j'ai craqué

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

j'ai craqué

Messagepar dsdn » 02 Mai 2008, 19:10

J'ai craqué, cet aprem j'ai acheté un beyma 15lx60. C'était le dernier de B Corde. Je voudrais faire une onken, dans environ 100 litres. Mais je ne sais comment calculer les évents...
A moins que quelqu'un ait une propostion différente sur le litrage /acoord.
Ca va être autre chose que les fostex qui sonnent vraiment comme des casseroles.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Re: j'ai craqué

Messagepar Powerdoc » 02 Mai 2008, 19:18

Pour ma part j'ai un projet du meme HP dans 60 litres avec deux events (le calcul à été fait par un pro).
j'ai tout le bois, l'HP, le module ... et la flemme de la monter pour l'instant.
Si cela t'interesse je pourrais te donner les specifications des events.

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: j'ai craqué

Messagepar dsdn » 02 Mai 2008, 19:42

je veux bien. Je connais les formules de calcul d'évent. Mais dans le cadre d'une onken je ne sais quel surface d'évent je dois prendre en compte. La surface totale , ou les quatres srfaces de chaque "petit évent. 60 Litres me semblent un peu faible, non?

DAvid

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: j'ai craqué

Messagepar SoulMan » 02 Mai 2008, 20:28

C'est la surface totale.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: j'ai craqué

Messagepar ToniOsX » 02 Mai 2008, 20:54

dsdn a écrit :J'ai craqué, cet aprem j'ai acheté un beyma 15lx60. C'était le dernier de B Corde. Je voudrais faire une onken, dans environ 100 litres. Mais je ne sais comment calculer les évents...
A moins que quelqu'un ait une propostion différente sur le litrage /acoord.

Salut,
a priori les alignements "standards" donnent entre 116 et 127L (Powerdoc avec tes 60L t'es proche de l'ideal en temps de propagation mais F-3 à 61 Hz :o , j'espère que t'as quelque chose en bas)...

Image

SoulMan a écrit :C'est la surface totale.

Mais pour le Onken, c'est bien la surface du HP normalement non ? Ca va être dur à caser comme évents, déjà qu'avec 490 cm2 il faudrait 84 cm de profondeur... :o
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: j'ai craqué

Messagepar SoulMan » 02 Mai 2008, 21:32

Il ne me semble pas qu'il y ait de règle absolue pour définir quand on est en BR classique et quand on est en Jensen/Onken.
J'ai déjà lu que la surface totale des évents doit être >= Sd/2.

Ensuite, à partir de cette surface, tu calcules la profondeur comme pour un BR classique.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: j'ai craqué

Messagepar dsdn » 02 Mai 2008, 23:27

une onken est bien un BR avec la surface de l'évent= surface du hp. Après moults calcul, je ferais un look onken mais une surface d'évent moindre... Question prtique, un évent de 3km de long...
Merci pour le coup de main.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: j'ai craqué

Messagepar ToniOsX » 03 Mai 2008, 09:55

Comme je disait à Crazy_Solo qui aime bien le look aussi, t'as qu'à faire un "Canada dry" d'Onken, 1 évent sur 3 (ou 4) vrai, les autres bouchés (et peints en noir au fond, j'suis sûr qu'on y verrai que du feu). :D
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: j'ai craqué

Messagepar alpacou » 04 Mai 2008, 09:46

dsdn a écrit :une onken est bien un BR avec la surface de l'évent= surface du hp. Après moults calcul, je ferais un look onken mais une surface d'évent moindre... Question prtique, un évent de 3km de long...
Merci pour le coup de main.

DAvid


Salut David :D

Pour les 3kms d'event, il suffit que tu le fasses super large comme ça tu peux replier et reprlier, en plus ça te frea un super meuble pour poser tout "eul tossma" :mrgreen:
Je déconne, quoique....
.
Sisi

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: j'ai craqué

Messagepar dsdn » 09 Mai 2008, 11:53

Bon le bois est acheté, y a plus qu'a tout coller le lammellé de hêtre. J'ai chois un volume interne de 130 litre avec un accord à 35 hz. Les évent feront 4.4 cm de large pour une hauteur totale de 49.4 cm. Soit une longueur de 28 cm. Ce qui est logeable. Ce sera donc une vrai fausse onken.

DAvid

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: j'ai craqué

Messagepar dsdn » 21 Mai 2008, 16:51

Ca y est c'est collé, poncé, vernis. Un ou deux petits tests, et ca marche déja bien sans aucun rodage.
Ca suit le pavillon beaucoup mieux qu'avant, ca descend bien et ca ne traine pas. Je pense que ce type de Hps, et de suspensions sont sensibles au rodage, je devrais, donc trouver encore du changement...

DAvid

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: j'ai craqué

Messagepar ToniOsX » 21 Mai 2008, 19:08

Yep,
c'est de mieux en mieux pendant des mois... :D Il parait ne jamais en finir ce rodage.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: j'ai craqué

Messagepar jcjc » 22 Mai 2008, 06:20

Bonjour dsdn,
juste pour me faire une idée ou as tu trouvé le lamellé de hetre et combien ca t'a couté ?
Merci
JC

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: j'ai craqué

Messagepar dsdn » 22 Mai 2008, 09:58

Chez casto, brico, ce sont des plan de travail de cuisine (ou autre), en 26 mm. Ils vendent aussi des planches en plus petit format ( 18 mm, et max 50 cm de large). Un plan de 250 X 65 coûte 89 zorros. mais en cherchant bien, on doit trouver mieux.

DAvid
PS pour le rodage, je vais sortir le géné BF, ca va le calmer un peu.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités