Courbes audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

honk-honk16
Messages : 55
Inscription : 27 Mars 2008, 07:11
Localisation : Charente

Courbes audio

Messagepar honk-honk16 » 28 Juin 2009, 11:16

bonjour à tous,

Pour relever les courbes de mes enceintes et pouvoir les mettre au point... peut être...
je recherche la bête qui va bien!
rage! je ne trouve rien sur le net!

s.o.s stop
des marques stop
des lieus stop
des idées stop

merci de votre aide.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Courbes audio

Messagepar DJ'Evol » 28 Juin 2009, 14:38

Quitte a me aire crier par certain, fouille sur google "dominique petoin" et "francis brooke" déja quand tu auras lu tout ça, tu en sauras plus...
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Courbes audio

Messagepar ratitifb » 28 Juin 2009, 15:11

une salle (au moins quasi) anéchoïque :refl: bien isolée (bruit de fond résiduel) et d'un volume suffisant :hallu: pour les mesure basse fréquence (pour 100Hz il faut au moins 250/300m3 de volume utile :mrgreen: ) ...

... puis un bon analyseur de spectre (Arta :roll: sur PC, why not), un bon micro (pourquoi pas ECM 8000) bien interfacé (ça peux se réaliser facilement sinon y' a des interfaces pas trop chères ...) avec la carte son PC qui aura été au préalable calibrée et puis quand même (surtout :!: si en plus t'as pas l'environnement de champ libre apporté par la salle) un "peu" d'expériences en la mesure acoustique :wink:

Pour la salle tu pourrais éventuellement peut être suffisamment absorber dans les hautes fréquences le temps des essais par contre dans le grave ...

Après, pour palier en partie à la salle, y'a le fenètrage temporel associé à la mesure en champ proche mais là faut la technique du traitement et les outils (genre Brüel&Kjaer 2012 :arrow: )
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Courbes audio

Messagepar thxrd » 28 Juin 2009, 17:24

Arta mesure en fenetré comme Clio / ou Pulse de B&K

honk-honk16
Messages : 55
Inscription : 27 Mars 2008, 07:11
Localisation : Charente

Re: Courbes audio

Messagepar honk-honk16 » 28 Juin 2009, 18:02

ratitifb a écrit :une salle (au moins quasi) anéchoïque :refl: bien isolée (bruit de fond résiduel) et d'un volume suffisant :hallu: pour les mesure basse fréquence (pour 100Hz il faut au moins 250/300m3 de volume utile :mrgreen: ) ...

... puis un bon analyseur de spectre (Arta :roll: sur PC, why not), un bon micro (pourquoi pas ECM 8000) bien interfacé (ça peux se réaliser facilement sinon y' a des interfaces pas trop chères ...) avec la carte son PC qui aura été au préalable calibrée et puis quand même (surtout :!: si en plus t'as pas l'environnement de champ libre apporté par la salle) un "peu" d'expériences en la mesure acoustique :wink:

Pour la salle tu pourrais éventuellement peut être suffisamment absorber dans les hautes fréquences le temps des essais par contre dans le grave ...

Après, pour palier en partie à la salle, y'a le fenètrage temporel associé à la mesure en champ proche mais là faut la technique du traitement et les outils (genre Brüel&Kjaer 2012 :arrow: )




ouai! ouai! une salle bordellique j'ai
du volume : 10m50 x 8m x 3m15...
ecm 8000 en stock(deq 2496 +dsp 8024)
pour la suite...

en fait je pensais au petit traceur portable qu'utislisait la maison du h p à paris, si quelques un l'ont déjà vu.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Courbes audio

Messagepar thxrd » 29 Juin 2009, 10:29

Arta est gratuit et fait mille fois plus que le traceur neutrik préhistorique cité ..
seulement la mesure le probleme c'est pas d'avoir un soft .. mais d'abord une vraie carte son( ça c'est pas cher .. 300/400 euros ) et ensuite surtout de savoir faire de la mesure acoustique ... et ça ça s'improvise pas ....
cdt

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Courbes audio

Messagepar ckl.kookus » 29 Juin 2009, 17:36

La question fondamentale : que souhaite-tu mesurer exactement ? Si c'est pour un raccord entre 2 HP à 2500 Hz, c'est pas la même artillerie que pour le comportement d'un SUB en petite salle ...

Pour le soft, RoomEq Wizard, ça marche bien et c'est assez facile d'utilisation pour sortir des courbes de réponse ...

Sinon, sur la difficulté "théorique" pour faire de la mesure, si tu es conscient que tu mesures la plupart du temps la pièce + les enceintes, le reste n'est pas insurmontable ... c'est une question de temps !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Courbes audio

Messagepar ratitifb » 29 Juin 2009, 20:03

ckl.kookus a écrit : le reste n'est pas insurmontable ... c'est une question de temps !
oui 30 ans après j'apprend encore :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Courbes audio

Messagepar DJ'Evol » 29 Juin 2009, 21:13

oui 30 ans après j'apprend encore :mrgreen:


Whaou, mais quelle age ca te fait alors :mrgreen:

Il est clair qu'il y a a apprendre... je teste la mesure des T&S.. :|


PS: /me se sent jeune! :headb2:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Courbes audio

Messagepar ratitifb » 29 Juin 2009, 22:48

DJ'Evol a écrit :Whaou, mais quelle age ca te fait alors :mrgreen:
à cette époque lointaine :mrgreen: on n'attendait pas une semaine pour bosser alors, études "longues" après bac, armée, l'équation n'est pas dure :idea: c'est vrai que malheureusement les inconnues sont maintenant plus nombreuses que les équations :cry: , notamment sur les conditions initiales :?

DJ'Evol a écrit :Il est clair qu'il y a a apprendre... je teste la mesure des T&S.. :|
c'est peut être ce qu'il y a de plus simple à mesurer en électroacoustique :wink: En acoustique comme en mesure physique en générale (optique, CEM, par exemple), c'est quand il y a notion de propagation que les choses se compliquent (quand longueur d'onde avoisine les plus petites dimensions ...). L'environnement prend alors toute son importance en fonction de la nature et des modes de rayonnement des sources et du positionnement des points d'observation (micros). Rien que le choix du bon micro de mesure peut s'avérer critique dans certains cas (haute fréquence, incidence, dynamique de mesure, ...). L'électroacoustique des transducteurs c'est très vite complexe car on est dans des petites cavités ou les relations ne sont plus adiabatiques (échanges thermiques dans les couches limites ...). C'est très vite de l'acoustique non linéaire, ça se complique très vite vs la théorie :?

DJ'Evol a écrit :PS: /me se sent jeune! :headb2:
profites en :wink:
le temps ne fait rien à l'affaire ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

honk-honk16
Messages : 55
Inscription : 27 Mars 2008, 07:11
Localisation : Charente

Re: Courbes audio

Messagepar honk-honk16 » 30 Juin 2009, 08:56

[/quote]oui 30 ans après j'apprend encore :mrgreen:[/quote]


OUI!!!!
ça fait plaisir de s'apercevoir qu'il reste des vielles barbes. :D
j'me souviens vaguement autour fin 60 début 70 quand j'étais dans la partie!
oua... la chambre anéchoïque chez cabasse, l'atelier d'elipson ou encore chez thorens... :devotion:
la salle à la maison tapissée avec des plaques carton d'emballage de 50 oeufs collées a l'envers!
que de souvenirs... :mrgreen:
le problème actuel, c'est l'âge, et j'en viens à douter de mes esgourdes à l'instar de ma vue qui baisse... :( j'ai besoin de contrôler mon audition par du visuel, si j'arrive à voir l'ensemble de la courbe avec mes analyseurs, j'aimerais bien
visualiser autour des fréquences de croisement. :refl:
je travaille soit en filtre passif soit actif 2 voies altec ou 3 voies kanéda.
quel choix pour les compressions ?
500hz altec 807, fostex, ou inconnu mais plutôt bon en bas medium mais pas beau.
800hz altec 809, 806, fostex d 1400

6000 fostex t 50, 945, 925.
le tout en stock.
:oops:

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Courbes audio

Messagepar ratitifb » 30 Juin 2009, 19:22

honk-honk16 a écrit :le problème actuel, c'est l'âge, et j'en viens à douter de mes esgourdes à l'instar de ma vue qui baisse... :(

et du côté de la prostate :refl:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

honk-honk16
Messages : 55
Inscription : 27 Mars 2008, 07:11
Localisation : Charente

Re: Courbes audio

Messagepar honk-honk16 » 01 Juil 2009, 06:44

ratitifb a écrit :
honk-honk16 a écrit :le problème actuel, c'est l'âge, et j'en viens à douter de mes esgourdes à l'instar de ma vue qui baisse... :(

et du côté de la prostate :refl:


laissons de coté la santé, on va pas s'en sortir...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités