Pas loin de tout arreter .. snif

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 06:05

Pierre-Marie a écrit :RE

Ton pav c'est une embouchure de 1,4" ou 2" ?

Pierrot
1,4 ... j'ai 2 types de pavillons .. le cn481 vitavox ou le rcf (ref inconnue) . les deux sont en 1,4 pouce .. à propos, je suis en filtrega à 12db/oct, j'inverse bien ma phase sur mon medium ?
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 06:06

Kedougou a écrit :sur les DCX y'a la fonction auto align qui est assez pratique.

suffit de brancher une sonde ECM 8000 à 48euros et le résultat est vraiment bien
ah bon ? je pensais que c'etait sur le DEQ qu'il y avait cela ..
.. on the road again ...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 13 Jan 2008, 08:43

turlut a écrit :
Pierre-Marie a écrit :RE

Ton pav c'est une embouchure de 1,4" ou 2" ?

Pierrot
1,4 ... j'ai 2 types de pavillons .. le cn481 vitavox ou le rcf (ref inconnue) . les deux sont en 1,4 pouce .. à propos, je suis en filtrega à 12db/oct, j'inverse bien ma phase sur mon medium ?


Salut

Ben non ce n'est pas systhematique vu la profondeur de ton pavillon et le declage vers l'arriere de ton moteur .

Le DCX possede cette fonction et l'EQ lui il lisse la courbe en auto ....c'est pas top non plus :-)

PM

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 08:56

Pierre-Marie a écrit :
turlut a écrit :
Pierre-Marie a écrit :RE

Ton pav c'est une embouchure de 1,4" ou 2" ?

Pierrot
1,4 ... j'ai 2 types de pavillons .. le cn481 vitavox ou le rcf (ref inconnue) . les deux sont en 1,4 pouce .. à propos, je suis en filtrega à 12db/oct, j'inverse bien ma phase sur mon medium ?


Salut

Ben non ce n'est pas systhematique vu la profondeur de ton pavillon et le declage vers l'arriere de ton moteur .

Le DCX possede cette fonction et l'EQ lui il lisse la courbe en auto ....c'est pas top non plus :-)

PM
ah ! alors je vais essayer de le remettre en phase (electrique) .. pour le moment, je n'ai que le filtrage passif avant amplification de la maison de l'audiophile, pas encore le DCX .. on est bien d'accord ?
J'ai vraiment du mal à savoir où se trouve la formation du son dans un pavillon .. pour le moment, le pavillon trouve son embouchure quasiment au niveau du bout de mon coffret onken .. disons que la fin du pavillon deborde un peu sur la façade avant du coffret ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 13 Jan 2008, 09:07

turlut a écrit :reste le probleme des sorties symetriques et mes entrées ampli asymetriques, dans la config que tu m'indiques. ça suppose donc une modif type selectronic ...


Tu veux parler du pb de l'entrée du dcx plutôt ?
Si les entrées de tes amplis sont sym pas de pb vu que les sorties du dcx le sont aussi.

Je n'ai pas de dcx, d'autres seront de meilleur conseil mais je crois que si tu l'attaques en analogique il faut rentrer un niveau nominal d'1,25v (+4db), tu as intérêt si ta source n'a pas ce niveau à utiliser un boitier symétriseur
de ce type

J'aurais aussi tendance à préférer utiliser l'entrée numérique surtout si tu as juste des sources numériques, moins on convertit mieux le signal se porte.

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 09:15

alpacou a écrit :
turlut a écrit :reste le probleme des sorties symetriques et mes entrées ampli asymetriques, dans la config que tu m'indiques. ça suppose donc une modif type selectronic ...


Tu veux parler du pb de l'entrée du dcx plutôt ?
Si les entrées de tes amplis sont sym pas de pb vu que les sorties du dcx le sont aussi.

Je n'ai pas de dcx, d'autres seront de meilleur conseil mais je crois que si tu l'attaques en analogique il faut rentrer un niveau nominal d'1,25v (+4db), tu as intérêt si ta source n'a pas ce niveau à utiliser un boitier symétriseur
de ce type

J'aurais aussi tendance à préférer utiliser l'entrée numérique surtout si tu as juste des sources numériques, moins on convertit mieux le signal se porte.
mes amplis sont en asymetrique .. donc obligé de changer la sortie du dcx .. et pour l'entrée, je pense effectivement acheter le Samson sconvert .. il me faut juste trouver un revendeur qui ne me taxe pas trop pour envoyer à la Reunion .. car pour le moment, j'ai plus de transport et de taxes que le prix du boitier .. alors !!! Chez planet sono, ils ne font pas l'envoi à la Reunion m'ont-ils dit ... dommage car je n'ai pas trouvé moins cher pour le sconvert (50€) ..

Pour les sorties, comme dit, n'etant pas pro, je pense prendre la solution selectronic meme si elle n'est pas donnée .. ( 139 + 34,90 + 42,90 €) et pour moins ( + transport + taxes ) ...
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 13 Jan 2008, 09:29

Désolé je n'avais pas les yeux en face des trous pour tes amplis :oops:

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 13 Jan 2008, 10:59

Bonjour à tous, bon dimanche, sous vos applau... Ok 8)

Très sympa tes composants Turlut, et rien d'incohérent... Comme beaucoup l'ont dit, un dcx va completement changer ton approche de réglage. Dès réception tu n'aura qu'a définir ( ou garder ) les fq de
coupure de chaque composant, définir des pentes cohérentes ( l'écoute de musque est importante pour cela) . Ajuster les gains de chaque composants pour trouver une cohérence globale, l'appuie d'un bruit rose et d'un bon RTA tel que le Smaart Live est
un très bon outils pour cela.
Après tu constatera que tu aura avancé à pas de géant, et normallement tu va vite rependre le gout de l'écoute ;).
Une fois la cohérence trouvée, tu va pouvoir utiliser le fonction auto alignement du dcx ( assez sommaire mais avec laquelle on arrive à avoir des résultats). Le dcx génère des salves dans les sorties que
tu aura démutées ( sa peu être toutes en même temps ou seulement 2 pour plus de précision). Le dcx calcul le délay d'arrivée au signal du micro entre les 2 transduscteurs. Il impute automatiquement ce délay, mais surtout il te le donne ce qui permet de mesurer toit même le délay entre 2 hp 2 à 2 et de le reporter...
Ps cette fonction s'éffectue en branchant un micro d'analyse sur la 3ème entrée du DCX.
Il est vrai que les valeurs bouge souvent, mais en insistant un peu, on arrive à avoir des résulats cohérents... Cet outils rend bien service sachant que l'idéal pour faire cela serait un soft dédié tel que WinMLS...

Une fois que l'alignement est fait, tu peu passer au travail sur d'éventuel point d'eq pour corriger d'éventuels accidents sur la courbe. Mais bien faire cela après le déqualage tempo.

Pour ce qui est des dcx, comme beaucoup je te conseille dans un premier temps de les laisser d'origine. Kedougou et moi utilisont des dcx d'origine qui nous donnent déja entière satisfaction... Le changement de l'horloge apporte certainement un mieux tout comme le module d'alim mais rien est
urgent :wink:
Pour les entrées, je sort d'un prémpli ( Rotel RC1070 ) en assymétrique 0.775v, (1v sur ce Rotel) pour rentrer dans les DCX. Pendant des mois auparavant nous duscutions sur la crainte de ne pas avoir assez de niveau
en entrée pour attaquer les entrée symétriques. Quoi faire?
Rajouter des DI en entrée pour rentrer en symetrique dans le DCX à 1.5v, trouver un préampli hifi qui sorte en symetrique pas trop honereux... Bref prise de tête.
Finalement mon Rotel sort directement sur les dcx ( le + sur le point chaud ) et aucun pb de gain ou de bruit du à un niveau d'entrée trop faible. Je suis très content du résultat.

Bref tout sa pour dire que dans un premier temps tu peu très bien utiliser les entrée annalogique du dcx et la attaquer avec un signal assymétrique.

Pour les sorties, j'utisait auparavant des amplis hifi ce qui me causait qq soucis de buzz, de souffle... Tous les pb furent résolus lorsque peu à peu j'ai opté pour des amplis avec entrée symétriques...

Voila ma noble participation pour te rassurer un peu car je pense que bcp de choses vont changer dès réception de ton filtre...

@+
Fred

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 13 Jan 2008, 11:18

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 16:58, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 13 Jan 2008, 11:34

ericv95 a écrit :Le fait que l'on n'entende pas si un resultat est bon est une chose, le fait que l'on ne compare pas ce resultat avec ce qui pourrait etre obtenu en faisant les choses dans le regles de l'art en est une autre...mais ,il est dommage de conseiller lors que l'on n'a pas les connaissances necessaires.
Eric


Bonjour

Je ne voulais pas mal faire mais juste conseiller une hébauche de dépat pour notre amis Turlut :)
Ericv95, je suis enchanté de faire ta connaissance, dommage que sa commence par ce genre de phrase "il est dommage de conseiller lors que l'on n'a pas les connaissances necessaires". Je penses que tu te trompe de profil me concerant, autant dire que c'est avec de genre de tournures de phrases ( dont on oublie souvent la portée à l'écrit) qu'on se retourve avec des gens qui ne poste jamais sur un forum... Donc un peu de pédagogie merci :)

Bien à vous
Dernière édition par FTS le 13 Jan 2008, 11:48, édité 1 fois.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 13 Jan 2008, 11:41

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 16:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 13 Jan 2008, 12:00

Aucun pb j'accèpte tes excuse et je te remercie d'avoir modifié tes propos car la discussion est bon enfant.
Je prends bien note de ton conseil sur la déssymétrisation et vais faire le test.

Bien à vous

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 12:21

FTS a écrit :Ajuster les gains de chaque composants pour trouver une cohérence globale, l'appuie d'un bruit rose et d'un bon RTA tel que le Smaart Live est un très bon outils pour cela.

c'est quoi RTA ? Smaart Live ?


FTS a écrit :Le dcx génère des salves dans les sorties que
tu aura démutées
démutées ?

FTS a écrit :Le dcx calcul le délay d'arrivée au signal du micro entre les 2 transduscteurs. Il impute automatiquement ce délay, mais surtout il te le donne ce qui permet de mesurer toit même le délay entre 2 hp 2 à 2 et de le reporter...
Ps cette fonction s'éffectue en branchant un micro d'analyse sur la 3ème entrée du DCX.
l'achat du micro ECM-8000 s'impose alors ?

FTS a écrit :Il est vrai que les valeurs bouge souvent, mais en insistant un peu, on arrive à avoir des résulats cohérents... Cet outils rend bien service sachant que l'idéal pour faire cela serait un soft dédié tel que WinMLS...

WinMLS .. c'est un soft gratuit ? quel en est l'éditeur ? .. euh, je vais googler à tout hasard.

FTS a écrit :Pour ce qui est des dcx, comme beaucoup je te conseille dans un premier temps de les laisser d'origine. Kedougou et moi utilisont des dcx d'origine qui nous donnent déja entière satisfaction... Le changement de l'horloge apporte certainement un mieux tout comme le module d'alim mais rien est
urgent :wink:
Pour les entrées, je sort d'un prémpli ( Rotel RC1070 ) en assymétrique 0.775v, (1v sur ce Rotel) pour rentrer dans les DCX. Pendant des mois auparavant nous duscutions sur la crainte de ne pas avoir assez de niveau
en entrée pour attaquer les entrée symétriques. Quoi faire?
Rajouter des DI en entrée pour rentrer en symetrique dans le DCX à 1.5v, trouver un préampli hifi qui sorte en symetrique pas trop honereux... Bref prise de tête.
Finalement mon Rotel sort directement sur les dcx ( le + sur le point chaud ) et aucun pb de gain ou de bruit du à un niveau d'entrée trop faible. Je suis très content du résultat.

Bref tout sa pour dire que dans un premier temps tu peu très bien utiliser les entrée annalogique du dcx et la attaquer avec un signal assymétrique.

Pour les sorties, j'utisait auparavant des amplis hifi ce qui me causait qq soucis de buzz, de souffle... Tous les pb furent résolus lorsque peu à peu j'ai opté pour des amplis avec entrée symétriques...

Voila ma noble participation pour te rassurer un peu car je pense que bcp de choses vont changer dès réception de ton filtre...

@+
Fred
Pour résumer .. je fabrique juste des cordons xlr/rca pour les entrées analogiques ? et sorties pareil ? , donc 8 cordons en tout ?

coté XLR 1 et 3 pontés et 2 branché avec le point chaud de ma RCA ?

qu'entends-tu par rajouter des DI ?

Je dois revoir la tension de sortie du preampli kaneda .. mais je crois qu'elle est assez elevée ..

Quid du controle de volume 6 voies ?

en tout cas, merci pour vos encouragements .. je vais tester dès que je recevrai mon dcx un peu toutes vos solutions .. mais il faut me parler concretement .. je suis vraiment petit amateur dans ces configurations ..
J'ai toujours été .. source, preampli , filtre actif - amplis .. et otujours tout en rca (asymetrique) ..
J'ai bien du mal à comprendre ces differences de dynamiques +4db -10db etc .. les impedances .. etc
Est-ce que le SRC que j'ai déjà réglé (pas encore reçu) aura une utilité alors ?

Je renouvelle mes remerciements à tous pour les precieux conseils .. et reste ouvert à toute suggestion, schema, explications etc ..
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Jan 2008, 12:27

ericv95 a écrit :maintenant,comme je l'expliquait dans un autre topic, une symetrisation de signal ne peux se faire simplement, mais la desymetrisation OUI ! et c'est gratuit :-)

il suffit de strapper le point froid avec la masse ;-)

cad : souder un ptit bout de fil entre le pin 3 (point froid) et le pin 1 masse) de la prise XLR.
la,vous obtiendrez le resultat escompté, de loin meilleur qu'en cablant juste un point chaud et une masse..et la conpensation de gain auto du DCX jouera son role pleinement.


est-ce à dire que le probleme peut etre resolu pour mes sorties .. symetrique xlr vers rca asymetrique .. mais que pour mes entrées il me faudra donc bien une technique type utilisation du Samson Sconvert ou alors autre transfo asym vers sym ?

ericv95 a écrit :biensur,je ne preche pas en faveur du -10db et de la desymetrisation ,je suis bien un partisant du symetrique a +4.mais tous les matos ne le permettent pas ,et utiliser un DCX montre une incapacité d'alloué un budget consequant a un tres bon filtrage.mettre des centaines d'euros de modif pour cet appareil bas de game est inutile...autant etudier ses defauts et essayer de les compenser du mieux possible sans ajouter de grosses sommes d'argent....car dans ce cas,le prix d'un BSS d'occase est atteind,et c'est un peu mieux quand meme...
j'ai cherché un BSS d'occase, genre FDS366 .. mais meme d'occase, c'est un sacré budget .. Tu penses qu'il vaut mieux laisser le dcx d'origine, prendre la solution samson sconvert pour mes entrées, et les cables xlr-rca tel que tu me l'indiques pour les sorties ?

Quid du controle de volume .. pourrais-je utiliser mon volume Kaneda pour regler le niveau sonore, sans trop de perte d'info ?
.. on the road again ...

Dominique PETOIN
Messages : 43
Inscription : 09 Sep 2006, 21:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Dominique PETOIN » 13 Jan 2008, 12:30

Le materiel est bon, on ne change rien.
Et on stoppe les frais, sauf achat d'un système de mesure...

La conversion symétrique / assymétrique ne pose pas de soucis pour qui sait manier le fer à souder.
Les câbles sont décrit dans mon site :
http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php

Un point peut être réglé aujourd'hui : Il faut avancer les pavillons pour réaliser une mise en phase acoustique.
De combien ? Je ne sais pas.
http://petoindominique.fr/php/phase.php
Mais il devrait y avoir un gain sensible.

Le 2eme point est que certain ampli inversent la phase absolue, d'autre pas. Donc si vous pensiez être branché dans un sens, en pratique vous êtes branché dans l'autre.
Essayez d'inverser la voie médium sur un canal, et comparez avec l'autre.
(Faites le tweeter débranché).
A défaut d'un système de mesure, une comparaison en mono sera d'un bon secours.
http://petoindominique.fr/php/map.php

Essayez cela et tenez nous au courant.
Vous m'avez appelé a l'aide, je vais suivre ce sujet.
dp


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités