Comment améliorer l'acoustique d'une salle d'écoute?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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tropodator
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Messagepar tropodator » 22 Fév 2008, 16:51

takoha a écrit :Une salle pas mal également
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

@+
Avi


le traitement du plafond est impressionnant:

Image

Par contre j'ai pas tout pigé sur le pourquoi du comment ...
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balthazard
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Messagepar balthazard » 22 Fév 2008, 21:26

Ben ouais on pourrait partir sur 3 projets d'études .

Une salle type salon de 30 m² genre 8m*4.
Un grenier sous pentes de 100m² genre 12*8 .
Une salle de dimension idéale a construire .

J-CB

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tropodator
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Messagepar tropodator » 22 Fév 2008, 23:27

trés bonne idée ...
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fr6
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Messagepar fr6 » 23 Fév 2008, 10:22

Bonjour à tous,

balthazard a écrit :Une salle type salon de 30 m² genre 8m*4... Un grenier sous pentes de 100m² genre 12*8 .


8x4 : rapport longueur/largeur = 2... à oublier

12 x 8 : rapport 1,5... à oublier aussi

dans de telles salles, ou bien je rajoute une cloison pour changer les proportions, ou bien je fais autre chose que de la musique !

Il n'y a pas UNE proportion idéale, il y DES proportions à éviter (toutes les fractions exactes : 1/2, 3/2, 2, 3...)

le plus gros problème dans la plupart des salles est le temps de réverbération beaucoup trop élevé dans le bas-médium.
THXRD conseille de diffuser au niveau du mur derrière l'auditeur, et c'est parfaitement justifié dans le médium et l'aigu, qu'il ne faut pas absorber.

MAiS dans le bas-médium il faut absorber : je combine des panneaux de bois perforés et des panneaux tissu tendus sur feutre, pour absorber le plus possible dans le bas mais pas trop dans le haut.

Si les proportions de la salle ne sont pas bonnes au départ, il est illusoire de croire qu'un traitement va l'améliorer : les traitements même les plus lourds ne sont efficaces qu'à partir de 200Hz au mieux, c'est une question de longueur d'onde.

A+
Francis

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Djioul
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Messagepar Djioul » 23 Fév 2008, 10:37

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

balthazard a écrit :Une salle type salon de 30 m² genre 8m*4... Un grenier sous pentes de 100m² genre 12*8 .


8x4 : rapport longueur/largeur = 2... à oublier

12 x 8 : rapport 1,5... à oublier aussi

dans de telles salles, ou bien je rajoute une cloison pour changer les proportions, ou bien je fais autre chose que de la musique !

Il n'y a pas UNE proportion idéale, il y DES proportions à éviter (toutes les fractions exactes : 1/2, 3/2, 2, 3...)

le plus gros problème dans la plupart des salles est le temps de réverbération beaucoup trop élevé dans le bas-médium.
THXRD conseille de diffuser au niveau du mur derrière l'auditeur, et c'est parfaitement justifié dans le médium et l'aigu, qu'il ne faut pas absorber.

MAiS dans le bas-médium il faut absorber : je combine des panneaux de bois perforés et des panneaux tissu tendus sur feutre, pour absorber le plus possible dans le bas mais pas trop dans le haut.

Si les proportions de la salle ne sont pas bonnes au départ, il est illusoire de croire qu'un traitement va l'améliorer : les traitements même les plus lourds ne sont efficaces qu'à partir de 200Hz au mieux, c'est une question de longueur d'onde.

A+
Francis

Bonjour Francis,

Prescris tu également le rapport 1 - 1.6 - 2.6 pour hauteur, largeur, longuer tel que je l'ai lu dans la revue du son?

3m x 4.8 x 7.8 ça ferait déjà une belle pièce?
"Hey ! Teacher !! Leave them kids alone !!!"

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fr6
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Messagepar fr6 » 23 Fév 2008, 14:57

Bonjour,

des spécialistes se sont penchés sur le problème, et ont établis des classements de **mérite** acoustique des salles, avec pour critère une répartition la plus homogène possible des modes de résonance basse fréquence.
Pujolle, Stepmeyer, et Louden ont chacun leur classement, dans lesquels les proportions du nombre d'or n'arrivent qu'en... 66eme position !!!

les plus adaptées seraient :
1 - 1,4 - 1,9
1 - 1,3 - 1,9
1 - 1,5 - 2,1
1 - 1,4 - 2,2
1 - 1,2 - 2,5
1 - 1,4 - 2,1
1 - 1,1 - 1,4
1 - 1,4 - 1,8

Si on part d'une contrainte de 2,50m sous plafond existant, les rapports intéressants sont de 1,5 à 1,8 et de 2,1 à 2,8.

Une salle de 6 x 4,50 x 2,50 m donne des rapports de 1 - 1,8 - 2,4 qui sont pas mal du tout.

Cordialement
Francis

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Messagepar balthazard » 23 Fév 2008, 18:10

Donc fr6 il vaut mieux réduire le volume pour atteindre les bonnes proportions que de traiter un volume brut.

Si on réduit la surface on avantage a éviter les cloisons // ?
Une cloison en biais par ex.
Une cloison en biais +inclinaison

Dans ce cas quel valeur prendre on pour calculer les proportions.
La valeur moyenne ?(le milieu de la cloison rajouté)
(les milieux de la cloison rajouté).

Si on prend le cas grenier on a 5 faces au lieux de 6.
Les proportions se mesurent aussi au milieu des sous pentes ?

Les vrais coins (en angle droit) n'existe pas.
contre 8 pour une salle .

Les plans // sont au nombre de deux ( pinion ) contre 6 pour la salle normale.
Comment avec toutes ces différences peut on faire le // avec une salle normale?

Cdt


JCB

balthazard
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Messagepar balthazard » 23 Fév 2008, 18:35

J'oubliais ,il existe des petits diffuseurs FOSTEX en plastic vert ( j'en ai acheté pour mettre dans mes caisson médium ).
Il est facile de les dupliquer en plâtre par ex.

Quel en serai l'utilité dans une salle ?

Quelqu'un à déja pratiqué ces diffuseurs ?

Cdt


J-CB

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fr6
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Messagepar fr6 » 23 Fév 2008, 18:38

Bonsoir,

effectivement, dans une pièce sous-pente on a beaucoup moins d'ondes stationnaires basse fréquence, car beaucoup moins de parois parallèle !

C'est un avantage énorme. En revanche, les rampants inclinés ont tendance à ramener au centre les ondes réfléchies, qui se trouvent donc concentrées au lieu d'être diffusées...

On aura quand même à la base une acoustique plus saine dans le grave, dans ce type de volume.

Attention quand même : à surface au sol égale, un comble a moins de volume qu'une pièce standard, et souvent moins de hauteur, sauf dans les vieilles maisons ou les fermes aménagées.

Pour réduire une dimension d'une pièce mal proportionnée, on peut bâtir une cloison mais il faut qu'elle soit assez massive, sinon elle va entrer en résonance... et ce sera pire qu'avant !
Une cloison avec des décrochements est idéale, mais ça entre déjà dans des travaux lourds, non ?

A+
Francis

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re

Messagepar thxrd » 23 Fév 2008, 20:43

je suis parfaitement d'accord avec les remarques de FR6
j'ajouterais toutefois un ou deux points

le problème des "rapports idéaux " ( Louden ..ect..) est "vrai" ...mais .. mais il est d'autant plus vrai que la salle est "petite" et d'autant moins qu'elle est grande.. et dans tout les cas y compris les "rapports idéaux théoriques" il y aura des modes .... et on ne sera jamais "parfait" de ce point de vue ... et ce pourra meme etre au détriment d'autres points( espacement stéréophonique ..ect....)

la seule solution encore une fois et particulièrement sur ce point est la taille
plus la taille de la salle va augmenter ,moins les problèmes de rapports entre dimensions seront sensibles ..( évidemment ça ne veut pas dire qu'il faille volontairement faire des multiples directs !!!)
ceci est lié au fait que la quantité de réflexions augmente avec la taille et que les "bosses" dues au "rapports" intermédiaires seront nettement mieux "diluées" dans l'ensemble des réflexions ( fréquence de shroeder déjà évoquée)

d'autre par ,les rapports "idéaux" entrainent pour les grandes tailles des hauteurs rapidement completement prohibitives ( et quasiment jamais respectés ..meme dans des salles destinées à faire de la vraie musique ..) et dans la foulée allongent le TR général ce qui ne va pas sans poser de nouveaux problèmes

à partir d'une certaine taille cette question sans disparaitre réellement est nettement secondaire..
de tres nombreuses excellentes salles de concert ne soumettent pas du tout à ces rapports ......
j'ai plusieurs fois fait des mesures dans des salles entre 100 /et 300m2 et ayant de bons rapport L/l et des hauteurs allant de 3,50 à 7m... allant du bon rapport au pas bon ( pour H) ...
dans ces surfaces clairement la salle à "bons rapports" ne présentaient pas de supériorité notoire dans la zone des graves" .....( ce qui ne veut pas dire qu'une salle de 1000m2 doit faire 3 ou 4m ... ça n'aurait aucun sens !!)
les règles applicables à 25/ou 40m2 ne le sont déja plus avec 100m2 /encore moins voir pas du tout avec 300 ....
et les problèmes non plus

pour le bas médium je suis tout a fait d'accord .. la majorité des "bosses de RT" des salles domestiques sont situées entre 80 et 500 hz ..
dans cette zone la méthode la + efficace d'absorbsion est l'usage de "membranes"( l'interet est leur efficacité et la possibilité de calculer facilement leurs fréquence d'action et meme leurs "sélectivité")
d'autre par une membrane peu avoir 2 usages en même temps ( absorbsion sélective + diffusion générale.. ..)généralement appellé "abfuseur"
on peut absorber des graves avec ce principe jusqu'à 50/60hz

pour les "greniers" avec rampants, en effet on à généralement un problème de "latéralisation" ( spaciouness en acoustique de salle)
mais on peut aussi avoir de gros problemes avec les graves et infra du à un effet "pavillon " pour certains placements d'enceintes..
de plus comme souligné précedemment grave probleme d'isolation thermique( nécéssite Clim réversible) et phonique ..( si vous avez des voisins proches .. un systeme "musclé" dans un grenier, ben vous avez interet à faire une triple peau( BA13/Médium16/BA18) + laine de roche ultra haute densité pour empécher le son de sortir par les tuiles..
le grenier est une "solution " mais seulement à la condition qu'il soit large ( beacause les rampants )

il n'y a pas un "modèle" "idéal" recopiable dans des tas d'autres salles ..
il y a bien sur des règles de base ... 3 ou 4 points évidents et vrais pour toutes les salles ( genres sol en marbre ou carrelage ou parquet vernis .. / les murs bien lisses ect..) mais compte tenu des variables ( sejours /pieces dédiée/grenier /caves..grand /petit /long /large ect..)
il ne peut y avoir de solution "standard.. ou de conseils standards ..


cordialement

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 25 Fév 2008, 13:23

Bonjour,

le problème des "rapports idéaux "


exist t'il une démonstration mathématique à ce sujet ?

ou est-ce plutot l'idée qu'en classant les salles on remarque que celles "aux rapport idéaux" arrivent en tête ?

dans ce cas , ce classement s'appuie-t'il sur une appéciation subjective partagée ou sur des mesures ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

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Messagepar Fredo25 » 25 Fév 2008, 14:53

Très bonne question Bernardmail.

S'il s'agit de faire en sorte, avec les proportrion de pièce, que l'écart entre les fréquences de résonance soit le plus grand possible, par exemple en calculant l'écart moyen ou l'écart type, alors on peut emettre quelque réserves sur le terme "idéal".

Fredo

balthazard
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Messagepar balthazard » 25 Fév 2008, 15:08

C'est exactement cela fredo25 mais si j'ai bien compris il vaut mieux laissez filer le volume que de vouloir a tout prix revenir dans des proportions idéale.
Par ex fair avec une grande salle de 100m² un petit local au proportion basé sur le plafond de 2,5 m...

J-CB

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helio
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Messagepar helio » 25 Fév 2008, 15:53

Bonjour à tous

Ckl Kookus ! nous avait réalisé ce programme de calcul que l’on peut peut-être transposer pour un salon parallélépipèdique.

http://kevlekev.free.fr/

Chez moi la pièce fait exactement 6.8m x 4.3m hauteur 2.55m « cuisine ouverte sur le salon » et un escalier d’accès à l’étage. C’est d’ailleurs à la fin de l’escalier que l’on ressent les fréquences les plus basses ainsi qu’une pression acoustique bien plus importante.

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

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ggta
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Messagepar ggta » 25 Fév 2008, 20:50

bernardmail a écrit :Bonjour,

le problème des "rapports idéaux "


exist t'il une démonstration mathématique à ce sujet ?

ou est-ce plutot l'idée qu'en classant les salles on remarque que celles "aux rapport idéaux" arrivent en tête ?

dans ce cas , ce classement s'appuie-t'il sur une appéciation subjective partagée ou sur des mesures ?

A+


C'est tout à fait scientifique, il ne s'agit que du calcul des modes propres valables pour tout volume et qui dit que le pire des cas est le cube et que les multiples sont à éviter.
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


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