janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 07 Mars 2019, 19:16

J'ai en mémoire une bonne partie des process...

tubegeek974
Messages : 11
Inscription : 21 Déc 2014, 11:30
Localisation : reunion
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tubegeek974 » 09 Mars 2019, 10:53

Rubannoides janus50.doc

Bonjour ,
Si cela peut aider voici une ficher texte , avec shemas que j'avais concocté durant ma quete il inclut pas mal de "trucs" pour monter ce HP, il est constitué d'un rassemblement de sources différentes dont la notice de montage Desminieres.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 09 Mars 2019, 12:02

Bonjour,
je regarde cela ce Week dés que je reviens chez moi.
A++

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 10 Mars 2019, 10:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors les moteurs je les ai montés sans le carré aluminium. Ce qui veut dire que les aimants affleurent directement.
A la façon dont les ont montés les fourreur sur DIYaudio.
Il a été dit que ce carré aluminium n'avait comme seul impact que de diminuer le champ magnétique.
Du coup j'ai refait des simulations avec le logiciel Femm et j'étais arrivé à la même conclusion.
Du coup, c'est forcément le premier point que je mets en cause : mais même en cherchant dans tous les sens, éloigner les aimants du bord de la bobine ne fait que réduire le champ. A un moment j'avais pensé que peut être cela avait un impact sur la valeur du champ entre les plaques de champs qui du coup aurait été plus élevé et aurait donc présenté un différentiel mons grand et freiné le déplacement de la bobine, mais d'après les simulations toujours, ce n'est pas le cas : dans les 2 cas on a un joli nul du champ pile poil au milieu.
Je me suis du coup quand même fendu d'un montage additionnel : j'ai rajouté le carré aluminium manquant et une barre d'acier doux de chaque côté du carré aluminium pour avoir un montage qui ressemble à l'origine : le résultat a été celui attendu : baisse du champ (et donc du rendement) aucune modification de la courbe de réponse.
Alors mes aimants n'étaient pas les bons : des 40*20 au lieu des 40*30. En plus achetés en chine et certainement pas aussi puissants qu'annoncés, du coup pour le rendement je ne peux m'y fier.
Mais toujours en simulation, à puissance d'aimant équivalente, avoir des 40*20 dans carré aluminium revient à la même puissance que des 40*30 avec le carré aluminium, enfin, peu ou prou, rien de significatif.
Néanmoins, en prenant des 40*30 et en mettant le carré aluminium, je n'arrive jamais avec les simulation a avoir une valeur de champ de 1,45 Tesla comme il était dit.
Du coup c'est la raison pour laquelle je me demande s'il Mr Deminiere avait une astuce : hélas, il ne peut plus me répondre ni me fournir la procédure de montage.
Voir les fichiers joints pour illustrer mes propos : simulation avec même taille et puissance d'aimant avec et sans aluminium.
Peut être que la présence du carré d'aluminium n'était là que pour avoir des morceaux de fer doux plus large afin d'éviter qu'ils ne plient à cause de la puissance. Mais dans ce cas, il aurait suffit d'augmenter la distance entre les 2 demi moteurs : résultat plus simple à monter (c'est relatif) pour une puissance équivalente, mais peut être un champ moins concentré. Tient je vais faire une simulation de cette hypothèse.


ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 10 Mars 2019, 11:03

J'ai oublié de préciser : si on pouvait éviter de retomber dans les polémiques passées ce serait bien...

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 10 Mars 2019, 12:28

Bonjour,
Quelle polémique ?
===
La taille des aimants ne joue pas énormément. Attention cependant à la disposition sur chaque plaque de champ !!


Image
Dernière édition par C+roro le 12 Mars 2019, 07:56, édité 1 fois.

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 10 Mars 2019, 18:11

C'est bien comme cela que je les ai montés mais les aimants affleurent les plaques de champs des deux côtés.

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 10 Mars 2019, 19:07

Oui justement c'est pas bon, il y a saturation des plaques de champ tout simplement il est nécessaire de réaliser les moteur comme ci dessus.

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 10 Mars 2019, 20:11

ha ok, mais je pensais que le fer doux type A37 saturait à 1,7T or mon moteur n'arrive même pas à 1,25
Je n'en ai pas non plus vu trace dans la simulation faite avec Femm.
Mais comme je suis très loin d'être un expert, j'aurais plutôt tendance à te croire toi !
On arrive a detecter cette saturation dans les simulations avec Femm ? tu as vu les deux simul que j'ai postées précédemment ?
On arrive à le déceler là dessus ?

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 10 Mars 2019, 20:30

Hum moi aussi à l'époque j'avais essayé d'optimiser le moteur comme beaucoup d'autres ont essayé de le faire mais sans succès.
C'est peur être une erreur de paramétrage dans FEMM.
Le HP fonctionne t-il ?

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 10 Mars 2019, 23:16

oui oui, il fonctionne sans problème.
Le rendement n'est pas exceptionnel et la BP tombe sérieusement à partir de 5/6 Khz
Si je réduit l'entrefer de 4 à 3 mm je gagne déjà un peu plus de 3 dB
Donc je me disais qu'en travaillant le moteur j'augmenterais déjà le rendement, d'où mes questions.
De plus, je me disais que Mr Deminiere avait peut être un petit plus qui permettait aussi de montait plus haut en fréquence, d'où l'idée de me procurer la notice d'origine puisque j'ai les membranes d'origine.
Et concernant la qualité de l'acier : je suis parti sur du A37. 0 priori au plus l'acier est pur (teneur en fer élevé), au plus la perméabilité magnétique est élevée.
Et pourquoi donc n'utilise t'on pas du XC 10 qui contient encore moins de carbone que le A37 et plus de fer au total ?

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 11 Mars 2019, 08:11

A37 oui c'est ce qu'il utilisait mais du A60 convient également et de toute manière ça ne fait rie gagner au niveau champ magnétique…
les simulations Femm ne montrent que d'infime variation du champ magnétique en fonction du type d'acier choisi; ce n'est pas une piste à explorer !!
Oui j'avais aussi constaté que le hp ne montait pas en fréquence en raison de la matière et de l'épaisseur choisi par Mr D
Il ressemble à quoi votre HP fini ?

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 11 Mars 2019, 21:21

ne faites pas attention à leur positionnement : comme je ne suis pas content du résultat et que je veux recommencer, je les utilise pour sonoriser mon atelier.
Et les membranes sont des essais avant que je ne trouve des membranes officielles.
https://imgur.com/N6GY6zR
https://imgur.com/xuXJa8Q
https://imgur.com/sdA9Vw2

ndhennin
Messages : 13
Inscription : 31 Mai 2018, 19:59

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ndhennin » 11 Mars 2019, 23:48

De plus, je me dis que si la présence de ce carré d'aluminium est là pour empêcher la saturation, lors il suffirait de ne pas mettre le carré d'aluminium et de mettre des aimants moins puissants ou moins gros (et donc moins cher) pour arriver à la même valeur de champ.
Du coup ca me chiffonne de ne pas comprendre l'histoire là...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités