Haut rendement pour gens aisés

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 12 Mars 2008, 20:52

mbon a écrit :
alpacou a écrit :Par contre c'est bien plus dépendant de l'acoustique de la pièce qu'un système bas rendement.

Plus il y a de son réfléchis rapidement plus ça dépend de l'acoustique de la pièce.
Tu as donc écrit le contraire exact de la réalité. Avec un système bas rendement on entend plus la pièce...


Je confirme (par l' essai).
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 20:53

Greensleeves a écrit :Je suis moyen d'accord avec Mbon sur les fausses économies. Si on sait ce qu'on veut et qu'on ne change pas de matos sans arret, le DIY coute vraiment peu par rapport à ce qu'on trouve en magazin.

Je parle de mon expérience et de ce que j'ai vu autour de moi et aussi ce qu'on peut constater sur tous les forums.
On change beaucoup plus de matériel en DIY puisque ça fait partie du concept là où en général on vends une platine pour en acheter une autre, le DIYer achète 10 transfos, 20 amplis ops, compare le tout, fout le tout à la poubelle, achète ensuite des pios, des mundorf, des câbles en rhodium plaqué or qu'il anodise à la bave de crapeau prélevé au matin...

Si tu achètes une bonne deux voies éprouvée d'occasion ça coûte moins cher que de faire 30 tentatives DIY...les outils, le temps, les courses, les hps revendus une bouchées de pain, les composants qui remplissent la cave.... :D

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 12 Mars 2008, 21:45

mbon a écrit :
alpacou a écrit :Enfin c'est un raccourci rapide car on peut faire des systèmes bas rendement pavillonné sauf que...j'en ai jamais vu :D


Les dernier HDG de JBL ne font que 90db de rendement avec un pav, se qui pour moi est du BR ...

Il est trés simple de faire une trés bonne enceinte avec un trés bon HP, un peu d'huile de coude et suivre les bons conseils que l'on trouve sur la toile ... En restant dans les santiers battu et en prenant qu matos éprouvé on a peut de chance de se planter ...
Par contre la contrainte est d'y passer beaucoups de temps, et de réflexions ...
Pour le prix de mon investissement je n'ai écouté aucune enceinte dans le commerce qui est la meme dynamique ou la meme précision que celle que j'ai faite ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 12 Mars 2008, 21:51

tropodator a écrit :je n'ai écouté aucune enceinte dans le commerce qui est la meme dynamique ou la meme précision que celle que j'ai faite ...
objectivité/subjectivité

j'écoute ce que font les autres et j'entend je que je fais ? :wink:

Comment notre perception fonctionne-t-elle face à cet état de faits ?
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 12 Mars 2008, 21:56

ratitifb a écrit :
tropodator a écrit :je n'ai écouté aucune enceinte dans le commerce qui est la meme dynamique ou la meme précision que celle que j'ai faite ...
objectivité/subjectivité

j'écoute ce que font les autres et j'entend je que je fais ? :wink:

Comment notre perception fonctionne-t-elle face à cet état de faits ?


:wink:

C'est sure qu'aprés avoir passé prés d'un an et demi a les faire je ne suis pas trés objectifs ...

Mais se qui compte c'est que je suit souvant surpris par se que j'écoute et les sensations qu'elles me procurent ... Donc bcps de plaisirs ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 12 Mars 2008, 21:57

je comprend tout ça et ne nous en privons pas :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 22:13

tropodator a écrit :
mbon a écrit :Enfin c'est un raccourci rapide car on peut faire des systèmes bas rendement pavillonné sauf que...j'en ai jamais vu :D


Les dernier HDG de JBL ne font que 90db de rendement avec un pav, se qui pour moi est du BR ...

cela reste rare mais il faut relativiser, une TAD TSM2 est donnée pour 95dB/2.83V/1m avec pavillon et 1x38 cm :D

les écarts ne sont pas si énormes car nivelés par le grave c'est pour ça que je relativise beaucoup le terme "haut rendement" et je ne l'associe surtout pas à "haute qualité"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 12 Mars 2008, 22:14

nico- a écrit :
mbon a écrit :
alpacou a écrit :Par contre c'est bien plus dépendant de l'acoustique de la pièce qu'un système bas rendement.

Plus il y a de son réfléchis rapidement plus ça dépend de l'acoustique de la pièce.
Tu as donc écrit le contraire exact de la réalité. Avec un système bas rendement on entend plus la pièce...


Je confirme (par l' essai).



Je reste en accord avec ce que j'ai écrit :


De toute façons le hr est un peu à part, aussi bien de par son encombrement que le niveau d'écoute moyen relativement élevé qu'il demande et surtout avec un système équilibré le réalisme qu'il permet.
Par contre c'est bien plus dépendant de l'acoustique de la pièce qu'un système bas rendement.



Bien sur si on se réfère simplement au pavillon et à sa directivité plus resserrée le hr est moins pénalisant.

Mais avec du hr on écoute beaucoup plus fort qu'avec du bas rendement.
Comble de malchance les pbs les plus importants d'une pièce se trouvent en général sous 300 hz où les 2 (voir 4) 38 vont prendre un malin plaisir à l'exciter cette brave pièce jusqu'à 500/600/700 hz dans le cas d'un montage type tad, comme c'est dans cette plage de fréquence qu'il y a le plus d'énergie avec les boomers en radiation directe...

Il faut donc idéalement une grand pièce à l'acoustique un minimum contrôlée.

Se lancer dans une construction hr à budget conséquent disons au dessus de 5k€ si on souhaite obtenir un résultat à la hauteur du matériel demande un minimum de travail sur la pièce.
Sinon pour obtenir un rendu supérieur à une paire de monitors du genre klein & hummel d'un budget équivalent faut un sacré coup de bol.
Comme nico avec ses essais. :wink:

Par contre pour ce qui est du rayonnement, social pas acoustique, on ne peut pas lutter. :D

A moins d'écouter à niveau spl@bernard (dans ce cas quel intérêt ?) le hr est bien plus exigeant que le bas rendement dans sa mise en œuvre.
C'est mon avis .
.
Sisi

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 12 Mars 2008, 22:27

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'on écoute plus fort avec du HR.

J'ai une impréssion différente qui est que le HR à une plage d'utilisation "agréable" plus étendue (Ça tient mieux la route à fort volume certes mais c'est aussi plus complet et moins frustrant à bas volume).

Not d'accord?

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 22:27

alpacou a écrit :Bien sur si on se réfère simplement au pavillon et à sa directivité plus resserrée le hr est moins pénalisant.

Faudrait savoir ! :D

alpacou a écrit :Mais avec du hr on écoute beaucoup plus fort qu'avec du bas rendement.

Pourquoi ? Quand j'avais mes kits Davis bas rendement j'écoutais aussi comme un bourrin !
C'est là ton erreur de raisonnement.

alpacou a écrit :Comble de malchance les pbs les plus importants d'une pièce se trouvent en général sous 300 hz où les 2 (voir 4) 38 vont prendre un malin plaisir à l'exciter cette brave pièce jusqu'à 500/600/700 hz dans le cas d'un montage type tad, comme c'est dans cette plage de fréquence qu'il y a le plus d'énergie avec les boomers en radiation directe...

avec 2x38 façon TAD TSM1 on crée des lobes de directivité et au contraire, dans la zone que tu cites le comportement va être encore inverse à ce que tu penses. Multiplier les HPs multiplie des problème d'un côté c'est vrai mais dire que 2x38 couplés excitent plus la pièce c'est exagérer un problème marginal, mettre 10x38 à divers endroits là oui mais certains considèrent ça comme meilleur en LFE. Coupler les 38 en proximité ça doppe l'efficacité !

On ne peut pas dire qu'un système haut rendement est plus exigeant niveau local, c'est faux déjà parceque haut rendement et pavillon cela n'est pas la même chose, on peux très bien faire une enceinte de 96dB de sensibilité à 1m pour 2.83V avec de la pure radiation directe et là il faudra que tu m'explique pourquoi c'est plus difficile à mettre en oeuvre que la MEME enceinte mais à 85 dB/2.83V/1m
je dirais qu'en bas rendement il faut des amplis BEAUCOUP plus puissants et des HPs qui tiennent ces puissances....

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 12 Mars 2008, 22:30

DYNAMIQUE :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 22:32

ratitifb a écrit :DYNAMIQUE :wink:

Ce qui manque de plus en plus aux CD contemporains hélas :wink:
L'autre jour j'ai mis un album de coldplay, toutes les diodes du système étaient gelées, j'ai cru que le BSS et l'ampli étaient buggés...mais mes oreilles ne le sont pas...un son continu à niveau constant....
mélodies sympa mais j'ai fait eject au bout de 2 morceaux, je réserve ce CD pour les longs trajets sur autoroute !

Groland
Messages : 250
Inscription : 25 Nov 2007, 14:12

Messagepar Groland » 12 Mars 2008, 22:42

le coup des led ça me fait pareil sur le deq2496 :lol:
Avec la compression à outrance il y a un phénomène de fatigue auditive qui apparait (trop de sons). :evil:
Je n'arrive pas à écouter un cd comme ceci pendant une heure à niveau "soutenu" donc je zappe.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 12 Mars 2008, 22:47

finalement bernard est comme vous tous il écoute ses led :lol: :lol: :lol:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 12 Mars 2008, 22:53

ratitifb a écrit :finalement bernard est comme vous tous il écoute ses led :lol: :lol: :lol:
tu as mal lu :D
j'ai écrit oreille dans mon post :wink:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités