janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

12CX
Messages : 9
Inscription : 02 Jan 2010, 18:21

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar 12CX » 25 Jan 2010, 06:00

Bonjour Tiburce,
___________________________________________________________________
La membrane qui émet du 20 Hz doit faire 20 cycles en une seconde ; quand elle émet du 20 000 Hz, elle doit faire 20 000 cycles par seconde, et dans ce cas, un cycle doit être fait dans un temps mille fois plus petit, ce qui veut dire que la même membrane fait le même mouvement avec une vitesse mille fois plus grande. Ne me dit pas qu’elle ne doit pas accélérer de façon identique ! Rappel mathématique : l’accélération est fonction du carré de la vitesse.

Non
____________________________________________________________________

Les hps sont des générateurs de pression , pour une fréquence donnée cette pression varie avec l'amplitude du déplacement de la membrane , mais pour une meme pression cette amplitude décroit avec la fréquence .
Pour la vitesse de la membrane , elle décroit en 6db /oct autour de sa fréquence de résonance pour une tension constante ( oscillateur mécanique du 2 éme ordre ) .

A+ 12 CX

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 25 Jan 2010, 08:23

tiburce a écrit : Désolé, l’expérience montre le contraire. Et un simple raisonnement aussi.
La membrane qui émet du 20 Hz doit faire 20 cycles en une seconde ; quand elle émet du 20 000 Hz, elle doit faire 20 000 cycles par seconde, et dans ce cas, un cycle doit être fait dans un temps mille fois plus petit, ce qui veut dire que la même membrane fait le même mouvement avec une vitesse mille fois plus grande. Ne me dit pas qu’elle ne doit pas accélérer de façon identique ! Rappel mathématique : l’accélération est fonction du carré de la vitesse.


Oui mais non; déjà la distance parcouru n'est pas la même, elle décroît comme le carré de la fréquence (12dB/oct), ainsi l'accélération est constante (0dB/oct) et ça tombe bien car la courbe d'accélération est proportionnel a la courbe de pression, autrement dit si l'accélération augmente avec la fréquence la courbe de réponse est montante aussi, c'est d'ailleurs ce qui se passe en dessous de Fs.



tiburce a écrit :Pour qu’une voiture puisse aller plus vite et accélérer plus fort, il faut réduire le poids et augmenter la puissance du moteur.


Ca faisait longtemps que j'avais pas lu l'analogie de la voiture qui n'est bon qu'a un certain point car elle reflète mal le comportement réactif du haut parleur.
J'ai une analogie plus simple, celui de la porte qu'on fait bouger en alternance sur ses gonds et de constater l'effet de l'inertie en fonction de la fréquence a amplitude "égal" et d'imaginer l'effet inverse si il y avait des ressorts (en plus de l'inertie).




tiburce a écrit : Dans les HP d’aigu on cherche tellement réduire le poids de la membrane qu’on en arrive à la supprimer (tweeters ioniques), mais avant on a utilisé des matériaux de plus en plus léger mais assurant la rigidité nécessaire (soie imprégnée, titane, magnésium, béryllium, …), et on a réduit la taille de la membrane : hp à ruban. Parallèlement, on a augmenté la puissance du moteur : passage à des ferrites de plus en plus larges, de plus en plus épaisses (cf. la taille des aimants/ taille de la membrane dans les moteurs à compression pour les pavillons d’aigus), utilisation d’électro-aimants avec des bobinages sur-dimensionnés, passage à des aimants dopés aux terres rares, (Alnico, Ticonal, aimants néodymes…). Et je n’ai pas épuisé tous les exemples de l’histoire du haut-parleur : l’avenir est aux supra-conducteurs à température ambiante.
Toutes les avancées reposent sur cette marche en avant !
Il doit bien y avoir une raison, non ?


Le rendement.

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 25 Jan 2010, 08:28

Salut à tous,pour faire "joujou"ce week j'ai construit deux mini hp reprenant le principe du moteur édité page 50.
mes aimants utilisés sont du Néodyme N35 le modèle mesure 10cm de haut,la membrane à été fait avec un papier spéciale glacé plus fin et plus rigide que du Canson pour une mème surface, donc ce matin je vais en démonter un et remplacer la membrane par une feuille bien plus fléxible pour voir,je vous teins au 'jus'
Dernière édition par C+roro le 31 Jan 2010, 22:00, édité 1 fois.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 25 Jan 2010, 10:16

Bonjour,

Pour ceux qui sont avides de commentaires au sujet de l'écoute du Janus 50:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=30816.83

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 25 Jan 2010, 10:20

bon alors compte rendu de la modif pas d'amélioration évidente pour une membrane plus souple du moins avec ce modèle... à+

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar thend » 25 Jan 2010, 10:44

C+roro a écrit :bon alors compte rendu de la modif pas d'amélioration évidente pour une membrane plus souple du moins avec ce modèle... à+


Je viens d'y réfléchir en lisant l'histoire du bourdon sur delphi et je pense que la bonne approche serait d'avoir un équivalant linéaire de la membrane circulaire classique.

C'est a dire qu'on garde la section de la membrane mais au lieux de la déployer de manière circulaire pour avoir une membrane ronde, on se contente de l'allonger pour avoir une membrane en ligne, suspension et spider compris.

C'est je pense la solution la plus performante.

C+roro
Messages : 55
Inscription : 28 Déc 2009, 09:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar C+roro » 25 Jan 2010, 11:04

j'avais déja essayé d'allonger la membrane qui alors ressemblait à un U double parfait et cela ne change pas grand chose (de L:12 à L:16)
vous me direz le moteur Magn n'est surement pas assez puissant c'est pour cela que j'avais expérimenté une membrane plus souple,le seul gain notable est le rendement en diminuant l'entrefer,je suis à 2mm limite du à l'épaisseur de la membrane +la bobine plus la colle et les imperfections du à un assemblage manuel fil de 0,2mm pour Re:3,5ohms
j'ai du ajouter une R de 4,7 ohms en série avec le woofer pour linéariser la courbe de réponse(filtre deux voies coupé à 900Hz environ
Des idées???

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 25 Jan 2010, 12:26

Bonjour JMMLC,
Je suis allé lire le post sur delphiforum concerrnant l'écoute chez Haa et je dois dire que je suis étonné des commentaires car je n'ai pas du tout la même impression d'écoute de mes janus + caissons ouvert (style "Linkwitz"). Il est vrai que mon système fonctionne avec un filtrage passif 2 voies placé AVANT les amplis et qui permet aux amplis de fonctionner sur une charge beaucoup moins tourmentée que le filtrage classique self-condensateur: les amplis attaquent directement les hp.
En matière de spacialisation, je suis comblé, souvent bluffé et je trouve l' écoute trés dynamique et vivante. Il est vrai que les impressions d'écoute sont un peu différentes au fil de mes essais sur tel ou tel filtre , toujours la même configuration, mais les valeurs varient autour de la fréquence de coupure (180-225hz )et des niveaux entre les voies.
J'ai quand même été très étonné quand j'ai démonté mes filtres passifs filtrant les hp (grosse self+ gros condos) et que j'ai fait fonctionner le tout en bi-amplification "active-passive" (je ne sais pas comment l'appeler).Pour l'instant, j'ai un ampli quad 405 sur les caissons et un ampli 2x100w réglable en niveau sur les janus que je vais remplacer par un Hypex 180 HG( en construction).
Ah, un petit détail, j'ai disposé sur le haut du janus un tweeter à dôme regardant vers le haut et "coiffé" d'une calotte inversée en plastique dur (les deux demi-sphères sont presque tangentes)ça rayonne donc en omni-directionnel avec moins de rendement que le janus soit, mais apporte un petit plus, un petit éclairage du haut du spectre.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 25 Jan 2010, 14:31

12cx : « Les hps sont des générateurs de pression , pour une fréquence donnée cette pression varie avec l'amplitude du déplacement de la membrane , mais pour une meme pression cette amplitude décroit avec la fréquence .
Pour la vitesse de la membrane , elle décroit en 6db /oct autour de sa fréquence de résonance pour une tension constante ( oscillateur mécanique du 2 éme ordre ) . »
Thend : « Oui mais non; déjà la distance parcouru n'est pas la même, elle décroît comme le carré de la fréquence (12dB/oct), ainsi l'accélération est constante (0dB/oct) et ça tombe bien car la courbe d'accélération est proportionnel a la courbe de pression, autrement dit si l'accélération augmente avec la fréquence la courbe de réponse est montante aussi, c'est d'ailleurs ce qui se passe en dessous de Fs. »

En restant au niveau élémentaire où je me plaçais, ce que j’ai dit reste vrai.

En intégrant la pression dans le raisonnement, c’est sûr que l’augmentation de fréquence nécessaire pour émettre les aigus génère une augmentation de pression proportionnelle au volume d’air déplacé ; donc pour rester à pression constante, l’amplitude doit être diminuée si bien qu’il en résulte une compensation qui « annule » l’accélération.

Si l’on veut ne pas en rester là, il faut aussi intégrer le niveau ressenti par l’oreille, dont la sensibilité n’est pas constante. Si bien qu’à niveau ressenti constant, on aura encore une autre équation dans laquelle l’affirmation « l’accélération est constante » ne sera plus vraie.

Si enfin on considère les différents niveaux de perception à reproduire dans une œuvre symphonique ou dans n’importe quel morceau musical, ou quitte définitivement la notion de ‘constant’ sur quelque facteur que ce soit… On pourrait dire que pour assurer, le HP doit être capable de beaucoup plus que le maximum requis à toutes les fréquences du spectre audible.

D’où l’utilité de préciser à quel niveau on se situe.

Pour ma culture personnelle : quel est l’organe dans la chaîne de reproduction sonore qui assure la péréquation Fréquence/Pression ? et celle qui assure la péréquation Pression/Sensibilité ? Merci.

12CX
Messages : 9
Inscription : 02 Jan 2010, 18:21

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar 12CX » 25 Jan 2010, 19:32

Bonsoir Tiburce,


____________________________________________________________________________

Si l’on veut ne pas en rester là, il faut aussi intégrer le niveau ressenti par l’oreille, dont la sensibilité n’est pas constante. Si bien qu’à niveau ressenti constant, on aura encore une autre équation dans laquelle l’affirmation « l’accélération est constante » ne sera plus vraie.

Si enfin on considère les différents niveaux de perception à reproduire dans une œuvre symphonique ou dans n’importe quel morceau musical, ou quitte définitivement la notion de ‘constant’ sur quelque facteur que ce soit… On pourrait dire que pour assurer, le HP doit être capable de beaucoup plus que le maximum requis à toutes les fréquences du spectre audible.

D’où l’utilité de préciser à quel niveau on se situe.

___________________________________________________________________________

La transformation par le HP tension / pression doit etre la plus linéaire et apériodique possible . Pas de distorsions d'amplitude , de phase ( = 0 ou variation linéaire avec la fréquence ) .Pas de distorsions de non linéarités , pas d'effet de compression , fct transformation tension / pression indépendante de la valeur de la pression , pas de distorsion harmonique .

___________________________________________________________________________


Pour ma culture personnelle : quel est l’organe dans la chaîne de reproduction sonore qui assure la péréquation Fréquence/Pression ? et celle qui assure la péréquation Pression/Sensibilité ? Merci. :roll:

Le cerveau du concepteur du HP :D

A+ 12CX

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 25 Jan 2010, 20:56

« Pour ma culture personnelle : quel est l’organe dans la chaîne de reproduction sonore qui assure la péréquation Fréquence/Pression ? et celle qui assure la péréquation Pression/Sensibilité ? Merci.

Le cerveau du concepteur du HP
A+ 12CX »

Désolé, je reste sur ma faim ! Après tant de rappels sur les contraintes que doit respecter un HP, rien sur les procédés ou techniques permettant d’y arriver à partir d’un aimant, d’un bobinage et d’une membrane. On sait que la correction dite RIAA inhérente à la fabrication des disques noirs est incluse dans l’électronique des Pré- amplis. Ici, aucune précision.
Un peu déçu… en particulier sur le manque de lien entre les savoirs.

Avatar de l’utilisateur
Juan-CLAudiO
Messages : 163
Inscription : 19 Août 2009, 22:14

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Juan-CLAudiO » 25 Jan 2010, 23:36

Salut tiburce,

Ne soit pas déçu, les liens vont se faire peu à peu, il faut donner du temps au temps,
mais il y a un lien entre les savoirs, c'est le HP, et plus on arrivera à le faire progresser plus les liens se feront.

Moi, les derniers débats émis, génèrent une question, " la fréquence, l'accélération, la pression, le rendement, la linéarité ont 'ils un point commun qui s'appellerait le coefficient de pénétration dans l'air, le CX dans la domaine automobile.
Si on envoyait le janus50 dans l'espace en orbite dans une navette spatiale, peut être que le vide permettrait une fréquence haute plus élevée.

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 26 Jan 2010, 07:12

:o
Dernière édition par haa le 04 Mai 2010, 08:31, édité 1 fois.

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 26 Jan 2010, 09:40

Bonjour

Il est temps que tu t'achètes des oreilles !

Tu critiques JMLC sur la position du janus mais toi tu fais la même chose avec le pc, je te rappelle que le système PCM donc CD AUDIO est intégrallement fabriqué avec un PC.

Même si l'écoute du janus est bien c'est vrai (pas pour un mélomane ) retourne sur terre c'est simplement une feuilles de papier mut par une bobine et des aimants.

C'est vrai que les hp JBL TAD et autres sont des produits bas de gamme ils peuvent trembler devant le janus !!!!!!!



Cordialement

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Jmmlc » 26 Jan 2010, 10:21

Bonjour Haa,

Bien que je n'ai fais aucun commentaire dans le message où je fournissai le lien vers le forum Delphi, afin que chacun puisse constater que ce qui se dit sur Cinetson est souvent biaisé, quand il s'agit du Janus 50, par un petit lobby dont vous faites partie, je suis -c'est vrai- assez content que ces témoignages rejoignent mes impressions et celles des personnes qui m'ont accompagné à l'écoute du Janus 50 d'une part et du rubanoïde d'autre part.

De manière assez insultante on a ici mis en cause mes capacités d'analyse d'un système lors d'une écoute. C'est donc une modeste satisfaction de voir que d'autres que je ne connais pas, percoivent eux-aussi coloration, compression de dynamique, absence d'image...

Le critère qui semble être le plus divergent entre les tenants du Janus 50 et les autres c'est celui de la dynamique: en réalité les uns et les autres ne parlent pas de la même chose.

Le Janus 50 compresse la dynamique c'est un fait indéniable facilement vérifiable à la mesure (et qui se traduit notamment par de très fortes composantes H2 et H3. Ainsi à 280Hz / 94dB j'ai mesuré autant de composante H2 que de fondamental (soit une distorsion de 50%). Alors pourquoi beaucoup percoivent une forte dynamique, et bien tout simplement parceque sur un même morceau, cette compression va permettre, même en ambiance assez bruyante (c'est à dire dans une salle d'écoute normale par rapport à un auditorium traité) d'entendre dans une fenêtre de dynamique plus étroite (moins de 60dB) à la fois les passages de faible niveau et ceux de fort niveau.

Une dynamique linéaire qui s'étend sur plus de 60dB ne peut être percue que si le niveau de bruit ambiant est faible, si un système très linéaire en dynamique est utilisé en ambiance bruyante alors les passages à faible niveau sont noyés dans le bruit et inaudibles et les passages à fort niveau paraîtront durs. Avec le système qui compresse la non linéarité de dynamique fait que les passages à faible niveau émergeront du bruit ambiant et que les passages à fort niveau n'ameuteront pas le voisinage. Cela pourquoi il peut être plus confortable dans les salles d'écoutes non traitées d'avoir un système qui compresse la dynamique. C'est probablement aussi pour cela que certains qui possédaient des compressions mais pas un auditorium traité semblent préférer le Janus 50.

Maintenant les audiophiles expérimentés qui ont le "malheur" de percevoir la non linéarité de la dynamique quelque soit les conditions d'écoute savent faire la part des choses...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h












haa a écrit :
Jmmlc a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui sont avides de commentaires au sujet de l'écoute du Janus 50:

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=30816.83

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


je suis certain que vous vous délecter de ces commentaire, cela ne m'étone pas de vous et situ bien le personage
mais le train est en route, et ne vous en déplaise vous ne l'arréterer pas deja 52 pages pour un hp qui ne marche pas je rigole :D

pour resituer l'écoute PHILL qui venait pour le troisieme fois chez moi, et don je savais parfaitement qu'il n'aimait pas le janus50
mon systeme ayant beaucoup évoluer, la confrontation ne me fait pas peur

en un ,nous avons commencer par le pc de phill avec le dernier dac a la mode le bmc2
alors je vous le dit tout de suite si c'est cela l'avenir, garder bien aux chaud vos lecteur cd, une écoute froide et désincarner, sans vie, une fois remis l'iriver sur le meme morceaux, une tout autre écoute

le pc ne reviendra jamais se remettre dans l'écoute de l'aprés midi, et franchement quant on aime pas un systeme, je ne vois pas comment on peut rester 2 h et demi le cul assi a écouter de la musique et sans bouger :mrgreen: , en tout cas moi je ne pourrais pas, surtout que l'on a écouter de sacrée bon morceaux de musique

c'est certain j'ai fait l'érreur de ne pas te mettre mon autre filtre avec une écoute qui monte a font dans l'aigu, a la limite du truc qui gueule, et je vois que beaucoup recherche ca,c'est l'habitude d'une compression a 2 metre , j'ai changer mon fusil d'épaule, j'ai fait un filtre pour gagner
de la chair, et qui est beaucoup plus naturel

et je maintien que pour un syteme avec 2 hp et pour une écoute de proximitée les janus50 sont une solution a envisager
et bien sur que des compressions ca marche aussi, mais plus difficile a mettre en oeuvre,

et kalude 34 a bientot pour une écoute

comme ecrit sur delphi je reste surpris des commentaires completement opposer pour un meme systeme


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités