Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar bstleve » 20 Avr 2008, 10:11

Pierre-Marie a raison à 300% !

J'ai aussi choisi de partir d'une feuille blanche, car mes ambitions en terme de résultat étaient hautes, mes moyens bas, et puis cela m'intéressait de "mettre les mains dans le cambouis".

Je connais donc cet engrenage infernal, il m'a avalé il y a bientôt 20 ans, et il m'a fallut du temps pour mon système commence à marcher correctement, pourtant je connaissais quasiment par cœur tous les bouquins en français traitant du sujet :cry:
Seulement entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre que l'on appelle l'expérience, et donc j'ai dû l'acquérir sur le tas, et acheter pas mal de haut-parleurs avant de tomber sur une bonne association :lol:

Ensuite, je suis passé au stade de faire évoluer mon système, et là c'est plaisant :D
Je commence par exemple maintenant à regarder les 15" TAD sur ebay (je n'ai pas gagné au loto :cry: ), à imaginer quelle 2" je pourrais leur associer...

Bref, je ne veux pas te décourager, mais si ton but est d'écouter de la musique, et non de te forger une expérience de facteur d'enceintes ( :lol: ), part de quelque chose de concret, validé, et surtout que tu puisses écouter !

A+

Bertrand.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Greensleeves » 20 Avr 2008, 10:28

Et: Don't forget les Aérias "compactes".
Ça pourrait tout à fait te convenir, moins racoleuses que les "systèmes" mais bien mieux foutues.
Je les ai eues chez moi très longtemps à coté des Century, ça me causait un dilemne permanent, les Aérias étaient bien meilleures et je n'écoutais qu'elles, mais un aperçu du grave des JBL et ça me manquait après sur les Aérias, comme tu n'as pas l'air de regrétter cet aspect de JBL tu seras peut-etre enchanté avec des "compactes".

Quand au mystère des amplis... La semaine dernière j'ai bricolé la chaine de mon père, de vieilles KEF et gros ampli technics 2x120W des 70's, son bien pourri et bien mou, j'ai branché un "my first Rotel" 2x30W trois fois moins lourd et ça s'est mis à claquer et à frétiller comme jamais.

Btsleve,
Comme il a les moyens de se faire péter les 15" TAD maintenant, je vois pas pourquoi il devrait se farcir 10 ans d'errance, autant y aller maintenant et vivre heureux...

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 20 Avr 2008, 10:41

Oui, oui suis bien d'accord aussi à 300% le problème c'est que les kits proposés dans le commerce sont peu nombreux et pour aller les écouter je dois faire au minimum 120 km ampli sous le bras.
Tu comprends pourquoi j'ai commencé par demander des avis ici sur le kit de la MDHP (ils ont un magasin à Lyon). Vais aller réécouter les aërias avec mon ampli et je verrai bien. C'est con, mais j'ai trouvé les gens sympas et disponibles et surtout passionnés, bref l'impression qu'on est un peu de la même famille (c'est nul comme argument, mais on doit bien comprendre ça ici, je pense...)
Comme tu dis de la théorie à l'expérience y'a un début et un chemin (et sûrement pas de fin, je le vois bien ici...) or j'en suis au moment de prendre la route ;-)
Si vraiment je ne suis pas satisfait du tout je verrai sur Paris chez HP système.
Sinon snifff mais ça m'ennuie d'acheter des enceintes toutes faites et de payer une ébénisterie au prix fort. J'ai déjà fait des petites enceintes que j'aime bien ("Euridia 2000" de la défunte revue LED avec bicablage et filtres déportés, est-ce que quelqu'un les connaît?).
Etre un peu l'artisan de son plaisir c'est pas que de la masturbation ! ;-) Je pense qu'on me comprendra ici dans ma démarche de "débutant". Reste effectivement que je veux aussi le prendre plus passivement ce plaisir à écouter et pas seulement à m'agiter dans des interrogations infinies sur la qualité du matos à choisir.

bebou
Messages : 114
Inscription : 18 Déc 2005, 18:00

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar bebou » 20 Avr 2008, 10:42

Si tu tiens aux lampes et aux 300b, laisse tomber les TAD, et à mon avis laisse aussi tomber le 1200fe, si comme le dit Caladois il a une bobine de 10cm j'y crois pas trop. Les Altec datant de l'époque des lampes, ça parait une bonne idée.
96db sur des fostex large bande c'est une chose, 96db sur des deux voies avec des gros boomers s'en est une autre.


Je les ai ecoutées avec un audio Silver Night parallel SE 300b et c'est avec cet ampli qu'elles marchent le mieux!!!! Exellent.
Je dirais la meme chose de l'ampli, c'est avec les altec qu'il marche le mieux!!!!!!!!
Sur les Aeria il est pas top!!!

Le 416 est concu pour fonctionner avec du tube, ça reste une reference. Le hp de grave de L'aeria en est peut etre le point faible , la compression est bonne ainsi que le pavillon. Ca fait cher pour le resultat.




.

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar nimsem » 20 Avr 2008, 11:10

Greensleeves a écrit :Et: Don't forget les Aérias "compactes".
.....Btsleve,
Comme il a les moyens de se faire péter les 15" TAD maintenant, je vois pas pourquoi il devrait se farcir 10 ans d'errance, autant y aller maintenant et vivre heureux...


C'est une façon de voir les choses! Je réalise que si dès le début j'étais parti franco sur une trois voies ( supertweeter, 2" et 15" ), aujourd'hui je serais en train de savourer une 4 voies paisiblement! D'un autre coté, mon expérience personnelle fait que je suis capable de juger ( à mon gout ) des produits encensés par la majorité d'entre nous! En quelque sorte y a des choses qu'on ne me raconte plus meme sur des produits TAD, SUPRAVOX, FERTIN, JBL... et j'en passe des meilleurs! Ce qui compte c'est de "perfectionner" un ensemble de composants à son goût ; évidemment c'est pas donné à tous et ça demande indéniablement bcp d'expériences!
Dans ton cas, le problème est de savoir si tu te lances dans le DIY pour faire un système correct et fini une bonne fois pour toute ou t'y plonger pour ne plus jamais émerger! Une petite voix me dit que ça sera la deuxième hypothèse :D :P

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Greensleeves » 20 Avr 2008, 11:25

Je trouve aussi les mecs de la maison du HP super sympas, c'est eux qui m'ont donné le virus. À Paris il y avait deux mecs super (il y a longtemps) et ils ont de très bon Kits, les "compactes" en sont un, pour moins de €1.500 qui dit mieux?
Les seules pas au point c'est les grosses.

Vu ton budget tu ferais bien de te payer un petit voyage chez Akoustik, Maison de l'audiophile ou Colab. C'est l'éffort à faire avec le HR, il suffit pas d'aller à la fnac. Je me suis tapé 12H de train de nuit pour ramener des TD-2001 à la maison, ça fait partie du plaisir.
La maison de l'audiophile a des kits à base de HP "Great Plains Audio" qui sont des HP Altec neufs, je n'ai jamais écouté donc j'ai pas d'avis mais c'est peut-etre l'occase de te faire des Altec toi mème avec des HP en bon état.
Il ya aussi le laboratoir Bassi que je ne connais pas du tout mais qui a des Altec V.O.T. en démo je crois.

Il y a quelquepart des enceintes CANON à faire pour la somme dont tu disposes.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Greensleeves » 20 Avr 2008, 11:34

Nimsem,
Tu as raison, les déambulations aprennent beaucoup, mais il vaut mieux les faire sans rien acheter en écoutant un maximum de choses, c'est gratuit.
On aprend aussi bien a repérer les pipoteurs.

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 20 Avr 2008, 11:36

Oui, oui, je crains aussi d'être parti pour un long voyage ;-)
Le fantasme de tous c'est de s'arrêter un jour! (et là tu meurs? noooon ;-))

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Pierre-Marie » 20 Avr 2008, 11:56

Non pour la pluparts le fantasme c'est de s'asseoir enfin et écouter de la musique et plus se poser de question .:-)

PM

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 20 Avr 2008, 11:59

C'est exactement ce que je veux dire Pierre Marie! ;-)
(Mais bon je me soigne quand même dans le fauteuil)

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar nimsem » 20 Avr 2008, 12:32

Greensleeves a écrit :Nimsem,
Tu as raison, les déambulations aprennent beaucoup, mais il vaut mieux les faire sans rien acheter en écoutant un maximum de choses, c'est gratuit.
On aprend aussi bien a repérer les pipoteurs.


Tout à fait! Car monter son système dans son coin ne permet pas de se faire des points de référence! Si possible, Gecou, tu peux faire des pieds et des mains auprès de certains amis ici pour écouter des pav repliés de bas médium, de pav cellulaires,... Un tour chez Akoustik,...! Ca donne des idées et surtout ça permet de percevoir les compromis à faire par rapport à ton budget, tes attentes et ton système en gestation!
Comme t'es plutot parti pour une bonne séance "d'apnée acoustique", je serais tenté de te suggérer de te casser la tête dès le début sur une 3 voies! Des composants éprouvés et reconnus, avec l'aide du forum, tu y seras très vite! :lol: :wink:

gecou
Messages : 41
Inscription : 13 Avr 2008, 11:18

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar gecou » 20 Avr 2008, 13:10

Oui, oui, je...déambule ;-)
Et je finis par me dire qu'un ticket de train ou d'autoroute est un préalable nécessaire...
(et puis... songer, songer...)

orkydee
Messages : 2
Inscription : 09 Août 2009, 01:42

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar orkydee » 26 Oct 2009, 23:32

Bonsoir Gecou,

Tu en es où avec des enceintes HR?

S'il n'est pas trop tard, en tant que possesseur des Aeria, je peux te donner mon avis...bien plus positif que tout ce qu'on peut lire ici.
Qui dit HR dit composition sensible...mais moi j'en suis plus que satisfait.

A + peut être

Le Pelerin
Messages : 32
Inscription : 21 Fév 2010, 18:38

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar Le Pelerin » 29 Mars 2010, 17:25

Bonjour,

Je rejoins Orkydee dans ce qu'il dit !!!

heureux detenteur d'un Aeria systeme, je ne me lasse pas de l'ecouter. A l'epoque ou ja'en ai fait l'acquisition, j'avais regarde pour un systeme TAD, bien trop cher pour moi (tout compris, avec 1601a + 2001 + pavillons + filtre + caisse = 15000 EUR) A ce prix ca peut bien marcher !!!

En fait, le gros probleme du HR et du DIY est que l'on ne s'arrete jamais, la passion vous grignote petit a petit jusqu'a ne plus ecouter la musique mais les ameliorations de son systeme !!!
Vaste debat en realite donc.

Les aeria compacts fonctionnenet pas trop mal mais les davis... ca serait plutot Davis de forme !!!
Ca tape bien mais aucune image tridimensionnelle, une scene rikiki mais ca peut plaire lorsqu'on ecoute tout sauf du jazz !!¨

Alors, finalement,,,, vous avez fait quoi ????

mebo
Messages : 3
Inscription : 03 Juil 2010, 23:43

Re: Avis sur système HR et kit aëria system de la MDHP

Messagepar mebo » 04 Juil 2010, 00:00

bonsoir,
Je possède des Aéria system ... et bien perso je n'ai jamais été satisfait du résultat ... et pourtant j'ai cherché plusieurs solutions ... ampli transistors ... à tube ... filtrage passif ... actif ... bref ... toujours criardes à mon goût ... dernierement je me suis amusé à " modifier les boiboites ... ( c'est un peu mon metier ) ... du coup l'écoute est ... hum comment dire un peu trop douce " " ... il est possible que je revienne au filtrage actif ... peu être ajouté des T500 Mk2 ... pi aussi un pavillon avec un 2" ... bref j'ai jamais trouvé de système idéale ... depuis le temps j'aurai du me faire une raison ... en me disant J'ai le meilleur ensemble ... bô non ... suis pas assé intelligent pour cela ...

Du coup je peux pas donner de leçons à qui que ce soit, j'ai déjà pas de réponse pour moi...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités