janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 01 Oct 2010, 20:02

de Wakup :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> il y'a un truc que tu n'as pas pigé, ce que je dit c'est que la gueule de la phase de l'onde arrière sur un dipôle tu t'en fiche complètement parceque le résultat est entièrement dépendant de la pièce et donc du chemin que l'onde arrière va parcourir avant de revenir a ton oreille, donc la mise en phase est importante pour le front d'onde directe de l'enceinte c'est à dire l'onde avant du dipôle, laisse tomber l'onde arrière. <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Je comprends bien que la vibration de la face avant tu te la prends en pleine poire en premier. Mais même ça, ça se réfléchit sur les murs de ta pièce et te revient ensuite, au même titre que ce qui a été émis par l'arrière pour former l'ensemble du son entendu et la totalité du plaisir ressenti. Tu ne peux dissocier les deux ! Tu le voudrais que ton oreille ne saurait le faire.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 01 Oct 2010, 21:17

Bonjour,
A la demande par MP de Claude Lacroix qui me reproche d'avoir "publié" des photos de ses panneaux dans mon message, je retire donc les deux liens hypertextes qui renvoyaient (sans les afficher) vers les photos hébergées sur le site Melaudia, où il a également fait la même demande de suprimer les photos

Pour info, un lien hypertexte qui pointe vers un document hébergé ailleur n'est juridiquement pas considéré comme une publication. Je rapelle également que c'est la deuxième fois que Claude Lacroix me contacte par MP dans ce sujet, une fois pour demander de "modérer mes propos" qui ne lui convenaient pas, la seconde fois pour faire supprimer des liens vers des photos de LS50…

Philippe

jys
Messages : 66
Inscription : 28 Juin 2010, 20:49

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar jys » 02 Oct 2010, 05:50

de Phil* le 01-10-2010 20:17

Bonjour,
A la demande par MP de Claude Lacroix qui me reproche d'avoir "publié" des photos de ses panneaux dans mon message, je retire donc les deux liens hypertextes qui renvoyaient (sans les afficher) vers les photos hébergées sur le site Melaudia, où il a également fait la même demande de suprimer les photos

Pour info, un lien hypertexte qui pointe vers un document hébergé ailleur n'est juridiquement pas considéré comme une publication. Je rapelle également que c'est la deuxième fois que Claude Lacroix me contacte par MP dans ce sujet, une fois pour demander de "modérer mes propos" qui ne lui convenaient pas, la seconde fois pour faire supprimer des liens vers des photos de LS50…

salut, moi c'est Jean-yves Soria et je suis tres directement implique dans la conception et la realisation
des HP's LS (pour ceux qui n'ont pas capte,c'est "L" pour Lacroix et "S" pour Soria)
et Claude"L" est tres gentil avec toi ,ce qui ne presume pas de ma patience à moi "S"
c'est une idee bien folle que de chercher a atteindre l'absolu mesurable avec des transducteurs
par contre les ecoutes en studio avec des musiciens
ou sur "gros systeme" avec des "amateurs"
eliminent direct 90% des HP's...
enleve 90% de ta diatribe et peut etre que j'aurai des conseils a te donner

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar jcjc » 02 Oct 2010, 06:42

Bonjour,
la j'ai vraiment du mal a comprendre les panneaux "i...." (je ne sais pas si on a le droit de les nommer), on n'a pas le droit de les critiquer (ca on l'avait compris), on n'a pas le droit non plus de mettre des photos d'eux sur un site?
Question bête pourquoi?
J-C

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Burndav » 02 Oct 2010, 08:50

Johnn Wayne bis a écrit :enleve 90% de ta diatribe et peut etre que j'aurai des conseils a te donner


A chaque page nouvelle page de ce thread ou presque, on pense qu'on a touché le fond et qu'on va rebondir, mais il y a toujours quelqu'un avec assez de dévouement pour sortir une pelle et continuer à creuser.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 02 Oct 2010, 09:25

jcjc a écrit :Bonjour,
la j'ai vraiment du mal a comprendre les panneaux "i...." (je ne sais pas si on a le droit de les nommer), on n'a pas le droit de les critiquer (ca on l'avait compris), on n'a pas le droit non plus de mettre des photos d'eux sur un site?
Question bête pourquoi?
J-C


J'ai aussi assez peu apprécié que la mesure montrée disparaisse sans aucune raison fournie (je l'ai vu).

On est sur un forum, c'est fait pour partager, on partage ce qu'on veut mais quand on donne et qu'on reprend, on donne au moins une explication en échange.

Maintenant c'est des photos et il semblerai que l'unique raison a l'ambiance un peu particulière de cette filière soit uniquement commercial; entre les fabricants qui maitrisent plus ou moins bien leurs images et les logorrhées des DiYeur/clients qui sont en plein fou artistique et dont l'ignorance arrange visiblement les premiers il n'y a que ceux qui sont là par curiosité qui semblent se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Alors j'ai rien contre le commerce et rien de péjoratif quand je parle d'ignorance car c'est surtout moi que je vois il y a quelques années, mais il faut faire une distinction plus clair entre le monde commercial et amateur/DIYeur; les intérêt ne sont pas les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 02 Oct 2010, 11:01

jys a écrit :
salut, moi c'est Jean-yves Soria et je suis tres directement implique dans la conception et la realisation
des HP's LS (pour ceux qui n'ont pas capte,c'est "L" pour Lacroix et "S" pour Soria)


Ça je crois que tout le monde l'à compris…

et Claude"L" est tres gentil avec toi ,ce qui ne presume pas de ma patience à moi "S"
c'est une idee bien folle que de chercher a atteindre l'absolu mesurable avec des transducteurs
par contre les ecoutes en studio avec des musiciens
ou sur "gros systeme" avec des "amateurs"
eliminent direct 90% des HP's...
enleve 90% de ta diatribe et peut etre que j'aurai des conseils a te donner


Mais quel est ton problème ? Toi aussi tu me demande d'éffacer mes messages ?
Claude "n'est pas très gentil avec moi" et la méthode n'est pas du tout transparente vis à vis des lecteurs du forum. Quand à la patiente des uns et des autres, ça ne présume en rien de la mienne.

A la question posée plus haut concernant le centre acoustique du Janus et son alignement physique avec d'autres HP, je n'ai pas la réponse. Le seul conseil que je peux donner est de faire des mesures in situ. Ou que ceux qui en ont les communiquent à ceux qui le demande, puisqu'on est sur un forum amateur, dans un sujet concernant un HP DIY. Pas dans une galerie marchande ou les commerçants font la chasse à tous ceux qui pourraient nuire à leur petit business.

Pour le reste, j'ai joué quelques années de la basse électrique, je vais régulièrement écouter les grandes orgues près de chez moi et divers concerts acoustiques, je penses ne pas confondre première octave quand elle existe et celle d'au dessus et reconnaitre un HP qui reproduit de l'infra ou pas, qui traine ou pas.

Concernant les messages au dessus, je le redis : tu m'as attribué des écrits qui ne sont pas les miens, les niveaux de citations ayant sautés sur plusieurs messages.

Philippe

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 02 Oct 2010, 14:11

Bonjour,


Il ne faudrait pas tomber dans la déraison de la phobie de l'espionnage et du dévoilement de "secrets" de fabrications... La mésaventure de Deminière qui a publiquement déclaré s'être fait arnaquer peut, certes, échauffer les esprits. Mais il faut garder les pieds sur terre. Les produits en question, le Janus/Rubanoïde, L'Infraplanar, le LS50, sont-ils tellement convoités qu'on se les arrache comme des petits pains ? On est dans une niche du marché de la reproduction du son qui est tout de même très marginale. L'Infraplanar par le biais des communications sur le Net, les forums, les publications diverses... est maintenant connu de la majorité de ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par ce genre de produit. Se vend-il beaucoup ? Non. Qu'y a-t-il à protéger ? Un chiffre d'affaire qui n'a jamais décollé ? Alors, stop à la paranoïa qui nous guette et risque de pourrir la qualité de nos échanges bienveillants et amicaux, malgré les petites piques et vannes foireuses qu'on peut s'envoyer entre gens qui finalement s'estiment bien.
Regardez Linkwitz qui a un site où il explique tout sur ses Orions et autres Plutons. Il vend malgré cela pas mal sa vie avec ses kits ! C'est ce climat, encouragé par des publications telles que Elektor - n'est-ce pas Claude - qui nous ont amenés là où nous sommes. Ceux qui doivent acheter achèteront, ceux qui veulent copier copieront malgré les précautions même évoluées. Cessons de nous prendre la tête entre nous. Revenons à un climat cordial d'échanges et plus si affinités...
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 02 Oct 2010, 19:09

Je voudrais re-signaler une constatation qui me paraît importante.
On reproche au janus de manquer d'aigues, de finesse (pas de punch !) c'est pourquoi, souvent, et de façon assez instinctive, on a tendance a pallier le problème en ajoutant un tweeter et... la belle image sonore et naturelle se déglingue.
Bien sûr, le son est pas mal, mais on y croit moins.
C'est pourquoi je pense que, pour le moment, la membrane d'origine est le seul moyen de faire du bon large-bande avec ce hp. La reproduction large-bande étant pour moi, la seule façon de bien reproduire un message sonore ('cohérence, respect de la phase) et le fonctionnement en dipôle large-bande se rapproche le plus de la surface émissive idéale pour reproduire correctement la scène sonore (je sais, j'insiste) et quand ce phénomène est correctement reproduit je pense que la notion de bande passante tronquée (dans une certaine limite bien sûr ) passe au second plan.
Ce qui me fait orienter les recherches dans le sens d'un nouvel équipage mobile plus léger et rigide.
Tweeter débranché, je retrouve à nouveau ce son surprenant !... plaisir de l'écoute !

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 02 Oct 2010, 19:12

J'ai oublié de préciser que je suis totalement d'accord avec l'analyse de tiburce !

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 02 Oct 2010, 19:32

Merci kalude.

Pour la membrane, 'l'originale' était en papier Canson : légère, avec de la tenue, comme par hasard, même matière (ou très proche) que beaucoup de membranes de cônes tant appréciés... Mais, elle prend l'eau ! Les DIYeurs qui n'ont pas un toit qui fuit, ou qui ont la clim' peuvent toujours y revenir... Mais il ne faut pas désespérer des essais de matière : sans aller jusqu'au titane ultrafin, le plastique semi-rigide en feuilles minces peut surement arriver à fournir une membrane satsfaisante à vil prix. Ce n'est qu'un début, continuons ... la recherche !
Et n'oublions pas de communiquer sur ce forum.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 02 Oct 2010, 19:43

Une idée pour hydrofuger les membranes : il existe de bombes de produit à vaporiser sur les trench-coats ou sur les chaussures. On pourrait essayer de voir si ça marche sur nos membranes en Canson ou en Bristol pour les imperméabiliser ... Une fois que c'est sec, on teste avec un brumisateur pour voir si la membrane tient le choc. Désopilant, non?
A suivre.

tîburce
Messages : 138
Inscription : 12 Août 2010, 17:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tîburce » 02 Oct 2010, 19:59

Pour l'aigu du Janus, il sera toujours préférable, si besoin et par exemple pour les vieux qu'ont d'l'âge, de le soutenir à l'équaliseur - avec évidemment légèreté et finesse - plutôt que d'ajouter un autre transducteur avec tous les inconvénients d'un raccord à (bien) gérer...

Janus50 + LS50 : la voie royale du 2 voies !
C'est mon avis et je le partage.

aera75
Messages : 35
Inscription : 07 Avr 2010, 19:36
Localisation : ile de france

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar aera75 » 02 Oct 2010, 21:27

c'est fait pour écouter en plein-air :ptdr:

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 02 Oct 2010, 21:51

oui, Julien, bien sûr que la salle a un rôle important dans la diffusion acoustique d'une enceinte qui plus est si elle est un dipôle.
Mais ce que je voulais exprimer c'est que, à l'image d'un ecran de cinema ou une dalle LCD qui diffuse un message visuel, en 2D ou en 3D, l'idéal serait une surface émissive (pas forcément plane pour des raisons de directivité) large-bande qui se substituerait au plan de la scène sonore où étaient placés les éléments qui ont été enregistrés (par des micros qui étaient les "témoins" de l'évènement sonore)
L'analogie est un peu alambiquée mais est-ce qu'elle te convient?

kalude


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités