un projet HR de plus sur le grill ...

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

RigolO
Messages : 8
Inscription : 24 Fév 2010, 08:40
Localisation : Tournai, Be

un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar RigolO » 24 Fév 2010, 09:44

Bonjour à tous,

voilà, j'ai l'idée depuis plusieurs mois de remplacer mon pseudo système hifi (ampli technics SU-V9 datant de +/- 1980 et mission M73 :? ) et comme je bricole dans les tubes pour la guitare, je me suis dit que ce serait bien d'avoir des enceintes avec un rendement correct pour pouvoir utiliser un ampli à lampes (et aussi pour bénéficier des "bienfaits" du HR 8) )

Mais c'est loin d'être simple. J'ai comme critère une sensibilité de 95 dB au moins, un encombrement "correct" (exit les 38), un budget ne dépassant pas les 1000 roros pour les enceintes et j'aimerai tout de même avoir une bande passante de +/- 45 Hz (mi d'une basse vers 41 Hz) à 17 kHz (au-dessus j'entends plus rien de tout façon ...).

j'avais pensé prendre des 10'' au départ mais j'ai pas trouvé de HP pouvant répondre aux critères (sauf en couplant deux Audax PR 240 M6, mais je n'ai trouvé aucun utilisateur content et l'utilisant jusque 800-900Hz...d'où :refl: et puis d'autres problèmes surgissent dans cette configuration, et puis aussi faut +/- 150l :o d'où exit le bénéfice d'utiliser des 10'').

J'en suis pour l'instant à me dire que j'utiliserai bien un beyma SM212 (en fait, je n'ai trouvé aucune autre référence collant au projet), une compression 1'' ou 1''4 et un pavillon RCF ou fait maison, et puis un tweeter pour l'extrême aigu si le besoin s'en fait sentir. Pour les compression, j'ai retenu DE250 ou radian 465 ou 636 (mais je n'ai pas de retour d'expérience sur ces deux modèles). Tweeter ???? . Là, ça reste toujours dans mon budget.

Pour le filtrage, je pense garder mon vieil ampli (qui fonctionne toujours sans trop de souci, avant de le remplacer par un home made) pour la voie grave et utiliser un ampli lampe pour le haut-medium et aigu. Filtrage actif donc (et peut-être passif pour médium-aigu ...). Faut que je me fasse aussi un pré-ampli :roll: (mais j'intégrerai peut-être un dcx dans tout ça ... petit bêbête qui risque de me simplifier considérablement la tâche et à un prix abordable).

- En me relisant, je me rende compte que ça fait bcp de mais ... ça justifie bien ma phrase de départ : "c'est pas simple" -

Je me rend bien compte que je suis proche de certaines réalisations faites sur le forum, notamment c'est de Low-rel (Et, c'est rassurant puisque je ne veux pas partir sur quelque chose de farfelu ou de RigolO au final :P). Seulement voilà, j'ai très certainement encore besoin d'être rassuré sur la faisabilité de mon projet (vu le coût considérable tout de même -pour moi- que ça représente) et d'avoir aussi vos avis sur le projet dans son ensemble (pas envie de me planter pour un détail) et sur le choix des HP et pavillon (j'aimerai couper le SM212 vers 800 Hz pour éviter la directivité et aussi parce que Winisd pro me donne un chute à partir de cette fréquence, d'où répercussion sur la compression et le pavillon utilisé, d'où peur qu'une de250 soit "juste", etc. etc.). Là, je n'ai aucune expérience et n'ai jamais rien écouté qui ressemble aux "standards" que vous utilisez.

Vos avis et conseils sont donc les bienvenus !!!

Pascal.
Dernière édition par RigolO le 24 Fév 2010, 14:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar LoW-ReL » 24 Fév 2010, 11:09

Déja si tu pars sur le SM212 oubli la DE250! c'est une exellente compression mais elle ne peut pas aller rejoindre correctement le SM212 à 800Hz.
Une 1,4" sera bien plus à l'aise dans cet exercice! (et le raccord est infiniment plus facile et homogène!)

Pour le tweeter perso je m'en passe sans problème (à bientot 34ans je n'entends plus rien non plus après 16/17Khz), dailleurs je n'ai même jamais réussis à l'intégrer correctement!
Ce que je gagne en "tsss, tsss, tsss" je le perds en cohérence et homogénéité! du coup pas de tweet...
Et ça sonne merveilleusement bien comme ça!

Tu es dans quel coin?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

RigolO
Messages : 8
Inscription : 24 Fév 2010, 08:40
Localisation : Tournai, Be

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar RigolO » 24 Fév 2010, 14:26

Ok, ça confirme bien ce que je pensais pour le de250 : exit donc pour elle.
Sinon, j'ai rajouté ma localisation, j'habite, comme ils disent dans les "t'chis" : encore plus au Noooorrd que le Noooooorrrrd : en Belgique quoi, près de la frontière (faut dire, on y est vite aux frontières de notre pays ...) à Tournai.

Au fait, tu utilises une autre compression actuellement que la de250 ???

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar LoW-ReL » 24 Fév 2010, 16:47

Oui j'ai remplacé mes DE250 par des Beyma 755Ti en 1,4"... le flou entre le SM212 et la DE250 commencait vraiment à me gacher le plaisir d'écoute!
Les Beyma m'ont été conseillées par THXRD et je ne regrette pas du tout ce choix, mon system a fait un bon en avant énorme avec elles!
Mais il y en d'autres! Radian en propose aussi pour deux fois moins cher par exemple.
Après je ne les connais pas!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar satriany » 24 Fév 2010, 17:04

Et du coup quel pavillon ?
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar alpacou » 24 Fév 2010, 17:09

C'est fou ce qu'on entend le flou quand on sait qu'il est là...

Salut,

LoW-ReL a écrit :Déja si tu pars sur le SM212 oubli la DE250! c'est une exellente compression mais elle ne peut pas aller rejoindre correctement le SM212 à 800Hz.
Une 1,4" sera bien plus à l'aise dans cet exercice! (et le raccord est infiniment plus facile et homogène!)
...


Ce que tu dis est très excessif pour ne pas dire faux selon les conditions d'usage prévues.
Pour de la diffusion on est d'accord mais pour du domestique raisonnable c'est tout à fait jouable de faire fonctionner la de250 sur l'hf64 avec le sm212.
Avec par ex un filtrage jmlc vers 900hz on raccorde le sm212autour de 800hz et la de250 vers 1040hz

A condition de bien égaliser la comp cad de couper en premier lieu sa bosse centrée sur 3k puis de compenser la chute dans l'aigu due à la directivité constante du pav.
Bien sur il y a un petit peak de disto autour d'1.5k mais de toute façon il reste bien inférieur à la disto intrinsèque du sm212 autour de 500hz...

Tout dépend de la mise en œuvre des hps et donc des mesures, surtout dans le cas où on utilise des hps assez peu linéaires comme en hr lowcost(encore que la de250 soit remarquable sur ce point) et encore une fois des conditions d'usage prévues, pour du domestique avec des niveaux crêtes de 105db position d'écoute d'écoute à 4/5m elle se marre la de250 en voyant son pote sm212 ...

Au fait Aurel tu sais que les suspensions des 755TI sont en ... Mylar exactement comme sur les Radians, étonnant non ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar LoW-ReL » 24 Fév 2010, 17:41

Salut Alain,

C'est sur que sans point de comparaison le flou entre les deux n'est pas non plus dramatique et l'ensemble pourrait convenir à pas mal de personnes sans le moindre souci!
Mais en passant les mêmes CD sur mon system BR j'entendais clairement une zone de flou dans le haut du SM212, et je pensais que ça venait vraiment que de lui!
Sauf que lorsque je suis passé aux Beyma (sans toucher aux SM212) c'était tout simplement incroyable la différence de patate au raccord! :o
Franchement c'est pas pour descendre la DE250 (que j'admire toujours autant pour ce qu'elle sait faire) mais la Beyma a une patate en bas à des année lumières de ce dont est capable la DE250, sur ce critère précis elles ne jouent absolument pas dans la même cour!
Ne te fie pas à ce qu'on a écouté chez Crazy! ça n'est pas du tout représentatif de ses capacités! vraiment!

Pour un usage deux voies avec le SM212 je trouve ça dommage d'utiliser la DE250, même pour moi (fauché de base) je préfèrerais attendre pour économiser et mettre du 1,4"!
A mes oreilles ça n'est plus du tout la même enceinte!


Sinon THXRD disait que c'était le mélange dome alu avec suspensions mylar qui était à fuir comme la peste!
Les dia des 755Ti sont en titane, peut être que le phénomène ne se produit pas???
Je ne sais pas... des précisons de sa part seraient les bien venues! :D


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar LoW-ReL » 24 Fév 2010, 17:45

satriany a écrit :Et du coup quel pavillon ?


Toujours RCF HF64!

Avec toujours aussi l'envie d'essayer un big pavillon circulaire! mais bon apparement niveau directivité c'est pas la joie!
Qui vivra verra... :mrgreen:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar alpacou » 24 Fév 2010, 18:18

Une comparaison n'a de sens qu'entre matériel égalisé d'après mesures et pas simplement dans l'axe.
Comme tu utilises la beyma sans eq d'après ce que tu nous disais et que sa bosse est en gros 1k sous celle de la b&c et surtout moins prononcée c'est normal d'avoir l'impression de son plus "plein" vers 1k.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar LoW-ReL » 24 Fév 2010, 19:42

Oui c'est sur que pour une comparaison de laboratoire il faudra repasser! maintenant je trouve que l'égalisation aux petits oignons ne fait pas tout non plus!
Le rendu chez moi avec le même matériel (sans équal) est bien meilleur que ce qu'on a pu écouter chez Crazy l'autre jour!
Tu avais pourtant passé quelques heures sur le peaufinage.... :mrgreen:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar satriany » 24 Fév 2010, 20:29

LoW-ReL a écrit :
satriany a écrit :Et du coup quel pavillon ?


Toujours RCF HF64!

Avec toujours aussi l'envie d'essayer un big pavillon circulaire! mais bon apparement niveau directivité c'est pas la joie!
Qui vivra verra... :mrgreen:


;)


Mais tu as agrandi le trou pour adapter la Beyma ?
Sur ma 2" quand je suis passé d'un pavillon 400hz JBL à un pavillon JMLC 200hz (bcp plus gros), c'était le jour et la nuit, ça a tout libéré.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar LoW-ReL » 25 Fév 2010, 00:21

wakup2 a écrit :
LoW-ReL a écrit :Oui c'est sur que pour une comparaison de laboratoire il faudra repasser! maintenant je trouve que l'égalisation aux petits oignons ne fait pas tout non plus!
Le rendu chez moi avec le même matériel (sans équal) est bien meilleur que ce qu'on a pu écouter chez Crazy l'autre jour!
Tu avais pourtant passé quelques heures sur le peaufinage.... :mrgreen:


;)


Moi, au contraire je pense qu'une bonne équal fait toute la différence et je ne me voi surtout pas ne pas en faire a moins d'avoir un pavillon adapté, si tu a des HF64 sans équal, je pense qu'il te reste encore une belle marge de progression :wink:


Très certainement! mais si l'équal est si miraculeuse que ça, le rendu de la même enceinte que la mienne (égalisée) chez Crazy aurait du être très supérieur à ce que j'obtiens chez moi!?
Or c'est tout l'inverse! la preuve que ça ne tient pas qu'à ça!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar LoW-ReL » 25 Fév 2010, 00:51

wakup2 a écrit :Seulement entre une bonne équal et rien du tout sur un HF64, la différence est tout de même flagrante, ça c'est indéniable


On va dire dans la même pièce et avec le même matos alors! :mrgreen:

;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar alpacou » 25 Fév 2010, 07:42

Rho, Aurel tu sais très bien que ce qui influe en priorité sur le rendu d'une enceinte c'est la pièce. Comparer à distance en se basant sur ses impressions je veux bien...

Et les conditions dans lesquelles on a fait les mesures étaient disons approximatives (euphémisme) et surtout il n'y a eu aucune comparaison à la même position et filtrage correctement réglé (pentes, niveaux et delays) avec la de250 et la 755ti en instantané.
Je ne peux tirer aucune conclusion sérieuse de cette séance, dommage d'ailleurs.
Enfin si, on a pu voir que sous 1.5k la beyma reste linéaire quand la de250 nécessite une eq provoquant un léger pic de disto (qui reste bien inférieure à celle du sm212 entre 450 et 700hz) et commence à onduler après 7/8k quand la de250 ne le fait qu'à 10/12k.

RigolO doit se demander sur quelle bande de malades il est tombé...
Mais une enceinte pour être réussie doit être cohérente. Utiliser un midbass de 100€ sympa qui en donne simplement pour son argent avec une voix médium aigue à 400€ qui demande à utiliser un complément au dessus de 8k n'est pas très logique de mon point de vue.

Suite aux expériences de shacard j'ai découvert les Acoustic Elégances qui semblent très intéressants ils ont une sorte de sm212++, le td12m qui pourrait faire le job avec une petite eq en bas.

Une question pour RigolO : un sub est envisagé houppa ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: un projet HR de plus sur le grill ...

Messagepar satriany » 25 Fév 2010, 08:05

Aurel est souvent très enthousiaste à tout changement, c'est un positiviste :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités