janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 23 Jan 2011, 16:19

Juan-CLAudiO a écrit :Salut man,
Si je ne me trompe tu as aussi des menbranes transparentes, sinon connais tu un soft simple qui permet de tracer une courbe de réponses en fréquence d'un hp du style janus, je penses que le micro doit avoir son importance dans l'histoire.
Le fameux 1W à 1m ou 2,83V à 1m, on s'en moque, ce qui est important c'est l'allure de la courbe, du moment que celle du micro est nickel, tant que je ne touche à l'emplacement de celui ci lors de la mesure sur toute la bande. :?:
A moins que le fait de placé le micro à un mètre du HP a une importance, si il y a quelqu'un qui le sait, il est prié de se faire connaitre et de nous enseigner.
C'est avec joie que j'écouterai se qu'il a nous dire. :D
Par contre cela doit être chaud à effectuer comme mesure, il doit y avoir plein de reflexions à cause des murs et autres objets, bon bref, si tu as ou quelqu'un d'autre a des infos ou des conseils je suis preneur. :D

A plus

JC




j'utilise Soft spectraRTA ou clio.


http://www.soundtechnology.com/RTA132.html

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 23 Jan 2011, 16:51

Salut,
J'ai enfin fait un page web sur mes HPs à ruban DIY. Ce sont des versions librement adaptées, pas des copies de janus50. En particulier la bobine est unique, je l'ai dessinée et faite gravée en usine.
En résumé 95dB/1W/1m et une belle réponse de 125Hz à 18KHz. J'ai eu les vrais janus50 chez moi démo (entrefer 3mm), je pense que les miens ont un rendement un peu supérieur, montent plus haut et n'ont pas cette coloration en haut médium, type Lowther.
http://vincent.brient.free.fr/ruban.htm

Image

Image

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 23 Jan 2011, 17:31

c'est pas mal, c'est doit en moyenne, mais sa ondule sur 10db c'est assez énorme maintenant il faut réduire les écart, et encore, la courbe à l'air bien lissé

lowther c'est affreux,ils utilises des techniques, même pas employé pour faire des hp à 10euro, et la qualité des usinage est pas meilleur
:wink:

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 23 Jan 2011, 17:47

billyjul a écrit :c'est pas mal, c'est doit en moyenne, mais sa ondule sur 10db c'est assez énorme maintenant il faut réduire les écart, et encore, la courbe à l'air bien lissé
:wink:


J'utilise un lissage au tiers d'octave, classique. Attention ce n'est ps la réponse du HP, c'est la réponse dans la pièce à la position d'écoute, à 5m des HPs, les ondulations sont en grande partie dues aux réflexions sur les murs etc... Ce n'est pas une réponse en chambre sourde. Aucune enceinte ne donne une réponse plate chez moi, ni chez personne sans doute, on n'écoute pas dans une chambre sourde. Par contre on voit la régularité et la largeur de la bande couverte.

Sur mes mesures on voit aussi des ondulations sur la courbe du PR170MO alors que sur les mesures Audax il est plus plat, c'est à cause de la pièce.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 23 Jan 2011, 20:09

ha oui ok tu n'a pas fait de mesure fenêtré à un mètre, donc oui c'est normal ce type de mesures :wink:

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 23 Jan 2011, 21:52

Merci pour vos conseils,
Sinon Vincent, superbe réalisation, chapeau bas.
Sur cette version du janus tu as un entrefer de combien, j'ai l'impression que tes barreaux sont plus large, les stries sur les planches de bois c'est pour les vibrations.
Au fait, si tu veux tu pourrais les suspendre, vu la config de ta pièce, de cette façon, moins de vibrations en provenance du sol sur les janus, et tu supprime les 2 trépieds.
En tout cas c'est bien réalisé,
Quel micro utilise tu pour faire tes mesures.

A plus

JC

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 23 Jan 2011, 22:27

Juan-CLAudiO a écrit :Merci pour vos conseils,
Sinon Vincent, superbe réalisation, chapeau bas.
Sur cette version du janus tu as un entrefer de combien, j'ai l'impression que tes barreaux sont plus large, les stries sur les planches de bois c'est pour les vibrations.
Au fait, si tu veux tu pourrais les suspendre, vu la config de ta pièce, de cette façon, moins de vibrations en provenance du sol sur les janus, et tu supprime les 2 trépieds.
En tout cas c'est bien réalisé,
Quel micro utilise tu pour faire tes mesures.

A plus

JC


Mes HPs ont un entrefer de 3mm. Les aimants sont plus gros que ceux d'origine en effet. Ils sont très bien faits et très beaux c'est vrai, mais c'est un ami qui les a fait, les félicitations vont vers lui. Moi j'ai fait l'équipage mobile: la bobine et le collage du papier puis le centrage. J'ai pensé à les suspendre, mais ça peut balancer et pas pratique à bouger légèrement pour la mise au point, une petite table c'est pratique, et je dois avoir les même vibrations sur le dessus et le dessous de mes pavillons de grave. J'ai aussi 2 paires de HPs à ruban, pratique là aussi pour comparer 2 sortes de bobines ou de papier.
Pour la mesure j'utilise un petit micro Panasonic de base, rien de sérieux, c'est pour ça que je ne fais pas de mesures de disto par exemple, je ne veux pas mesurer le micro. La bande passante serait aussi peut-être meilleure en aigu avec un vrai micro de mesure.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar gege94 » 24 Jan 2011, 11:17

tîburce a écrit :Merci pour ce lien ; la traduction automatique permet de comprendre à peu près les échanges.
Le modèle du hp à ruban/rouleaux suscite décidément beaucoup d'intérêt partout !

Bonjour.
Je n 'ai pas réussi a mettre en route, la traduction automatique,Hongrois /Français, quelqu 'un peut il m 'expliquer la manip?
Dans les échanges sur le site Hongrois, le flambage des supports aimants (barres de fer doux) a t'il été évoqué?
Un autre système de fixation de ceux-ci , si j 'en juge par les croquis est proposé, des explications ont -elles été données?
gege 94[/quote]

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 24 Jan 2011, 15:56

Bravo, très belle réalisation, et la réponse au point d’écoute est remarquable.
Quel nom comptes-tu lui donner ? Ce serait utile…

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 24 Jan 2011, 19:13

tîburce a écrit :Bravo, très belle réalisation, et la réponse au point d’écoute est remarquable.
Quel nom comptes-tu lui donner ? Ce serait utile…


Je ne peux que nommer l'équipage mobile, je n'ai pas la paternité du reste. Disons 2f105_10R pour l'équipage mobile?
Je peux aussi configurer la bobine en 50 ohms (2*70µ de cuivre), idéal pour un ampli OTL.

ETPL
Messages : 10
Inscription : 05 Nov 2010, 11:35

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar ETPL » 02 Fév 2011, 00:17

Bonjour

J’ai découvert cette file de discussion, il y a quelques mois.
La première personne à remercier, initiatrice et généreuse étant bien sur Mr Déminière au centre de ce projet
La passion que suscite ce haut parleur, et le niveau de certains systèmes remis en cause avec l’apparition du Janus m’ont convaincu pour me lancer dans sa réalisation.
Le dernier système en date étant celui de Vincent Brient que je félicite pour la qualité de sa réalisation.

Je me suis donc lancé avec les seules infos dispo sur le net et je vous fais part de mon expérience parce que mon résultat n’est pas à la hauteur; J’ai besoin d’aide

Fabrication du moteur
4 Méplat acier S235JR – 40 x 10 x 500mm
12 x 2 aimants néodyme N52 – 60Kg disposés verticalement
Entrefer=5 mm

Membranes + bobines
Dans un premier temps, par soucis d’économie, ne sachant pas exactement ou je vais, je réalise les bobines à plat directement sur les membranes papiers (pour acquarelle 100% polypropylène 200gr).
Le CI gravé sera pour plus tard.
Le fil (Ø 0,254mm) est noyé dans 3 couches de résine époxy directement sur la membrane.
La résine étant le seul apport, l’équipage mobile devrait être plus léger qu’avec un CI gravé.
Hauteur membrane 460mm – épaisseur max 1,5mm – Øcylindres = 80 à 110mm selon les essais

Le résultat en terme de bande passante est plus que médiocre.
Les courbes mesurées à l’aide de REW+micro ecm8000, confirment ce que j’entends :
On est loin du 200-20Khz ; bref un boulot passionnant s’annonce


(impossible d'afficher les courbes mesurées - comment faire?)

J’amorti l’intérieur des cylindres, l’onde arrière… bref pas mal d’essais mais peu d’améliorations.

Je réalise plusieurs autres bobines/membrane en faisant varier longueur de cuivre, nombre de spires, impédance… bobines simples, doubles bobines en parallèle…
Pour une même taille de membrane, je n’arrive pas à améliorer la BP surtout dans le haut du spectre à partir de 5Khz, sans parler des accidents autour de 1Khz

Meilleur résultat obtenu (dans le haut - jusqu'à 10khz) avec une petite membrane de 210mm - Ø85mm – 1bobine - 23spires –AWG35-10 Ohms


Dans le doute, je décide d’améliorer le moteur :
Avec l’aide du logiciel femm (découvert ici), j’optimise le champ magnétique en repositionnant horizontalement les aimants ; et je rajoute 11 x 2 aimants identiques aux précédents – 46 aimants néodyme N52 60Kg

Malgré le fait d’avoir doublé le nombre d’aimants, le résultat est toujours décevant avec une bande passante qui s’écroule toujours à partir de 5Khz.

J’ai encore réalisé de nouvelles bobines dont 2 bobines de 55 spires en // soit 110 spires pour 8Ohms
Encore et toujours décevant

Je n’ai toujours pas trouvé la relation entre longueur de cuivre, nombre de spires et masse de l’équipage mobile afin d’optimiser l’étendue de la BP.

Faut-il augmenter le nombre de spires ? Plusieurs bobines en // pour respecter les 8Ohms ? Réduire le Ø du fil ?

Je remercie ceux qui m’auront lu jusqu’ici, et merci pour votre aide si vous voyez mes erreurs

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 02 Fév 2011, 11:47

Bonjour et bravo pour vos travaux.

J'ai passé 8 mois à mettre au point (avec un copain du forum) ce type de HP, beaucoup pense avoir la technique et la (les) solution c'est pas si simple.
La circuit magnétique n'est pas le seul facteur déterminant pour obtenir un résultat.
J'ai réussi (avec un copain) à couvrir la bande de 170 à 18000 htz dans un couloir de 5 db.

Ce type de hp vous pouvez le faire sonner (pas le bon terme) comme vous le voulez faire un beau bas médium un petit large bande etc.

Tout l'avantage est de couvrir le 200 à 10000 htz sans coupure chose impossible avec un compression !

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 02 Fév 2011, 19:19

kelvin89 a écrit :Bonjour et bravo pour vos travaux.

Tout l'avantage est de couvrir le 200 à 10000 htz sans coupure chose impossible avec un compression !

Cordialement


Dans de grands pavillons Les radian 950PB , Beyma 850Nd, BMS 4591 descend vers 250 Hz et toutes montent à 10 khz les doigts dans le nez, voir plus pour certaines. Sans oublier les Ale A7550 (100/10000 Hz), Goto DG505 (100/8000 Hz) les WE555 + A15 qui descendent vers 80 Hz et la liste n'est certainement pas exhaustive.

C'est très encombrant et parfois très cher, mais ça existe. Sans parler des compressions de 100 kg qui sortent du 20 Hz (Ale P160, Goto 146LD) :
http://ns.tachyon.co.jp/~sichoya2/ale/drivers.html
http://www.goodsoundclub.com/PDF/GOTO.pdf

Philippe

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 02 Fév 2011, 19:43

Bonjour

Taratata j'ai des grands pavillons de 1.5 m² et ils couvrent de 170htz à 10 khtz avec beyma 850 et avant cela radian950 ça monte à la mesure mais pas utilisable au-delà de 3500.

Cordialement

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phill » 02 Fév 2011, 21:18

kelvin89 a écrit :Bonjour et bravo pour vos travaux.

J'ai passé 8 mois à mettre au point (avec un copain du forum) ce type de HP, beaucoup pense avoir la technique et la (les) solution c'est pas si simple.
La circuit magnétique n'est pas le seul facteur déterminant pour obtenir un résultat.
J'ai réussi (avec un copain) à couvrir la bande de 170 à 18000 htz dans un couloir de 5 db.

Ce type de hp vous pouvez le faire sonner (pas le bon terme) comme vous le voulez faire un beau bas médium un petit large bande etc.

Tout l'avantage est de couvrir le 200 à 10000 htz sans coupure chose impossible avec un compression !

Cordialement


il y a un gars qui bosse et qui se casse le nez....
un peu radin comme réponse !

:refl:

Phill


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités