Martin Logan SPIRE, enfin une ML superbe!

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

processeur fou
Messages : 7
Inscription : 18 Jan 2008, 08:13

Martin Logan SPIRE, enfin une ML superbe!

Messagepar processeur fou » 26 Nov 2008, 11:33

Bonjour,
A la recherche d'enceintes, j'ai passé bien entendu du temps à comparer différentes écoutes dans les budgets que je m'étais fixés ( entre 5 000 et 10 0000 euros). Après écoute de différentes Martin Logan -( panneaux hybrides) Vantage, Summit...-que je n'aimais pas pour différentes raisons ( suivi difficile à volume soutenu et changement du grain entre bas médium reproduit sur le panneau et ceux reproduits par le boomer), je suis resté scotché par la SPIRE qui détrone tous les anciens modèles et enlève ce qu'on pouvait leur reprocher, enfin possibilité de beaucoup de punch en gardant énormément de détails et de spatialisation et écoute très cohérente sur tout le spectre. Enfin une vraie découverte!
Du coup leur modèle hybride haut de gamme Summit à 12000 euros a beau être baissé à 8000 euros ils n'arrivent pas à le vendre. De même la comparaison entre la Vantage et la Spire ne fait pas hésiter, on croit changer de marque de produit.

Le deuxième produit qui lui fait partie AMHA du summum de toutes les écoutes jamais faites, c'est la gamme AVANTGARDE Acoustic (haut rendement à pavillon). Leur modèle bas de gamme est proche de la Spire. Mais c'est encore un budget haut dessus.

J'ai vu dans certains post, suite aux derniers salons, que certains ont été impressionnés aussi par les Spire.
J'ai voulu le lendemain écouter le haut de gamme de Focal Utopia Be, B&W serie 800 et Kef refrence mais à chaque fois, j'étais en attente de tout ce que j'avais découvert la veille avec la Spire ou l' Avantgarde UNO NANO, mais je n'entendais plus que des boites en bois qui mangeaient l'espace, bloquaient une partie de la diffusion, bref moins de respiration, de scène élargie mais plutôt de la pression qui sortait de boites...que des bof bof bof dans ma tête.
Bref, impossible de combattre le double coup de foudre de la veille...

Bien sûr l'écoute est subjective pour chacun et les opinions peuvent être différentes et fort acceptables.
Mais je vous conseille un jour d'aller écouter la Spire ou la Uno Nano...

Je suis donc équipé maintenant d'une paire de Spire (trouvées il ya une semaine par hasard d'occasion de 3 mois d'âge, sinon j'allais passer commande d'enceintes neuves).
Une fois bien installées, je retrouve toute la magie découverte lors de cette recherche. Mais il faut passer beaucoup de temps à bien les placer ( j'y travaille encore) , j'ai du mettre de coté aussitôt certaines sources qui n'étaient pas au niveau, dont on entendait tout de suite les défauts ( message embrouillé, impossibilité d'écouter à haut niveau car sensation d'agressivité etc...) et le choix de l'électronique est aussi plus pointilleux car ces enceintes ont une impédance qui descend à 0,8 ohms à 15 khz.
Une des conséquences de cet équipement a bien été en premier de mettre en évidence la qualité et la personnalité de la source. Jamais je n'aurai pensé avant pouvoir entendre tant de différences suivant la source, elles sont vraiment énormes.

Voici un premier compte rendu de cette nouvelle expérience dans laquelle je suis lancé maintenant.

Je serai content d'avoir d'autres avis, et surtout des résultats d'installation d'autres possesseurs de ces enceintes.

(ampli utilisé actuellement : Moon I3 et source CD préférée parmi celles que je possède: Vecteur L4.2
Bref j'utilise ce que j'ai sous la main, une évolution éventuelle est à l'étude....)

Chriss68
Messages : 7
Inscription : 22 Mars 2008, 19:57

Re: Martin Logan SPIRE, enfin une ML superbe!

Messagepar Chriss68 » 07 Jan 2009, 20:00

Bonjour,
j'aimerais bien écouter les Spires. Je me suis adressé à l'importateur qui m'a orienté sur...Paris :( ! Je suis pas motivé au point de faire 5h aller+5h retour de train... Je possède actuellement des Ascent (ancienne gamme) sur Jadis DA50S. Ais-je à gagner en passant aux Spires? Vos avis sont bienvenus :)
et ...bien sûr, Bonne Année musicale à tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Re: Martin Logan SPIRE, enfin une ML superbe!

Messagepar adol » 22 Jan 2009, 17:25

Chriss68 a écrit :Bonjour,
j'aimerais bien écouter les Spires. Je me suis adressé à l'importateur qui m'a orienté sur...Paris :( ! Je suis pas motivé au point de faire 5h aller+5h retour de train... Je possède actuellement des Ascent (ancienne gamme) sur Jadis DA50S. Ais-je à gagner en passant aux Spires? Vos avis sont bienvenus :)
et ...bien sûr, Bonne Année musicale à tous :wink:



Je pense plutot que tu y perdras. Ta génération qui date d'avant la vente de la boite par Gayle Sanders est d'un niveau tout autre, la nouvelle génération embarque des considérations plus commerciales dont sanders n'avait rien à faire et qui impactent de façon très négative les nouvelles logan.

Si tu te sens des humeurs d'upgrade je te recommanderais plutot de rester dans la famille logan de la belle époque, des Odyssey pourraient faire l'affaire, des prodigy encore plus.
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Chriss68
Messages : 7
Inscription : 22 Mars 2008, 19:57

Re: Martin Logan SPIRE, enfin une ML superbe!

Messagepar Chriss68 » 22 Jan 2009, 18:37

Merci Adol pour ta réponse :wink:
si j'ai posé la question, c'est que j'ai aussi "comme un doute" sur les nouvelles, amplifiées dans le grave... :?
Néanmoins, faut que je me rende compte par moi-même et ça, ça passe forcément par l'écoute! :)


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités