Messagepar kelvin89 » 28 Juin 2011, 07:31
Bonjour
Copier coller d'un cr d'un autre forum.
A+
Vu l'intérêt de ce CR, je me suis permis pour en faire profiter de le remettre en version lisible ;
bonne lecture
Bonjour à tous,
Voici mon CR d'écoute (journée du samedi).
Comme je commence à avoir l'habitude des Grands Systèmes, il faut relativiser mes propos dans le sens où je place la barre très haut, néanmoins dans un but constructif.
Au global le matériel présent va bien au-delà de ce qu'il est courant d'entendre dans un auditorium de magasin ou d'un salon hifiesque, néanmoins ce qui m'intéresse maintenant est la quête de l'ultime auquel ces matériels peuvent prétendre...
- la salle (Auditorium de Drancy) que tout audiophile rêverait de posséder, pas de tonique marquée, équilibre "parfait", grand volume, un endroit idéal pour proposer une écoute HdG,
- côté Électronique, je n'ai pas particulièrement fait le tour, mais ça semblait bon (JR, faudra qu'on teste qq'uns de tes amplis), sauf le Ram, qui m'a semblé être un bouchon lorsqu'il a été mis en place).
- écoute des VOT : bon équilibre général, son typé cinéma qui remplissait parfaitement la salle, mais globalement zone médium-aigu du 1005 + tweeter (ersatz du 2405, un DAS K1 ?) relativement dure, peu distinguée, pas très transparente, étonnant car les 288 font habituellement bien mieux,
- écoute des Janus50 + LS150, une idée d'André "impossible" à généraliser car il y a un trou entre la coupure du LS150 et le bas du Janus (110 hz vs 200 hz), de suite les Janus procure un meilleur médium que le 1005, c'est plus défini, plus aérien, tout aussi "rapide", je retrouve le "son" des bon Janus, très peu directif, superbe scène, ça rempli l'espace sans forcer, néanmoins la zone intermédiaire haute du spectre est en retrait, pas vraiment sur les aigus car les clochettes sonnent plutôt bien, mais le haut est assez systématique, et pas super propre et fluide, comme peut l'être une compression, disons qu'on est pas au niveau du TD2001 en haut, par contre le bas médium est très très bon et peut rivaliser avec les plus grands pavillons de bas médium + grosse compression, c'est AMA la vraie alternative en bas médium pour se monter un Grand Système.
Quant au LS150, il m'a relativement bluffé, grosse présence, bon impact, il remplit lui aussi cette très grande pièce sans forcer, seul souci, à 110 hz on est déjà très localisable dans l'espace, et il en faudrait 2 pour une bonne image stéréo. En sub pur, il n'est pas tout à fait au niveau de ce que je connais de mieux, à savoir 2 Mc Cauley 6174 dans un grand volume BR, ça descend un poil moins et ça cogne beaucoup moins, mais c'est au-dessus d'un JBL GTi 15 qui semble bien lourdaud et pataud en comparaison, le prix du LS150 le rend donc moins attractif que 2 Mc Cauley, néanmoins il a pour lui un encombrement et une esthétique qui m'enchanterait bien plus dans un salon. Ce LS150 sonnait mieux que l'Infraplanar ancienne génération, c'est plus tendu, et permet de suivre un système à pavillon au-dessus, c'est vraiment une excellente alternative aux subs classiques.
- écoute LS150 + voix grave VOT + Janus50, là je retrouve de suite ce avec quoi j'ai galéré un moment avant de trouver une solution, à savoir un grave boomy. Autant les VOT coupées "haut" fonctionnent plutôt bien par jeu de compensation, le haut grave boomy comble le manque de grave sous 50 hz, et donne ce son caractéristique (dit punchy) des VOT, autant utilisées dans la seule zone 50-200 hz, elles sont peu performantes si on ne les amortit pas complètement afin d'étouffer le son de caisse typique de cette charge. Le problème de cette charge est le suivant, soit on la fait monter, style coupure à 600, voir 800 hz, et il ne faut pas les amortir au risque de tuer la zone médium, soit on les utilise sous 200 hz, en "pure" BR, il faut réduire largement la surface d'évent et quasiment les remplir de LDR pour supprimer la tonique de caisse systématique qui vient masquer la zone médium. Ici au cours de ce salon et sans repère préalable, il était difficile de proposer cette solution.
En définitive, il reste qq alternatives, pour réaliser un Grand système à partir des éléments présentés,
- soit partir sur un 3 voies, avec LS150 en sub, coupure autour de 50-60 hz, un altec 515 en baffle plan sur la zone 60-200 hz et le Janus50,
- soit une charge pavillonnaire sur le 38, style estrade, qui raccordera directement au Janus, vers 200 hz, le sub LS150 étant facultatif en hifi, il apportera un plus en musique, quasi impératif en HC.
Enfin le haut du spectre gagnerait à être complété d'un tweeter à ruban ou d'une compression, style 2405 pour ajouter un peu de brillance, sans dureté.
On comprend parfaitement à l'écoute de ces éléments que qq systèmes de référence aient choisi cette option, la zone couverte sans rupture apporte une cohérence qu'il est très difficile d'atteindre autrement, le LS150 ne démérite pas et se permet le luxe de ne pas traîner derrière, et à moins d'être en mesure d'utiliser un pavillon de grave et un gros pavillon, il semble impossible d'égaler ce type de performance avec un approche classique, style HP à radiation directe, ne parlons même pas du son des petites enceintes, même de monitoring, qui sont plus proches de l'autoradio de qualité certes, mais loin de faire passer cette approche réaliste.
A+