Comment améliorer l'acoustique d'une salle d'écoute?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re ,

Messagepar thxrd » 21 Fév 2008, 14:36

je pense que j'en avait donné la description .. mais sans doute pas détaillée ..
d'autre part j'ai fait dans le "compliqué"
membranes /helmothz/ diffuseurs / shroeders /estrades bass trapp/
Redans multiples fonctions /absorbeurs /abfuseurs ect....
ça risque dêtre un peu décourageant ...
et de plus ce qui est vrai pour un volume de 380m3 n'est pas la solution à utiliser pour 50m3...
qui plus est moi les solutions que j'applique integrent toujours la notion de déco simultanément .. et le style art déco que j'ao choisi pour moi n'est pas forcément celui de tout le monde
par contre dans qqs temps la salle verra de nombreuses transformations apparaitre ..
passage à de nouveaux crossovers travaillant avec des CAN et DAC permettant + de 130dB de dynamique ( en principe en Mars)
écran en 5,50m en format ultra HD ( 1,896) (mars également)
projecteur 4K JVC ( en principe juin ..)
et ..enfin ( cette semaine en principe ) un préampli "actuel" ( denon AVPA1HD)
les surrounds ont été completement transformés et diffusent maintenant
en monopole avec 8 sides ( + 2 sides sol type dolby/dts expérimental) et 4 rears + ( 2 rears sol type dolby/dts expérimental) 2 canaux supplémentaires reste à définir encore ..( soit 18 canaux de surround possibles mais aujourd'hui avec seulement 12 canaux effectivement totalement indépendant .. traitement /amplification )

la déco à légèrement évoluée..
sans doute qqs nouvelles photos à ce moment

cordialement

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar takoha » 21 Fév 2008, 15:33

Une salle pas mal également
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

@+
Avi

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 22 Fév 2008, 07:57

Un lien pas mal également :wink:
http://www.acoustics.org/smallrooms.pdf
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 22 Fév 2008, 09:55

un autre en français , avec quelques outils sympa:

http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm
Enceinte DIY: La Nemesys

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Messagepar nimsem » 22 Fév 2008, 10:35

Thxrd, peut voir ta salle en photo?

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 22 Fév 2008, 10:43

Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 22 Fév 2008, 10:55

la salle à un peu changé mais l'allure générale reste identique ..
seule la partie avant avec le nouvel écran de 5,50m donnera une sensation un peu différente ..
cordialement

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Messagepar nimsem » 22 Fév 2008, 11:22

Merci!
Très édifiant... :P :wink:

Thxrd, vous etes une poignée de gens ici à avoir traité vos salles! Et c'est évident que vous avez la pratique et l'expérience! Donc, à mon humble avis, en tous cas en ce qui me concerne, on attend de vous, des trucs pas trop difficile à mettre en eouvre dans des salles pas forcément dédiées permettant une écoute minimum confortable... Le traitement minimum, le compromis de base...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 22 Fév 2008, 14:37

Bonjour Nimsem,

c'est une question qu'on m'a déjà posée plusieurs fois, et à chaque fois que je donne des pistes de solutions, on me répond :

- oui mais... je ne peux pas, ma femme n'acceptera pas ça...
- oui mais je veux garder les murs en pierre apparente
- oui mais je veux garder le plafond avec poutres
- oui mais...
- oui mais...

En acoustique il n'y a pas de compromis simples :

- la pièce DOIT avoir des proportions correctes
- la pièce DOIT avoir une absorption suffisante à TOUTES les fréquences

La vraie bonne solution : faire construire sa maison en pensant DES LE DEPART à l'auditorium, avec des dimensions choisies UNIQUEMENT sur des critères acoustiques (plafond entre 3m et 3,50m, proportions particulières) et avec des murs en matériaux choisis UNIQUEMENT pour l'acoustique (panneaux de bois, pas de béton...)

Les traitements indispensables dans une pièce standard :

- le mur du fond, derrière les auditeurs : il faut **tuer** les retours d'onde, en absorbant le plus bas possible.
Solution : des cadres avec tissu acoustique tendu, avec derrière du feutre, épaisseur 100mm minimum. Pour des panneaux tout faits voir ici :

http://www.rpg-europe.co.uk

Un exemple ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... geStart=21

- le plafond : seule surface non utilisée par la déco et l'ameublement (quoique ? :lol: )... Dalles acoustiques en fibres compressées, avec vide d'air de 50mm strict minimum, 100 à 200 c'est mieux.

NOTE : tous les traitements de faible épaisseur, moins de 50mm, collés aux parois, ne font qu'absorber les aigus, ce qui rend la pièce sourde...
c'est le contraire qu'il faut faire : absorber le bas-médium qui est redondant dans la plupart des salles, et ne presque pas absorber l'aigu, car les HP sont directifs dans ce registre de toute façon.

Tous les détails dans mon bouquin :wink:

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 22 Fév 2008, 14:49

Pour avoir pris comme références certaines installs HIFI/HC faite par des accousticiens Nippon (et surtout pas mauvais :twisted: ), j'ai plutot retenu la logique suivante:

> Alterner les surfaces diffusentes et absorbante
> L'avant absorbant jusqu'a hauteur des enceintes avant
> L'arriere diffusant
> Plafond absorbant (avec quelques point diffusants de tout les cotés comme des piramides par exemple) / sol diffusant
> Sol diffusant
> Bass trap dans les coins de pieces accordés au FR
> Petite zone diffusente entre les enceintes avant
> Canapés en tissu (et pas en cuire)

Aujourd'hui, si je devais creer une salle, j'appliquerais ces principes.
Enceinte DIY: La Nemesys

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 22 Fév 2008, 15:15

bonjour,
pas trop difficile et dans une pièce non dédiée.. ce n'est pas réellement de l'acoustique ..
pourquoi??
d'abord il est souhaitable de connaitre les dimensions de la salle et sa constitution ( mur / emplacement fenêtre et porte ect ..)
si les rapports de dimensions sont catastrophiques faite une salle de billiard à la place ou oubliez toutes idées de correction acoustique ..
ensuite le minimum du minimum implique quand même des travaux
qui remettront en cause la déco ..
ne pensez pas une seconde que quelques panneaux" magiques"( souvent vendus tres chers) vont changer quelques chose ; ça ce sont des vendeurs de panneaux qui prétendent celà ( des "installateurs /vendeurs" de matos)

toutefois si on ne veut rien modifier dans sa déco ..
1) le sol est impérativement en moquette posée non collé (seulement bande adhésive) et de type à dos "résine" ( pas sur feutre ou mousse)
le mur derrière les enceintes et sur le coté des enceintes (environ 1 m devant) ne doit pas etre réfléchissant ..( si possible 10cm de laine de roche haute densité (100kg m3 ) recouvert de tissus décoratif..
et le mur derrire l'auditeur ne doit pas etre lisse ni absorbant ( diffusant ..exemple Bibliotheque..)
les grandes baies vitrées et et grandes ouvertures comuniquant avec une autres pièce renvoient au paragraphe 1 ( faites un billard!!)
ensuite le mobilier courant (canapé /fauteuil completera ..)

attention ce n'est pas de "l'acoustique "..ce sont simplement les 2 ou 3 choses minimum dans le cas cité à respecter..

pardon d'etre un peu direct mais il n'existe pas de solution d'acoustique "simple" pour une salle non dédiée de plus ....

cordialement
thxrtd

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Messagepar Crazy_Solo » 22 Fév 2008, 16:07

hello :wink:

Puis-je proposer un "TP" si je puis dire ? Tout du moins théorique.

A savoir proposer une pièce avec des côtes déjà posées, en sous pente et photos à l'appui?

je ne cache pas que la question est intéressé, z'êtes pas bête non plus :P

Je suis en plein travaux chez moi et la salle HC en fait parti.

ça permettra de poser nos appellations sur des photos (vous pouvez même les détourner dans tous les sens avec des troncatures, flêches, montages :mrgreen:) et moi de savoir ce que je dois faire pour traiter ma salle (dans la mesure de mes moyens... bah ouai...)

qu'en pensez vous ?
Associate Manager of EDV

nimsem
Messages : 262
Inscription : 14 Juil 2007, 13:03

Messagepar nimsem » 22 Fév 2008, 16:09

Merci Francis, tropo et thxrd...
Je vais faire mon tri dans ces infos...

Si j'ai reposé la question autrement c'est que dans mes activités quand un agriculteur veut savoir comment gérer sa trésorerie au minimum on ne lui sort pas les grandes théories financières ; on les lui traduit sous forme de trucs qui sont des leviers qu'il est capable de contrôler... Ici, je suis comme un agriculteur dans le monde que je cottoie tous les jours ; et je ne suis pas le seul...
Tout ça pour dire : penser à nous ( les agriculteurs ) dans vos réponses...

Cordialement!

PATRICK

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 22 Fév 2008, 16:25

Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 22 Fév 2008, 16:45

Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités