janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 06 Juin 2011, 16:04

Pour revenir au HP type janus, il a deux caractéristiques assez intéressante pour nos applications:

1) grande surface émissive native:
Un système à pavillon va dans le même sens, mais c'est le pavillon qui "tranforme" la surface émissive de la membrane.

2) Génération d''onde cylindrique native
ce qui nous donne au moins deux avantages:
- moins grande incidence acoustique (négative) de la pièce (sol et plafond)
- une zone d'écoute plus stable dans le sens de la profondeur (moins important en 2 canaux qu'en 5 quand même)

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 06 Juin 2011, 16:17

jys a écrit :Salut Jacques,
fait gaffe à certains provocateurs ignares et bravo pour ta patience et ta moderation

TMS a écrit :
kelvin89 a écrit :Bonjour
.........

BLA BLA sur le net c'est très facile , désolé !

"Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation"

Cordialement


Désolé, c'est le métier que j'exerce....


JYS


Salut Jean-Yves

No souci, j'ai l'avantage de savoir qui je suis et ce que je sais faire... donc les provocateurs me laissent de marbre... ce sont assez souvent (je ne dis pas que c'est le cas ici...) des gens assez "passionnés" (et dans "passion", il y a "pathos" = "souffrance"), qui de plus s'identifient à leur réalisation DIY.

L'équation devient : si tu "agresses" (au sens pas être d'accord, contredire, contester...) mon "bébé" (objet DIY, matériel HIFI-HC, mais aussi voiture, appareil photo, instrument de musique, etc....) tu m'agresses "Moi"..... je vais donc devoir "Me" défendre... :idea:
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

zorgow
Messages : 10
Inscription : 24 Sep 2010, 18:50

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zorgow » 06 Juin 2011, 19:22

TMS a écrit :Pour revenir au HP type janus, il a deux caractéristiques assez intéressante pour nos applications:

1) grande surface émissive native:
Un système à pavillon va dans le même sens, mais c'est le pavillon qui "tranforme" la surface émissive de la membrane.

2) Génération d''onde cylindrique native
ce qui nous donne au moins deux avantages:
- moins grande incidence acoustique (négative) de la pièce (sol et plafond)
- une zone d'écoute plus stable dans le sens de la profondeur (moins important en 2 canaux qu'en 5 quand même)

jacques


Bonjour Jacques,

Le janus 50 modifié TMS, en comparaison avec un ensemble TAD moteur TD/4001 puis pavillon TH4001 cela donne quoi? :D

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 06 Juin 2011, 23:37

Pas facile de se positionner...

Le Janus 50 a les avantages cités précédemment, avec une percée technologique.

Un TAD4001 est une techno plus classique, avec une meilleure sensibilité, mais qui n'est plus vraiment nécessaire, et fortement dépendant aussi du type de pavillon mis devant..

perso j'ai choisi, et pour info, j'ai également accès à des 4001 à des prix compétitifs, avec un autre avantage pour le Janus : son encombrement bien plus réduit. Maintenant, je suis convaincu qu'il y aura des candidats pour des 4001 + Pavillon dans encore es années...

dernier avantage en faveur du Janus: tirer 160 Hz - 20 kHz avec un pavillon et une 4001:
- dur dur les aigus quand même...genre dernière octave: ça va demander de la correction (comme Janus)
- dur dur le Tg avec l'effet dispersif du pavillon dans les octaves vers la coupure basse..
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 07 Juin 2011, 00:19

Bonjour,

Sur ce point, comparaison Janus/Pavillon, il y aura une confrontation directe lors des journées des 25 et 26 juin à l'auditorium Georges Brassens, en l'occurrence des 288B + 1005 Altec.
Venez écouter avec les Amis du Son !

Cf. annonce détaillée dans la discussion "un nouveau point d'écoute", dans la rubrique "le bistro"

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 07 Juin 2011, 09:14

Bonne idée, après il serait bon de faire en sorte que les mises en œuvre soient identique (même acoustique, mêmes transducteurs et filtrages dans le bas du spectre, etc....) pour idéalement ne changer qu'un seul paramètre : le transducteur médium/aigu..... et là ce n'est pas simple :|
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

zorgow
Messages : 10
Inscription : 24 Sep 2010, 18:50

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zorgow » 07 Juin 2011, 20:26

TMS a écrit :Pas facile de se positionner...

Le Janus 50 a les avantages cités précédemment, avec une percée technologique.

Un TAD4001 est une techno plus classique, avec une meilleure sensibilité, mais qui n'est plus vraiment nécessaire, et fortement dépendant aussi du type de pavillon mis devant..

perso j'ai choisi, et pour info, j'ai également accès à des 4001 à des prix compétitifs, avec un autre avantage pour le Janus : son encombrement bien plus réduit. Maintenant, je suis convaincu qu'il y aura des candidats pour des 4001 + Pavillon dans encore es années...

dernier avantage en faveur du Janus: tirer 160 Hz - 20 kHz avec un pavillon et une 4001:
- dur dur les aigus quand même...genre dernière octave: ça va demander de la correction (comme Janus)
- dur dur le Tg avec l'effet dispersif du pavillon dans les octaves vers la coupure basse..



C'est vrai difficile de se positionner, je pense en tout cas que l'avantage au niveau prix est le janus?
Maintenant pour avoir un système polyvalent hifi/cinéma TAD ou JANUS lequel est le plus appropriés? :idea:

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 07 Juin 2011, 20:41

Avec ou sans processeur d'écoute...

le TAD va naturellement être typé cinéma (aigu en avance sur le médium car pavillon.... à moins de ne pas utiliser l'octave et demie inférieure), le janus va être typé Musique.....

Dans tous les cas, on va avoir besoin d'un processeur pour passer d'un type d'écoute à un autre (si on est un peu puriste.... il y a des gens qui font du cinéma sur des panneaux martin logan !!!)
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

zorgow
Messages : 10
Inscription : 24 Sep 2010, 18:50

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zorgow » 07 Juin 2011, 20:58

Avec processeur d'écoute effectivement on va changer le type d'écoute, mais les "faiblesses" de tel ou tel technologie reste inchangé.

Et puis comment simuler une écoute type pavillon avec un dôme ou un ruban alors que les courbes de transferts (je sais si c'est le bon terme) ne sont pas les mêmes?
Du cinéma sur martin logan c'est pas un peut limitatif en terme de rendement?

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 08 Juin 2011, 00:55

Le processeur, c'est pour adapter la fréquence de coupure et la pente aisément.
On ne peut garantir quand on change un élément pour un autre, d'avoir exactement les mêmes conditions d'écoute.
Ce qui nous intéresse, c'est le volume sonore et la dynamique, pas le rendement.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 08 Juin 2011, 01:11

Bonsoir,
Pour ceux qui ont du mal à trouver la rubrique "le Bistrot" (il y en a ) je mets ici, en double, l'annonce de la séance du 25/26 juin :


Salutations à tous les amateurs d'écoutes,

Les (peu nombreux) candidats pour exposer des matériels à écouter pour le week-end du 25/26 juin à l'auditorium Georges Brassens se sont réunis pour arrêter le contenu des écoutes. Il était temps, il ne reste que 3 semaines, et ceci clôt les candidatures pour cette date.

Il y aura d'abord une présentation d'un exemplaire original et authentique de Voix du Théâtre version 5X en 2 voies. Il a beaucoup travaillé telle que dans un cinéma parisien avant de prendre une retraite méritée chez un amateur de beau son. Elle est fameuse dans la littérature hifiesque, mais beaucoup ne l'ont jamais encore écoutée.
Puis on passera à une extension dans le bas du spectre en lui donnant le renfort du grand panneau LS150, dont on a beaucoup parlé sans le voir. Il paraîtra en public ici pour la première fois. Dans cette salle de 500 mètres-cubes, il saura sans nul doute démontrer ses immenses capacités. Si comme on peut s'y attendre l'aigu a besoin d'être soutenu, on complémentera avec un tweeter qui va bien.
Et on prendra le temps de déguster ce système à 4 voies jamais entendu nulle part, qui nous promet le grand son.

Deuxième parcours. On veut savoir si le Janus est réellement une alternative intéressante aux pavillons. On enlève le pavillon 1005+288B pour le remplacer par un Janus construit sous licence. On écoute, on échange nos impressions.
Là également, on écoute cette VoT new-look en la dotant de l'extension dans les profondeurs du grave avec le LS150, et on verra bien si le Janus se suffit à lui-même ou si un tweeter est indispensable.
Deuxième moment de gourmandise musicale à l'écoute d'un système 4 voies très original qui ne devrait laisser personne indifférent.

Enfin, pour le dessert, quelque chose d'un peu fou.
Janus et LS150, tous deux en quasi large bande. Tout simplement. Les chiffres disent que ça ne doit pas marcher. Mais il faut savoir vivre dangereusement...
Cela promet d'être une expérience réellement exclusive.

Les horaires d'écoute sont les suivants : Samedi 25 de 13h à 18h, et le dimanche 26 de 14h à 16h.
Venez nombreux écouter et échanger, vivre un moment sympathique et convivial baigné de sonorités réellement inouïes.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 08 Juin 2011, 01:48

tîburce a écrit :Le processeur, c'est pour adapter la fréquence de coupure et la pente aisément.
On ne peut garantir quand on change un élément pour un autre, d'avoir exactement les mêmes conditions d'écoute.
Ce qui nous intéresse, c'est le volume sonore et la dynamique, pas le rendement.


ben disons que si l'on veut comparer deux écoutes "objectivement" et que les écoutes différentielles entre 2 systèmes aient un sens, il va falloir avoir:
- le même niveau à sonore à 1 dB près (chaine de gain)
- des courbes de réponses ajustées également à disons +/- 2 dB ou mieux si possible...

un processeur peut aussi servir à ça...
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

zorgow
Messages : 10
Inscription : 24 Sep 2010, 18:50

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar zorgow » 08 Juin 2011, 19:00

tîburce a écrit :Le processeur, c'est pour adapter la fréquence de coupure et la pente aisément.
On ne peut garantir quand on change un élément pour un autre, d'avoir exactement les mêmes conditions d'écoute.
Ce qui nous intéresse, c'est le volume sonore et la dynamique, pas le rendement.


Ah bon la dynamique n'est pas lié au rendement? j'ai du louper un chapitre!
Il faut m'expliqué :o

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 09 Juin 2011, 00:50

zorgow a écrit :.....
Ah bon la dynamique n'est pas lié au rendement? j'ai du louper un chapitre!
Il faut m'expliqué :o


La dynamique (= différence entre niveau le plus fort et le plus faible d'un programme) n'est pas directement lié au rendement... par contre l'équilibre dynamique semble avoir une corrélation avec le rendement..
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar TMS » 09 Juin 2011, 00:51

wakup2 a écrit :...
PS : tu as bossé avec Philippe Lesage ? mon poto ingénieur acousticien avait fait un stage chez PHL avec lui comme tuteur.


Ben j'ai co-fondé PHL avec Philippe... et dirigé la boite pendant les 7 premières années...:P
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités