crossover pour TAD tl-1602 x tad td-4002

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 10 Mars 2008, 22:24

karaba a écrit :les 1602 ,bien qu'ils puissent monter sans probeme a 900 hz , te donneront un son "mou" , ils ne seront jamais aussi rapides que les compressions

Salut, le 100 Hz est par définition beaucoup plus lent que le 10.000 Hz :D
Tad raccorde ses 38cm à des pentes très élevées, chose qu'on fait rarement en DIY ou en tous cas qui ne s'improvise certainement pas. Je préfère donc être prudent quand aux chances de raccordement entre deux transducteurs car c'est un savoir faire il ne faut pas le nier :D

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 11 Mars 2008, 00:44

C'est pas pour relancer le débat Fafad et reprendre sa défence mais je vois vraiment pas quel problème ça vous pose qu'il vende des copies TAD alors que vous trouvez normal que Akoustik le fasse.

Si TAD ne fait plus ni pavillon, ni filtre, ni enceinte finies c'est parceque ça les gonfle, tout simplement.

Si des boites comme Akoustik vont chercher leur pavillon ailleurs c'est pas par malice et filouterie mais bien parceque TAD les met dans le caca en arrétant la production de pieces assez éssentielles...
Les initiatives à la Fafad leur rend service, et si ils ont un problème c'est à eux de piquer une crise, ils sont assez grands pour se défendre tout seul, ne vous faites pas de soucis.

Je pense que si FAFAD dit qu'il n'existe pas de schéma de filtre TAD pour la TD-4002+TL-1602 c'est que TAD n'a jamais fait une enceinte utilisant ces deux HP.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 11 Mars 2008, 08:04

bonjour mbon,

le dis francis un moteur ne couvre pas une bande large sans corrections.
Ces corrections peuvent se faire sur le filtre passif ou bien à la source par égalisation numérique (ou analogique)
Avec un moteur 4001 et un pavillon TAD on a (moyennant correction) une réponse large avec un aigue plaisant et réaliste.
Mais c'est toujours un compromis, l'aigue sortant d'une trompe est toujours un poil moins piqué que celui d'un tweeter dédié mais c'est à mettre en balance avec les inconvénients de raccorder deux pavillons et deux transducteurs avec la cohérence polaire, la superposition de signal à des fréquences qui nécessitent des pentes élevées et des centres émissifs proches.

donc pour te citer :

- du point de vue de la courbe amplitude-fréquence au point d'écoute
- du point de vue de la qualité de l'aigu, s'il est plaisant ou réaliste

le choix d'un moteur seul a, crois-moi, beaucoup d'atout que tu n'as pas gouté et mis en balance avec l'option +tweeter


je suis tout à fait d'accord.

est-ce spécifique à TAD ou alors d'autres compressions permettent de se passer aussi de super-tweeter ?

Qu'en pense Francis qui n'a pas l'air d'aimer les compressions TAD au point de s'en offrir ?

A+
Dernière édition par bernardmail le 11 Mars 2008, 08:06, édité 1 fois.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 11 Mars 2008, 08:05

Greensleeves a écrit :C'est pas pour relancer le débat Fafad et reprendre sa défence mais je vois vraiment pas quel problème ça vous pose qu'il vende des copies TAD alors que vous trouvez normal que Akoustik le fasse.

Si TAD ne fait plus ni pavillon, ni filtre, ni enceinte finies c'est parceque ça les gonfle, tout simplement.

Si des boites comme Akoustik vont chercher leur pavillon ailleurs c'est pas par malice et filouterie mais bien parceque TAD les met dans le caca en arrétant la production de pieces assez éssentielles...
Les initiatives à la Fafad leur rend service, et si ils ont un problème c'est à eux de piquer une crise, ils sont assez grands pour se défendre tout seul, ne vous faites pas de soucis.

Je pense que si FAFAD dit qu'il n'existe pas de schéma de filtre TAD pour la TD-4002+TL-1602 c'est que TAD n'a jamais fait une enceinte utilisant ces deux HP.

J'ai toujours soutenu fafad pour ses pavillons, ils semblent très beau et très proches des originaux, pas de soucis là dessus.
Faire un pavillon c'est du travail, il faut un savoir faire, du matériel donc encore une fois bravo à la vente de pavillons.
Par contre je suis désolé mais si lui (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) veut rendre service sur les filtres, il suffit de publier les plans, n'importe qui est ensuite en mesure de raccorder des condos et des selfs.
Idem pour le plan des caisses (encore que les volumes et accords ne sont plus un secret)
Je ne me fait pas de souci pour TAD et je ne veux pas relancer un débat FAFAD simplement faire commerce d'un schéma de filtre sur lequel on a pas travaillé je ne trouve pas ça coopératif.
FAFAD, tu pourrais par exemple proposer de vendre le schéma du filtre pour mettons 100 euros et encore ça fait une somme pour une feuille de papier (aucuns coût de R&D derrière)
J'avais déjà demandé à welren sur ebay de me les fournir, il m'a gentiment répondu 1300 euros ou un truc dans le genre...

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 11 Mars 2008, 08:30

bernardmail a écrit :Qu'en pense Francis qui n'a pas l'air d'aimer les compressions TAD au point de s'en offrir ?

A+

Il faut lui demander mais je crois que c'est parcequ'il exige beaucoup d'une 2" en bas :D

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: FILTRE TAD

Messagepar Phil* » 11 Mars 2008, 10:14

mbon a écrit :Pour moi deux solutions :

1-TAD continue à toucher des droits d'auteur sur leur pavillon et filtre donc on respecte et on ne publie rien
2-TAD ne vends plus ce type de solution et ne touche pas de pourcentage sur les ventes de clones.

Je pense que nous somme dans la solution 2 et je ne trouve pas normal que des gens s'engraissent avec les brevets TAD sans leur donner quoique ce soit.
L'importateur Akoustik propose des pavillons JMF et des copies des crossovers TAD, je trouve ça tolérable car il bosse pour TAD depuis des années et continue à leur apporter du business.
Demain si j'avais à acheter des filtres passifs TAD j'achèterais chez cet importateur tout en regrettant qu'il ne donne pas les plans gratuitement mais en aucuns cas j'achèterais des plans à des gens qui ne contribuent en aucune manière à la marque.
Soit on est contributeur de la communauté et on donne gratuitement ses infos soit on est marchand mais on joue le jeu jusqu'au bout, on vends les moteurs, on fait le SAV, les démos, la pub etc.

Les plans des filtres TAD ne sont pas plublics à ma connaissance. Mais si les copistes arrivent à en vendre de manière conséquente alors il faudra se faire un plaisir de publier les plans :
-cotes des pavillons
-plans des crossovers
-plans des caisses

et gratuitement...
:wink:



Salut Marc,
C'est exactement comme cela que je le vois. Soit on est revendeur de matériels TAD et on vend leurs filtre (mais pas les schémas) comme le fait Akoustik, soit en tant que particulier on possède les plans et filtres et on les donne à un particulier qui souhaitent se monter un enceinte TAD pour son usage perso. on trouve bien des schéma d'amplis perstigieux sur le net mis à disposition de ceux qui veulent les réaliser.
Une boite qui fait son beurre sur des plans et schémas d'une autre boite, effectivement il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Encore plus quand sur un forum amateur un particulier demande ses plans et schémas et qu'un revendeur qui les a pillé arrive illico pour les vendre en affirmant que ce n'est même pas la peine de chercher car c'est introuvable…

D'ailleurs (même si ce n'est pas nécessaire) il suffit de se réunir à 10 ou 20 forumeurs pour acheter les clones et tout donner gratuitement sur le net...juste pour le fun :D
Moi ça me plaît comme idée, qu'en penses-tu Phil ?


Ça me semble hazardeux d'acheter un clone dont on est même pas sûr que le filtre soit conforme à l'original. :lol: Mieux vaut trouver quelqu'un qui veut bien ouvrir ses TAD ou qui a déjà le schéma du filtre. Il me semble bien qu'il y avait un sujet sur Delphi à propos de quelqu'un qui se fabricait des filtres TAD ?

Philippe

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: FILTRE TAD

Messagepar Jmmlc » 11 Mars 2008, 10:40

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider mais voici une photo d'un filtre TAD:

TN-2 640Hz-Crossover (entre TL-1601A et TD-4001)

http://www.ta-on.com/network/nt-ss02.jpg

Passe-bas -36dB/oct et passe-haut 12dB/oct

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Phil* a écrit :
mbon a écrit :Pour moi deux solutions :

1-TAD continue à toucher des droits d'auteur sur leur pavillon et filtre donc on respecte et on ne publie rien
2-TAD ne vends plus ce type de solution et ne touche pas de pourcentage sur les ventes de clones.

Je pense que nous somme dans la solution 2 et je ne trouve pas normal que des gens s'engraissent avec les brevets TAD sans leur donner quoique ce soit.
L'importateur Akoustik propose des pavillons JMF et des copies des crossovers TAD, je trouve ça tolérable car il bosse pour TAD depuis des années et continue à leur apporter du business.
Demain si j'avais à acheter des filtres passifs TAD j'achèterais chez cet importateur tout en regrettant qu'il ne donne pas les plans gratuitement mais en aucuns cas j'achèterais des plans à des gens qui ne contribuent en aucune manière à la marque.
Soit on est contributeur de la communauté et on donne gratuitement ses infos soit on est marchand mais on joue le jeu jusqu'au bout, on vends les moteurs, on fait le SAV, les démos, la pub etc.

Les plans des filtres TAD ne sont pas plublics à ma connaissance. Mais si les copistes arrivent à en vendre de manière conséquente alors il faudra se faire un plaisir de publier les plans :
-cotes des pavillons
-plans des crossovers
-plans des caisses

et gratuitement...
:wink:



Salut Marc,
C'est exactement comme cela que je le vois. Soit on est revendeur de matériels TAD et on vend leurs filtre (mais pas les schémas) comme le fait Akoustik, soit en tant que particulier on possède les plans et filtres et on les donne à un particulier qui souhaitent se monter un enceinte TAD pour son usage perso. on trouve bien des schéma d'amplis perstigieux sur le net mis à disposition de ceux qui veulent les réaliser.
Une boite qui fait son beurre sur des plans et schémas d'une autre boite, effectivement il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Encore plus quand sur un forum amateur un particulier demande ses plans et schémas et qu'un revendeur qui les a pillé arrive illico pour les vendre en affirmant que ce n'est même pas la peine de chercher car c'est introuvable…

D'ailleurs (même si ce n'est pas nécessaire) il suffit de se réunir à 10 ou 20 forumeurs pour acheter les clones et tout donner gratuitement sur le net...juste pour le fun :D
Moi ça me plaît comme idée, qu'en penses-tu Phil ?


Ça me semble hazardeux d'acheter un clone dont on est même pas sûr que le filtre soit conforme à l'original. :lol: Mieux vaut trouver quelqu'un qui veut bien ouvrir ses TAD ou qui a déjà le schéma du filtre. Il me semble bien qu'il y avait un sujet sur Delphi à propos de quelqu'un qui se fabricait des filtres TAD ?

Philippe

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: FILTRE TAD

Messagepar mbon » 11 Mars 2008, 12:47

Jmmlc a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider mais voici une photo d'un filtre TAD:
TN-2 640Hz-Crossover (entre TL-1601A et TD-4001)
http://www.ta-on.com/network/nt-ss02.jpg
Passe-bas -36dB/oct et passe-haut 12dB/oct

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Salut,

merci mais c'est vrai que sans le plan c'est pas mal de boulot de refaire le filtre, le TAD est assez complexe, d'abord il est symétrique donc beaucoup de composants, de plus la pente est de 36dB dans le grave. Le moteur est certe filtré à 12dB mais a un réseau d'égalisation et un LPAD.
J'ai eu ces filtres entres les mains. Etant en actif j'ai eu la flemme de relever les valeurs (et c'est un vrai boulot car le CI est double face et assez dur à lire et il faut mesurer les selfs....)
et puis surtout par respect vis à vis de celui qui les a payé cher chez l'importateur et par respect envers ce dernier.
Mais en même temps cet espèce de culte du secret fait autour des filtres passifs TAD m'agace au plus haut point et c'est pourquoi je trouverais tout à fait réglo d'acheter à plusieurs un filtre clone puis d'en publier les plans.

Image
Image

A défauts de plans je devrais avoir des mesures d'ici quelques semaines, la gestion du décalage physique entre le pavillon et le 38 reste pour moi un mystère et la simple vue de l'impulsionnelle d'une TAD passive risque de calmer tous les chercheurs de filtre passif :D

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: FILTRE TAD

Messagepar mbon » 11 Mars 2008, 13:15

Phil* a écrit :Ça me semble hazardeux d'acheter un clone dont on est même pas sûr que le filtre soit conforme à l'original. :lol: Mieux vaut trouver quelqu'un qui veut bien ouvrir ses TAD ou qui a déjà le schéma du filtre. Il me semble bien qu'il y avait un sujet sur Delphi à propos de quelqu'un qui se fabricait des filtres TAD ?

Philippe

Il y a un propriétaire de TSM2 sur ce forum :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... light=2402

Suffit de lui demander de démonter son filtre et de mesurer les valeurs. :wink:

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: FILTRE TAD

Messagepar Jmmlc » 11 Mars 2008, 14:36

Marc,

As tu pu comparer avec le schéma du filtre du kit de l'enceinte TSM2 qui avait été publié dans le Hors serie numero 2 de Electronique pratique (de mémoire le schéma était très petit).

On avait parlé de ce kit de TSM2 dans la filière:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... w=previous

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


mbon a écrit :
merci mais c'est vrai que sans le plan c'est pas mal de boulot de refaire le filtre, le TAD est assez complexe, d'abord il est symétrique donc beaucoup de composants, de plus la pente est de 36dB dans le grave. Le moteur est certe filtré à 12dB mais a un réseau d'égalisation et un LPAD. :D

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: FILTRE TAD

Messagepar mbon » 11 Mars 2008, 19:04

Jmmlc a écrit :Marc,

As tu pu comparer avec le schéma du filtre du kit de l'enceinte TSM2 qui avait été publié dans le Hors serie numero 2 de Electronique pratique (de mémoire le schéma était très petit).

On avait parlé de ce kit de TSM2 dans la filière:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... w=previous

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


non, ils ont donc publié un plan du filtre ?

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 11 Mars 2008, 23:25

Quelqu'un a-t-il déjà demandé les shémas à TAD directement?

Vu que TAD=Pioneer je me dis que ils ont d'autres chats à fouetter que TAD et que si ils ne mettent pas leur shémas en ligne (comme le fait fostex par exemple) c'est plus par négligence qu'autre chose.

Si ça se trouve en leur demandant ils les fourniraient sans broncher, la réalité est quand mème qu'ils ne les fabriquent plus et que leur clientèle en a besoin, nom d'une pipe.

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: FILTRE TAD

Messagepar Jmmlc » 13 Mars 2008, 18:51

Bonjour Marc,

Voir dans les fichiers à:

http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc-hp/files/TAD/

(nécessite une inscription même temporaire auprès de Yahoo)

le graphique du nom de filtre_TSM2.gif

Reste plus qu'à comparer aux photos et trouver les valeurs des composants.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

[quote="mbon
non, ils ont donc publié un plan du filtre ?[/quote]

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: FILTRE TAD

Messagepar mbon » 13 Mars 2008, 20:35

Jmmlc a écrit :Bonjour Marc,

Voir dans les fichiers à:

http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc-hp/files/TAD/

(nécessite une inscription même temporaire auprès de Yahoo)

le graphique du nom de filtre_TSM2.gif

Reste plus qu'à comparer aux photos et trouver les valeurs des composants.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Bonsoir,

cela a l'air tout à fait conforme :D
reste plus qu'à relever les valeurs des selfs :wink:

puis comparer la réponse pour être sûr :idea:

et ensuite publier un message secret genre

L1=...
L2=...

:D

PS : on m'avait dit que c'était un filtre symétrique, je ne le constate pas.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 14 Mars 2008, 07:26

Salut

Je vais demander à Crown ,c'est un de ses pots qui est passé dans la NRDS il y a peu avec trois copies TAD pour son hc dans son séjour ,il doit bien avoir le plan de filtres avec les valeurs ;-).

Pierrot


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités