réparer un magneplanar

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

buzato
Messages : 11
Inscription : 13 Mai 2006, 22:05
Localisation : ile de france

réparer un magneplanar

Messagepar buzato » 12 Avr 2008, 18:24

j'ai une des paires du T3B panneau grave qui n'émet plus rien

j'ai la voie grave d'un mg 3.3 qui rentre en vibration

toute information et tout vécu m'intéresse, je peux même envisager d'intervenir si je suis aidé

je n'ai pas de connaissances , je suis patient .


merci à vous

dominique

pietrii
Messages : 5
Inscription : 25 Nov 2006, 19:03
Localisation : 30

Re: réparer un magneplanar

Messagepar pietrii » 12 Avr 2008, 21:12

Bonjour Dominique

Votre pb constaté sur les panneaux peu etre le resultat d'un défaut sur vos amplis .Il vous faudrait vérifier sur leurs sorties hp , l'abscence de tension continue ( les hp ne les aiment pas du tout , échauffement ), pour cela il vous faut disposer d'un multimetre .Je connais surtout les mg 3.5 RT en possédant mais il y a beaucoup d'analogies entre les différents modéles magnepan . Pour la voie grave des mg 3.3 la vibration est certainement due a un décollement du fil conducteur collé sur la membrane (origine , peut etre échauffement excessif ) .Pour vos 2 éléments t3b en premier lieu
verifier l'ampli , constater l'abscence de tension continue en sortie hp , puis vérifier (hp débranché ) au multimetre en position ohmetre la resistance (entre 4 et 10 ohms ) sur le panneau . Normalement les conducteurs sur les basses sont résistants , cela peu alors etre un mauvais contact qu'il faudrait alors chercher.
Bien cordialement PJM

jeanba3000
Messages : 11
Inscription : 11 Fév 2007, 21:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: réparer un magneplanar

Messagepar jeanba3000 » 16 Avr 2008, 14:27

Après ça, si les amplis ne sont pas en cause, il faudrait vérifier les câblages dans les enceintes, l'état des filtres, vérifier au multimètre que le signal arrive bien après le filtre au fil conducteur du panneau lui-même (je ne suis pas trop calé sur la technique ou la terminologie), enfin on peut vérifier si ce fil conducteur qui serpente sur la surface du film n'est pas rompu à cause de la corrosion (il me semble que c'est de l'aluminium).

Si vous êtes à l'aise en anglais, vous pouvez chercher des infos et demander des conseils du côté du Planar Speaker Asylum qui, comme son nom l'indique, accueille tous les fous de ce type d'enceintes et qui ont certainement souvent traité le sujet.

buzato
Messages : 11
Inscription : 13 Mai 2006, 22:05
Localisation : ile de france

Re: réparer un magneplanar

Messagepar buzato » 28 Avr 2008, 10:07

merci pour vos informations,le filtre du t3b n'est pas en cause il n'y en a pas du moins c'est de l'actif,
je fais la mesure aux bornes du panneau et puis je crois qu'après il n'y a plus que l'ouverture


avez vous déjà commandé les "chaussettes "pour rétablir l'état esthétique après intervention?

merci à vous
dominique

pietrii
Messages : 5
Inscription : 25 Nov 2006, 19:03
Localisation : 30

Re: réparer un magneplanar

Messagepar pietrii » 28 Avr 2008, 19:06

Bonsoir Dominique

Les (chaussettes) qui habillent les panneaux (mg 3.5) sont simplement agrafées sur le champ inférieur , la dépose et repose , si faites avec soin est possible sans leur remplacement . Sur la partie grave (t3b) le fils conducteur est peu etre en cuivre dans ce cas la coupure est assez peu probable , verifier chaque elements et la liaison entre eux .

Bon courage pjm

daibse59
Messages : 18
Inscription : 24 Août 2006, 11:25

Re: réparer un magneplanar

Messagepar daibse59 » 13 Mai 2008, 22:35

Bonjour,

Les fils qui constituent la grecque conductrice sont en aluminium; si un fil est coupé, le souder avec une soudure à l'argent.
J'ai refait mes MG 2A , les tweeters étant archi morts, j'ai remplacé le fil d'aigu 1/4 mm de section, j'ai acheté ce fil d'alu chez Weber métaux. depuis maintenant 15 ans apres cette réparation ( deux tweeters) mes panneaux fonctionnent admirablement et ce pour longtemps encore !

cordialement
Daniel

buzato
Messages : 11
Inscription : 13 Mai 2006, 22:05
Localisation : ile de france

Re: réparer un magneplanar

Messagepar buzato » 17 Mai 2008, 00:46

merci pour vos conseils , j'ai pu localiser le panneau qui est en cause après mesures, je vais devoir opérer maintenant!!


je n'arrive toujours pas à pouvoir joindre la société Magneplanar par leur mail que je n'ai pas pour commander de nouvelles chaussettes pour le t III B

dominique

pietrii
Messages : 5
Inscription : 25 Nov 2006, 19:03
Localisation : 30

Re: réparer un magneplanar

Messagepar pietrii » 17 Mai 2008, 10:13

Bonjour Dominique

Les témoignages sur les forums semblent confirmer que la société Magneplanar n'apporte aucune attention aux requétes qu'on lui transmet .Votre solution serait peut etre de contacter l'importateur ou un revendeur , mais leurs tarifs sont tres dissuasifs !
Votre travail de remise en service vous reviendra bien moins cher .

Bien cordialement PJM

buzato
Messages : 11
Inscription : 13 Mai 2006, 22:05
Localisation : ile de france

Re: réparer un magneplanar

Messagepar buzato » 09 Juin 2008, 10:24

excusez moi ,mais très absent ces derniers temps

merci pour vos réponses

dominique

zen18
Messages : 4
Inscription : 24 Fév 2017, 09:38
Localisation : 18

Re: réparer un magneplanar

Messagepar zen18 » 05 Mars 2017, 19:08

daibse59 a écrit :Bonjour,

Les fils qui constituent la grecque conductrice sont en aluminium; si un fil est coupé, le souder avec une soudure à l'argent.
J'ai refait mes MG 2A , les tweeters étant archi morts, j'ai remplacé le fil d'aigu 1/4 mm de section, j'ai acheté ce fil d'alu chez Weber métaux. depuis maintenant 15 ans apres cette réparation ( deux tweeters) mes panneaux fonctionnent admirablement et ce pour longtemps encore !

cordialement
Daniel


Bonjour daniel

J'aurai besoin d'aide pour restaurer des smg2b

Message de modération
Salut Zen18,
J'ai effacé ton e-mail, si tu veux le communiquer pas par MP c'est plus prudent.
A+
Syrius


Merci d'avance

fred :wink:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités