sub a base de SM115/K

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

sub a base de SM115/K

Messagepar duncan » 20 Avr 2009, 20:44

bonjours à tous,

un ami m'a demandé de lui concevoir un sub, j'ai penser au beyma SM115/K qui est, si je ne m'abuse, le sucesseur du 15K200. Comme pas mal de sub on deja été réalisé avec ce boomer, j'aimerais avoir des retours et avis sur les différentes charges que vous utiliser.

pour info, il sera normallement poussé par un crest CA6, et utilisé en LFE (avec ptete renvois des basses des avant) dans un ptit HC dédié de 12m² je crois.

D'avance merci !
duncan
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

18's
Messages : 13
Inscription : 26 Déc 2006, 22:26
Localisation : essones

Re: sub a base de SM115/K

Messagepar 18's » 20 Avr 2009, 22:03

Dans 140 litres pour un accord à 30 Htz. 2 Events ronds de 120 mm de diamètre entre 15 et 20 centimètres de longueur chacun. çà fonctionne bien aussi avec quatre évents de 70 mm et 12 cm de longueur chacun.
La première solution est plus facile à mettre en oeuvre, et à modifier. çà passe aussi dans 125 litres les basses seront un poil plus sèches.
Pour 12m² soit une chambre un perless xxl serait pas mal non plus dans un volume beaucoup plus petit, selon les sattelites çà demande réflexion.......
J'ai testé l'ensemble de ces configurations, j'assure que çà fonctionne bien.
18's

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: sub a base de SM115/K

Messagepar duncan » 20 Avr 2009, 22:37

merci de cette avis. :)
pour de tel surface/longeurs d'events, winisd trouve un accord plus autour de 40Hz que 30Hz.
pour els perless, il me semble que tous les montages qui marchait etait réalisé avec un passif, et je n'ai tous simplement aucune idée de comment on calcul cela :oops:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

18's
Messages : 13
Inscription : 26 Déc 2006, 22:26
Localisation : essones

Re: sub a base de SM115/K

Messagepar 18's » 20 Avr 2009, 22:52

Winsid...mouai...j'ai recalculé avec le simulateur en ligne de Dominique Petoin, notament le 125 litres à 40 Htz étudié par M Bigot (Fenton en autres), les propositions sont similaires, de plus j'ai effectué tous ces montages avec le 115K. Si tu veux un peu d'énergie ne descend pas trop bas, perso 40Htz c'est un bon compromis, même en HC.
Le Perless fonctionne très bien paraît il avec son passif, en BR ce n'est pas mauvais non plus. Il me semble en avoir vu un en vente avec son passif sur le site ou le bar d'en face.
18's

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: sub a base de SM115/K

Messagepar DJ'Evol » 21 Avr 2009, 12:21

Je suis en train de me surprendre en ce moment mm avec un "mauvais" Kappa Pro 15LF-2
Dans les 115L a 45.5hz.

Surprenant...pour un HP qui trainé ds un coin de la maison.

La face avant est incliné vers dedans, le HP regarde un peut le sol, l'évent est a la base de cette face. A la mesure, je n'ai pas le mm résultat HP "debout" ou posé comme il doit marcher.
WinISD ne prévoit déja pas trés bien les évents "carré", mais alors la je l'ai noyé.
Engine by Chevin!


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités