Modérateur : Les Modérateurs
ah ben ok .. previens moi si tu te decides ..DJ'Evol a écrit :Ca va dépendre si je fais mes Alphé en sphére ou pas...si oui j'aurais...
zoreill a écrit :turlut, je sais ou trouver des sphères d'éclairage publique, pour servir de moule!!!
dès que tu rentres on se contact ...
-zoreill-
faceburster a écrit :bonjour, moi j'ai ça !! 2 boules elipson 402 dont les hp sont foutus mais dont la structure est intacte, a part que le revetement s'effrite mais ça... pas grave pour l'acoustique ça se refait bien. je m'en sépare, si cela vous intéresse n'hésitez pas on pourra en discuter, merci
La charge symétrique donne une courbe passe bande qui chute à 12 dB/oct en passe haut et en passe bas. En gros, le passe haut est dû à la chute de niveau du HP dans son volume clos et le passe bas par la limitation d'émission de l'évent de l'autre volume. Entre les deux, c'est le couplage des deux systèmes résonants qui gouverne.
Dans les 4040 ou 4240, les volumes AV et AR sont petits par rapport au Vas des HP et sur l'exemplaire que je connais (il n'est pas équipé d'un 31TE) le volume clos (43 l) est sensiblement égal à celui accordé par l'évent(40 l). La réponse est "en bosse de chameau" avec deux dépassements de quelques dB. Je pense que la réponse est en gros 50-150 hz. On ne peut toutefois parler de la réponse de ces enceintes dans l'absolu car dans une même caisse ont été monté des HP différents au gré des essais du concepteur. J'ai cependant toujours cru constater en examinant la doc qui m'est passé entre les mains qu'il devait en être ainsi bien que celle-ci n'ait pas toujours été explicite. Seul peut-être Violet, parmi ceux que je connais, pourrait dire si le rapport des volumes internes a varié avec les HP sous une même appellation. Il a aussi existé des caissons de grave de plus grands volumes 4050 et si je me souviens bien 40 ou 5060 dont le réglage était peut-être différent.
A l'origine, le caisson des Elipson devait avoir été pensé pour se raccorder au médium avec pour seul filtrage l'atténuation acoustique du grave et d'un médium monté en clos. La première 4050 qui servait au duo des écoutes de la revue du son, avec un médium LE8, était ainsi. En fait, il y avait une forte émission du médium par l'évent et le caisson a ensuite été filtré. Le filtre du caisson est simple. Il se compose d'une self, 10 mH dans mon cas, précédé d'une compensation d'impédance R, C. Ce filtre ne fait pas que filtrer le médium, il rabote aussi quelque peu la bosse de fréquence haute. De même, comme la boule est de petit volume pour un 20 cm monté en clos, la réponse du médium présente un petit gonflement en bout de bande. Un condensateur précédé d'un réseau L,R assure son filtrage. A noter que la boule qui est close descend dans le grave jusqu'en dessous de 100 hz et qu'avec le léger gonflement en fin de bande, on a une illusion convaincante de grave, comme avec les petites anglaises. Le montage en BR des boules devait être réservé aux 402 qui n'avaient pas de caisson. En fait, le raccord entre boule et caisson était ainsi un 18 dB/oct un peu particulier de chaque côté. Peut-être, le filtrage est-il différent pour certains modèles. Je n'ai pas effectué d'étude systématique.
Le grave de ces enceintes était bon, ce qui semble logique. Ce n'est au fond que l'émission de l'évent d'un bass reflex avec ses avantages et ses défauts. J'ai dependant cru comprendre d'après ce qui m'a été dit ici ou là que ce genre de charge était difficile à mettre au point parce que les optimisations sur papier n'étaient pas forcement celles qui donnaient les meilleurs résultats auditifs auditifs. Je ne peux dire si un BR vrai aurait été préférable ou non.
Si je voulais utiliser deux 31 TE par voie dans ce type de charge, je les couplerais étroitement en les montant face à face à la manière dont Davis a monté les graves de son kit Kristel (orthographe à vérifier). Cela permettrait d'être plus au large dans un volume qui resterait modéré, mais est-ce vraiment intéressant ... je ne sais.
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