ALTEC 604

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ALTEC 604

Messagepar Greensleeves » 08 Mars 2009, 08:31

C'est à Berlin, je lui ai demandé si je pouvais repasser un jour les écouter, je ne l'ai jamais fait parlant mal Allemand.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ALTEC 604

Messagepar Pierre-Marie » 08 Mars 2009, 09:32

stroumpf a écrit :Oui les enceintes sont en phase, le volume est de 220l, est l'èvent mesure 53x40 cm.

Oui, le filtre comprends un potentiomètre ,comme sur les plans de van der elst et du filtre altec, qui permet d'agir + ou -sur le pavillon mais pas sur le grave.
par contre, j'aimerais connaitre l' ingènieur ci dessous

de Greensleeves le 07-03-2009 22:53

Le grave du 604 c'est pas un peu le prix à payer pour l'homogénéité du reste, si ce HP était massu dans le grave ce serait le HP parfait. Quand on le voit sur des moniteurs il est toujours avec un 2ème 38. On peu pas tout avoir.
J'ai porté un ampli Perreaux à un réparateur qui était un ingénieur de chez Brinkmann, il était en train de se bidouiller des filtres pour ses 604 dans des caisses avec cotés biseautés comme celles en début de thread ici:
http://www.agoraquest.com/viewtopic.php ... opic=33961
Avec des blocs mono Brinkmann maison (75W Mosfets), j'ai pas pu écouter, ça fait beaucoup de 604 'en cours de bidouillage'.


Salut

Tu n'as pas toutes les cotes de ton évent ? profondeur ,largeur ,hauteur ?
Les potards n'agissent en passif que sur les puissances les plus faibles c'est normal ,mais par la diminution du médium aigu tu fais ressortir le reste .

Pierrot

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Re: ALTEC 604

Messagepar tientien » 08 Mars 2009, 11:30

La chaine d'octopus est ici ; http://www.melaudia.net/ecouteNord05Karel.php
Il y a des commentaires aussi.
cdt,
Etienne

stroumpf
Messages : 8
Inscription : 07 Nov 2004, 17:36

Re: ALTEC 604

Messagepar stroumpf » 08 Mars 2009, 15:43

L'évent n'est probablement pas le terme qu'il faut pour qualifier une simple ouverture dans l'èpaisseur du panneau avant
( pas taper sur la tète ) Je le savais que cela finirait par se retourner contre moi !!!

Très certainement que l'event n'est pas accordè prècisèment, mais ce n'est pas pour cette raison qu'il n'y a pas grand chose sous 100/ 150 hz mème si cela y participe, je suis d'accord
Il me semble que l'accord de l'èvent fait partie des finitions, un peu comme un changement de cable, et que pour l'instant j'en suis loin.

Le système octopus est impressionnant et si j'ai bien compris, le propriètaire est passè de la multi amplication sophistiquèe a un 300B BENNY pour alimenter cette usine a gaz. Si c'est le cas, BENNY est le sorcier qu'il me faut pour secouer un simple 604!!

michel

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ALTEC 604

Messagepar Pierre-Marie » 08 Mars 2009, 16:03

RE

Sisi pas taper car la simple épaisseur du bois rentre en compte dans le calcul ;-)

Ce n'est pas une finition cet évent sont dimensionnement est essentiel des le départ .

D'où provient cette caisse et ses dimensions ? elle a été faite pour ce hp là ?

Il faudrait faire un essai avec un autre ampli et peu importe le model pour que tu puisses une bonne fois pour toutes cibler le maillon qui te desert .

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: ALTEC 604

Messagepar DeLaFeuille » 09 Mars 2009, 15:15

Bonjour stroumpf,
si ton évent fait vraiment 53 x 40 cm soit 2120 cm2 , il est beaucoup trop grand !
Tu ne peux pas avoir de grave.
Avec 170 cm2 , 220 litres et l' épaisseur de la face avant , tu seras accordé à 40 Hz et tu devrais retrouver du grave.
Après, à toi de peaufiner pour trouver la surface d' évent la mieux adaptée à ton hp, à ton local ...et à ton goût !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: ALTEC 604

Messagepar DeLaFeuille » 09 Mars 2009, 16:20

Comment le système d' octopussy peut donner un résultat d' écoute cohérent avec un pav de bas médium au ras de la moquette et un mètre devant le reste de l' enceinte ?
Je n' ai pas trouver les commentaires d' écoute.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ALTEC 604

Messagepar Pierre-Marie » 09 Mars 2009, 18:07

Salut Mr DeLafeuille

Merci pour ton coup de main ;-) .

Je n'ai pas trouvé plus d'infos sur les hps utilisés sur le systeme d'octopussy

Pierrot

stroumpf
Messages : 8
Inscription : 07 Nov 2004, 17:36

Re: ALTEC 604

Messagepar stroumpf » 09 Mars 2009, 22:52

DeLaFeuille a écrit :Bonjour stroumpf,
si ton évent fait vraiment 53 x 40 cm soit 2120 cm2 , il est beaucoup trop grand !
Tu ne peux pas avoir de grave.
Avec 170 cm2 , 220 litres et l' épaisseur de la face avant , tu seras accordé à 40 Hz et tu devrais retrouver du grave.
Après, à toi de peaufiner pour trouver la surface d' évent la mieux adaptée à ton hp, à ton local ...et à ton goût !


Bonsoir Delafeuille,

L'èvent fait 53 x 4 et non 53 x 40 comme je l'ai ècris prècèdement, pour vèrifier conbien il y en a qui suivent !!!

pour ce qui est des commentaires d'ècoutes il faut cliquer sur belgique et france nord . Benny glass, qui est le crèateur du 300B de la mort, y va de son commentaire sur son bèbè . voir le plan sur son site.

http://www.melaudia.net/ecouteNord05comment.php

michel

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Re: ALTEC 604

Messagepar tientien » 10 Mars 2009, 10:56

Les commentaires de certains membre de mélaudia sur le système d'octopussy : http://www.melaudia.net/ecouteNord05recit.php

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: ALTEC 604

Messagepar DeLaFeuille » 14 Mars 2009, 12:52

Ils sont content du résultat. C' est le principal.
Ce système, avec pav de grave en encoignure, doit faire dans les 105 dB de rendement, ce qui permet d' avoir déjà du niveau à 4 mètres avec les 5 watts du 300B.
Ce sera moins fort avec un 604 ( environ 97 dB ).

Bon ! Sinon as-tu schtroumpfé d' ampli ou d' enceinte pour savoir d' où vient le problème ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

stroumpf
Messages : 8
Inscription : 07 Nov 2004, 17:36

Re: ALTEC 604

Messagepar stroumpf » 14 Mars 2009, 14:10

DeLaFeuille a écrit :Ils sont content du résultat. C' est le principal.
Ce système, avec pav de grave en encoignure, doit faire dans les 105 dB de rendement, ce qui permet d' avoir déjà du niveau à 4 mètres avec les 5 watts du 300B.
Ce sera moins fort avec un 604 ( environ 97 dB ).

Bon ! Sinon as-tu schtroumpfé d' ampli ou d' enceinte pour savoir d' où vient le problème ?


Non, je n'ai pas stroumpfè d'autres amplis ou enceintes ( j'ai longtemps fait fonctionner des Phonophones BG avec l'ampli Michaelson Austin TVA1 puch pull de 6550 )

Aujourd' hui, ma question est" quelqu'un a t'il l'experience pour faire fonctionner des 604 "????

Je ne me sens ni le courage ni la patience de partir en exploration. si personne ne rèpond j'essayerais de voir avec hiraga qui doit bien avoir une solution ( pourvu que ce ne soit pas a 10 000 roros )
michel

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: ALTEC 604

Messagepar DeLaFeuille » 14 Mars 2009, 15:11

Un 604 coupe à 65 Hz.
Si il n' y a plus grand chose sous 100 Hz, il y a deux possibilités:
_ ton hp a un problème (démagnétisation, suspension hs...etc)
_ ton ampli a un problème (tube "fatigué" par exemple)
C' est pour ça que Pierre-Marie et moi te suggérions ces essais pas trop "compliqués"
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: ALTEC 604

Messagepar Greensleeves » 14 Mars 2009, 16:21

Le manque de grave peut avoir plusieur visages aussi.

As-t-on le sentiment de toujours manquer de grave ou seulement sur certains types de messages ou de disques ?
Par exemple une note de percussion rapide isolée est plus facile pour un ampli qu'une nappe de synthé qui dure dans le temps noyée au milieu de 50.000 autres instruments.
Si certains disques 'passent' bien le potentiel est là coté HP, et c'est peut-être l'ampli qui a du mal à tenir le grave dans le temps sur les messages un peu difficiles.

Aussi est-ce que l'équilibre change celon le volume ? Est-ce que le manque de grave est plus évident à fort volume ou est-ce que au contraire il se reveille quand on pousse un peu ?

stroumpf
Messages : 8
Inscription : 07 Nov 2004, 17:36

Re: ALTEC 604

Messagepar stroumpf » 15 Mars 2009, 17:08

Greensleeves a écrit :Le manque de grave peut avoir plusieur visages aussi.

As-t-on le sentiment de toujours manquer de grave ou seulement sur certains types de messages ou de disques ?
Par exemple une note de percussion rapide isolée est plus facile pour un ampli qu'une nappe de synthé qui dure dans le temps noyée au milieu de 50.000 autres instruments.
Si certains disques 'passent' bien le potentiel est là coté HP, et c'est peut-être l'ampli qui a du mal à tenir le grave dans le temps sur les messages un peu difficiles.

Aussi est-ce que l'équilibre change celon le volume ? Est-ce que le manque de grave est plus évident à fort volume ou est-ce que au contraire il se reveille quand on pousse un peu ?


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de grave mais que celui ci est discret ( les contrebasses font 1m de haut et ça çe n'est pas foot taping )

Je vous remercie de vos messages qui partent d'un bon sentiment. je sais qu'il faudrait vèrifier le filtre et je suis sur qu'il y a des tubes qui ne doivent pas ètre dans leur meilleure condition mais avant que de m'engager dans des frais, je souhaite les conseils de quelqu'un qui sait faire chanter un 604 ; mais cela n'a pas l'air facile de trouver!!

Michel


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités