Elipson 4240 - réalisation

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 18 Oct 2009, 17:44

Je me suis lancé dans la construction de coffrets de basses des Elipson 4240 .. avec des siare 31te comme hp

Une personne m'a sympathiquement donné les dimensions de ses coffrets ..

84 de haut, 40 de large et 40 de profond. Selon les cotes de son coffret, le support de hp se trouverait à 51 cm du fond et l'évent serait de diametre 19cm, profondeur 27 cm ..

Si je fais une simu avec winisd j'obtiens avec ces cotes des resultats assez bof ..

Si quelqu'un a des Elipson 4240, pourrait-il me confirmer ou m'infirmer les mesures que la personne m'avait donné.

Je vous présente mes premieres photos , rien n'est encore fixé , c'est juste pour donner une idée des dimensions et proportions.



et voilà ce que ça donne selon les volumes avant et arriere ( le coffret clos et le resonnateur )

dans les 2 cas, l'event fait 19cm de diametre (20 en exterieur) et 27 cm de long ..

seul le volume est réparti différemment entre le coffret clos du hp et le résonnateur.




merci pour toute info utile ..
Dernière édition par turlut le 17 Sep 2022, 05:55, édité 1 fois.
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 11 Nov 2009, 07:22

2eme couche de peinture ... pour le moment, j'ai repris un reste de peinture granuleuse qui m'avait servi il y a env 15 ans pour mes onken ... mais la finition sera blanche.


si quelqu'un a une paire de spheres de 40cm de diametre avec ou sans les hp, ça pourrait m'interesser .. d'ailleurs meme plutot sans les hp pour en diminuer le poids et le cout ..
Dernière édition par turlut le 17 Sep 2022, 05:58, édité 1 fois.
.. on the road again ...

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar DJ'Evol » 22 Nov 2009, 09:39

Ca va dépendre si je fais mes Alphé en sphére ou pas...si oui j'aurais...
Engine by Chevin!

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 22 Nov 2009, 12:06

DJ'Evol a écrit :Ca va dépendre si je fais mes Alphé en sphére ou pas...si oui j'aurais...
ah ben ok .. previens moi si tu te decides ..

entre temps mes coffrets de basses sont terminés .. il ne manque vraiment plus que les filtres du coffrets de grave .. les originaux elipson m'arrangeraient ... et puis les boules de 40cm meme sans les hp .. car j'ai ce qu'il faut , je pense.
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 22 Nov 2009, 12:09

après 3 couches de garnytex ( peintures avec inscrustation ) et 2 autres couches de blanc ( pantex 700 ) me voilà rendu à la dernière couche de blanc ..

Il me restera à faire la retouche de mon évent (noir) et le fond du coffret .. visible depuis l'évent qui est encore brut .. je vais peindre en noir ..

Ensuite on va attaquer la 2ème phase .. installation hp, filtrage .. et surtout recherche des 2 sphères de 40 cm .. sinon, je les ferai moi-même ..

Avis aux vendeurs de boules !!


si quelqu'un pouvait également me donner le diamètre du cercle qui supporte les sphères sur les 4240 ? La hauteur, le diamètre et l'angle du biais me seraient des précisions utiles
Dernière édition par turlut le 17 Sep 2022, 05:56, édité 1 fois.
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 22 Nov 2009, 12:11

et voilà ...

dernière couche de peinture sèche .. installation des hp ... borniers et étanchéité de la trappe de visite .. Je referme le tout .

et stockage dans un coin, en attendant de trouver les sphères elipson ..
Dernière édition par turlut le 17 Sep 2022, 05:54, édité 1 fois.
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 22 Nov 2009, 12:12

manque plus queles 2 bouboules ... et les filtres ....
.. on the road again ...

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar DJ'Evol » 29 Nov 2009, 15:01

Il se peut que je ne fasse pas les sphéres...question esthétique.

Mm si je t'en fait, vu ou tu es, le transport, risque de PIKER grave...
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar zoreill » 01 Déc 2009, 06:41

turlut, je sais ou trouver des sphères d'éclairage publique, pour servir de moule!!!
dès que tu rentres on se contact ...
-zoreill-
la critique est facile , l'art est difffffficile...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 03 Déc 2009, 13:18

zoreill a écrit :turlut, je sais ou trouver des sphères d'éclairage publique, pour servir de moule!!!
dès que tu rentres on se contact ...
-zoreill-

yes super ... en 40cm ?
apres il faudra que je calcule le resonateur a l interieur

( je suis sur un clavier qwerty .. desole )
.. on the road again ...

faceburster
Messages : 2
Inscription : 26 Fév 2010, 14:41

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar faceburster » 26 Fév 2010, 15:03

bonjour, moi j'ai ça !! 2 boules elipson 402 dont les hp sont foutus mais dont la structure est intacte, a part que le revetement s'effrite mais ça... pas grave pour l'acoustique ça se refait bien. je m'en sépare, si cela vous intéresse n'hésitez pas on pourra en discuter, merci

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 26 Fév 2010, 21:39

faceburster a écrit :bonjour, moi j'ai ça !! 2 boules elipson 402 dont les hp sont foutus mais dont la structure est intacte, a part que le revetement s'effrite mais ça... pas grave pour l'acoustique ça se refait bien. je m'en sépare, si cela vous intéresse n'hésitez pas on pourra en discuter, merci


ok ... mail envoyé ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar FrancoisBAT » 14 Mars 2010, 07:59

Bonjour Turlut,


sur le forum d'à coté Audax sur le fil "Tout sur les HP SIARE"


Michel G écrivait :

La charge symétrique donne une courbe passe bande qui chute à 12 dB/oct en passe haut et en passe bas. En gros, le passe haut est dû à la chute de niveau du HP dans son volume clos et le passe bas par la limitation d'émission de l'évent de l'autre volume. Entre les deux, c'est le couplage des deux systèmes résonants qui gouverne.

Dans les 4040 ou 4240, les volumes AV et AR sont petits par rapport au Vas des HP et sur l'exemplaire que je connais (il n'est pas équipé d'un 31TE) le volume clos (43 l) est sensiblement égal à celui accordé par l'évent(40 l). La réponse est "en bosse de chameau" avec deux dépassements de quelques dB. Je pense que la réponse est en gros 50-150 hz. On ne peut toutefois parler de la réponse de ces enceintes dans l'absolu car dans une même caisse ont été monté des HP différents au gré des essais du concepteur. J'ai cependant toujours cru constater en examinant la doc qui m'est passé entre les mains qu'il devait en être ainsi bien que celle-ci n'ait pas toujours été explicite. Seul peut-être Violet, parmi ceux que je connais, pourrait dire si le rapport des volumes internes a varié avec les HP sous une même appellation. Il a aussi existé des caissons de grave de plus grands volumes 4050 et si je me souviens bien 40 ou 5060 dont le réglage était peut-être différent.

A l'origine, le caisson des Elipson devait avoir été pensé pour se raccorder au médium avec pour seul filtrage l'atténuation acoustique du grave et d'un médium monté en clos. La première 4050 qui servait au duo des écoutes de la revue du son, avec un médium LE8, était ainsi. En fait, il y avait une forte émission du médium par l'évent et le caisson a ensuite été filtré. Le filtre du caisson est simple. Il se compose d'une self, 10 mH dans mon cas, précédé d'une compensation d'impédance R, C. Ce filtre ne fait pas que filtrer le médium, il rabote aussi quelque peu la bosse de fréquence haute. De même, comme la boule est de petit volume pour un 20 cm monté en clos, la réponse du médium présente un petit gonflement en bout de bande. Un condensateur précédé d'un réseau L,R assure son filtrage. A noter que la boule qui est close descend dans le grave jusqu'en dessous de 100 hz et qu'avec le léger gonflement en fin de bande, on a une illusion convaincante de grave, comme avec les petites anglaises. Le montage en BR des boules devait être réservé aux 402 qui n'avaient pas de caisson. En fait, le raccord entre boule et caisson était ainsi un 18 dB/oct un peu particulier de chaque côté. Peut-être, le filtrage est-il différent pour certains modèles. Je n'ai pas effectué d'étude systématique.

Le grave de ces enceintes était bon, ce qui semble logique. Ce n'est au fond que l'émission de l'évent d'un bass reflex avec ses avantages et ses défauts. J'ai dependant cru comprendre d'après ce qui m'a été dit ici ou là que ce genre de charge était difficile à mettre au point parce que les optimisations sur papier n'étaient pas forcement celles qui donnaient les meilleurs résultats auditifs auditifs. Je ne peux dire si un BR vrai aurait été préférable ou non.

Si je voulais utiliser deux 31 TE par voie dans ce type de charge, je les couplerais étroitement en les montant face à face à la manière dont Davis a monté les graves de son kit Kristel (orthographe à vérifier). Cela permettrait d'être plus au large dans un volume qui resterait modéré, mais est-ce vraiment intéressant ... je ne sais.


J'éspère que cela répond en partie à tes questions sur la courbe de réponse simulée.

cordialement

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar turlut » 14 Mars 2010, 08:33

etat d'avancement ..
avec un tweeter twm à trouver pour remplacer celui-ci qui est HS ..
sinon, je suis en train de retaper une paire de sphères en platre (qui a ma préférence) mais là, ce sont les boomers qui sont HS .. et peut-être réparables, je les ai confié à un ami qui, j'espère, pourra leur redonner vie.





j'ai filtré les coffrets avec 2 filtres P80 achetés d'occasion. Pour le moment, je ne suis pas satisfait du résultat. On dirait que les sphères ne "jouent" pas avec le coffret de basses, mais peut-être n'ai-je pas assez de recul par rapport aux enceintes. Du coup, j'écoute sur mes Siare Galaxie
Dernière édition par turlut le 17 Sep 2022, 05:53, édité 1 fois.
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
FrancoisBAT
Messages : 34
Inscription : 02 Fév 2007, 23:59
Localisation : environs de Toulouse

Re: Elipson 4240 - réalisation

Messagepar FrancoisBAT » 14 Mars 2010, 09:06

L'ensemble est vraiment ésthétique. bien ton caisson de grave.

Tu parles d'un filtre P80 ? tu connais ses caractéristiques (fabricant, fréquence de coupure et pentes) ?
Les boomers dans tes boules, c'est quelle référence et constructeur ? la version supravox ?

Cordialement


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités