JBL 4726 A

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

JBL 4726 A

Messagepar ba » 16 Jan 2008, 20:08

Je viens de me prendre auprès d un pote un lot de 3 JBL 4726A, ci dessous les photos, arrivées ce jour, je les ai de suite testée en HC, car je les utiliserais à cet effet. Ces enceintes sont conçues avec un 2206H en boomer et la 2426J en compression. J ai checké le filtre qui a l aire très mais très light, en plus les composants sont :twisted:
Les premières écoutes donnent une couleur musicale, avec tous les défauts du HR, un son projeté, un extreme aigu qui cisaille :evil:
Je me demande si pour ces enceintes un meilleur filtre ( ce qui ne doit pas être difficile) pourrait être concevable?
Auriez vous des pistes?
Merci
Bruno
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Jan 2008, 20:29

Bonsoir Ba,

la version A ne comporte apparement pas de filtrage, ou si peu...

Juste un atténuateur sur la compression, avec un condo série pour la protéger, mais qui ne filtre qu'au premier ordre...
Il faut considérer qu'elle est prévue pour le filtrage actif !

La version AP est munie d'un filtre passif, avec coupure au deuxième ordre pour le boomer, et au troisième pour la compression.
Le plus sage serait de recopier ce filtre, qui est très certainement otpimisé pour les HP utilisés.

A bientôt
Francis

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 16 Jan 2008, 21:38

Merci Françis, j'étudie tout çela :wink:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 17 Jan 2008, 08:52

Bonjour,

http://www.jblproservice.com/pdf/Sound%20Power%204700%20Series/4726A.pdf

c'est l'idée d'un grave-médium non filtré, comme sur les Studios Monitor JBL 4312

Image

C'est aussi ce que je fais avec succès.

est-ce qu'ils sont si mauvais chez JBL ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 17 Jan 2008, 17:08

Qu entends tu par mauvais?
Je trouvais juste que ma compression braillait un peu trop, j ai vérifié les phases, rien y fait, lorsque j ai vu les pov condos et le reste j ai voulu pleurer :roll:

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 18 Jan 2008, 08:13

Bonjour ba,

Qu entends tu par mauvais?


je veux dire par là qu'il faut relativiser les choses.

C'est sûr que la technique du grave-médium non filtré n'est pas forcément la meilleure.

Mais il est difficile de taxer JBL d'incompétence ou d'escroquerie.

Autrement dit , dans le cas d'une enceinte à 450€ (mon cas) cette technique peut être tout à fait honorable.

Dans le cadre d'une enceinte DIY qui revient à environ 2500€, cette technique n'est pas envisageable, ce n'est pas assez bon.

De là à dire que c'est de la m... et qu'il faut absolument filtrer en actif...

Il s'agit de compromis:

- si on filtre le boomer en passif , on perd en dynamqiue, on tasse d'avantage les crêtes.

- on peut toujours filtree à l'aide de self hors de prix en passif, mais là le rapport qulité/prix de l'ensemble baisse.

- la solution de filtrer par un condo en parallèle, qu'en penses tu ?

Je trouvais juste que ma compression braillait un peu trop, j ai vérifié les phases, rien y fait, lorsque j ai vu les pov condos et le reste j ai voulu pleurer


Là aussi, il faut relativiser. Un pov condo peut donner des résultats tout à fait honorable par raport à un petit budget.

Je ne comprends pas pourquoi tu fais une relation entre la qualité des condos et le braillement.

A+


.

.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Jan 2008, 08:21

Bonjour à tous,

d'après la notice pdf et les schémas fopurnis, la version A ne contient pour ainsi dire PAS de filtre !
je pense donc qu'elle est prévue d'origine pour un filtrage actif.

si ce n'était pas le cas, je ne vois pas pourquoi JBL se serait embêté à créer une version P avec un vrai filtre passif !

Ba : est-ce que ce sont les versions A que tu as ?
Tu les reconnaitra à la **simplicité** du filtre : un seul condo (en fait deux en //) en série avec la compression, et deux résistances d'atténuation.

A+
Francis

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 18 Jan 2008, 08:31

c est exactement cela, 2 condos dont 1 en parrallèle et 2 résistances.
Bernadmail: lorsque je dis povcondos , c est surtout leur qualité, des electrochimiques bas de gamme, c est tout, sans aucune autre connotation.
Une autre personne me conseille de faire plutot un filtre calqué sur celui de la 4435 en ce qui concerne la compression.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 18 Jan 2008, 08:35

Bonjour francis,

si ce n'était pas le cas, je ne vois pas pourquoi JBL se serait embêté à créer une version P avec un vrai filtre passif !


effectivement, en regardant le pdf de plus près on peut se poser la question.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

martiangue
Messages : 413
Inscription : 26 Déc 2003, 00:14
Localisation : sud-ouest LANDES

Messagepar martiangue » 18 Jan 2008, 16:25

Salut BA,

En tous cas moi je les ai entendues il y a quelques années dans un cinéma d'environ 500 places en espagne et j'étais sur le C.. :o
3 enceintes 4726A, une de chaque côté de l'écran et une au dessus + deux énormes caissons 46 JBL de chaque côté de l'estrade et ça envoyait sévère pourtant la salle était grande. C'était même impressionnant par rapport au format relativement compact de ces enceintes (il n'y avait aucune autres enceintes c'est sûr, juste 3 enceintes 4726A) et c'était pas agressif pour deux sous, bien équilibré et dynamique. Mais je pense qu'elles devaient être en actif et peut-être avec un processeur ou un égaliseur. Par contre esthétiquement elles étaient noires avec un cache noir sur le HP et le pavillon était noir brillant. C'est peut-être une version spéciale cinéma. Je suis monté sur l'estrade pour regarder la ref derrière l'enceinte: 4726A...

En tous cas persiste il y a du potentiel. Dans le cas contraire propose les moi en MP... !!!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Jan 2008, 19:25

Bonsoir Ba,

voilà un très bon filtre pour les HP utilisés. Coupure PB ordre 2, PH ordre 3.
Réglage du niveau médium par la R variable (pot bobiné), réglage des aigus par le Lpad.

yapukalefer... :wink:

A+
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

martiangue
Messages : 413
Inscription : 26 Déc 2003, 00:14
Localisation : sud-ouest LANDES

4726

Messagepar martiangue » 19 Jan 2008, 13:18

Après vérification dans mes tablettes il s'agissait pour celles que j'avais entendu de 4726AP et je ne sais pas si effectivement il y a une différence avec les 4726A...

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 19 Jan 2008, 14:06

seul le filtrage change pour les AP :wink:

Avatar de l’utilisateur
Klaxon
Messages : 48
Inscription : 14 Nov 2006, 17:36

Messagepar Klaxon » 19 Jan 2008, 19:37

Bonsoir,
Petite parenthèse: où peut-on se procurer cet accessoire (le petit étau de fixation du HP que j'ai fléché sur la photo) et comment le désigne t'on?
C'est bien pratique lorsqu'on fait des simulations en vrai avec des HP différents mais de diamètres identiques dans une même caisse...
Merci
A+
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 19 Jan 2008, 21:14

Concernant le filtre au dessus, je ne trouve pas la valeur exacte pr les condos et selfs, , doit on trouver exactement la valeur ou doit on un peu au dessus ou au dessous??
Merci
Bruno


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités