Messagepar M.Big-net » 19 Mars 2008, 19:41
Bonjour Angelo,
Je suis surpris de certaines critiques injustifiées sur les transducteurs TAD. Pour moi et cela n’engage que moi, ce sont des transducteurs de référence ! J’ai personnellement écouté les références suivantes : TL-1601A, TD-2001 et TD-2002
Je possède des TL-1602 et deux compressions TD-4001, ce que je peux vous dire si la qualité n’est pas au rendez-vous, croyez-moi il s’agit d’un problème de filtrage !
Je tiens à rappeler les caractéristiques de ces merveilleux HP :
TD-4002 : il s’agit d’une compression avec embouchure 2 pouces, membrane en Beryllium 4 pouces (101 mm) et circuit magnétique en NEODYM. Impédance nominale : 16Ω, bande passante 600-20000 Hz, puissance nominal : 30 watts, puissance maximal : 60 watts, rendement 110 dB/ (1m) fréquence de coupure recommandée : 600 Hz
TD-4001 : il s’agit d’une compression avec embouchure 2 pouces, membrane en Beryllium 4 pouces (101 mm) et circuit magnétique en ALNICO. Impédance nominale : 16Ω, bande passante 600-20000 Hz (avec pavillon donnée du constructeur), puissance nominal : 30 watts, puissance maximal : 60 watts, rendement 110 dB/ (1m) fréquence de coupure recommandée : 600 Hz
TD-4003 : il s’agit d’une compression avec embouchure 1,5 pouces, membrane en Beryllium 4 pouces (101 mm) et circuit magnétique en NEODYM. Impédance nominale : 16Ω, bande passante 600-20000 Hz, puissance nominal : 30 watts, puissance maximal : 60 watts, rendement 112 dB/ (1m) fréquence de coupure recommandée : 600 Hz
Je me permets de souligner que les transducteurs qui utilisent les aimant en ALNICO font toute la différence à l’écoute et il ne s’agit pas d’ésotérisme regarder la côte super élevée et totalement justifié des L-300, L-200, 4333, 4320 même les petites L-26 qui possèdent une matière et une richesse harmonique incroyables ! Un autre détail, il a été mesuré que le dégradé du spectre de distorsion sur ces mêmes HP ne mettait pas en avant les harmoniques de rang impair qui sonnent toujours faux mais par contre une nette prédominance pour les harmoniques pairs toujours les plus justes à l’écoute. Par contre je ne parlerai pas des aimants ferrites qui sont toujours les plus fatigants à l’écoute. Je rappelle ce fait qui n’ai jamais mentionné dans les forums mais vécu à plusieurs reprises dans différents occasions.
Après ce petit exposé je voudrai dire que je n’aime pas le filtre actif DBX pour l’avoir écouté à plusieurs reprises même bien réglé il ôte beaucoup de vie à la restitution même si au premier abord on le croit plus neutre et plus droit.
Je me permets de conseiller le filtre actif à tubes de chez Marantz « Consolette » qui a été proposé par la revue LED, j’ai revu les valeurs afin de couper 645 Hz 12 dB par octave. L’alimentation HT modifié par une passive, bien plus silencieuse que l’alimentation proposée par LED. Eh, bien là c’est le Nirvana pas de prise de tête avec les égaliseurs ou retard numérique de la musique et rien que de la musique. La réalisation du filtre fut longue, mais seul le résultat compte, petite anecdote, je voulais acheter des tweeters TAD car je trouvais la 4001 impossible à monter dans les aigus et bien maintenant j’ai des amis qui cherchent toujours les tweeters ils ont été bluffé.
Ou alors le filtrage passif reste à trouver les schémas mais là aucune piste sérieuse !
Rien de mieux que « le fil droit avec du gain ».