Quel Tweeter

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Quel Tweeter

Messagepar nimsem » 29 Oct 2008, 20:41

Peut-être aussi que tu préfères les écoutes assez feutrées ?

Peut etre! Mais je me souviens à une époque avoir préféré des DE250 aux TAD2001, pourtant! Ca se trouve que c'est des JBL 2405 qu'il me faut mais jamais écouté!
Non, je crois que le T925 est très sensible à son environnement : ampli, filtre,...

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: Quel Tweeter

Messagepar thierry h » 30 Oct 2008, 09:08

Pourriez vous me dire quelle est la différence musicale entre une 2402 Alnico et une fostex FT90h
merci
c'est pour aller avec une jbl 2461 coupée à 8KHz

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Quel Tweeter

Messagepar turlut » 30 Oct 2008, 10:08

thierry h a écrit :Pourriez vous me dire quelle est la différence musicale entre une 2402 Alnico et une fostex FT90h
merci
c'est pour aller avec une jbl 2461 coupée à 8KHz
perso , je classerais dans l'ordre FT90h d'abord et ensuite 2402 Alnico ..mais c'est une question de gout et de manriage avec l'electronique aussi .. Le 2402 peut etre coupé tres bas .. mais ne monte pas tres haut. Le Ft90h est très fin dans l'aigu, mais necessite une coupure à une frequence plus elevée que le 2402. Je n'ai plus les chiffres en tete, mais moi, je coupais à 600 à 24 db/oct en filtrage actif .. ou à 8 khz en passif à 12db/oct .. tout depend aussi du medium .
enfin, tout ceci n'engage que moi, je n'ai pas l'experience de certains parmi nous ici ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Quel Tweeter

Messagepar ratitifb » 30 Oct 2008, 21:55

turlut a écrit :ensuite 2402 Alnico ...
pourquoi préciser alnico quand il est quasi unanimement reconnu qu'alnico/ferrite ne s'entend pas sur ce modèle :refl:

Peut être que ceci est plus important en fait :
"les ogives ont été repolies puis dorée à l'or fin pour une meilleure dispersion des fréquences." :ptdr:

http://cgi.ebay.fr/PAIRE-DE-TWEETER-JBL ... 286.c0.m14

J'espère que c'est pas l'un de vous :oops:

Autrement le 2405 sera moins directif que le 2402 et de ce fait aura un rendement inférieur mais montera plus haut ... Le choix se fera selon votre écoute et en fonction de la salle :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Quel Tweeter

Messagepar satriany » 31 Oct 2008, 08:10

ratitifb a écrit :"les ogives ont été repolies puis dorée à l'or fin pour une meilleure dispersion des fréquences." :ptdr:


ENORME ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Quel Tweeter

Messagepar turlut » 31 Oct 2008, 08:26

quelqu'un a déjà essayé le B&C D-32 ? - j'ai lu que supravox le conseillait en complement du T215mis coupé au dessus de 10 kHz.
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Quel Tweeter

Messagepar DeLaFeuille » 31 Oct 2008, 11:24

satriany a écrit :
ratitifb a écrit :"les ogives ont été repolies puis dorée à l'or fin pour une meilleure dispersion des fréquences." :ptdr:


ENORME ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Ce qui m' amuse et me laisse dubitatif, c' est l' utilisation de surfaces métalliques, dures et réfléchissantes pour les tweeters.
Comme si le diaphragme en métal n' était déja pas suffisant pour avoir un son dur et métallique !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Quel Tweeter

Messagepar ratitifb » 31 Oct 2008, 14:06

DeLaFeuille a écrit :
satriany a écrit :
ratitifb a écrit :"les ogives ont été repolies puis dorée à l'or fin pour une meilleure dispersion des fréquences." :ptdr:


ENORME ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Ce qui m' amuse et me laisse dubitatif, c' est l' utilisation de surfaces métalliques, dures et réfléchissantes pour les tweeters.
Comme si le diaphragme en métal n' était déja pas suffisant pour avoir un son dur et métallique !
quote quote codec ...

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: ENORME donc :mrgreen:

attention ce multiquote pourrait à la longue laisser penser que j'ai écrit cette inepsie :hallu: quand je n'ai fait que la relever de cette annonce ebay pour la critiquer totalement et fermement, précisant même que j'osais espérer que ce n'était pas l'un d'entre vous du forum qui vendait sa paire de 2402 avec de tels arguments :ptdr:

Par contre (@DeLaFeuille :wink: ) une ogive en métal, alors oui pourquoi pas d'autant que JBL (et bien d'autres) l'a fait ! Cette pièce de phase n'a aucune fonction de rayonnement direct! (tant qu'elle n'est pas sollicitée par du solidien sur ses modes propres ...)

Pour exemple, le 2405 a cette pièce de phase en métal (peint) quand le 077 a la même exactement en plastique (cristal) sans que cela ne change quoi que ce soit à leur sonorité :roll: (à diaphragme identique :wink: )
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Quel Tweeter

Messagepar DeLaFeuille » 03 Nov 2008, 11:53

La différence ne "saute" pas aux oreilles et dépend aussi des conditions d' utilisation.
Si l' électronique en amont est pénible dans l' aiguë et/ou que tu filtres à 10 ou 12 KHz , l' amélioration audible doit être moindre que si tu filtres une octave plus bas avec une électronique de "course".
Depuis que j' ai un tweeter doté d' un pavillon en résine peinte , l' aiguë est plus net, ferraille moins, et même si mon tweeter précédent (un 2405 JBL) n' a rien en commun avec l' actuel , je pense que le pavillon en résine y est pour quelque chose .
ET je me permets de rappeler au fan de JBL que tu es, l' utilisation de résine synthétique sur les pavillons médium et aiguë pour leurs derniers modèles haut de gamme. Hasard ou coïncidence ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Quel Tweeter

Messagepar ratitifb » 03 Nov 2008, 13:01

DeLaFeuille a écrit :l' utilisation de résine synthétique sur les pavillons médium et aiguë pour leurs derniers modèles haut de gamme.
je serai plus enclin à l'accepter sur des pav médium de plus grandes dimensions. La résine présentera toujours un meilleur coefficient d'amortissement sur parois "minces"... D'ailleurs il semble reconnu que les pav métal JBl (ou autres) n'ont pas toujours eu une excellente réputation question sonorité :roll:

Quant à l'aiguë, il me semble que la masse de métal habituellement rencontrée (pav/ogive) explique à elle seule la difficulté à toute vibration de s'établir ... (à l'occasion tiens je ferai une analyse modale sur pièces 2405 :wink: )

DeLaFeuille a écrit :Hasard ou coïncidence ?
Non mais peut être ne faut-il pas oublier non plus la R&D et les côuts de réalisation :refl:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

romrom
Messages : 176
Inscription : 09 Avr 2005, 21:10
Localisation : paris

Re: Quel Tweeter

Messagepar romrom » 04 Nov 2008, 12:40

Thierry, il va falloir faire un CR sur le "golden sound"... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Quel Tweeter

Messagepar ratitifb » 04 Nov 2008, 12:44

bon ils sont finalement partis à 219roros

http://cgi.ebay.fr/PAIRE-DE-TWEETER-JBL ... 286.c0.m14

ce qui n'est pas un mauvais coup en soit si les dias sont bons. Il suffira alors de repeindre les ogives en noir :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: Quel Tweeter

Messagepar thierry h » 04 Nov 2008, 14:43

D'après le propriétaire qui me semble être qqun de sérieux, les 2402 sont en parfait état, de même que se sont des alnico, concernant le brillant, je ferais un polissage
mais à 219 euros çà vaut le coup d'essayer et je ferais un CR sur le "golden sound" tu vas baver Romain

romrom
Messages : 176
Inscription : 09 Avr 2005, 21:10
Localisation : paris

Re: Quel Tweeter

Messagepar romrom » 04 Nov 2008, 17:18

Sérieusement, je trouve que tu as fait une super affaire. Moi, j'ai payé au moins cent euros de plus.

georgesF
Messages : 134
Inscription : 08 Avr 2004, 15:45
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Quel Tweeter

Messagepar georgesF » 04 Nov 2008, 18:35

Salut Thierry

J'ai un peu tardé mais j'étais en pleine période d'essais de tweeter....
Au final pour le mariage avec la TAD 2001 le t90a ou le JBl 2405 . Le t90a est à couper vers 10khz où il y a un trou à la mesure que le ft90 n'as pas ....
Pour résumer le t90a a un meilleur filé dans le haut et le 2405h plus d'ampleur et une meilleure réponse si on écoute de loin dans une grande pièce.
J'ai aussi essyée les 925 ,ft96, 845 masi sans réussite.
Les 2402 sont dans ma cave ,ils ne montent pas et je m'en servirais peut être pour une application sono.
Dans la config actuelle je reste pour le moment sur le 2405 alnico ( jai aussi la version ferrite et je ne percois pas de différence.

bon montage et à plus

l'ours


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités