crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 14 Mars 2008, 07:53

Pierre-Marie a écrit :Salut

Je vais demander à Crown ,c'est un de ses pots qui est passé dans la NRDS il y a peu avec trois copies TAD pour son hc dans son séjour ,il doit bien avoir le plan de filtres avec les valeurs ;-).

Pierrot

N'hésites pas, il y a beaucoup de monde intéressé !

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 14 Mars 2008, 10:03

Pierre-Marie a écrit :Salut

Je vais demander à Crown ,c'est un de ses pots qui est passé dans la NRDS il y a peu avec trois copies TAD pour son hc dans son séjour ,il doit bien avoir le plan de filtres avec les valeurs ;-).

Pierrot


Yo,

Elles étaient pas filtrées en actif ? Il me semble ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 14 Mars 2008, 10:32

Salut Tropo

Je ne sais pas de la revue je ne regarde que les photos :oops:

Je lui passe un mail quand même.

Pierrot

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 14 Mars 2008, 10:44

J'ai l'article, filtres actifs dbx Driverack 260.

Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
Messages : 85
Inscription : 07 Oct 2007, 23:00
Localisation : Ain - BELLEY

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar M.Big-net » 19 Mars 2008, 19:41

Bonjour Angelo,

Je suis surpris de certaines critiques injustifiées sur les transducteurs TAD. Pour moi et cela n’engage que moi, ce sont des transducteurs de référence ! J’ai personnellement écouté les références suivantes : TL-1601A, TD-2001 et TD-2002
Je possède des TL-1602 et deux compressions TD-4001, ce que je peux vous dire si la qualité n’est pas au rendez-vous, croyez-moi il s’agit d’un problème de filtrage !
Je tiens à rappeler les caractéristiques de ces merveilleux HP :
TD-4002 : il s’agit d’une compression avec embouchure 2 pouces, membrane en Beryllium 4 pouces (101 mm) et circuit magnétique en NEODYM. Impédance nominale : 16Ω, bande passante 600-20000 Hz, puissance nominal : 30 watts, puissance maximal : 60 watts, rendement 110 dB/ (1m) fréquence de coupure recommandée : 600 Hz
TD-4001 : il s’agit d’une compression avec embouchure 2 pouces, membrane en Beryllium 4 pouces (101 mm) et circuit magnétique en ALNICO. Impédance nominale : 16Ω, bande passante 600-20000 Hz (avec pavillon donnée du constructeur), puissance nominal : 30 watts, puissance maximal : 60 watts, rendement 110 dB/ (1m) fréquence de coupure recommandée : 600 Hz
TD-4003 : il s’agit d’une compression avec embouchure 1,5 pouces, membrane en Beryllium 4 pouces (101 mm) et circuit magnétique en NEODYM. Impédance nominale : 16Ω, bande passante 600-20000 Hz, puissance nominal : 30 watts, puissance maximal : 60 watts, rendement 112 dB/ (1m) fréquence de coupure recommandée : 600 Hz
Je me permets de souligner que les transducteurs qui utilisent les aimant en ALNICO font toute la différence à l’écoute et il ne s’agit pas d’ésotérisme regarder la côte super élevée et totalement justifié des L-300, L-200, 4333, 4320 même les petites L-26 qui possèdent une matière et une richesse harmonique incroyables ! Un autre détail, il a été mesuré que le dégradé du spectre de distorsion sur ces mêmes HP ne mettait pas en avant les harmoniques de rang impair qui sonnent toujours faux mais par contre une nette prédominance pour les harmoniques pairs toujours les plus justes à l’écoute. Par contre je ne parlerai pas des aimants ferrites qui sont toujours les plus fatigants à l’écoute. Je rappelle ce fait qui n’ai jamais mentionné dans les forums mais vécu à plusieurs reprises dans différents occasions.
Après ce petit exposé je voudrai dire que je n’aime pas le filtre actif DBX pour l’avoir écouté à plusieurs reprises même bien réglé il ôte beaucoup de vie à la restitution même si au premier abord on le croit plus neutre et plus droit.
Je me permets de conseiller le filtre actif à tubes de chez Marantz « Consolette » qui a été proposé par la revue LED, j’ai revu les valeurs afin de couper 645 Hz 12 dB par octave. L’alimentation HT modifié par une passive, bien plus silencieuse que l’alimentation proposée par LED. Eh, bien là c’est le Nirvana pas de prise de tête avec les égaliseurs ou retard numérique de la musique et rien que de la musique. La réalisation du filtre fut longue, mais seul le résultat compte, petite anecdote, je voulais acheter des tweeters TAD car je trouvais la 4001 impossible à monter dans les aigus et bien maintenant j’ai des amis qui cherchent toujours les tweeters ils ont été bluffé.
Ou alors le filtrage passif reste à trouver les schémas mais là aucune piste sérieuse !
Rien de mieux que « le fil droit avec du gain ».

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar Greensleeves » 19 Mars 2008, 20:05

Je comprends pas bien si tu as renonçé aux tweeters ou si en a mis et tes amis ayant été bluffés ils en cherchent eux aussi??? Je trouve que la 4001 et la 2001 se passent parfaitement de tweet...

Pour l'Alnico en sais tu davantage?
J'avais lu/entendu un truc un jour disant que la puissance magnétique est constante dans un Alnico alors que dans tous les autres aimants elle diminue sur les bords de l'aimant ce qui fait que avec l'Alnico le HP se comporte de la mème facon que les déplacements de la bobine soient importants ou non. Je sais pas si ce que je dis est clair...
Le 1602 a une suspension différente non? Il y a une boite aux US (Classic Audio reproduction) qui utilise le 1602+4001 mais sinon on le voit rarement. Que peux-tu nous raconter à son sujet par rapport au 1601a/b?

karaba
Messages : 23
Inscription : 12 Nov 2007, 21:24
Localisation : marseille

Re:

Messagepar karaba » 19 Mars 2008, 21:13

juste pour te preciser que j'ai utilise pendant longtemps le 1602 avec des 4001, filtage actif avec coupure a 650 hz
je n'ai -jamais- reussi a raccorder ces 38 avec les compressions
si tu veux un systeme 2 voies avec coupure vers 600 hz ou plus , il faudra alors t'orienter vers des 1601 "a" ou "b" , c'est ce que j'ai fait ,la ca marche sans probleme
les 1602 ,bien qu'ils puissent monter sans probeme a 900 hz , te donneront un son "mou" , ils ne seront jamais aussi rapides que les compressions
d'ailleurs tad ne les a jamais associes dans ces enceintes , j'en ai fait l'experience et ca ne marche pas
un conseil laisse tomber les 1602 ou alors utilisent les dans des caissons de grave ou d'infra

bonjour Mr BIG-NET
comme preciser ci dessus , j'ai moi aussi une paire de 4001 avec des 1601b
avez vous deja eu l'occasion de remplacer les 1602 par des 1601"a" ou"b" ?

herve

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar Greensleeves » 19 Mars 2008, 21:53

J'ai des 1601a, je sais que le 1601b c'est à peu de chose près pareil, tenue en puissance plus élevée... Mais je me demandais à quoi sert le 1602, avec le 1601c et le 1603 ça commence à faire beaucoup de 38cm!
Comme tous ces 38 valent grosso-modo le mème prix je me dis que c'est pour des cas de figure précis mais le flou règne coté infos disponibles.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar ratitifb » 19 Mars 2008, 22:01

Greensleeves a écrit :J'avais lu/entendu un truc un jour disant que la puissance magnétique est constante dans un Alnico alors que dans tous les autres aimants elle diminue sur les bords de l'aimant ce qui fait que avec l'Alnico le HP se comporte de la mème facon que les déplacements de la bobine soient importants ou non.
ça peut être vrai pour une mauvaise conception des pièces polaires du circuit magnétique. JBL a su surmonter ce problème en passant tout en ferrite dans les années 80 (les terres rares étant devenues excessivement chères au Zaïre ...) en améliorant même de ce point de vue sa motorisation. Le débat "son alinico" vs "son ferrite" se situe à un autre niveau :wink: probablement plus subjectif...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar Greensleeves » 19 Mars 2008, 22:25

Ok,
Quel autre niveau pour info?
En tous cas pour moi sur des JBL 4343 il y a un truc spécial, j'ai vu sur un autre post que tu aimes bien les grosses JBL à facade bleues, moi aussi! Les 4343 c'est de l'Alnico? Vu que le néodium est encore plus puissant, le seul véritable intérret de l'Alnico est donc cette histoire d'harmoniques paires? Quels sont les autres facteurs en jeu? Combien pèse un éléphant? Pourquoi les pates font-elles grossir?

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Messagepar dabass » 19 Mars 2008, 22:37

...
Dernière édition par dabass le 04 Avr 2013, 00:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar ratitifb » 19 Mars 2008, 22:39

Greensleeves a écrit :Quel autre niveau pour info?

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... ght=debate

j'vois pas l'rapport avec panzani :refl:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar Greensleeves » 19 Mars 2008, 22:53

Dabass,
Tu veux dire des 4 voies TAD? Difficile d'imaginer ce que ça donnerait mais entre des 4343 et des 2 voies TAD, mème 1", je préfère (de peu) les TAD, la partie aigue est plus réaliste, plus "physique", mais dans un cas comme dans l'autre pour moi on touche à des enceintes "parfaites" ça sert plus à rien de chipoter, c'est à tomber, c'est à ce demander pourquoi y a pas plus d'enceintes comme ça aujourd'hui. C'est bien domage que toutes ces belles JBL soient si loin au Japon.

ratitifb,
merci pour ce lien exhaustif que je vais lire de près.
PS. Il n'y a aucun rapport avec Panzani, c'était le gag, comme je bombardais de questions.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar ratitifb » 19 Mars 2008, 22:58

Greensleeves a écrit :C'est bien domage que toutes ces belles JBL soient si loin au Japon.
y'en a un peu chez moi :mrgreen: dans la yaute, c'est mon ciel bleu quand il neige !

y'a mon Teppaz aussi :ptdr:

Greensleeves a écrit :c'est à ce demander pourquoi y a pas plus d'enceintes comme ça aujourd'hui.
FRIC FRIC ... FREAK...
c'est marrant ce débat qui pointe sur mon coup de blue(s) JBL dans un sujet intitulé l'enceinte du future :refl: Le futur était il là il y a 30 ans ? en tout cas je persiste assume et signe GROS SON les 4350/4343 et dérivées :headb2:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Messagepar Greensleeves » 19 Mars 2008, 23:16

Chez moi le ciel est doré grace aux Centurygold.
Un jour à Amsterdam un magazin liquidait un stock €QUEUDAL la paire neuve, ils n'arrivaient pas à les vendre à cause du look doré.
Il les avaient mises en démo elles atomisaient tout ce qu'il y avait en magazin, rien à faire, invendables. J'étais avec un pote on en a pris une paire chacun. C'était presque comme si on les avait volées!


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités