janus50 une sacrée évolution audio

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Telstar
Messages : 2
Inscription : 26 Juil 2009, 16:44

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Telstar » 27 Juil 2009, 17:11

haa, êtes-toi encore là?
Je vous ai envoyé un pm

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar freharte » 27 Juil 2009, 17:17

OLOL?
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

nirvana
Messages : 2
Inscription : 29 Juil 2009, 00:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirvana » 29 Juil 2009, 00:42

Et bien moi...c'est le Caisson RJ qui m'intéresse.... :o
Le RJ , on le pose en avant ou en arrière de la façade ? et pourquoi !!!
Avec un Audio Nirvana Super 10 cast , je dois m'attendre a quoi ? enceinte prévue 50 cm x 50 x 50 .
merci de me répondre . Claude

Dickduff
Messages : 32
Inscription : 19 Août 2006, 03:01

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Dickduff » 31 Juil 2009, 14:39

nirvana a écrit :Et bien moi...c'est le Caisson RJ qui m'intéresse.... :o
Le RJ , on le pose en avant ou en arrière de la façade ? et pourquoi !!!
Avec un Audio Nirvana Super 10 cast , je dois m'attendre a quoi ? enceinte prévue 50 cm x 50 x 50 .
merci de me répondre . Claude


Claude,

Il serait préférable de partir une autre discussion sur le sujet des RJ. De cette façon, les discussions ne se croiseront pas.

Richard

nirvana
Messages : 2
Inscription : 29 Juil 2009, 00:29

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirvana » 31 Juil 2009, 18:30

tu as raison. Ma demande d'informations n'est pas populaire ici.

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 11 Août 2009, 07:51

.
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar bjl.audioconcept » 11 Août 2009, 11:55

haa a écrit :Bonjour
en ce jour d'aout 2009, une grande confrontation ce prépare, autour du janus50

il va y avoir du lourd du trés lourd au sens propre comme au figuré
les forces présentes en preamplification ,
un tvc audioconsulting passif,
un cochet P2,
un srpp 12BH7 et un
srpp 6N7

pour l'amplification
UN CLASSD mes gemincores :D ,
un SE 813
un SE 845
un pp 211

pour la lecture CD
un iriver+transfo audioconsulting
un lecteur bryston BCD1
un couple drive micromega trio cd+ meridian

beaucoup de combinaisons possibles, en premier lieu seront détérminer la meilleur source et le meilleur préamplificateur
et le gros du travail va se faire autour de l'amplification, soit en mono-amplification , soit en bi-amplification

2 jours d'écoutes non stop :mrgreen:
photos et cr a suivre.............

Salut Tierry,

bien dommage que je ne puisse pas passer te trouver ...... (pour moi les vacances sont terminées ... :( )
on aurait ainsi rajouté au moins 2 amplis à ta liste:
- S.E GM-70
- et le tout dernier né ..... un S.E GM-70 "Hybride". :refl: (..... Mos-Fet/Triode GM-70)
avec ces 2 là, en cette période ...... climatisation obligatoire :!: :!:
et même un SE 845 (semblable à ton 845, mais celui-ci n'est pas totalement finalisé)

donc :arrow: bonne(s) écoute(s) à vous tous..... :cry:

@micalement.
J-Luc
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

haa
Messages : 269
Inscription : 29 Juil 2005, 13:23

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar haa » 13 Août 2009, 07:58

.
Dernière édition par haa le 15 Août 2010, 19:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 13 Août 2009, 10:29

haa a écrit :
la différence entre les deux srpp est flagrante, la 6NS7 bulbe bleu et vainqueur par ko l'autre srpp n'a pas démériter
mais la 12BH7 est quand meme loin derriere

le deuxiéme choc est venu d'un simple changement de condo sur le srpp 6SN7 un scr remplacer par le mundorf silver oil gold roder

voila une triode est capable de sortir du grave


Visiblement une bonne journée à écouter de la musique ! :)

La différence entre deux SRPP tient plus au schéma et points de fonctionnements qu'aux lampes elles mêmes. Un même préampli (sans changer de lampes) n'aura pas du tout la même sonorité selon que l'on fait varier la haute tension entre 250V et 480V. Ce qui fait en grande partie le son d'une lampe, c'est d'abord la façon dont elle est utilisée plus que la lampe elle même.
Pour faire une analogie, ce serait comme comparer des pneus Michelin et Pirelli, les uns sur une BMW, les autres sur une Alfa roméo sans savoir quelle voiture a été essayée exclusivement sur autoroute et l'autre exclusivement sur route de montagne, ni à quelle vitesse, ni par quelle condition climatiques.

Pour le reste, bien sûr qu'une triode à une très grande bande passante, plus ou moins du quasi continu jusqu'à plusieurs centaines de kHz. C'est le composant en sortie qui fixe la limite : un condo bien calculé peut laisser passer du 3 hz sans atténuation, par contre pour trouver un transfo de sortie qui passe 15 Hz sans attenuation et sous une certaine puissance (pour un ampli), c'est déjà beaucoup plus difficile !
Le mythe de la triode qui ne sort pas de grave ou qui ont forcement des sonorités chaudes et soyeuse est aussi ridicule que celui des transistors ou des classe D raides et acides dans l'aigu.

Philippe

nirva89
Messages : 44
Inscription : 06 Avr 2009, 09:54

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar nirva89 » 13 Août 2009, 10:52

Salut HAA

Tu as écouté le 211 SE ok mais avec le schéma cariou tu es loin de la vérité, je t'invite pour une écoute avec un autre schéma.
La 813 n'a pas la subtilité annoncé par les journaux, par contre pour une voie grave c'est surement le best.

Cordialement
NIRVA89

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 13 Août 2009, 14:22

nirva89 a écrit :Salut HAA

Tu as écouté le 211 SE ok mais avec le schéma cariou tu es loin de la vérité, je t'invite pour une écoute avec un autre schéma.
La 813 n'a pas la subtilité annoncé par les journaux, par contre pour une voie grave c'est surement le best.

Cordialement
NIRVA89


Pour le 211, les schémas sont variables, une copie d'Ongaku (avec des composants moins huppés que l'original) sonnait super bien avec une dynamique rare, presque à faire peur.
Je n'ai jamais écouté d'ampli Cariou, juste le préampli qui n'était ni meilleur ni pire qu'un VTV, SRPP ou Dubois (avec des 6SN7/5692). Ce n'était pas non plus le miracle annoncé sur divers forums…
Par contre dans les schémas d'amplis Cariou, il y a à boire et à manger au niveau des point de fonctionnement et des valeurs de conso/tensions indiquées, simensionnement des composants. Si Pierre-Marie passe par là, il nous parlera peut-être de la fiabilité de son SE845, je ne me rappèle plus combien de transfo d'alim il a changé et s'il l'utilise encore où mis à la benne…

Concernant la 813 je n'ai jamais écouté, mais là encore tout dépend du schéma et des transfos. Il n'y a aucune raison que cette lampe ne donne pas de super bons résultats, mais c'est très dépendant de l'étage driver, de l'alim et les TS. Encore une fois impossible de juger une lampe à partir d'un schéma ou de schémas commerciaux souvent réalisés à l'économie même si pas forcement chinois…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar bjl.audioconcept » 13 Août 2009, 14:28

Salut Thierry,

sympa CR de vos écoutes, j'espère que tu vas nous offrir quelques photos ?
haa a écrit :un petit message a jean-luc il ne manquer que ton se gm70, se sera pour une autre fois :wink:

et bien oui ..... désolé :!: :!: mais cela tombait mal .....
de plus j'aurais vraiment été curieux d'écouter cet ampli sur ton système :roll:

haa a écrit :jean luc pourquoi j'ai revendu ton se 845 :cry:

pas de pb pour te réaliser un autre ampli si tu as des regrets..... :(

:arrow: que dirais tu par exemple de blocs mono avec 3 "Belles triodes" en sortie (845 + 211 + GM-70) le tout commutable en fonction des goûts et de l'humeur ...... :?:

@micalement.
J-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar bjl.audioconcept » 13 Août 2009, 15:07

Bonjour Phil*,

concernant l'info que tu as donné je vais réagir sur un point
à propos des amplis de R.Cariou je ne me permettrai personnellement aucune critique par principe,
mais par contre connaissant tout de même ses montages (ceux visibles sur son site) je voulais donner une information suite à tes propos ci-dessous:
Phil* a écrit :Si Pierre-Marie passe par là, il nous parlera peut-être de la fiabilité de son SE845, je ne me rappèle plus combien de transfo d'alim il a changé et s'il l'utilise encore où mis à la benne…
Philippe

:arrow: il me semble que R.Cariou sur ses S.E 845 a très fréquemment utilisé des transfo d'alim de la société Magnétic devenu E.S.O, et si Pierre Marie (et peut être certainement d'autres ...) ont rencontrés des pb avec ces transfo d'alim, il est tout de même intéressant de savoir que c'est le transfo même qui est en cause......
le transfo d'alim E.S.O (pour S.E845) ne tiens pas les caractéristiques préconisées par R.Cariou,
ce pb est connu chez E.S.O mais il est évoqué à "demi-mot" .....
par contre aucun pb avec les anciens Magnétic et également les premiers exemplaires de E.S.O.......

PS. désolé Thierry, d'avoir un peu pollué ...ton post. :devotion:

@micalement.
J-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar Phil* » 13 Août 2009, 21:46

bjl.audioconcept a écrit :Bonjour Phil*,

concernant l'info que tu as donné je vais réagir sur un point
le transfo d'alim E.S.O (pour S.E845) ne tiens pas les caractéristiques préconisées par R.Cariou,
ce pb est connu chez E.S.O mais il est évoqué à "demi-mot" .....
par contre aucun pb avec les anciens Magnétic et également les premiers exemplaires de E.S.O.......

@micalement.
J-Luc.


Pierre Marie pourra peut-être nous renseigner s'il passe par là, mais son SE 845 avec ECL82 ne datte pas d'hier et sauf erreur il s'agissait bien de transfos Magnetic, c'est même marqué dessus :
Image

Peu importe, visiblement HAA s'est fait plaisir avec de bonnes écoutes de triodes petites et grosses, c'est sympa ! :)

Philippe

Avatar de l’utilisateur
bjl.audioconcept
Messages : 157
Inscription : 04 Mars 2005, 21:47
Localisation : 73
Contact :

Re: janus50 une sacrée évolution audio

Messagepar bjl.audioconcept » 15 Août 2009, 07:50

Phil* a écrit :Pierre Marie pourra peut-être nous renseigner s'il passe par là, mais son SE 845 avec ECL82 ne datte pas d'hier et sauf erreur il s'agissait bien de transfos Magnetic, c'est même marqué dessus :
Image

Philippe

Bonjour Phil*, bonjour Tous,

désolé Thierry de polluer de nouveau ton post .....

ok Phil* pour tes infos, donc peut être un tout autre Pb .....

par contre je ferais une remarque sur l'ampli joint en photo :
:arrow: j'ignore qui a réalisé ce SE 845,
mais pas vraiment judicieux ... d'avoir implanté la self si près de la ECL82 de l'étage d'entré ......
(pour avoir passé un bon moment à valider l'implantation des divers transfos et self sur mes configurations en châssis stéréo ou mono, je peux sans aucun risque affirmer que c'est l'une des plus mauvaises solutions).

@micalement.
J-Luc.
Image- Vive les amplis à tubes:
- ça fait de la lumière, de la chaleur et même ........ de la Musique !!.>>> http://bjl.audioconcept.free.fr/index.php


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités