Aide caisson pour RCF LF18G400 S.V.P.

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 19 Juil 2008, 14:07

ToniOsX a écrit :Tu le reçoit quand ton HP ?
Je devrais le recevoir fin semaine prochaine,je pense.
ToniOsX a écrit :Je te ferais les simuls si tu veux (y compris de l'évent), mais pas aujourd'hui je ne serais pas chez moi jusque tard ce soir. :wink:
Ca m'arrangerais bien une petite simule pour l'évent,je voudrais partir avec un max de cote juste,effectivement être le plus rigoureux quand même,donc déduire la partie arrière de l'HP+l'évent+renfort,conseil du site de Dominique.

Au passage,j'ai lu quasi le manuel en entier du DCX,et il à l'air génial cet appareil,un peu disproportionné par rapport à mon utilisation,mais......parfais.Par la suite je couperé les frontal avec le caisson sur le DCX.Je ne me suis même pas senti largé.

carapichetouille a écrit :Pour le calcul des évents utilise le simulateur de Dominique, mais il faut que tu puisses ajuster leur taille par la suite.
Il est très bien fait son site,je me sens souvent largé :oops: ,mais il aide beaucoup quand même

Je vous remercie du temps que vous pouvez m'accorder :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 19 Juil 2008, 14:33

cricri88 a écrit :
carapichetouille a écrit :Pour le calcul des évents utilise le simulateur de Dominique, mais il faut que tu puisses ajuster leur taille par la suite.
Il est très bien fait son site,je me sens souvent largé :oops: ,mais il aide beaucoup quand même

Le simulateur, c'est une suite de feuilles de calculs dans la partie "payante" du site que t'achètes. :wink: (Et qui vont un peu plus loin que ce qui est dispo gratuitement sur le site).

Mais moi je l'ai (et Cara aussi, et Crazy_Solo aussi)... Bref, y'a du monde qui l'a et qui s'en sert depuis un moment. Ceci dit, si tu veux l'acheter tu peux aussi, ça aide Dominique à héberger et maintenir son site pour quelques petits €. :D
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 19 Juil 2008, 18:07

ToniOsX a écrit :Mais moi je l'ai (et Cara aussi, et Crazy_Solo aussi)... Bref, y'a du monde qui l'a et qui s'en sert depuis un moment. Ceci dit, si tu veux l'acheter tu peux aussi, ça aide Dominique à héberger et maintenir son site pour quelques petits €. :D
C'est la moindre de chose que je puisse faire,même si je ne parviens pas à m'en servir correctement.

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 20 Juil 2008, 04:31

Pouriez vous me dire si cet évent modulable ferait l'affaire:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2343-9999

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar carapichetouille » 20 Juil 2008, 10:29

Oui, mais AMA aucun intérêt!

Prends toi des tubes PVC de différentes longueurs que tu essayeras avant de les fixer définitivement!

Dans l'idéal je te conseille même de faire un laminaire avec une planche que tu fais glisser sur des rails (cf. actuce de Tonio) pour ajuster la longueur, et une fois avoir trouvé la bonne, tu coupes!

Bon par contre si t'as un angle à faire, ça ne sera pas possible.

Prévoit un évent d'au moins 350cm² de surface (par exemple 5 tubes de 10cm externe). L'évent étant la chose la plus importante dans un caisson BR, ça serait dommage de se planter là dessus!
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 20 Juil 2008, 12:07

Pareil que Cara, aucun intérêt... :roll: (à part dépenser des sioux si tu le trouve joli).

Soit tu veux du tubulaire et les tubes chez leroycasto vont te coûter moins cher (et t'en auras 2 mètres), soit tu continues sur le laminaire, et y'a même pas besoin de faire coulisser quoique se soit, juste à ajouter des bouts de tasseaux pour réduire (ou pas) la surface. C'est beaucoup plus facile et rapide à faire.

Je te fait les simuls d'évents et un p'tit dessin dès que je peux pour te montrer ça. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 20 Juil 2008, 13:42

Voici donc une simul d'évent laminaire POUR TEST UNIQUEMENT, car j'ai essayé en augmentant la surface, on arrive à des longueurs trop importantes pour pouvoir les caser dans un caisson du volume choisis.

Je pars du postulat d'un caisson avec les côtes intérieures de 50x55x60 cm (= 165 L), il faut retrancher le volume du HP (~7 L) et celui de l'évent (~6 L) reste 152 L nets.

Je répète, c'est uniquement pour choisir l'accord, car si tu prends un accord bas (28 ou 25 Hz, l'évent sera un peu trop petit pour reproduire le SPL possible du HP), mais pour choisir ça suffira, et il sera temps après d'en faire un plus gros plus long si besoin.

Alors le truc c'est de garder la même longueur, même hauteur, je suis parti sur des tasseaux de 3,5 cm de haut ce qui donne :

Pour un accord à 30 Hz :
Image


Pour un accord à 28 Hz (on voit que la case SPL évent passe en rouge = surface évent trop petite) :
Image


Pour un accord à 25 Hz :
Image

Pour résumer les hauteurs et profondeurs restent les mêmes, il n'y a que la largeur qui change :

- 45 cm pour 30Hz
- 39,5 cm pour 28 Hz
- 32 cm pour 25 Hz

Pour faire varier la largeur, tu fait l'évent le plus large (45 cm), et plus tu mets de tasseaux optionnels, plus ça te baisse la fréquence d'accord.
Image


En tubes, j'ai regardé vite fait, il faudrait 2 tubes diam. ext. 15cm pour avoir assez de surface, tu peux aussi tenter ça en les fixant sur le "fond" (l'arrière) du caisson, si tu garde celui-ci démontable pour diminuer le volume. Les évents en tubes peuvent même sortir du caisson, seule la longueur est importante qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 20 Juil 2008, 15:31

Salut,
Merci,j'ai toutes les infos que je voulais :D ,en clair en plus,tu es un chef 8)

Très pratique cette option sur le laminaire,juste à jouer avec des tasseaux sur la largeur pour l'ajustement,merci pour le tuyau :wink:

J'attaque les plans de suite pour aller cherché le bois demain.

A+ :)

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 20 Juil 2008, 16:41

cricri88 a écrit :Très pratique cette option sur le laminaire,juste à jouer avec des tasseaux sur la largeur pour l'ajustement,merci pour le tuyau :wink:

No problemo, c'est ce qui est indiqué sur le site de D.Petoin, juste expliqué un peu plus en détails. :wink: En plus ça rigidifie l'évent et la caisse, double bénéfice.

Avant d'aller acheter le bois, mets ton plan en ligne (ou au moins les côtes), juste histoire de voir si t'as rien oublié... Pour les tasseaux j'ai mis du 3,5 x 2,5 cm (comme ça c'est les mêmes qui constituent le bord gauche et droit de l'évent), à ajuster suivant ce que tu auras de dispo dans ton magasin, tu me diras et je ferais les simuls avec les vraies valeurs.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 20 Juil 2008, 20:01

Je n'ai pas fait de shéma sur PC,Je suis assez gauche avec les PC :oops: (sauf le logiciel de ma télécommande et le net)

Par contre,cote en mm:
-Les cotés,656*550 (2 pièces,à l'intérieur du devant et l'arrière)
-Arrière,656*606 (1 pièce)
-Avant,593*606 (1 pièce,elle ne déscend pas jusqu'en bas pour l'évent)
-Dessus, 550*550 (1 pièce)
-Dessous,578*550 (1 pièce)

Dimension caisse intérieur 600*550*550 Haut*Large*Profondeur
J'ai pris 165L (évent HP compris) auquel j'ai ajouté 15L de renfort (sur chaques arrêtes)
En Agglo 28mm

Bon je pense avoir tout dis,je vais vite quitter le PC,sinon ma femme va re regarder............et oui,on rentre juste et je suis déjà là,il faut dire que ça me prend toute ma tête en ce moment.

Voilà :wink:

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 20 Juil 2008, 21:43

Sans dessin c'est difficile de visualiser, mais quand même 2 questions :

1-C'est bien la hauteur qui est plus grande que la profondeur ?
2-En regardant les côtes, j'suis pas sûr du tout de celles que t'as mis (ex. : Arrière,656*606), comme le bas fait 578 et un côté 28 ça fait 578 + 28 + 28 = 634 (il y a 2 côtés, et non pas 606 qui serait 578 + 28)...

Fais-toi un p'tit dessin même à main levée pour être sûr de ne rien oublier. :wink:

Edit : 15 L de renforts ? :o C'est pas un peu beaucoup ??? (c'est plus que l'évent + le HP) :o Moi je voyais juste un renfort en travers G/D (à environ la moitié) et Haut/Bas (à environ la moitié aussi mais pas collé à l'autre). Si tu as encore peur, 2 à 1/3 et 2/3 (si ça ne gène pas l'arrière du HP).
Dernière édition par ToniOsX le 20 Juil 2008, 22:17, édité 1 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 20 Juil 2008, 22:15

Tu as raison,je vais faire un dessin que je scannerai,je vais préparer ça demain matin au boulot,et je publie en début d'après midi.

A+ :wink:

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 21 Juil 2008, 04:34

ToniOsX a écrit :Edit : 15 L de renforts ? :o C'est pas un peu beaucoup ??? (c'est plus que l'évent + le HP) :o Moi je voyais juste un renfort en travers G/D (à environ la moitié) et Haut/Bas (à environ la moitié aussi mais pas collé à l'autre). Si tu as encore peur, 2 à 1/3 et 2/3 (si ça ne gène pas l'arrière du HP).
Je voulais juste mettre un tassaux à chaque arrête.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar ToniOsX » 21 Juil 2008, 13:07

Tu peux aussi (sauf à celles qui constituent l'évent, vu qu'il y en a déjà à la bonne longueur), mais ça ne fait en aucun cas 15 L... :refl: 1,5L peut-être ? :mrgreen:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
cricri88
Messages : 156
Inscription : 19 Mai 2006, 11:04
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aide caisse pour RCF LF18G400 S.V.P.

Messagepar cricri88 » 21 Juil 2008, 14:07

Salut,
Un croquis sur papier,il est clair que même moi je ne me comprends pas trop en relisant mon post :roll:
Je suis partir de 170L = 165L pour la caisse,évant et HP + 5L de rab pour renfort que j'ajusterai à la fermeture de la caisse.
Ne te fie pas à l'échelle,il n'y en a pas.
Je suis sur que si j'avais un logiciel de dessin,et surtout savoir s'en servir,j'aurais passé max 10mn dessus,là j'ai quand même passé une bonne demi-heure :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités