Baffles Plans / Open Baffle

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lapommecan
Messages : 6
Inscription : 19 Juil 2009, 14:31
Localisation : Cholet, France

Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar lapommecan » 19 Juil 2009, 15:37

Bonjour à tous,

j'aimerais lancer une discussion (j'ai chercher sur le site, pas trouvé) sur les Baffles Plans, utilisation avec un large bande unique.

Moi j'aime bien, faite moi part de vos expériences.

Steve
Dig in the sound image!!
MiniWatt 2,5 w/c "Tiny" Integrated Amp
Baffles Plans ElectroVoice LS12A Large Bande + HiVi Dôme soie
Source MacMini AIFF - DAC Behringer Ultramatch pro SRC24/96
EQ Behringer UltraGraph Pro EQ215
Steve

Avatar de l’utilisateur
Rubiks04
Messages : 36
Inscription : 14 Jan 2007, 22:25
Localisation : PACA-04

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar Rubiks04 » 27 Déc 2010, 15:05

Hello,

On se sent un peu seul pas vrai ?

Normal.

Pourquoi ? Ben ici tu causes à des fous de la caisse Bass Reflex, des afficionados de l'enceinte bien faite, à se taper la tête contre les murs pour obtenir le meilleur profil avec un calcul scientifique au micron près d'un filtre dédié à chaque HP de leur enceinte, des limeurs d'évents et j'en passe lol...

Un baffle plan avec un large bande ? Pfff, trop facile, ça serait pas amusant, tu vois ?

Perso je m'y suis un peu penché dessus depuis que j'ai essayé d'adapter des HP de voiture à l'écoute d'intérieur. Le Qts (si je me souviens bien) étant très élevés sur les HP de voiture, même en 2 voies, le baffle plan leur convient particulièrement.

Je n'ai pas encore franchi le pas, mis à part que j'ai fait quelques boites closes de 12 Litres pour poser mes HP de voiture dessus. ça sonne pas trop mal... pour le prix lol.

Maintenant, j'avoue me diriger vers une config en 2 voies avec peut-être un filtre au milieu et des enceintes colonnes.

Apparement tu es déjà équipé en baffle plan, tu dois donc connaitre le site de M. Dominique Pétoin. Tape son nom dans Google, ça te donnera le site.


Bonne continuation ;)
A fond ? C'est pas assez !

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar Phil* » 02 Jan 2011, 00:41

Rubiks04 a écrit :
Apparement tu es déjà équipé en baffle plan, tu dois donc connaitre le site de M. Dominique Pétoin. Tape son nom dans Google, ça te donnera le site.


Bonne continuation ;)


Fait une recherche avec Pétoin sur ce forum et d'autres forums français (Delphi, Audax), tu sauras vite à quoi t'en tenir…

Le baffle plan c'est très sympa avec des HP adaptés et un très grand baffle plan et de l'espace autour. Avec des bouts de planches 60 x 120 mm placés dans les coins de la pièce et un égualiseur au cu, ça ne fonctionne pas parce que c'est une impasse, tans intellectuellement que concrètement.
Si déjà tu t"embarques dans une deux voies, c'est que le simple LB ne te convient pas totalement et que tu es déjà en marche pour rejoindre le camp des "limeurs d'évents" et autres officionados des courbes au micron près !

Des solutions large bandes qui sortent vraiment de l'ordinaire, ? Les panneaux Quad, le Goodmans 301 dans 270 litres avec réflecteur à la sauce Elipson années 50, les Altec 604 Urei ou Hiraga, les 12" philips, Siemens, les 15" klangfilm, etc…

Les LB genre 21cm, c'est sympa mais il faut les prendre pour ce qu'ils sont et les laisser pour ce qu'ils ne sont pas. Le terme français "large-bande" étant beaucoup plus réaliste que le terme "fullrange" : ça correspond vraiment aux large-bandes de petit diamètre jusqu'à 21 cm : ce sont au mieux de bons HP médium.
Je dis ça je dis rien, j'écoute avec des Fostex 21cm et j'ai pu écouter dans différentes charges des Supravox, Lowther, Goodmans, Siare, Coral, etc… ça peut le faire si on accepte le compromis large-bande tel qu'il est. Si on pense à améliorer, modifier, corriger, complérer, c'est rapé…

Philippe

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar kelvin89 » 05 Jan 2011, 19:11

Bonjour à tous

Les conneries que l'on peut lire sur les BP, au grand désespoir de certains çà fonctionne très bien .
il y a enfin des notes depuis que j'ai abandonné le BR, LR etc et pas un brouillon de notes !
J'invite qui à le courage de venir écouté mon BP en voie basse associé à des pavillons.

J'en suis venu au BP par un heureux hasard.

Bonne musique.

F
Dernière édition par kelvin89 le 05 Jan 2011, 20:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar bstleve » 05 Jan 2011, 19:46

Le baffle plan Triangle, drivé par un Lectron JH50 (lors de l'un des derniers, sinon du dernier salon du kit...) m'a laissé un très agréable souvenir.

Bon, c'était plutôt encombrant, et tout a fait hors de portée de ma bourse!

A+

Bertrand.

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar kelvin89 » 05 Jan 2011, 21:42

Bonsoir Bertrand

Jolie ton installation.

Tu pourrais essayer un BP sur ton système ?!

Au plaisir
f

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar Phil* » 06 Jan 2011, 18:18

kelvin89 a écrit :Bonjour à tous

Les conneries que l'on peut lire sur les BP, au grand désespoir de certains çà fonctionne très bien .
il y a enfin des notes depuis que j'ai abandonné le BR, LR etc et pas un brouillon de notes !
J'invite qui à le courage de venir écouté mon BP en voie basse associé à des pavillons.

J'en suis venu au BP par un heureux hasard.

Bonne musique.

F


Oui mais ici la question porte sur un large-bande unique en baffle plan. Rien à voir avec un baffle plan grave + pavillons, pas plus qu'un un baffle plan avec une ribambelle de HP, un Klangfilm, etc…

Juste un HP unique et une planche. Il vaut mieux prévenir qu'il y a forcement des limitations, lié au large-bande mais aussi au baffle plan (court-circuit, dégagement arrière, dimensions/encombrement). Ça n'empèche pas qu'on peut très bien apprécier un Diatone PM610, Supravox, Fertin, Philips ou autre HP adapté à un montage sur une planche.

Quand au bass reflex, si c'est bien conçu en tenant compte de la pièce d'écoute, il y a bien plus qu'un "brouillon de notes". Toutes les solutions fonctionnent très bien quand la conception est réfléchie et de bon sens.

Philippe

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar Oncdonald » 02 Mars 2011, 09:44

J'ai entendu il y a quelques années un baffle plan bidouillé par un ancien du CNRS, il marchait fort bien et n'était pas beaucoup plus large qu'un Magnepan. Par contre, pour les graves il n'avait pas lésiné sur la quantité de 30cm. Il y en avait bien quatre de chaque côté des Browel. Au dessus une ligne de 17cm Audax et un tweeter Foxtex à compression.
Les graves étaient surprenants de liberté et d'assise. Pour le filtre, vu que je n'y connais rien, je ne peux pas vous dire.
Il faisait marcher ça avec plusieurs amplis qu'il avait autour de lui, celui que j'ai entendu était l'AR qui était très courant à l'époque et pas si puissant. Le type qui les lui a acheté avait un Audio Research et il en disait grand bien (sauf en été).

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar Oncdonald » 06 Mai 2011, 17:19

En ce moment il y a le baffle plan de madotec sur internet. Avec un Feastrex il ne doit pas être bon marché lui non plus.

Avatar de l’utilisateur
SUNSET
Messages : 30
Inscription : 09 Nov 2009, 12:17

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar SUNSET » 29 Avr 2012, 18:33

Bonjour,

Il est vrai qu'en ce bas monde de "complexification", chère à notre "ami" Tailleur de Chardon le baffle-plan n'a pas bonne presse; en résumé pas assez cher, pas assez "valorisant", trop simple...
Je vous conseille de jetter un oeil et, si affinité, une oreille sur le site: Audiyofan.org, rubrique: Large Bande, sujet: AD4200.
Il y est décrit un type de B.P. qui fonctionne très, très bien avec un HP Beyma peu coûteux (90€ max). Pour l'avoir réalisé je peux vous assurer que le rapport qualité sonore/facilité de mise en oeuvre/prix est imbattable.
Mais ce n'est qu'une planche!!! Alors pas assez Hi-Phone!!!
Chacun est libre de dépenser son pognon comme il l'entend me retorquerez-vous. Je vous répondrai oui mais ce n'est pas écologique Camarade!!!
Mon pôv' Pommecannelle envoies nous quelques jolis mouchoirs de ton beau terroir pour sècher nos larmes de sourdingues. Courage notre cause semble indéfendable.

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar Oncdonald » 22 Mai 2012, 13:16

Il y a eu aussi cette "invention" géniale bien sûr par un autre du CNRS de Marseille.
Il s'était "rendu compte" que lorsqu'on montait le son, si on rajoutait des HP, ça prenait plus d'ampleur.
Il avait donc longuement mitonné un système où plus on écoutait fort, ou simplement si la dynamique en avait besoin des HP supplémentaires étaient sollicités.
Chaque HP avait bien entendu un ampli dédié pour na pas faire de troubles dans l'ensemble.
Quand il s'est retrouvé avec une dizaine d'amplis de bonne qualité, pour la vie droite et une autre pour la voie gauche (rassurez vous c'était avant le SACD ou les systèmes audio visuels). Je crois que le devis lui a fait peur, ça n'a pas dépassé le stade du prototype.

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Baffles Plans / Open Baffle

Messagepar Oncdonald » 16 Juin 2012, 14:04

En baffle plan, mais avec plusieurs HP vous avez le Linkwitz Orion qui a frimé pas mal de monde aux USA, les critiques sont généralement élogieuses.
Des gaves étonnants et surtout une transparence fabuleuse.
Ils n'hésitent pas à les comparer aux Von Schweikert, en signalant quand même que c'est beaucoup moins cher.

Le problème est qu'il faut beaucoup d'amplification, et le filtre dédié.

Elles s'achètent en kit, le filtre aussi, mais ça ne me semble pas convenir à un vrai amateur.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités