (de 2-3heures). Il me faut bien deux mois pour bien cerner un système.
"Redescendre sur terre, carnage, très supérieur, son étriqué". Cela me fait penser au produit qui ne cessent de se surpasser de gamme en gamme. Comme si une K2s9800se, enterrait littéralement une simple K2 s9800... Soyez un peu plus nuancé dans votre approche.
On a tout simplement des approches sonores différentes. Comparez un jour la courbe de réponse d'un 1500al et d'un 1500fe, ou la courbe de réponse d'un H4338 et d'un H9800 :). Elles se superposent parfaitement.

JBL limite volontairement la réponse grave de ses systèmes pour des applications hifi. L'Everest descend relativement peu avec ses deux 1501al. 45hz (-6db) et 32 hz (-10 db)
Le 4338 ne fait pas si mal figure avec un 35hz (-6db).

4348 coupe vers 33hz
k2 s9800se coupe vers 45hz
S4800 coupe à 55hz
K2 S5800 coupe à 50hz

Ce ne sont que des chiffres


C'est juste mon ressenti d'écoute (et celui des autres personnes présentes au passage) je n'éxagère rien du tout et je suis même resté poli si tu veux tout savoir...
Ne sois pas froissé parce que tu possèdes des 4338, ya bien plus grave dans la vie!

;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar caladois » 28 Août 2010, 18:12

Je ne remets pas en question tes impressions, Je ne suis pas froissé, mais tout simplement étonné. J'ai pu écouter en simultané des 4338 avec d'autres modèles, (4428, K2..) et je n'ai pas du tout le même souvenir. Tu comprendra qu'une telle différence puisse surprendre pour des Hps de la même famille. Et ce n'est pas parce que je possède des 4338, que je pense qu'elle sont les meilleures :) Elles me donnent entière satisfaction, le reste m'importe bien peu. Et à vrai dire, je suis plutôt heureux qu'un revendeur les présente façe à des Everest, que des "13cm anémiques".
Je n'ai écouté qu'une seule fois les Everest et encore dans les conditions déplorables d'un salon. Autant dire, qu'une enceinte de fête foraine aurait pu avoir le même rendu... C'est pour cette raison que je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas eu un souci dans leur présentation (pb de phase, de positionnement, d'association). La 4338 est un best seller en Asie. Et JBL projette de bientôt la remplacer après 5 années de production par une nouvelle version. Le dernier concept équipe le 38cm 2265 avec le moteur 476mg en lieu et place du 1500fe et 435al. Il doit d'ailleurs s'appeler 4365.

Pour Roland,

Si JBL "limite" enfin conçoit des HPs qui ne descendent pas hyper bas, c'est justement pour essayer de mieux recouper avec la compression. Un peu comme JMF-Audio qui conçoit un 40cm qui développe 110db à 550hz (point de recoupement avec la TD4001 de 110db elle-aussi).

Les lois de la physique sont terribles !
Dernière édition par caladois le 30 Août 2010, 15:21, édité 1 fois.
JBL

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 28 Août 2010, 19:06

110dB ... non ... avec 25w dessus oui ... pas avec 1w/1m
c'est scientifiquement parfaitement impossible ..( ça me rappelle les HP GOto qui pour les 15" annoncent 111 et meme 113dB ce qui conduit à une masse de théorique de 5 grammes de membranes !!!
et si le HP" faisait" 110dB à 550hz ... celà "supposerait" que , soit il est parfaitement pas linéaire car pour maintenir 110dB dans le bas du spectre ( meme à 60hz ..) il faut du X max ..et ce serait mathématiquement impossible de faire les 2 simultanémant ( le SPL c'est de l'air déplacé et pour maintenir une sensibilité de 110dB/w/m à 60hz ) ben il faut en effet 5 grammes environ (c'est arithmétique et incontournable ) et une membrane de 5 grammes à 60hz qui donc se déplace de qqs millimetres quand meme ) je veut savoir comme elle est rigide ????

donc avec 200w ce HP fournira 133dB !!!!!
le HP peut avoir au mieux une "bosse" de reponse autour de 500hz qui avec 2 HP couplés en d'appolito peu atteindre 103/104dB .. ( et encore ) ceci dans une bande étroite et dans un axe bien précis ..
mais 110dB 1/w/m avec un HP à membrane non .. c'est impossible meme mathématiquement .. et pour la réalisation encore plus ..
d'ailleurs il donne le MMS 70grammes ( genre 515) et Fs 19hz (enfin avec 70grammes je veut le mesurer ) mais de Ts point ...( ce qui ne veut pas dire que ce HP n'est pas bon musicalement mais les chiffres sont obligatoirement faux ..

ça ça fait parti des "délires" rencontrés dans le monde de la hifi ... matos sérieux /excellent meme avec de tres bon composants ( d'autant que je sais qui lui a étudié le HP en question ) et ..boom..ça part en vrille 110dB/w/m avec un HP qui descent à 18hz simultanément !!! je ne m'étendrai pas plus sur le sujet car je connais la réponse en fait .. car j'ai discuté de ce point avec lui il y a 3 ans ...

non, les Fusilier qui sont des gens sérieux avec lequels j'ai eu beaucoup d'échanges (et à qui j'achete toute mes trompes) ont du vouloir dire .. que une fois filtré (en actif ) le HP de grave était "aligné" sur la compression ( le gain de la voie grave étant monté de ce qu'il faut .. )

cordialement
thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 28 Août 2010, 19:08

ce qui ne retire rien à la qualité exceptionnelle des réalisations de JMF
Roland

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar caladois » 28 Août 2010, 19:21

Je me corrige, Jean Marie Fusilier a certainement voulu parler de l'enceinte filtrée et non du Hp. Il annonce 99db pour l'enceinte HPM500, ce qui déjà est énorme. D'ailleurs à l'écoute, le grave n'était pas aussi profond (bas) que ne me laissait espérer une telle charge (plus de 230 litres pour un 40cm). Merci Roland pour vos lumières, elles permettent de ne pas se laisser endormir par des chiffres.
JBL

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar thxrd » 29 Août 2010, 01:37

99 dB/w/m est déjà de mon humble avis tres obtimiste ..
tout dépend quelle zone on prend pour la mesure et les condition de la mesure

dans une bande 45/17 000 97dB/w/m 2 pi Freefield me paraitrait déjà tres bon .. ( pour la "simple " .. )
la d'appolito doit pouvoir atteindre en effet 99/à 100dB dans les memes conditions ..

cordialement

Roland

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: Directivité et stéréo en HR ?

Messagepar GG14 » 29 Août 2010, 09:00

Bonjour,

Dans les mêmes conditions, quel est le rendement des TAD tl1601a et tl1601b. TAD annonce 97 pour le 1er et 97.5 pour le 2ème.
Optimiste ou réel sur toute la bande passante??

Dans tous les cas ça restera de bons 38 très neutres, sans grandes qualités mais aussi sans grands défauts.

Merci pour la réponse

GG


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités