recentrage sur 10G40

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

recentrage sur 10G40

Messagepar zi » 12 Mai 2008, 12:34

Salut à tous.
Mes 10G4O ont été "décentrés" et après quelques recherches sur le prix de nouvelles membranes j'ai décidé de tenter le tout pour le tout.
J'ai enlevé le joint en néoprène pour voir ce qu'il y avait en dessous. Ce joint se retire très bien en le soulevant avec un levier puis en tirant doucement dessus, petit à petit. Dessous, le rebord de la membrane est constituée d'une sorte de toile encollée, elle est collée au saladier avec de la colle néoprène qui ne sèche jamais complètement. J'ai introduit un scalpel avec une lame triangulaire , décollé une petite partie puis, avec une lame qui ressemble à une sorte de mini ciseau à bois, j'ai décollé tout le pourtour de la membrane du saladier. J'ai découpé au scalpel le cache central. Pour "recentrer" la partie mobile, j'ai plié en 4 des languettes de papier et les ai introduites à espace régulier (en opposition) dans l'interval entre la partie mobile en la partie fixe. C'est un bricolage car je n'ai pas de gabarit. Quelques mouvements de vas et viens et recallage des languettes, puis j'ai recollé la membrane. Pour la recoller je l'ai d'abord "bloquée" en "excursion" avec les languettes, enduit le dessous du pourtour de la membranne avec dur néoprène, abaissé la partie mobile et donc la membrane puis pressé le pourtour de la membranne contre le saladier et recollé le joint en néoprène.
J'ai fait ça hier soir et ce matin j'ai branché un hp sur un petit ampli, j'ai envoyé un signal 50hz doucement puis 40hz...et plus de TRRRRRRR. Cela a l'air de marcher. Bon, je ne sais pas si ces hp tiendront en les faisant jouer très fort mais j'ai l'impression d'avoir économisé pas mal de sous.
Ce que je ne sais pas faire, c'est recollé le cache noyau qui a été découpé en périphérie. Si quelqu'un a une idée...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar Pierre-Marie » 12 Mai 2008, 17:40

Salut

A défaut de la colle d'origine j'ai déjà utilisé une colle epoxy bi composant ,tu peux faire cela à la seringue le hp posé sur un plateau d'une platine vinyle .
Et surtout ne pas faire ça un lendemain de cuite avec un gros pallu Breton ! :-)
PM

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar dgoe » 10 Juin 2008, 17:23

Bravo.

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar FAFAD1972 » 07 Juil 2008, 07:27

Bonjour,

Non pas de colle epoxy, trop rigide .
Utiliser plutôt la colle adéquate ou par defaut ARALDITE BI-COMPOSANT lente seringue bleu.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar Pierre-Marie » 07 Juil 2008, 09:14

Araldite est le nom déposé d'une colle à deux composants, constituée d'une résine époxyde et d'un un agent polymérisant, le 1,4,7,10-tétraazadécane. Au contact de ces deux composants, un polyépoxyde est formé.

Wikipedia.......

Cet endroit stratégique entre cône dôme et bobine il faut trouver suivant l'appli le bon compromis entre légèreté solidité et rigidité.

Suivant la texture du dôme et sa fonction dans le montage le dosage de la colle peu etre très diffèrent ,dans le doute en mettre le moins possible ;-)

Les constitués des colles Araldite changent peu suivant la couleur des tubes ,le temps de travail lui est diffèrent c'est sûrement du au dosage catalyseur/durcisseur/résine.


PM

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar FAFAD1972 » 07 Juil 2008, 10:51

Re


L'araldite est une colle bi composants , mais après polymérisation elle reste rigide mais malléables.
L'epoxy bi composant après polymérisation est très dur .
Je remembrane mes ALTEC 416 avec de l'araldite lente.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar Pierre-Marie » 07 Juil 2008, 13:40

Une photo d'un E145 derniere version ,la colle est trés rigide et n'est pas du tout malléable ,les proprietés du cordon de colle entre en ligne de compte dans la rigidité finale de l'assemblage .

Honnêtement le plus rigide est le mieux à cet endroit .

Un Dôme de E145 ou de 2220 même si au premier abord ne semblent êtres que de simples caches poussières sont bien plus impliqués dans le résultat final que tout ce que l'ont pourrait imaginer.



PM
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar FAFAD1972 » 07 Juil 2008, 13:49

Excuse moi , j'étais parti sur un remembranage complet.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: recentrage sur 10G40

Messagepar ratitifb » 07 Juil 2008, 22:17

Il est d'ailleurs remarquable que JBL utilisait à l'origine des colles qui restaient plutôt souples (Bostick, PVA) avec un cordon de colle qui épousait le V de la cuvette circulaire créée entre cône et dustcap tandis que plus récemment (quelques décennies quand même :oops: ), JBL utilise des cyanoacrylates noires qui durcissent, remplissant bien la cuvette. Personnellement j'opterais plutôt pour les premiers choix et compromis de JBL sachant que la cyanoacrylate a été un choix plus dicté par des gains de temps de cycle (temps de collage) sur ligne de Prod que technique.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités