janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

kelvin89
Messages : 28
Inscription : 05 Oct 2010, 14:15

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kelvin89 » 24 Déc 2010, 12:03

Phil* a écrit :
kelvin89 a écrit :Bonjour,

Pour répondre à JC sur le totaldac il y autant de différence entre un mauvais mp3 à 96 k et un excellent WAV que le totaldac est la RME ,LYNX ,CALIFORNIA .

A+


Bonjour,

ne l'ayant pas écouté, je n'ai pas d'avis.
Ça semble être quand même beaucoup plus nuancé que cela, ce qui n'enlève rien aux qualités du Totaldac :
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 277&page=1

Philippe


Bonjour Philippe

Attention les écoutes de MELAUDIA c'est loin d'être une réference !
Vous qui avez une très bonne analyse et objectivité je vous invite à vraiment l'écouter.
L'erreur dans la présentation du totaldac à été d'omettre l'utilité du buffer et sur mon premier dac de Vincent j'en avais un E88CC la différence était radicale.

Maintenant l'ajout d'un buffer de jfet et d'étage de gain tube et transistor à transfiguré l'écoute.

A+

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 24 Déc 2010, 14:04

Bonjour Octopus,
Je viens de dégusté tes dernières bières belges, excellentes.

L'entrefer de mes janus50 fait 3mm, la clé consiste à faire des bobines très droites pour avoir assez de marge dans l'entrefer pour ne pas frotter, puis on a en même temps de la place pour épaissir des spires et gagner en motorisation donc en rendement et en aigu.
La version que tu as entendu utilisait une face de 70µ de cuivre mais ça n'a pas résisté à la neige, avec l'air sec la bobine a subi un effet bilame et s'est mise à frotter dans l'entrefer. Depuis j'utilise 2 faces de cuivres de 70µ (c'est symétrique, ça ne se déforme pas), ça fait 3dB de plus de rendement mais avec les 2 faces en parallèle l'impédance est très basse, j'ai donc relancé d'autres bobines pour rester sur 8 ohms sur 2 faces de 70µ et même 2 faces de 105µ, ça va encore augmenter le rendement et l'aigu. Le rendement permet d'utiliser des ampli triode mais le rendement s'entend aussi, ça donne un son plus réaliste et moins type enceintes hifi. Les fortés sont impressionnants en musique symphonique.

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 24 Déc 2010, 14:07

Karel (octopus),
Je viens de voir que tu as mis WE66, Iwata etc dans ta signature, ça montre ton expérience en haut-parleurs et haut rendement, ça donne beaucoup de poids à ton appréciation de mes janus. :D

octopus
Messages : 33
Inscription : 09 Mai 2005, 09:16
Localisation : BXL Belgium

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar octopus » 24 Déc 2010, 18:54

vincent_brient a écrit :... bières belges, excellentes. .... L'entrefer ....fait 3mm,..... faire des bobines très droites .... ne pas frotter ...


Bonsoir Vincent,
Merci pour l'info pratique et savoir faire sur ton Janus ...
Attention, mes bons voeux était pour 2011 ...
Actuellement, je "magnétise" (un par un) une bonne centaine de aimants Neo dia 30mm/6mm ... et je cogite la problématique (et calcul/mesure) de la mise en oeuvre de la bobine en Cu ou Ccaw ...
Tout cela .... pas d'urgence ....
Allez, salukes ... et encore bonne "santé" avec une bonne bière (exotique) ...
Karel
Klipsch, WE66a, Iwata, Vitavox, EV

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 24 Déc 2010, 20:04

vincent_brient a écrit :Bonjour Octopus,
Je viens de dégusté tes dernières bières belges, excellentes.

L'entrefer de mes janus50 fait 3mm, la clé consiste à faire des bobines très droites pour avoir assez de marge dans l'entrefer pour ne pas frotter, puis on a en même temps de la place pour épaissir des spires et gagner en motorisation donc en rendement et en aigu.
La version que tu as entendu utilisait une face de 70µ de cuivre mais ça n'a pas résisté à la neige, avec l'air sec la bobine a subi un effet bilame et s'est mise à frotter dans l'entrefer. Depuis j'utilise 2 faces de cuivres de 70µ (c'est symétrique, ça ne se déforme pas), ça fait 3dB de plus de rendement mais avec les 2 faces en parallèle l'impédance est très basse, j'ai donc relancé d'autres bobines pour rester sur 8 ohms sur 2 faces de 70µ et même 2 faces de 105µ, ça va encore augmenter le rendement et l'aigu. Le rendement permet d'utiliser des ampli triode mais le rendement s'entend aussi, ça donne un son plus réaliste et moins type enceintes hifi. Les fortés sont impressionnants en musique symphonique.


Bonsoir, cela veut dire que si j'étame avec de la soudure à l'argent je devrais gagner en rigidité, par contre ce que je ne comprends pas c'est comment vas tu rester en 8 ohms avec du 75um ou du 105um, moi j'ai du 35um d'épaisseur en double face // et cela fait 8 ohm pile poil, normalement avec du 70um tu vas descendre à 4 ohms, à moins que la surface occupée par tes spires soit supérieur à celle des entrefers.

JC

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 26 Déc 2010, 22:25

Je reste en 8 ohms parceque je redessine complètement les bobines, avec un trajet different et une largeur de piste différente.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 26 Déc 2010, 23:44

bonne fête à tous et bonne progression dans la construction de vos janus :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 27 Déc 2010, 10:30

vincent_brient a écrit :"ne l'ayant pas écouté, je n'ai pas d'avis.
Ça semble être quand même beaucoup plus nuancé que cela, ce qui n'enlève rien aux qualités du Totaldac :
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 277&page=1"

Si vous lisez tout ce forum vous verrez que la dernière version de mon DAC a été jugée meilleure que le lecteur CD Nagra CDP à 13000€, un MSBtech à 8000€, un ancien DCS, un Danish Audio Design et un audio Note, et l'ancienne version aussi bonne qu'un Zanden à plus de 20000€, tous de très bon DAC mais sans la fonction de filtrage actif.


Bonjour Vincent,

Je ne connais pas ces DAC, donc pas d'avis.
Le seul DCS que j'ai pu écouter est le l'intégré P8i sur un système à la hauteur. Bien sûr le résultat n'est pas comparable à un lecteur standard mais franchement ce n'est pas non plus le miracle annoncé, en tout cas pour lire des CD. Peut-être que sur des SACD de course mon avis serait différent.

J'ai vu que ton Dac avait désormais un buffer de sortie, c'est une solution éprouvée qui évite que les cables de liaison et l'étage d'entrée suivant deviennent éventuellement prédominants et influent ou masquent trop fortement la personnalité et les qualités du Dac. Car c'est ce qui semble ressortir des écoutes Mélaudia, très variables suivant les matériels associés.

Philippe

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 27 Déc 2010, 20:48

Bonjour Phil,
Je n'ai pas entendu ce DCS mais je crois que ce modèle ne fait pas l'unanimité.
Je t'assure que la source a un rôle essentiel quand le reste est bon, j'en ai encore eu la démonstration cet après midi sur les enceintes Grands Castines, pas besoin d'effort pour entendre une nette différence entre les sources.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 28 Déc 2010, 02:44

vincent_brient a écrit :Bonjour Phil,
Je n'ai pas entendu ce DCS mais je crois que ce modèle ne fait pas l'unanimité.
Je t'assure que la source a un rôle essentiel quand le reste est bon, j'en ai encore eu la démonstration cet après midi sur les enceintes Grands Castines, pas besoin d'effort pour entendre une nette différence entre les sources.



Bonjour Vincent,
C'est avec ces enceintes que le DCS était utilisé en source. Bien sûr qu'il existe des différences audibles entre sources. C'est juste que comparer un WAV avec un MP3 de basse extraction me fait penser à écart nettement plus important, comme entre un master HD et ce qu'il en reste sur un CD 16/44.1.

Philippe

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 28 Déc 2010, 08:51

Personnellement j'entends bien plus de différence entre 2 DACs qu'entre du MP3 correct et du wav.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 28 Déc 2010, 11:53

vincent_brient a écrit :Personnellement j'entends bien plus de différence entre 2 DACs qu'entre du MP3 correct et du wav.


Il était question plus haut d'un MP3 96 kbit/s, en gros le niveau de qualité d'une radio FM en streaming qui n'a absolument rien de correct et qui présente un écart énorme par rapport à un WAV. Rien à voir avec un mp3 en 192 kbits/s que beaucoup d'oreilles d'or sont totalement incapable en aveugle de distinguer de l'original.

Philippe

vincent_brient
Messages : 75
Inscription : 04 Oct 2005, 19:26
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar vincent_brient » 28 Déc 2010, 12:15

Ok je n'avais pas compris qu'on parlais d'un mp3 à 96kbit.
Bref, la différence entre les DACs reste importante sur les très bons systèmes, avec le bon drive, ceux qui ont déjà passé du temps à sélectionner leur DAC parmi les meilleurs DACs sont bien conscients de l'importance de ce maillon qui peut dégrader toute une chaîne s'il n'est pas au niveau du reste, je n'essaie pas de convaincre que c'est un maillon important, j'essaie plutôt de prouver à ceux qui sont déjà persuadés de cette importance de la source que mon dernier DAC peut être meilleur que les références actuelles. Pour le prouver le prête mon DAC pour qu'il soit comparé aux meilleurs DACs sur les systèmes qui déjà ne peuvent plus se passer d'un DAC de haut niveau.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 28 Déc 2010, 15:42

vincent_brient a écrit :Ok je n'avais pas compris qu'on parlais d'un mp3 à 96kbit.
Bref, la différence entre les DACs reste importante sur les très bons systèmes, avec le bon drive, ceux qui ont déjà passé du temps à sélectionner leur DAC parmi les meilleurs DACs sont bien conscients de l'importance de ce maillon qui peut dégrader toute une chaîne s'il n'est pas au niveau du reste, je n'essaie pas de convaincre que c'est un maillon important, j'essaie plutôt de prouver à ceux qui sont déjà persuadés de cette importance de la source que mon dernier DAC peut être meilleur que les références actuelles. Pour le prouver le prête mon DAC pour qu'il soit comparé aux meilleurs DACs sur les systèmes qui déjà ne peuvent plus se passer d'un DAC de haut niveau.


je suis persuadé de l'importance de la source, c'est à dire de l'enregistrement en premier lieu, très loin devant le lecteur/dac. C'est bien pour cela que je parlais de master HD et de ce qui en reste sur un CD, ayant pu comparer les deux mais également le master HD avec les prises brutes sur DD. Les différences dans les deux cas sont réellement monstrueuses sur tous les critères, comme si tu passais d'enceintes hifi standard aux grandes castines pour ne citer que cet exemple.

A propos du Totaldac, j'ai suivis ici et ailleur (Delphi entre autres) ton projet et son développement. Je n'ai aucun à priori concernant le choix d'utiliser un réseau de résistances plutôt que la dernière puce NA à la mode, qui fonctionne sur le même principe d'obsolescence des besoins/désirs qu'en informatique…
Aucune idée préconçue concernant le résultat, j'utilise des vieilleries ringardes genre lampes et pavillons maison, c'est pour dire… Par analogie, je me souviens du miracle annoncé du "one bit" pour finalement constater comme beaucoup des années plus tard que des lecteurs 16 bits bien conçus pouvaient faire largement autant de musique. la techno n'est pas une fin en soit pas plus qu'une garantie de résultats.

je sais que tu prêtes ton Dac et je trouve la démarche très intéressante et respectueux de l'acheteur potentiel, ce qui reste assez rare de nos jours.

Je ne eux que te souhaiter de réussir dans ton entreprise.

Philippe

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 28 Déc 2010, 15:50

moi je ne suis pas tout à fait convaincu que le dac soit si important que cela, en même temp, je pense qu'un dac de grande qualité doit s'entendre, j'essayerai bien ton dac pour m'en convaincre

ta solution m'intéresse total dac m'intéresse pour future système, qui sera condanné à pousser très loins la restitution, avec des tolérance au mesure très faible, du genre la courbe de réponse qui va devoir rentrer dans un gabarit de moins d'1db de 15hz à minimum 20khz, de 0 à minimum 30° d'angle
et la phase dans un gabarit d'1°

je sais c'est utopique mais qui ne tente rien n'a rien
:wink:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités