janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Claude Lacroix » 07 Oct 2009, 16:14

Tiburce :
Et non, je n'ai pas essayé car ne dispose pas d'un filtre actif genre Beringher 2496 ... :cry:
Notre idée à Jean Yves Soria (mon associé) et moi : c'est de monter un système Infraplanar / JANUS.
Je viens de contacter Mr Deminieres pour savoir si il conscent à nous ventre une paire de JANUS en kit... :roll:
Claude

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 07 Oct 2009, 17:10

.
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:11, édité 1 fois.

tiburce
Messages : 146
Inscription : 07 Mars 2009, 23:32

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar tiburce » 08 Oct 2009, 01:06

Il est vrai que le Janus et l'Infraplanar ont quelque chose qui les rapproche : c'est la technologie des entrefers qui chez l'un comme l'autre sont le secret de la qualité du son. Pour Claude Lacroix qui maîtrise déjà ce savoir-faire, le Janus présente une avancée qui peut-être le séduit : l'entrefer plus étroit du Janus qui laisse passer non un fil d'aluminium épais mais une carte à circuit imprimé peu épaisse... Envisagerait-il une adaptation de ce procédé à l'Infraplanar pour alléger la partie mobile et obtenir une densité plus grande du flux magnétique ? Que des avantages pour une meilleure réactivité au signal.

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Claude Lacroix » 08 Oct 2009, 13:11

haa : réunir les deux : c'est bien ce que j'essaye de faire ! Je suis en relation avec F Deminiere justement pour cela.
Tiburce : Non, je n'imagine pas remplacer la techno Infraplanar par celle du JANUS ! :-)
Ce qui me séduit dans le JANUS c'est la somme des avantages qu'il présente par rapport à un HP classique d'une part, mais aussi par rapport à un magnepan , car même si le son du JANUS et du Magnepan sont similaires ( j'imagine... car je n'ai pas encore entendu !) le rendement du JANUS est un atout décisif ! Le niveau d'écoute chez moi est limité par les Magnepan (je monte souvent à 250W crete) et non par l'Infraplanar qui culmine à 25W... Donc le passage au JANUS me permettrais de 'pousser' beaucoup plus !

lolo77
Messages : 36
Inscription : 21 Juil 2009, 13:27
Registre de commerce : 484 754 627 Meaux
Localisation : 77
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar lolo77 » 08 Oct 2009, 14:03

Pour avoir écouter pas mal de magnepan ci et là Claude,
et si je peux me permettre
le janus n'a rien à voir, c'est autre chose comme sensation et retsitution…
il y a de forte chance que tu les mettes au musée… ou dans les PA :=)

maintenant il faut quand même réussi r à accorder les deux et là c'est encore une autre histoire.
"il n'y a pas de mal à se faire du bien", ça s'applique aussi aux félés que nous sommes, non ?

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar helio » 08 Oct 2009, 20:30

lolo77 a écrit :Pour avoir écouter pas mal de magnepan ci et là Claude,
et si je peux me permettre
le janus n'a rien à voir, c'est autre chose comme sensation et retsitution…
il y a de forte chance que tu les mettes au musée… ou dans les PA :=)

maintenant il faut quand même réussi r à accorder les deux et là c'est encore une autre histoire.


IL aurait fallu pour cela les avoir tous les deux pour les comparer "in situ"
Cette idée d'association qui sort des sentier battus me parait très intéressante :)
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Claude Lacroix » 09 Oct 2009, 16:27

Lolo77 : Si le JANUS fait mieux que les Magnepan, alors j'achète !
Ce qui m'intérresse particulièrement c'est le respect des timbres, l'aération, la grandeur de la scène sorore (désolé mais avec 3 m² de surface émissive, on s'habitue à certaines sensations que des petits cônes de 10cm ne peuvent pas restituer :roll: ), et bien sûr la dynamique.
C'est vrai que question dynamique un HP qui tourne à plus de 100 dB/W/m (à ce qu'il parait ...) doit faire mieux qu'un panneau Magnepan à 87 dB/W/m !
Donc y' a de l'espoir .... :-)

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 09 Oct 2009, 16:45

mois non plus les 10 Cm très peu pour moi, c'est bose qui aime sa, plus c'est petit mieux c'est, leur bue impressionner le pekin moyen qui n'y connait rien avec des Hp de la taille d'une pièce de 2 euro et on son marketing :lol:

moi j'aime quand il y a de l'ampleur, sa veux pas dire non plus des instrus 10 fois trop gros ou des voix qui on l'air de sortir d'une bouche qui fait la taille d'une assiette
mais j'ai pas encore les sous pour les janus alors je me contente de (2x17Cm + un module dome-ruban le tout à 92Db)x2 pour le prix sa marche bien
j'économise un quand même
:wink:

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 09 Oct 2009, 23:08

Je suis en train de construire une paire de janus (sous les conseils de f. Deminiere) + les caissons ouverts avec les beta15 et j'espère bien avoir le même son et les mêmes sensations auditives, les bouches ont une grandeur normale et leur position est stable, même quand on tourne la tête ou que l'on se déplace, à droite et à gauche et d'avant en arrière. ça, ça m'a impressionné, la stabilité .J'ai pourtant des enceintes (construction maison) qui rayonnent en dipole pour le medium-large bande sur un caisson en ligne 1/4 d'onde qui est coupé à 250 hz et qui procurent une belle image sonore, qui "tapent" bien, mais qui n'ont pas ce placement naturel et cette stabilité des janus.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 10 Oct 2009, 00:09

les janus d'accord mais les beta 15 se remplace aisément par une paire de beyma qui à mon avis font des hp d'une grande qualité une référence, de très beau produits, mais je pense qu'une paire de janus en plus grand pour le grave sa serait encore mieux et c'est faisable à mon avis. moi je ne vais pas tardez à m'en faire une si l'écoute est concluante, acheter les pièce au compte goute selon mes économies :wink:

kalude34
Messages : 79
Inscription : 23 Août 2009, 16:47
Localisation : herault

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar kalude34 » 10 Oct 2009, 10:39

"des janus pour le grave"... Je ne pense pas que la geometrie de la membrane du janus puisse faire beaucoup de grave et d'extrême-grave (deformations, fractionnement...) mais pourquoi ne pas utiliser le principe du moteur en ligne et des aimants néodymes pour mouvoir, en mettant des moteurs côte à côte, par exemple un rectangle de polystyrène extrudé ?
L'avantage des beta15 est qu'il ne coûte pas cher, cela permet de faire des essais, en tout cas, merci pour l'info sur les Beyma, je vais regarder de plus près .

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Messagepar dabass » 10 Oct 2009, 21:37

...
Dernière édition par dabass le 04 Avr 2013, 00:06, édité 1 fois.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 11 Oct 2009, 00:21

oui une vulgaire copie de cet imposteur de similimachin d'audio consulting qui bêtement les pavillonnes, c'est pas un janus sa c'est de la contrefaçon de janus :twisted:

en plus c'est très laid dans leur style quoi
un enrobage grossier de bois précieux aussi raffiné qu'un qu'un tracto-pelle
et c'est pareil pour tout ce qu'il fond, leur platine vinyle il lui faut 50 Kilo de bois de rose ou je ne sais quoi, sur les ampli même les potars son en bois

concernant les beyma il sont plus che ret c'est meilleur mais les beta15 sont particulièrement bon marché :wink:

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Messagepar dabass » 11 Oct 2009, 01:19

...
Dernière édition par dabass le 04 Avr 2013, 00:05, édité 1 fois.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar billyjul » 11 Oct 2009, 03:03

non sa va tu remplace les photos par celle qui montre les vrais
sur le site de Deminière il y a des photo
http://fdacoustic.fr/JANUS50_ecoute.htm

:wink:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités