Caisson isobarique

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Re: Caisson isobarique

Messagepar fanfan51 » 20 Juil 2008, 14:06

à niveau égal dans l'infra , le vol est : par 2 !

fanfan51

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 18:14

Pourquoi parlez vous d'infra grave ? c'est du grave tout simplement....
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: Caisson isobarique

Messagepar FAFAD1972 » 20 Juil 2008, 18:39

Moi je recherche de l'infra grave

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Caisson isobarique

Messagepar bss » 20 Juil 2008, 18:49

NewHornMaker a écrit :Pourquoi parlez vous d'infra grave ? c'est du grave tout simplement....


en ce qui concerne le RIS-1C de Kinoshita 9Hz / 20Hz l'on peut parler d'infrasons ou d'infra grave puisque physiquement parlant toutes les fréquences inférieures a 10Hz sont consideres comme des infrasons. de plus 105Db a 9 Hz :o :o
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Caisson isobarique

Messagepar bss » 20 Juil 2008, 18:54

FAFAD1972 a écrit :Moi je recherche de l'infra grave


si réellement tu cherches de l'infra, tout depend a quel niveau, mais je ne pense pas que tad soit le meilleur prétendant.
je possede deux caissons a base de 1801, et j'obtiens effectivement le 20Hz a 0 Db. toutefois en dessous de 20 Hz je n'ai rien. il va falloir que tu cherches ailleurs. comme chez mac caulley par exemple. les 1801 ne sont pas fait pour cette utilisation. :wink:
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: Caisson isobarique

Messagepar FAFAD1972 » 20 Juil 2008, 18:55

Bonsoir bss,

Aurais tu de la doc sur ce type de charge ?

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: Caisson isobarique

Messagepar FAFAD1972 » 20 Juil 2008, 18:56

Reyaudio utilise 4hps sur son caisson, je pense que c'est du 38CM

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 19:11

FAFAD1972 a écrit :Moi je recherche de l'infra grave


Que peux tu écouter avec des infra graves ?

Des enregistrement par des micros qui ne déscendent pas jusqu'à 10 ou 15 HZ ?

Ou alors sur des CD qui coupent en dessous de 20 HZ ?

Comment reproduire ce qui n'existe pas ni sur le support d'enregistrement et très peu dans les moyens conventionnels de prise de son ?

Enfin je ne veux pas être trop péremptoire là-dessus, il ya peut être qq chose qui m'échappe dans ton projet
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 19:14

bss a écrit :
NewHornMaker a écrit :Pourquoi parlez vous d'infra grave ? c'est du grave tout simplement....


en ce qui concerne le RIS-1C de Kinoshita 9Hz / 20Hz l'on peut parler d'infrasons ou d'infra grave puisque physiquement parlant toutes les fréquences inférieures a 10Hz sont consideres comme des infrasons. de plus 105Db a 9 Hz :o :o


Impossible un fréquence de 9Hz à 105db te ferait vomir voir même mourir par destrucrtion des organes internes (en tout cas pour 7Hz c'est le cas)

Et est considéré comme infrason des fréquences en dessous de 20Hz
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Caisson isobarique

Messagepar bss » 20 Juil 2008, 19:17

non, je n'ai rien sur ce type de charge, de plus assez difficile a modeliser.
reyaudio reste très confidentiel sur les HP utilisé. Étant à l’ origine de la construction des HP tad, il semblerait que ce soit ceci qu'il utilise. Mais quelle version, ca c'est un mystère. De plus il effectue une sélection très précise en mesurant chaque HP afin de vérifier leurs perfs. J’ai pu lire quelque part sur le net qu'il n'en retenait qu'un sur une dizaine environ. A prendre ou a laisser, je n'en sais pas plus. Sur les systèmes cinéma us comme chez Lucas c'est le 1603 qui est employé, principalement à cause de sa puissance admissible plus élevée. Maintenant en 38cm le 1602 n'est pas mal non plus si tune sonorise pas 300m2!
Dernière édition par bss le 20 Juil 2008, 19:42, édité 1 fois.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Caisson isobarique

Messagepar bss » 20 Juil 2008, 19:42

NewHornMaker a écrit :
bss a écrit :
NewHornMaker a écrit :Pourquoi parlez vous d'infra grave ? c'est du grave tout simplement....


en ce qui concerne le RIS-1C de Kinoshita 9Hz / 20Hz l'on peut parler d'infrasons ou d'infra grave puisque physiquement parlant toutes les fréquences inférieures a 10Hz sont consideres comme des infrasons. de plus 105Db a 9 Hz :o :o


Impossible un fréquence de 9Hz à 105db te ferait vomir voir même mourir par destrucrtion des organes internes (en tout cas pour 7Hz c'est le cas)

impossible?
regarde bien la page précédente avec la photo du RIS-1 de Kinoshita. il annonce a 1m: 105Db a 9Hz!!

Et est considéré comme infrason des fréquences en dessous de 20Hz


tout depend de la source ou tu te renseignes, malheureusement.
Wikipedia annonce effectivement inferieur a 20 Hz
mais encyclopedia universalis rubrique sciences et technologies annonce 10 Hz tout comme le livre acoustique des salles de thierry malet docteur ingenieur en traitement du signal et acoustique.et surement d'autres.
apres je suppose que l'on choisit? :refl:
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Caisson isobarique

Messagepar bss » 20 Juil 2008, 19:55

NewHornMaker a écrit :
FAFAD1972 a écrit :Moi je recherche de l'infra grave


Que peux tu écouter avec des infra graves ?

Des enregistrement par des micros qui ne déscendent pas jusqu'à 10 ou 15 HZ ?

Ou alors sur des CD qui coupent en dessous de 20 HZ ?

Comment reproduire ce qui n'existe pas ni sur le support d'enregistrement et très peu dans les moyens conventionnels de prise de son ?

Enfin je ne veux pas être trop péremptoire là-dessus, il ya peut être qq chose qui m'échappe dans ton projet


Jette un œil ici:
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page7.html
Paragraphe: QUELLE BANDE PASSANTE POUR LE CAISSON DE GRAVE ?
Et tu verras que même si ils sont loin d'être la majorité certains dvd descendent même à 10Hz.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 20:01

bss a écrit :
impossible?
regarde bien la page précédente avec la photo du RIS-1 de Kinoshita. il annonce a 1m: 105Db a 9Hz!!


Je n'y crois pas du tout , -je peux me tromper- mais il me semble que pour obtenir du 9 Hz aux niveaux annoncés, il faudrait des drivers gigantiques

Mersi de confirmer ou d'infirmer ceci ;)
Et est considéré comme infrason des fréquences en dessous de 20Hz

tout depend de la source ou tu te renseignes, malheureusement.
Wikipedia annonce effectivement inferieur a 20 Hz
mais encyclopedia universalis rubrique sciences et technologies annonce 10 Hz tout comme le livre acoustique des salles de thierry malet docteur ingenieur en traitement du signal et acoustique.et surement d'autres.
apres je suppose que l'on choisit? :refl:


Le terme infra se rapporte à l'audition humaine -donc sous la possibilité de l'oreille humaine à entendre la fréquence

Il semblerait selon les testes que la capacité à entendre (j'ai pas dis ressentir) un 20 hz par l'être humain soit un peu exagérée (idem pour le 20kHz)

Donc je dirais même que les infra grave arrivent à partir de 25 Hz et sans doute pas à partir de 10 hz
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: Caisson isobarique

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 20:16

bss a écrit :Jette un œil ici:
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page7.html
Paragraphe: QUELLE BANDE PASSANTE POUR LE CAISSON DE GRAVE ?
Et tu verras que même si ils sont loin d'être la majorité certains dvd descendent même à 10Hz.


Merci pour le lien que je ne connaissais pas :P

Ce DVD est exceptionnel au sens où il est quand même rare de rencontrer un canal LFE qui descendent à 10Hz.

Conclusion, un caisson de grave qui se prétend home-cinéma doit pouvoir descendre à environ 15 Hz.


Donc tu as raison, dans le cas d'un dvd cinéma - qui de manière exceptionelle descends aussi bas ; l'utilisation de ce genre de caisson aurait une utilité

Reste que pour la hifi cela n'a aucun intéret.
Je me demande même si ces fréquences aussi grave sur les dvd ne sont pas rajoutés en post production de manière artificielle

Et pour le 9 Hz je reste toujours sceptique sur la possibilité de les atteindre à fort niveau
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Caisson isobarique

Messagepar bss » 20 Juil 2008, 21:50

NewHornmaker a écrit:
Je n'y crois pas du tout , -je peux me tromper- mais il me semble que pour obtenir du 9 Hz aux niveaux annoncés, il faudrait des drivers gigantiques


non pas des drivers gigantesques mais plutot une mise en oeuvre particuliere et plusieurs Hp. ceux pouvant pretendre a cette utilisation sont tres rares. thxrd sur ce meme forum te confirmera qu'il obtient le 8Hz a -3 Db.

NewHornmaker a écrit:
Il semblerait selon les testes que la capacité à entendre (j'ai pas dis ressentir) un 20 hz par l'être humain soit un peu exagérée (idem pour le 20kHz)


II est communément admis que l'oreille humaine peut percevoir une gamme de fréquence allant de 16 Hz à 20 kHz. Il se trouve qu'un ultrason (supérieur à 20 kHz) deforte intensité et oscillant à la fréquence de 30 kHz est tout à fait perceptible. L'air pour un tel spectre constitue un excellent absorbant, donc l'amplitude de cet ultrason doit être très importante si l'on veut garantir l'audibilité. Il est même parfaitement possible de distinguer une différence de hauteur entre un son de 26 kHz et un autre de 23 kHz. En revanche un ultrason de 30 kHz est perçu comme un son de fréquence inférieure d'après V. Gavreau.
Pour les infrasons, les conclusions restent similaires, bien qu'il nous faille distinguer avec précaution une pseudo-modulation, supérieure en fréquence et qui serait produite par le générateur de l'infrason, et la perception de l'onde ultrasonore proprement dite. Une fréquence basse de 7 Hz délivrée par un haut-parleur auquel on fournit un courant sinusoïdal et accordé sur un tuyau résonant, est directement audible. Les infrasons situés en dessous de 5 Hz, produisent des variations de pression à des cadences lentes, provoquant de faibles différences de pressions entre l'oreille externe et moyenne. On retrouve un effet similaire en avion lors d'un changement d'altitude. En revanche, les infrasons inférieurs à 1 Hz, provoqués par le vent par exemple, demeurent imperceptibles. Ils peuvent néanmoins influencer l'état psychologique d'une personne selon la durée de la radiation infrasonore et son intensité.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités