Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

clm72
Messages : 5
Inscription : 08 Nov 2006, 17:21

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar clm72 » 01 Juin 2011, 16:50

Cobrasse a écrit :
les aeria c'est des boomer 15", spéciaux.

Tous les HP sont spéciaux :D

18" c'est trop gros trop lourd... difficile (impossible) à raccorder avec des compression 1"

C'est pas le problème de lourdeur, mais de diffraction ... je connais aussi des 12" voir même de 10" qui sera impossible de raccorder avec une compression 1" . Et encore un 15" avec un compression 1" il n'y a pas moultes combinaisons pour arriver à quelques choses de bons tant les modèles qui raccordent l'un avec l'autre sont rares !


C'est sûr que si on fait n'importe quoi, et n'obtient n'importe quoi ... de là à conclure que 2 enceintes soient mieux (aëria ou non :?

A l'arrière j'ai des kits Audax 2125

C'est à dire combien d'enceintes par côté, Quelle position ? Si vous avez une photo des enceintes, je suis preneur ;) .


ceux des Aerias sont fabriqués sur cahier des charges par la MHP, par fluxmag d'après ce que j'avais ouïe dire.
Ils sont dont à priori plus "spéciaux" que les modèles de plus grande série, et étudiés pour le raccordement avec la compression à priori, ca ne le rends pas plus spéciaux ? que les moins spéciaux.

Je ne voulais pas dire que 2 enceintes, c'était mieux que 3 en général, mais que 2 exceptionnelles, valent mieux que 3 médiocres, ou 2 bonnes et une médiocre. 3 aeria en frontal c'est forcément mieux, mais pas envisageable pour moi, car il faudrait passer à un écran microperforé, peut être avoir plus de recul, etc... J'avais discuté avec un amateur aussi qui avait cette config et envisageait de mettre une 3e aeria au milieu... on peut même envisager 2 aerias à l'arrière, mais ça devient très cossu là! et pas forcément justifié. Il faut aussi plus de place...
J'ai pensé aussi aux aeria-compact pour les voix arrières, mais leur écoute m'a beaucoup déçu! (en comparaison des grands modèles siuté dans le même auditorium à la MHP). Je pense que ca n'aurait rien apporté. J'avais acheté une paire de pavillon FD700 pour ça, puis renoncé et revendu.

les Audax 2125 sont au nombre de une par côté, disposé latéralement, car je n'ai pas pas recul derrière.
J'ai mis les 2125 car j'ai eu l'opprtunité d'acheter les lot de HP audax bass-medium en occase, en version membrane allégée: grattée. Revendus par Yannick Mahé pour ceux qui connaissent. Il les avaient utilisé dans ces projets de développement. D'ailleurs je pense que ces enceinte sont finalement trop bonnes pour en faire des voies arrières, je les réutiliserait surement ailleurs un jour. J'ai pensé faire ces panneaux plan à charge labyrinthe qu'on pend au mur avec un petit Hp fostex au centre.

Pour la photo ça serait volontier, mais il faut que je fasse du rangement d'abord, car la c'est indécent!!!!

Cobrasse

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Cobrasse » 01 Juin 2011, 20:04

clm72, je préfère ce discours qui est moins radical et porte moins à confusion :wink: ... Perso, en HC avant les enceintes, c'est surtout le traitement acoustique et la taille de cette dernière qui vont principalement faire la différence aussi ... Mettre des aëria dans une salle de bain donnera une écoute exécrable malgré les qualité de l'enceinte, c'est indéniable !

Pour les HP, ils ne sont pas vraiment spéciaux, ça reste un aimant, un saladier, une membrane ... Mais avec un travail sur mesure derrière, c'est donc un HP sur mesure ... Car parfois qu'on on dit spécial cela peut sous-entendre bien mieux que les composants OEM ... Peut être, encore faut-il poster ses mesures pour voir ce qu'il a dans le corps :wink: .

Pour tes voies arrières, ce n'est pas optimal, car contrairement à ce que l'on peut majoritairement voir chez les particuliers, l'emploi d'une paire d'enceinte unipolaire (peut importe son nombre de voies) n'est pas une bonne solution. Il ne faut pas perdre de vu que les enceintes surround sont des enceintes d'ambiance, et donc qu'elles doivent diffuser un champs diffus ... Seule 2 solutions sont indiquées dans ce sens :

- Dans la salle de grande superficie (supérieur à 60m²), utiliser au minimum 3 enceintes surround par côté (c'est le cas dans les cinéma et ce n'est pas pour arroser tous les spectateurs bien que cela y participent, mais bien pour créer un champs diffus)

- Dans les salles de moindre taille, ce sont les enceintes dipolaires ou semi-dipolaires qui offrent le meilleur résultat!

Voilà, bonne soirée :wink:

clm72
Messages : 5
Inscription : 08 Nov 2006, 17:21

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar clm72 » 06 Juin 2011, 10:36

Cobrasse a écrit :clm72, je préfère ce discours qui est moins radical et porte moins à confusion :wink: ... Perso, en HC avant les enceintes, c'est surtout le traitement acoustique et la taille de cette dernière qui vont principalement faire la différence aussi ... Mettre des aëria dans une salle de bain donnera une écoute exécrable malgré les qualité de l'enceinte, c'est indéniable !

...

Pour tes voies arrières, ce n'est pas optimal, car contrairement à ce que l'on peut majoritairement voir chez les particuliers, l'emploi d'une paire d'enceinte unipolaire (peut importe son nombre de voies) n'est pas une bonne solution. Il ne faut pas perdre de vu que les enceintes surround sont des enceintes d'ambiance, et donc qu'elles doivent diffuser un champs diffus ... Seule 2 solutions sont indiquées dans ce sens :

- Dans la salle de grande superficie (supérieur à 60m²), utiliser au minimum 3 enceintes surround par côté (c'est le cas dans les cinéma et ce n'est pas pour arroser tous les spectateurs bien que cela y participent, mais bien pour créer un champs diffus)

- Dans les salles de moindre taille, ce sont les enceintes dipolaires ou semi-dipolaires qui offrent le meilleur résultat!

Voilà, bonne soirée :wink:


Bon, les pièces non dédiés, ne sont forcément pas optimales... tout ce que je sais c'est que mes audax marchent très bien, là et telles qu'elles sont, les bruits d'ambiance par exemple sur la pluie bluffent régulièrement mes auditeurs.
Donc ca marche pas mal... je n'aime guère les petites enceintes en général, et j'en ai vu pas mal de déçus avec ces enceintes arrières d'ambiances spécifiques.

Bon, ensuite pour les comparaisons, evidemment j'entendais quand les systèmes peuvent s'exprimer... cela s'entendais!

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar alzin3187 » 07 Juin 2011, 11:44

En test BF avec le générateur de fréquence, j'avais mis en résonnance la radiateur du chauffage central, vers les 63 hz
je crois. Mais ca n'arrive pas en écoute de musique ou de film.

l'orgue, le piano, la contrebasse, la guitare basse en MUSIQUE
jazz, classique, varietes ect descendent au do (65hz) et meme
beaucoup +bas (meme musique ancien film "le monocle" passage d'orchestre (twist a la contrebasse)) (my generation, les who)


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités