Pas loin de tout arreter .. snif

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 12:47

Dominique PETOIN a écrit :Le materiel est bon, on ne change rien.
Et on stoppe les frais, sauf achat d'un système de mesure...
j'aime qu'on me dise de stopper les frais :)

Dominique PETOIN a écrit :La conversion symétrique / assymétrique ne pose pas de soucis pour qui sait manier le fer à souder.
Les câbles sont décrit dans mon site :
http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php
j'y vais de ce pas ..

Dominique PETOIN a écrit :Un point peut être réglé aujourd'hui : Il faut avancer les pavillons pour réaliser une mise en phase acoustique.
De combien ? Je ne sais pas.
http://petoindominique.fr/php/phase.php
Mais il devrait y avoir un gain sensible.
j'inverse ou non la phase electrique du medium ? oups, je viens de lire la suite du message ..
je vais suivre la procedure .. mais je n'ai pas encore le dcx sous la main .. je vais donc me contenter des essais sur ma config actuelle.

Dominique PETOIN a écrit :Le 2eme point est que certain ampli inversent la phase absolue, d'autre pas. Donc si vous pensiez être branché dans un sens, en pratique vous êtes branché dans l'autre.
Essayez d'inverser la voie médium sur un canal, et comparez avec l'autre.
(Faites le tweeter débranché).
A défaut d'un système de mesure, une comparaison en mono sera d'un bon secours.
http://petoindominique.fr/php/map.php

Essayez cela et tenez nous au courant.
Vous m'avez appelé a l'aide, je vais suivre ce sujet.
Merci beaucoup .. je vais retirer le tweeter .. il me suffira de couper l'ampli pour l'aigu .. En revanche, il va me falloir trouver un systeme pour poser le pavillon qui va de ce fait ne plus etre soutenu par le coffret de basse ..

Depuis quelques jours, je suis sur le pavillon cn481 (un peu plus court que le rcf) et avec les compression altec 291 membrane 299 (avec le chef d'orchestre !!)
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Pas loin de tout arreter .. snif

Messagepar DeLaFeuille » 13 Jan 2008, 12:49

turlut a écrit :Bah, ça ne marche pas ..

Dis-nous en plus ! Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce que tu attends de ton système ?

A ta place je commencerais par l' acoustique de ta pièce parce que rien de tel que le carrelage au sol pour "saloper" une écoute.
Ensuite je m'occuperais de la voie grave. Contrairement au médium et à l'aiguë, tu sembles ne jamais l' avoir remise en cause.
Et pourtant...il y a de quoi faire :
_ réduction du volume interne (avec des sacs de sable par exemple) à 230 litres ou même moins (je crois que c'est Pierre-Marie qui préférait charger un 416 dans 160 litres environ).
_réduction de la surface d'évents pour un accord vers 30 H.
_filtrer à 400 Hz car ce caisson à un bosse de +3 dB entre 450 et 650 Hz qui pollue le médium et ne facilite pas le raccordement avec la compression du médium.
Pour l'aiguë, tu peux essayer comme le faisait JBL sur la 4333 de linéariser la réponse du 2405 en insérant une capa d'un micro en série sur le plus et le filtrer à 7 kHz mini.
Tu peux aussi dans un premier temps revenir à une configuration passive de ton système pour dégrossir le tout.

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 13 Jan 2008, 12:58

Bonjour Turlut
- Le Smaarlive est un logiciel présentant un RTA assez pratique. Il y a mieux et moins bien, beaucoup l’utilise …http://www.eaw.com/products/software/index.html

- Le Dcx permet de muter chaque sortie indépendamment. Ceci est très pratique pour la fonction auto align. Cela permet de choisir entre quel hp tu va vouloir calculer le délay. Sa peu paraitre un peu abstrait mais c’est très simple quand tu as l’appareil dans les mains.

- L’achat d’un ECM8000 serait très utile pour toutes ces mesures. C’est le même esprit que le Berhinger. C’est le moins cher, il y a beaucoup mieux, mais compte tenu de son prix, il fonctionne très bien pour une première approche.

- WinMLS n’est pas un soft gratuit. C’est un soft de mesure ( que je ne métrise pas mais que bcp de collègues utilisent) qui permet d’allez assez loin. http://www.winmls.com/

- J’entends par DI Box, boitier de symétrisassions, le lien que t’as donné Alpacou sur le pdt Samson. Ou autre http://www.playback.fr/bss-ar133-2510.html La symétrisassions peu se faire de différente façon à l’aide de transfo symétriseur ou à l’aide d’ampli op. Mais la, d’autre personnes que moi pourrai s mieux l’expliquer.

- Dans le cas ou tu es en analogique, le volume se fait sur le signal d’entrée à l’aide de ton préampli par exemple. Dans mon cas, c’est mon Rotel.
Bon courage !

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: Pas loin de tout arreter .. snif

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 13:06

DeLaFeuille a écrit :
turlut a écrit :Bah, ça ne marche pas ..

Dis-nous en plus ! Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce que tu attends de ton système ?

il semble qu'il y ait un trou entre le grave et le medium .. le medium semble etre projeté si je monte le niveau, et coupé (étouffé) si je le diminue sur mon filtre passif avant amplification ..

DeLaFeuille a écrit :A ta place je commencerais par l' acoustique de ta pièce parce que rien de tel que le carrelage au sol pour "saloper" une écoute.
Oui, je peux mettre un tapis devant les enceintes .. j'ai actuellement 2 petits bouts de tapis "paille de riz" avec le dessous caoutchouté .. ça semble ne pas suffire .

DeLaFeuille a écrit :Ensuite je m'occuperais de la voie grave. Contrairement au médium et à l'aiguë, tu sembles ne jamais l' avoir remise en cause.
c'est vrai, je ne le soupçonne pas .. peut-etre à tort .. en balançant une plage de frequence de 20 à 600 hz, effectivement il semble qu'il y ait des bosses .. il me faudra reperer à quelle frequence, de maniere auditive car je n'ai pas de bon, micro de mesure ..

DeLaFeuille a écrit :Et pourtant...il y a de quoi faire :
_ réduction du volume interne (avec des sacs de sable par exemple) à 230 litres ou même moins (je crois que c'est Pierre-Marie qui préférait charger un 416 dans 160 litres environ).
_réduction de la surface d'évents pour un accord vers 30 H.
_filtrer à 400 Hz car ce caisson à un bosse de +3 dB entre 450 et 650 Hz qui pollue le médium et ne facilite pas le raccordement avec la compression du médium.
comment calculer l'accord à 30 Hz ? Si je coupe mon grave à 400Hz, j'aurai un souci avec le medium qui ne descendra pas à cette frequence me semble-t'il .. en plus, je ne peux pas le faire pour le moment car j'ai un filtre passif avant amplif et donc les frequences sont figées. Je dois attendre le dcx pour cette manip.

La reduction du volume d'event est prévue .. il me faut pour cela faire decouper des planches de la taille de mes events pour les obstruer jusqu'au fond .. effectivement, je crois me souvenir que le volume d'event sur les onken est d'env 100 litres ..

DeLaFeuille a écrit :Pour l'aiguë, tu peux essayer comme le faisait JBL sur la 4333 de linéariser la réponse du 2405 en insérant une capa d'un micro en série sur le plus et le filtrer à 7 kHz mini.
Tu peux aussi dans un premier temps revenir à une configuration passive de ton système pour dégrossir le tout.
Bon courage.
oui, pour le condo .. mais meme reponse , mon passif avant amplif m'empeche de modifier les frequ de coupure actuelles.
L'arrivée du dcx sera un soulagement de ce coté là, je pense.

Le filtrage passif, j'avais essayé .. j'ai encore un filtre passif de mon ancienne enceinte film et radio .. avec coupure à 450 Hz ... ça n'etait pas top .. le medium semble ne pas suivre .. mais le probleme de decalage spatial peut aussi etre incriminé .. enfin, beaucoup de pain sur la planche .. et etre tout seul ne simplifie pas les choses ..

le filtre 12db/oct 450Hz .. en passif pur ..

Image

Merci
.. on the road again ...

Dominique PETOIN
Messages : 43
Inscription : 09 Sep 2006, 21:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Dominique PETOIN » 13 Jan 2008, 13:34

En filtrage actif, il faut faire très attention aux composants que l'on rajoute aux bornes des HP.
Deux filtres en cascade ont parfois des effets désastreux.

Si vous coupez le tweeter, avec votre filtre avant l'ampli, à 6000 Hz le condensateur que vous ajouterez en série avec le tweeter doit couper en dessous de 1500 Hz.
Là, le DCX sera d'un grand secours, vous pouvez corriger la réponse d'un HP directement dans le DCX, et vous passer de composants passifs.

Pour votre grave :
Marque et Référence ?
Volume interne de l'enceinte (en considérant les évents pleins) ?
Surface d'un évent ?
Profondeur d'un évent ?
Nombre d'évent ? (voir photo...)
Cela permet de savoir ce que dit le calcul, c'est un point de départ...
dp

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 14:47

Dominique PETOIN a écrit :Pour votre grave :
Marque et Référence ?

il s'agit du Focal Audiom 15A

Dominique PETOIN a écrit :Volume interne de l'enceinte (en considérant les évents pleins) ?
Il s'agit du schema Onken de la maison de l'audiophile pour le 416 Altec - donc volume interne = 90cm de haut x 50cm de profondeur x 60cm de large = 270 litres .. auquel il faut retirer l'epaisseur du bois pour les parois internes des events ( 3cm x 90cm x 41cm = 11,07 litre ... donc un total de 258,93 litres

il faudrait que je pousse le calcul un peu plus finement .. car les events ne vont pas jusqu'au bout du coffret, il doit y avoir un chouillas de difference - peut-etre à peine une poignée de litres ..


Dominique PETOIN a écrit :Surface d'un évent ?
28,33 cm x 5cm = 141,65 cm² soit 0,0141665 m²
Dominique PETOIN a écrit :Profondeur d'un évent ?
41 cm = 0,41 m
Dominique PETOIN a écrit :Nombre d'évent ? (voir photo...)
6

Dominique PETOIN a écrit :Cela permet de savoir ce que dit le calcul, c'est un point de départ...


j'ai les courbes des hp / les docs focal, car ils avaient été achetés appairés (enfin très proches en caractéristiques).
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 14:55

Courbes et parametres de l'un des 2 HP .. il s'agissait d'une commande de 4 hp par quelqu'un qui voulait faire un double onken (onken W) et qui a finalement renoncé .. j'avais donc pris 2 des 4 hp .. respectivement les #3 et #4.

Image
Image

le hp en question :

Image
Image
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 15:08

et je m'appretais à acheter ces hp à une connaissance pour tenter autre chose que le pavillon .. il s'agit de triangle t17 fx greenwich .. anciens mais neufs (n'ayant jamais servi) ...

Image

Image

Image
.. on the road again ...

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 13 Jan 2008, 15:27

salut

juste un temoignage : j'utilise de tps à autre un DEQ 2496, tout en asymetrique, avec des cables comme decrit plus haut, cad avec le - à la masse... et cela fonctionne tres bien ! pas de prise de tete !

Bon courage !

Phill

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 15:27

et mon filtre actuel (cablé en l'air) ..

les selfs 1,8 H origine lda .. et les 140mH origine ACEA .. (diam fil + gros)

Image
Image
Image

Mon altec 291
Image

et son pavillon Vitavox cn481
Image
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 15:33

Phill a écrit :salut

juste un temoignage : j'utilise de tps à autre un DEQ 2496, tout en asymetrique, avec des cables comme decrit plus haut, cad avec le - à la masse... et cela fonctionne tres bien ! pas de prise de tete !

Bon courage !

Phill
il va me falloir acheter quelques cables de la sorte alors .. pour toutes les sorties du dcx .. donc 6. Pour l'entrée, je vais prendre le samson sconvert ..
.. on the road again ...

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 13 Jan 2008, 15:48

turlut a écrit :
Phill a écrit :salut

juste un temoignage : j'utilise de tps à autre un DEQ 2496, tout en asymetrique, avec des cables comme decrit plus haut, cad avec le - à la masse... et cela fonctionne tres bien ! pas de prise de tete !

Bon courage !

Phill
il va me falloir acheter quelques cables de la sorte alors .. pour toutes les sorties du dcx .. donc 6. Pour l'entrée, je vais prendre le samson sconvert ..


tu peux rentrer en asymetrique, comme en sortir... point besoin de symetriser... ds le DEQ dumoins... et je pense que c'est pareil ds le dcx...

pour les cables, payes toi un fer à souder si ce n'est encore fait... ce sera plus rentable !

Phill

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 15:54

Phill a écrit :tu peux rentrer en asymetrique, comme en sortir... point besoin de symetriser... ds le DEQ dumoins... et je pense que c'est pareil ds le dcx...

pour les cables, payes toi un fer à souder si ce n'est encore fait... ce sera plus rentable !Phill
ah ben quand meme :D .. j'ai mon bon weller quand meme pour souder .. !!

c'est plus l'approvisionnement en bon cable / fiches rca et xlr qui m'inquiete .. je suis à la Reunion et ça ne court pas les rues les bonnes echopes !! Je prendrai du neutrik , je pense .. en revanche en cable , je ne sais pas .. kanaré peut-etre ?

et là, je ne viens pas sur Paris avant quelque temps ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 13 Jan 2008, 16:08

petite note en passant pour le calage temporelle avec smart-live (et avec les autres Arta, DCX et tous le boxon), ils ont du mal à detecter les sweep aux basses frequences, sur les sub est les bas-mid, oubliez pas de les ouvrirent en large bande pour faire la mesure de calage temporel, sinon, le resultat, c'est du grand n'importe quoi (genre jusque à 1 ou 2KHz :wink: )

Smaartlive est le plus utiliser en pro, mais payant (chere) pour une utilisation pour un particulier, ARTA fait très bien l'affaire (même mieu et plus de fonctions pour gratos, il est juste moins rapide d'utilisation)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 16:12

duncan a écrit :petite note en passant pour le calage temporelle avec smart-live (et avec les autres Arta, DCX et tous le boxon
tous ces logiciels sont payants j'imagine ? .. car là, présentement, je n'ai pas de budget pour cela .. j'ai tenté speaker worshop .. mais n'ayant pas de micro de mesure terrible, ça ne donnait rien de probant.. en plus, le logiciel n'est pas forcement tout simple à prendre en main.
.. on the road again ...


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités