nico- a écrit :mbon a écrit :alpacou a écrit :Par contre c'est bien plus dépendant de l'acoustique de la pièce qu'un système bas rendement.
Plus il y a de son réfléchis rapidement plus ça dépend de l'acoustique de la pièce.
Tu as donc écrit le contraire exact de la réalité. Avec un système bas rendement on entend plus la pièce...
Je confirme (par l' essai).
Je reste en accord avec ce que j'ai écrit :
De toute façons le hr est un peu à part, aussi bien de par son encombrement que le niveau d'écoute moyen relativement élevé qu'il demande et surtout avec un système équilibré le réalisme qu'il permet.
Par contre c'est bien plus dépendant de l'acoustique de la pièce qu'un système bas rendement.
Bien sur si on se réfère simplement au pavillon et à sa directivité plus resserrée le hr est moins pénalisant.
Mais avec du hr on écoute beaucoup plus fort qu'avec du bas rendement.
Comble de malchance les pbs les plus importants d'une pièce se trouvent en général sous 300 hz où les 2 (voir 4) 38 vont prendre un malin plaisir à l'exciter cette brave pièce jusqu'à 500/600/700 hz dans le cas d'un montage type tad, comme c'est dans cette plage de fréquence qu'il y a le plus d'énergie avec les boomers en radiation directe...
Il faut donc idéalement une grand pièce à l'acoustique un minimum contrôlée.
Se lancer dans une construction hr à budget conséquent disons au dessus de 5k€ si on souhaite obtenir un résultat à la hauteur du matériel demande un minimum de travail sur la pièce.
Sinon pour obtenir un rendu supérieur à une paire de monitors du genre klein & hummel d'un budget équivalent faut un sacré coup de bol.
Comme nico avec ses essais.
Par contre pour ce qui est du rayonnement,
social pas acoustique, on ne peut pas lutter.
A moins d'écouter à niveau spl@bernard (dans ce cas quel intérêt ?) le hr est bien plus exigeant que le bas rendement dans sa mise en œuvre.
C'est mon avis .
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Sisi