janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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TMS
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 09 Juin 2011, 00:56

wakup2 a écrit :
.....
J'en ai eu quelque paires et j'ai toujours des 1070 qui traine dans un coin, leur réponse est d'ailleurs très ressemblante au PR17 d'Audax, par contre je ne trouve pas que leur disto soient très bonne, au niveau du contrôle du fractionnement pas trop mal dans l'axe mais la réponse en puissance reste accidenté tout de même, j'ai toujours préférai les coupé pas trop et en dehors de leur mode fractionnement.

julien


Un 1030 ou 1070 est à couper à 2,5 kHz maxi, un 1510 peut monter plus haut (il monte à 4,5 kHz en énergie :o )
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billyjul
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 11 Juin 2011, 11:00

TMS a écrit :
wakup2 a écrit :...
PS : tu as bossé avec Philippe Lesage ? mon poto ingénieur acousticien avait fait un stage chez PHL avec lui comme tuteur.


Ben j'ai co-fondé PHL avec Philippe... et dirigé la boite pendant les 7 premières années...:P


ha oue, moi j'aime bien phl audio j'ai un b17 1220, et bien chargé sa marche bien pour un 17 c'est surtout qu'un 17 avec un tel rendement ben il n'y en a pas beaucoup

mais alors dans le médium il a un espèce un plateau sur la courbe dans l'axe qui s'envole, c'est très pénible, c'est même hyper chiant, et de ladisto dans le bas du spectre
mise à par ceci le reste c'est très bon
:wink:

gege94
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 11 Juin 2011, 11:26

billyjul a écrit :
TMS a écrit :
wakup2 a écrit :...
PS : tu as bossé avec Philippe Lesage ? mon poto ingénieur acousticien avait fait un stage chez PHL avec lui comme tuteur.


Ben j'ai co-fondé PHL avec Philippe... et dirigé la boite pendant les 7 premières années...:P


ha oue, moi j'aime bien phl audio j'ai un b17 1220, et bien chargé sa marche bien pour un 17 c'est surtout qu'un 17 avec un tel rendement ben il n'y en a pas beaucoup

mais alors dans le médium il a un espèce un plateau sur la courbe dans l'axe qui s'envole, c'est très pénible, c'est même hyper chiant, et de ladisto dans le bas du spectre
mise à par ceci le reste c'est très bon
:wink:

Bonjour.
Je m'étonne que personne ne parle d'une enceinte remarquable équipée du PHL Audio 1220 et du tweeter Dynaudio D 28 décrite dans LED N°114, et 115 , il s'agit en l'occurence de l'enceinte Euridia, jamais entendu des choses comme celles que décrit Billy Jules concernant l'utilisation du 1220..... a moins que dans le cas présent ce HP soit tombé dans les mains d'un apprenti sorcier.....si, si ça existe.....
gege 94[/quote]
gege 94

billyjul
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 11 Juin 2011, 13:27

gege94 a écrit :
Bonjour.
Je m'étonne que personne ne parle d'une enceinte remarquable équipée du PHL Audio 1220 et du tweeter Dynaudio D 28 décrite dans LED N°114, et 115 , il s'agit en l'occurence de l'enceinte Euridia, jamais entendu des choses comme celles que décrit Billy Jules concernant l'utilisation du 1220..... a moins que dans le cas présent ce HP soit tombé dans les mains d'un apprenti sorcier.....si, si ça existe.....

gege 94


le plateau y est c'est mesuré, la disto c'est vrais aussi, notont que la disto h3 est quand même netment plus faible que la h2
simplement il faut coupé très bas le hp pour éviter le plateau, mais bon c'est pénible quand même, j'aurais préféré qu'il n'y soit pas :wink:

jys
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar jys » 11 Juin 2011, 23:51

A Tous ,

c'est Enorme cette idée de comparer "brutalement"
un"janus"et un 17 large bande et un multicellulaire d'epoque
bien sur ,"brut de coupe ", pas chargés et pas filtrés

pour ceux qui cherchent un gagnant , c'est loupé ,tous les HP's meritent l'attention

tîburce
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 13 Juin 2011, 13:29

Salut,

<<c'est Enorme cette idée de comparer "brutalement" un"janus"et un 17 large bande et un multicellulaire d’époque >>

Pas de problème : qui veut amener son 17 large-bande à Drancy pour l'écoute du 25/26 prochain ?

TMS
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 13 Juin 2011, 23:30

billyjul a écrit :
gege94 a écrit :
Bonjour.
Je m'étonne que personne ne parle d'une enceinte remarquable équipée du PHL Audio 1220 et du tweeter Dynaudio D 28 décrite dans LED N°114, et 115 , il s'agit en l'occurence de l'enceinte Euridia, jamais entendu des choses comme celles que décrit Billy Jules concernant l'utilisation du 1220..... a moins que dans le cas présent ce HP soit tombé dans les mains d'un apprenti sorcier.....si, si ça existe.....

gege 94


le plateau y est c'est mesuré, la disto c'est vrais aussi, notont que la disto h3 est quand même netment plus faible que la h2
simplement il faut coupé très bas le hp pour éviter le plateau, mais bon c'est pénible quand même, j'aurais préféré qu'il n'y soit pas :wink:


Le "plateau" est le gain apporté par le mode de flexion contrôlé.... mais c'est vrai que ça complique un peu le filtrage..
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billyjul
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 14 Juin 2011, 01:43

TMS a écrit :
billyjul a écrit :
gege94 a écrit :
Bonjour.
Je m'étonne que personne ne parle d'une enceinte remarquable équipée du PHL Audio 1220 et du tweeter Dynaudio D 28 décrite dans LED N°114, et 115 , il s'agit en l'occurence de l'enceinte Euridia, jamais entendu des choses comme celles que décrit Billy Jules concernant l'utilisation du 1220..... a moins que dans le cas présent ce HP soit tombé dans les mains d'un apprenti sorcier.....si, si ça existe.....

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le plateau y est c'est mesuré, la disto c'est vrais aussi, notont que la disto h3 est quand même netment plus faible que la h2
simplement il faut coupé très bas le hp pour éviter le plateau, mais bon c'est pénible quand même, j'aurais préféré qu'il n'y soit pas :wink:


Le "plateau" est le gain apporté par le mode de flexion contrôlé.... mais c'est vrai que ça complique un peu le filtrage..


en tout cas excellent 17cm, en dehors de la disto h2, des accident sur la courbe d'impédence, et du plateau, en tout cas il sonne bien dans médium, pour le filtre je prend un tweeter qui descend très bas en fréquence et on arrive à peut près à s'en débarrasser

excellent bas médium, très grande clarté, et du punch
en proximité

par contre vers 1300 et vers 500 hz il y a des accident sur la courbe d'impédence

je le coupe à 60hz dans 12 litre

si tu avis les courbe de totu les hp phl audio j'aimerais bien cela me permettrais de faire plus facilement mon marché
merci :wink:

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Burndav
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 28 Juin 2011, 00:46

Hello,

tîburce a écrit :Salutations à tous les amateurs d'écoutes,

Les (peu nombreux) candidats pour exposer des matériels à écouter pour le week-end du 25/26 juin à l'auditorium Georges Brassens se sont réunis pour arrêter le contenu des écoutes. Il était temps, il ne reste que 3 semaines, et ceci clôt les candidatures pour cette date.

Il y aura d'abord une présentation d'un exemplaire original et authentique de Voix du Théâtre version 5X en 2 voies. Il a beaucoup travaillé telle que dans un cinéma parisien avant de prendre une retraite méritée chez un amateur de beau son. Elle est fameuse dans la littérature hifiesque, mais beaucoup ne l'ont jamais encore écoutée.
Puis on passera à une extension dans le bas du spectre en lui donnant le renfort du grand panneau LS150, dont on a beaucoup parlé sans le voir. Il paraîtra en public ici pour la première fois. Dans cette salle de 500 mètres-cubes, il saura sans nul doute démontrer ses immenses capacités. Si comme on peut s'y attendre l'aigu a besoin d'être soutenu, on complémentera avec un tweeter qui va bien.
Et on prendra le temps de déguster ce système à 4 voies jamais entendu nulle part, qui nous promet le grand son.

Deuxième parcours. On veut savoir si le Janus est réellement une alternative intéressante aux pavillons. On enlève le pavillon 1005+288B pour le remplacer par un Janus construit sous licence. On écoute, on échange nos impressions.
Là également, on écoute cette VoT new-look en la dotant de l'extension dans les profondeurs du grave avec le LS150, et on verra bien si le Janus se suffit à lui-même ou si un tweeter est indispensable.
Deuxième moment de gourmandise musicale à l'écoute d'un système 4 voies très original qui ne devrait laisser personne indifférent.

Enfin, pour le dessert, quelque chose d'un peu fou.
Janus et LS150, tous deux en quasi large bande. Tout simplement. Les chiffres disent que ça ne doit pas marcher. Mais il faut savoir vivre dangereusement...
Cela promet d'être une expérience réellement exclusive.

Les horaires d'écoute sont les suivants : Samedi 25 de 13h à 18h, et le dimanche 26 de 14h à 16h.
Venez nombreux écouter et échanger, vivre un moment sympathique et convivial baigné de sonorités réellement inouïes.


Alors, qu'est ce que cela a donné ?
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

kelvin89
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 28 Juin 2011, 07:31

Bonjour
Copier coller d'un cr d'un autre forum.

A+


Vu l'intérêt de ce CR, je me suis permis pour en faire profiter de le remettre en version lisible ;
bonne lecture

Bonjour à tous,
Voici mon CR d'écoute (journée du samedi).
Comme je commence à avoir l'habitude des Grands Systèmes, il faut relativiser mes propos dans le sens où je place la barre très haut, néanmoins dans un but constructif.

Au global le matériel présent va bien au-delà de ce qu'il est courant d'entendre dans un auditorium de magasin ou d'un salon hifiesque, néanmoins ce qui m'intéresse maintenant est la quête de l'ultime auquel ces matériels peuvent prétendre...

- la salle (Auditorium de Drancy) que tout audiophile rêverait de posséder, pas de tonique marquée, équilibre "parfait", grand volume, un endroit idéal pour proposer une écoute HdG,

- côté Électronique, je n'ai pas particulièrement fait le tour, mais ça semblait bon (JR, faudra qu'on teste qq'uns de tes amplis), sauf le Ram, qui m'a semblé être un bouchon lorsqu'il a été mis en place).

- écoute des VOT : bon équilibre général, son typé cinéma qui remplissait parfaitement la salle, mais globalement zone médium-aigu du 1005 + tweeter (ersatz du 2405, un DAS K1 ?) relativement dure, peu distinguée, pas très transparente, étonnant car les 288 font habituellement bien mieux,

- écoute des Janus50 + LS150, une idée d'André "impossible" à généraliser car il y a un trou entre la coupure du LS150 et le bas du Janus (110 hz vs 200 hz), de suite les Janus procure un meilleur médium que le 1005, c'est plus défini, plus aérien, tout aussi "rapide", je retrouve le "son" des bon Janus, très peu directif, superbe scène, ça rempli l'espace sans forcer, néanmoins la zone intermédiaire haute du spectre est en retrait, pas vraiment sur les aigus car les clochettes sonnent plutôt bien, mais le haut est assez systématique, et pas super propre et fluide, comme peut l'être une compression, disons qu'on est pas au niveau du TD2001 en haut, par contre le bas médium est très très bon et peut rivaliser avec les plus grands pavillons de bas médium + grosse compression, c'est AMA la vraie alternative en bas médium pour se monter un Grand Système.

Quant au LS150, il m'a relativement bluffé, grosse présence, bon impact, il remplit lui aussi cette très grande pièce sans forcer, seul souci, à 110 hz on est déjà très localisable dans l'espace, et il en faudrait 2 pour une bonne image stéréo. En sub pur, il n'est pas tout à fait au niveau de ce que je connais de mieux, à savoir 2 Mc Cauley 6174 dans un grand volume BR, ça descend un poil moins et ça cogne beaucoup moins, mais c'est au-dessus d'un JBL GTi 15 qui semble bien lourdaud et pataud en comparaison, le prix du LS150 le rend donc moins attractif que 2 Mc Cauley, néanmoins il a pour lui un encombrement et une esthétique qui m'enchanterait bien plus dans un salon. Ce LS150 sonnait mieux que l'Infraplanar ancienne génération, c'est plus tendu, et permet de suivre un système à pavillon au-dessus, c'est vraiment une excellente alternative aux subs classiques.

- écoute LS150 + voix grave VOT + Janus50, là je retrouve de suite ce avec quoi j'ai galéré un moment avant de trouver une solution, à savoir un grave boomy. Autant les VOT coupées "haut" fonctionnent plutôt bien par jeu de compensation, le haut grave boomy comble le manque de grave sous 50 hz, et donne ce son caractéristique (dit punchy) des VOT, autant utilisées dans la seule zone 50-200 hz, elles sont peu performantes si on ne les amortit pas complètement afin d'étouffer le son de caisse typique de cette charge. Le problème de cette charge est le suivant, soit on la fait monter, style coupure à 600, voir 800 hz, et il ne faut pas les amortir au risque de tuer la zone médium, soit on les utilise sous 200 hz, en "pure" BR, il faut réduire largement la surface d'évent et quasiment les remplir de LDR pour supprimer la tonique de caisse systématique qui vient masquer la zone médium. Ici au cours de ce salon et sans repère préalable, il était difficile de proposer cette solution.

En définitive, il reste qq alternatives, pour réaliser un Grand système à partir des éléments présentés,
- soit partir sur un 3 voies, avec LS150 en sub, coupure autour de 50-60 hz, un altec 515 en baffle plan sur la zone 60-200 hz et le Janus50,
- soit une charge pavillonnaire sur le 38, style estrade, qui raccordera directement au Janus, vers 200 hz, le sub LS150 étant facultatif en hifi, il apportera un plus en musique, quasi impératif en HC.
Enfin le haut du spectre gagnerait à être complété d'un tweeter à ruban ou d'une compression, style 2405 pour ajouter un peu de brillance, sans dureté.

On comprend parfaitement à l'écoute de ces éléments que qq systèmes de référence aient choisi cette option, la zone couverte sans rupture apporte une cohérence qu'il est très difficile d'atteindre autrement, le LS150 ne démérite pas et se permet le luxe de ne pas traîner derrière, et à moins d'être en mesure d'utiliser un pavillon de grave et un gros pavillon, il semble impossible d'égaler ce type de performance avec un approche classique, style HP à radiation directe, ne parlons même pas du son des petites enceintes, même de monitoring, qui sont plus proches de l'autoradio de qualité certes, mais loin de faire passer cette approche réaliste.

A+

Jmmlc
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 28 Juin 2011, 11:17

Bonjour,

Tout d’abord merci à Christian LE DALOUR et à l’association « les Amis du Son » pour nous avoir ouvert les portes de l’auditorium de la médiathèque de Drancy. Merci aussi à Claude Lacroix, Jean-Yves Soria, Jean-René Pruvost et à ceux que je ne connais pas pour avoir amené du matériel.

L’auditorium de la médiathèque de Drancy a une sonorité très mate, pas vraiment de résonance marquée mais une trop grande absorption dans l’aigu à mon goût. Il faudrait pouvoir disposer, ça et là, des panneaux semi réfléchissants pour le rendre un peu moins absorbant. Mais globalement ce n’est pas lui qui pénalise l’écoute et les caractéristiques de cet auditorium sont bien meilleures que celles de la salle de gym du centre aéré de Rueil souvent utilisée par l’association Mélaudia pour les écoutes accompagnant les rencontres qu’elle organise.

Dimanche après-midi (j'étais absent le samedi), le système a été écouté essentiellement dans sa version 3 voies:

LS150 au dessous de 50Hz + Voix du Théatre avec passe-bas + Janus 50 non filtré

Dans une perspective d’écoute décontractée ce système possède des qualités de présence et d’expression que personne ne peut nier.

Les conditions d’écoute du Dimanche ne permettaient pas au LS150 d’Infraplanar de s’exprimer, probablement à cause d’une coupure trop basse (50Hz) du filtre passe-bas. J’ai eu beaucoup de mal à percevoir ce que le LS150 apportait. Le test du grand tuyau d’orgue de 10 mètres de long du disque de Guillou sur le LS150 seul ne m’a pas du tout convaincu (du bruit blanc sans vraiment d’extrême-grave) pas plus que les grands tambours de la bande-original du film Himalaya (la vibration des peaux des grands tambours ne m’a pas semblé naturelle mais c’était surtout la VOT qui travaillait). Je suis un peu biaisé dans mes commentaires car il se trouve que, le samedi de la semaine précédente, j’étais avec deux autres audiophiles (et leurs compagnes) chez mon ami Didier Hurtebize et que l’on a passé à niveau frisant l’insupportable des enregistrements ayant à la fois une grande dynamique et un extrême-grave très présent. Les deux caissons BR de grand volume à JBL W15GTI du système de Didier n’ont jamais flanché et procuraient un ressenti physique de l’extrême grave dépassant la seule audibilité, toutes choses aucunement ressenties avec le LS150 à Drancy. (Par contre de l’extrême-grave j’en ai bien entendu sur le chemin entre la station du RER et l’auditorium lors de la démonstration aérienne du bombardier Beriev 200 puis de l’avion de combat Rafale de Dassault dans le cadre du "Salon de l'Aviation" au Bourget.)

L’écoute à Drancy est également loin d’être de type monitor et c’est le Janus 50 qui est responsable pour la plus grande part de la personnalité sonore du système écouté. Une des qualités du Janus 50 c’est la simplicité de mise en œuvre notamment du point de vue du filtrage et de l’alignement avec le haut-parleur de grave, pas de prise de tête comme on peut en avoir avec un système multivoies à pavillons, une autre qualité est une écoute confortable avec une grande présence. Je comprends parfaitement l’attractivité liée à ce haut-parleur qui j’en suis sur peut convenir à une majorité non audiophile. Qui plus est, son aspect inhabituel mais pas désagréable et ses dimensions raisonnables (son faible encombrement en profondeur notamment) font qu’il peut-être plus facilement accepté dans une salle de séjour classique qu’un système "full-pavillon".

La question qui nous intéresse ensuite est de savoir si ce haut-parleur peut satisfaire l’audiophile exigeant ? Pour y répondre il faut s’éloigner de l’écoute décontractée et pratiquer une écoute critique (ce que je sais assez bien faire, même lors d’une écoute en public). Un des principaux traits de la personnalité sonore du Janus 50 (que j’ai aussi trouvé lors de mes écoutes précédentes d’un Janus 50 et d’un Rubanoïde) est une difficulté à différencier suffisamment les différentes prises de son et les mixages. On devrait s’attendre à ce qu’entre un enregistrement des années 50 en concert et un enregistrement récent effectué en studio on perçoive une plus grande différence. Ici, quelque soit le morceau il est imparablement affublé d’une signature sonore propre au Janus 50 et qui lui colle à la peau en permanence.

Cette signature sonore est un mélange de diverses qualités (on peut citer notamment une homogénéité certaine due probablement à l’absence de filtrage dans le médium …) et de non moins divers défauts qui empêchent malheureusement l’émotion de s’épanouir. C’était très net sur des morceaux qui, lorsqu’ils sont bien reproduits (Brel, Montand…), arrivent à me faire hérisser les poils de bras, à Drancy, rien de tout cela…

Définition : les audiophiles aptes à capter et apprécier les détails présents dans les enregistrement et si souvent décriés par les non-audiophiles auront beaucoup de mal à repérer, bruits de hanche, frottements du crin sur la corde, rebond de la baguette… ces détails (lorsqu'ils existent dans l'enregistrement ) semblent gommés.

Dynamique, Timbres : Pour tout dire, malgré une amélioration que j’ai ressentie sur le haut-médium à l’écoute de ce Janus moderne par rapport à celui que j’avais écouté il y a 2 ans, j’ai globalement retrouvé les mêmes qualités et les mêmes défauts. Une chose qui me gêne est une dynamique qui est différemment distribuée suivant les registres, plus forte pour le médium et plus faible pour le grave. J’ai aussi éprouvé un peu de fatigue auditive au bout de la séance qui a duré 2heures et demi.

Transitoires : attaques et filé : Je ne comprends pas comment certains peuvent affirmer que le Janus fournit de bonnes attaques. Les attaques sont quasiment toujours déformées et l’attaque est à la fois moins dynamique (comme étêtée), et anormalement prolongée. Dans certains cas on frise même l’effet « noise-gate » avec disparition plus ou moins complète de l’attaque et quand un violoncelle commence à prendre des sonorités de clarinette basse je deviens perplexe.

Quant au filé qui devrait prolonger certaines notes, il est remplacé par une sorte de sonorité auréolée. Les clochettes, ou autres percussions métalliques ou en verre y perdent beaucoup de véracité, seules les percussions en bois sont reproduites avec un certain naturel.

Dynamique, silence entre les notes. Un des effets du Janus 50, qui est sans doute à rapprocher du caractère « auréolé » des notes est de remplacer le silence entre les notes, quand il existe sur l’enregistrement, par une sorte de halo, de fantôme de la note. Cet effet est à mon avis responsable du manque de nuance que prend la reproduction, et de son caractère systématique (le « son Janus 50 ») déjà mentionné. Une caractéristique que j’ai ressenti également au cours de mes écoutes antérieures du Janus et du Rubanoïde est que le son parait puissant, quelque soit le niveau d’enregistrement. J’attribue cela à une certaine forme d’écrêtage doux un peu semblable à celui qu’on obtient avec des amplis monotriodes. Ce n’est pas obligatoirement un défaut, mais pas non plus une marque de fidélité.

Une autre remarque présente dans mes notes écrites prises ce dimanche lors de l'écoute est la difficulté à suivre une ligne mélodique de contrebasse ou de basse électrique (c’est peut–être en partie du aux VOT) qui ne participent à la musique que par leur effet rythmique. Le grave est pour moi la partie la plus faible du Janus 50. Toutefois le bas-médium s’en sort mieux et les voix d’hommes sont bien reproduites ainsi que les cuivres (qui sont les instruments qu’il reproduit le mieux).

Soundstage_image sonore 3D : J’établis une grande différence entre le sound-stage (largeur profondeur de la scène sonore) et l’image sonore 3D (ou "holographie sonore" impliquant un respect du positionnement absolu et relatif des instruments et éventuellement de leurs dimensions ). Le sound stage à Drancy était large mais sans débordement excessif (probablement du à un amortissement des réflexions primaires précoces) et sur certains morceaux on pouvait parfois aussi percevoir une notion de profondeur. La scène sonore remplit bien l’espace entre les haut-parleurs mais les positions des instruments peinent à sortir du rectangle situé entre les deux haut-parleurs et j’ai ressenti un certain manque d’aération de la scène sonore qui la plupart du temps reste trop compacte. Le système ne procure pas non plus un positionnement 3D précis des instruments (manque de focalisation).


Claude Lacroix nous a présenté la courbe de réponse mesurée en champ libre du Janus 50 écouté. Elle est peu différente de celle que j’ai mesurée il y a 2 ans. La courbe présente une superbe annulation vers 1200Hz. Il existe également une telle annulation à la même fréquence sur la mesure que j’ai faite en extérieure en 2009. Il est facile de montrer que cette annulation provient de l’interférence entre deux ondes de polarité opposée et ayant entre elles une différence de marche de 28 centimètres (ce qui expliquerait aussi le « dédoublement » perçu sur les attaques).

Un vilain audiophile (non, ce n’est pas moi) a voulu passer en fin de séance l’ Ouverture de « 1812 » avec les fameux coups de canon. C’était très amusant de voir l’affolement de toutes ces membranes (suivi par l’affolement de Jean-Yves Soria). Son et image pour le final ! Le sommet de ce moment a été atteint lorsque les haut-parleurs venant à talonner, un premier amortissant placé entre circuit magnétique et membrane du Janus s’est envolé, suivi au second coup de canon par un autre. Pendant que le Janus 50 perdait ses protections (temporaires pour ne pas dire « périodiques ») le LS150 jouait au T-shirt mouillé et nous laissait apercevoir au plus fort du talonnage, la plastique de son circuit magnétique… Merci encore aux Amis du Son pour ce grand moment d’émotion (probablement le seul de l’après-midi) !

En conclusion, je dirai que mes critiques d’audiophile intransigeant ne doivent pas dissuader les autres à s’intéresser au Janus 50 que je décrirai comme un haut-parleur facile à vivre car facile à mettre en oeuvre et à l'écoute confortable.

J’encourage Christian Le Dalour à renouveler ce type de rencontre qui permet, loin des querelles verbales des forums de remettre un peu les choses en place…

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 30 Juin 2011, 08:17

thxrd a écrit :mais c'est sur que pour mesurer une réponse 1/3 d'octave on à le droit de prendre n'importe quoi de préférence ... ( fuzz est un bon soft basique tres orienté "marketing ( nous sommes les meilleurs... avec de belles couleurs bien dans l'esprit Mac ... ) sauf que la mesure c'est de la science ..pas du marketing ...


C'est un discours un peu excessif et péremptoire. Le gars qui développe Fuzzmeasure est seul et le fait entouré de sa femme et de son gosse dans sa maison, on est assez loin des moyens que permettent le marketing.
Ensuite, toute les jolies couleurs etc, c'est totalement dans un souci d'ergonomie, ce que n'ont en general pas les soft PC (la c'est souvent vraiment archaïque et mal pensé), donc il ne faut pas confondre marketing et outils pensé pour l'utilisateur (c'est surtout ca l'esprit mac).
En revanche la ou je suis d'accord, Fuzzmeasure manque un peu d'option parametrable, justement a cause de cette fameuse ergonomie.

thxrd a écrit :un "vrai" soft du 21eme siècle c'est Room Capture .. ( 192eme d'octave /scalogramme 3D /triple fenetre glissante /ect ...)cependant la future version de Arta ( qui déjà utilise les ondelettes ) incluera également le scalogramme et meme un module de dévellopement sous Matlab ... ( fuzzmeasure est à des années lumières de ces approches)
vieux machin ???? ( en plus la suite complete est gratuite !!!! )


Fuzzmeasure n'est pas du tout a des années lumière de cette approche, l'analyse par ondelettes et donc les scalogrammes sont en cour de développement, d'ailleurs ils sont deja utilisé sur un autre logiciel du developeur, Capo.
Quand au 192eme d'octave c'est pour moi ni plus ni moins qu'une mesure non lissé, ce que sait faire fuzzmeasure (aucun, 1/3 1/6, 1/12, 1/24, 1/48 d'octave), pas seulement du 1/3 d'octave.

Je trouve ce qui est dit assez malhonnête, fuzzmeasure n'est certainement pas le meilleur soft de mesure, mais je vois ici beaucoup d'affirmation dite a la va vite.

C'est quoi une triple fenetre glissante?

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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 30 Juin 2011, 08:22

thxrd a écrit :fuzz existait déjà sous une formes ultra basique il y a plus de 15ans .. )


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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 30 Juin 2011, 08:33

wakup2 a écrit :j'aimerai savoir si fuzzmesure bénéficie d'autant de mise a jour et d'évolution qu'Arta


Je ne sais pas pour arta, Fuzzmeasure est mise a jour en gros une fois par an. Il pâtit en partit du développement des autres soft (capo est aussi un soft d'analyse audio mais pour les musiciens).

thxrd
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Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thxrd » 30 Juin 2011, 11:44

trop jeune Thend je suppose pour avoir utiliser du Mac dans le années 96/97 ... ( il y avait bien fuzz measure ... )
je possede fuzzmeasure .. thend (et aussi un Mac ) ..et depuis tres longtemps , je ne parle que rarement trop vite en matiere de softs


192eme d'octave une mesure "lissée ????' ou 1/3 ou 124eme ect ..) heu .. non .. non ...
justement l'interet des résolutions extremes est de voir de manière non lissée les accidents ultra ponctuels
et montre justement des choses interressantes que ne montre surtout pas une mesure" lissée .."

tant mieux si le soft "évolue" et permet de faire autre chose .. au possesseur de Mac .. mais c'est le futur ..ça ..
c'est pas le présent ...
vous m'avez mal lu .. je n'ai rien contre fuzzmeasure .. simplement j'ai rectifié les dires d'un foromeurs affirmant que c'était un soft "moderne" et que les autres était "nuls" ... ( moi je juge pas un soft à son beau design mais à ses possiblités .. et là .. je repte c'est un soft basique ( bon mais basique ) et en plus "payant " .. et qui ne se compare pas à ceux que j'ai cité .. du moins "aujourd'hui .... ( le futur c'est le futur ... et Room va aussi passer en V2.0 qui sera encore beaucoup beaucoup plus puissante ( Wignerville comme B&K ) donc je ne parle que du présent ..

double ( ou multiple ) fenetres simultanées permettent d'analyser un spectre ( depuis un sweep par exemple ) en gardant une fenetre continuellement variable avec la fréquence (avec des timing et point d'articulation parametrables )
( beaucoup de soft integrent cette possiblitilité clio /Win MLS / Arta / Mlssa et d'autre encore ..)
Win MLS permet de faire varier les parametres de la fenetres double .. de manière plus élaborée
Room lui répartit sur 3 bandes à fréquences réglable et parametres variables( comme Win MLS ) afin d'augmenter la précision et de se rapprocher encore plus de conditions "psychoacoustique" de mesure .. 'cette approche est tres interressante pour mesurer un systeme en condition "réelle" en salle .. ( application d'une "room curve" par exemple .. .. room curve qui est toujours "variable" suivant la salle et la distance de mesure ..)

donc je repete : à ce jour Fuzz est un bon soft .. mais payant et offrant bien moins de possibilités que d'autres "gratuit .. (dont Arta qui était celui qui était traité de "vieux machin" .. son dévellopeur étant quand meme dans le bureau dirigeant de l' AES .... et considéré comme une "sommité sientifique dans le domaine .. depuis 10ans ... donc " vieux machin " me parraissait franchement inaproprié !!)

quand à "CAPO" heu ... je connais de nom et je sais ce qu'il fait comme beaucoup d'autres , mais je ne l'ai encore jamais rencontré chez un musicien ou un studio ... et là encore ses possibilités sont ultra basiques face aux softs généralement utilisés en musique .. ( bon ..c'est sur ..il est est pas cher ... )
thxrd


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