janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 03 Oct 2010, 19:58

Je parlais de l'ensemble janus+caisson-dipôle : Les deux fonctionnent en push-pull , ils mettent en mouvement UNE masse d'air.
D"ailleurs, il vaudrait peut-être réfléchir sur le terme de dipôle et de push-pull : un dipôle rayonnerait en phase, c'est à dire que les deux membranes seraient poussées ou tirées ensembles (deux bobines distinctes alors)et agiraient un peu comme une sphère pulsante et le push-pull , un transducteur dont l'unique bobine pousserait et tirerait la membrane, à la manière d'une surface vibrante, comme le janus et le caisson linkwitz.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 04 Oct 2010, 09:01

Tiburce,

En quoi une observation bien efeftcuée serait de la théorisation! C'est le contraire, étant géologue j'ai professionnellement développé un don d'observation que j'avais déjà significatif dès mon jeune âge.

Ce qui est de la théorisation c'est d'avancer sans aucune base que le déplacement de la membrane du Janus est faible. C'est cela qui est de la rigolade!

Du fait de la rémanence de l'oeil notre vision ne nous permet pas de visualiser un mouvement rythmique de fréquence supérieure à 20/30Hz, c'est pour cela que les écrans de télévision utilsent une fréquence d'images égale ou supérieure à 20/30Hz (idem pour le cinéma). Donc que par observation directe on puisse observer le déplacement d'une membrane est théoriquement impossible, sauf de deux manières:
1) - par stroboscopie;
2) - en regardant l'étalement d'un pinceau de lumière réfléchi.

L'observation que j'ai effectué du reflet d'une source de lumière latérale est du dernier type.

Si vous suiviez un peu les discussions vous sauriez que j'ai déja parlé des inconvénients d'utiliser les élastiques à l'endroit où ils le sont...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

tîburce a écrit :Bonjour JMLC

En revanche, je ne sais pas ce que vous qualifiez de rigolade… Est-ce votre découverte que la membrane d’un hp en action bouge ? Je ne sais pas quel morceau –grosse caisse ou voix murmurée - jouait lors de votre examen à l’œil nu, ni le seuil d’amplitude à partir duquel votre œil exercé par tant d’écoutes décèle un déplacement, mais je vous félicite pour cette belle découverte, loin d’être anodine quoi qu’on en pense : lorsqu’un hp joue de la musique, la membrane bouge !
Dernière édition par Jmmlc le 04 Oct 2010, 14:30, édité 1 fois.

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 04 Oct 2010, 12:04

Je dois préciser qu'au niveau de la réalisation d'une paire de janus, on n'a pas forcément besoin d'élastique pour le centrage de la membrane si, et seulement si, on a réalisé avec PRECISION les repères sur les membranes, côté opposé bobine, et qui permettent un assemblage des parties av/ar avec symétrie parfaite. Il est préferable de les mettre pour parfaire de temps en temps le centrage, le temps que les matières se mettent en place.

Mr jmmlc,
d'un mot, pouvez-vous me confirmer que l'amplitude du déplacement d'une membrane est inversement proportionnel à la fréquence ?

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 04 Oct 2010, 14:17

'pas grave...

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 04 Oct 2010, 17:11

Bonjour Kalude 34,

Le déplacement de la membrane du Janus 50 est tout à fait proportionnel à la valeur inverse de la fréquence au desus de 150Hz.

Voici les résultats d'une simulation du déplacement de la memebrane du Janus 50 que j'ai faite (avec le logiciel Hornresp):

fréquence...........déplacement
.....(Hz) ..................(mm)
10,00000000.........4,271310
19,86719900.........2,159556
39,47055961.........0,992270
78,41694624.........0,371495
155,7925076.........0,113741
309,5160751.........0,032399
614,9217458.........0,010298
1221,677269.........0,002750
2427,130542.........0,000476
4822,028548.........0,000067
9580,020075.........0,000009
19032,81653.........0,000001

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



kalude34 a écrit :Je dois préciser qu'au niveau de la réalisation d'une paire de janus, on n'a pas forcément besoin d'élastique pour le centrage de la membrane si, et seulement si, on a réalisé avec PRECISION les repères sur les membranes, côté opposé bobine, et qui permettent un assemblage des parties av/ar avec symétrie parfaite. Il est préferable de les mettre pour parfaire de temps en temps le centrage, le temps que les matières se mettent en place.

Mr jmmlc,
d'un mot, pouvez-vous me confirmer que l'amplitude du déplacement d'une membrane est inversement proportionnel à la fréquence ?

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 04 Oct 2010, 19:54

Du même auteur (JMLC) ces deux citations récentes :

<< avancer sans aucune base que le déplacement de la membrane du Janus est faible... C'est cela qui est de la rigolade! <<

>>>>Voici les résultats d'une simulation du déplacement de la memebrane du Janus 50 que j'ai faite (avec le logiciel Hornresp):
fréquence...........déplacement
.....(Hz) ..................(mm)
155,7925076.........0,113741
309,5160751.........0,032399>>>>

Je lis bien : le Janus voit sa membrane se déplacer de 1,1 dixième de mm dans sa plus grande amplitude ( en fait, moins que ça puisqu'on le coupe à 200 Hz). A 310 Hz, le déplacement est limité à 3,2 centièmes de mm !

En quoi est-ce de la rigolade de prétendre que ces déplacements sont minimes ?
Il est vrai que je ne suis pas géologue !

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 04 Oct 2010, 21:47

Bonsoir,
J'espère que j'aurai du grave, j'ai tout fais pour avoir un Waf convenable,
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 04 Oct 2010, 22:01

Rebonsoir

Que pensez vous de placer un bout de lame de rasoir, (plaquer sur l'aimant aux deux extrémités, soit 4 en tout), juste en face de la partie des spires de la bobine qui est horizontale,
Ceci afin de minimiser au maximum un effet néfaste de ce champs magnétique parasite.
De cette façon la menbrane ne sera soumise qu'a un champs qui se déplace horizontalement.

Cordialement

JC

jys
Messages : 66
Inscription : 28 Juin 2010, 20:49

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar jys » 04 Oct 2010, 23:29

Juan-CLAudiO a écrit :Bonsoir,
J'espère que j'aurai du grave, j'ai tout fais pour avoir un Waf convenable,


Bravo et Merci Juan-Claudio de nous montrer ta superbe realisation
nul doute :"çà va le faire dans le bas" et tu es au "top du WAF"
Respect...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 05 Oct 2010, 01:30

wakup2 a écrit :
Désolé mais je ne comprend rien a ton explication et je ne voie pas la ou tu veut en venir et les comparaison faites avec le janus et les caissons de type dipôle.

Je ne vois pas ce que viens faire ici le push pull ? tout comme la sphère pulsante ?

julien


On est au moins deux, moi aussi je ne comprend rien du tout. Un dipole acoustique ne rayonne en rien comme une sphère pulsante, ce n'est d'ailleur pas le but recherché. Au contraire d'un systeme bipolaire qui tente de s'en approcher. Leurs diagrammes polaires sont d'ailleur différents :
http://forum.blu-ray.com/speakers/66471 ... akers.html

Je ne comprend pas non plus pourquoi opposer (ou associer) un mode de fonctionnement de type push-pull à un mode de diffusion acoustique ? Un push pull peut très bien être utilisé pour une diffusion unipolaire, dipolaire ou omnidirectionnelle.

Toutes les définitions ainsi que les schémas explicatifs sont pourtant disponibles sur le net…

Philippe

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 05 Oct 2010, 08:50

Bonjour tîburce,

Il ne s'agit pas de valeurs de Xmax mais d'un déplacement obtenu lorsqu'on envoie 2,83 volts RMS à la bobine du haut-parleur (à chaque fréquence). Si vous ne comprenez pas la différence je peux éventuellement vous aider à assimiler ces notions de base...

Le Janus est toujours présenté à ce que je sache comme un haut-parleur large-bande, pourquoi ne pas parler de ce qui se passe sous 300Hz?

Pour conclure, vos attaques personnelles sont déplacées.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



tîburce a écrit :

Je lis bien : le Janus voit sa membrane se déplacer de 1,1 dixième de mm dans sa plus grande amplitude ( en fait, moins que ça puisqu'on le coupe à 200 Hz). A 310 Hz, le déplacement est limité à 3,2 centièmes de mm !

En quoi est-ce de la rigolade de prétendre que ces déplacements sont minimes ?
Il est vrai que je ne suis pas géologue !

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 05 Oct 2010, 09:07

Bon, je reprends,

La sphère pulsante c'était une image pour illuster le fonctionnement d'un dipole dont les deux membranes (av et ar) s"écartent donc qui poussent l'air à la fois en avant et en arrière (qui gonflent) et le push-pull, c'est un système dont l'unique membrane pousse l'air vers l'avant et bien sûr le tire à l'arrière (le janus et le caisson linkwitz qui poussent-tirent ensemble ).
Le début de cette discussion c'était de savoir quel terme convenait le mieux à cet hp : dipôle ou push-pull ? Et j'essayais de définir ce que je pensais être un dipôle et un push-pull (sans succès apparemment)
Mais ce n'est qu'une histoire de terme et c'est pas important qu'on s'y attarde.
Par contre je voulais souligner l'analogie de fonctionnement du janus et du linkwitz c'est pourquoi je suggérais d'aligner les centres de radiation des hp si ils sont filtrés à 6 db/oct. Voilà j'arrête la-dessus

Bravo Jean-Claude pour le caisson-bahut ! astucieux !
Pas trop près du mur quand-même
Claude

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 05 Oct 2010, 09:13

Merci Phil,

Je viens de regarder sur le forum blue ray où tout ça est super bien expliqué, désolé pour la marmelade précédente...

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 05 Oct 2010, 13:11

Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements, plutard j'inverserai un HP sur deux, histoire de tester les plans de Mr Deminière, concernant la partie basse fréquence.
Encore quelques trucs à fignoler afin de bien renforcer et étanchéÏfier l'ensemble et puis je réattaque l'optimisation des Janus, je vais essayer les films transparents en acétate (si je ne me trompe pas) et tout faire pour me procurer un deuxième ampli pour passer en actif.

Comme tu le dit Kalude34, je vais l' éloigner du mur, j' y ai mis des roulettes, ce qui me permettra de jouer un peu avec le rendu sonore de la pièce, en tout cas merci pour les deux sites que tu nous a transmis dernièrement, au sujet des divers mousses permettant la correction acoustique de la pièce d'écoute, y a beaucoup de choix et au niveau du prix y en a pour toutes les bourses.

Cordialement

JC

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 05 Oct 2010, 16:23

[quote="Jmmlc"]Bonjour tîburce,

Il ne s'agit pas de valeurs de Xmax mais d'un déplacement obtenu lorsqu'on envoie 2,83 volts RMS à la bobine du haut-parleur (à chaque fréquence).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

bonjour Jean Michel,

j'étais un peu surpris que vous n'ayez pas indiqué la tension en entrée du HP, mais on pouvait se douter qu'il s'agissait d'une valeur normalisée de sensibilité, soit l'équivalent d'un watt.

Au dessus de 200 Hz en supposant l'utilisation d'un filtre-passe haut, les déplacements de membrane me paraissent assez minimes en valeur absolue. En comparaison, quelles sont les amplitudes réelles pour un simple HP large-bande de surface équivalente. D'ailleur quelle est elle réellement la surface émissive du Janus ?
Peut-être avait-vous déjà abordé le sujet, il est très probable que j'ai loupé quelques pages dans ce sujet, y compris sur delphi.

Pour en revenir à l'agitation des membranes, même minime, ce qui importe est le comportement du moteur et celui la membrane/bobine/suspensions, tant au niveau de l' amortissement électromagnétique que du "guidage" de l'équipage mobile, surtout en l'absence de spider ou système équivalent de centrage.
Des questions de candides car ça dépasse largement les limites de mon incompétence ! Dommage que ce Hp ne soit pas un minimum documenté techniquement…

Philippe


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités