REPLIQUE TAD TH4001

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar Diafan » 27 Juil 2008, 10:24

Bonjour à tous

Ca avance très lentement, mais cette fois, on a fait un grand bond en avant.

J'ai terminé les caisses pour TAD TL1601a qui doivent aller sous les pavillons FAFAD avec leurs moteurs Radian 950PB.

Image
Image
Image
Image

Le TL1601a est dans un caisson clos d'environ 120 litres. J'ai incorporé un super tweeter Fostex T90A qui n'est pas encore raccordé.

D'ailleurs, je viens juste de commencer les premières écoutes sur mon ampli SE845.
En filtrage passif, donc.
Essais passe-bas 12dB/octave, puis 18 dB, passe haut 6dB, puis 12dB. Coupure grave à 540Hz, aigu à 600, 700, 800Hz.
Ca marche très bien, mais visiblement, le SE845 n'est pas à la hauteur pour piloter le TAD.
Ca manque nettement de souffle, même si la qualité globale est assez bluffante.

Je voulais juste entendre l'ensemble tout de suite, à peine sorti du garage qui me sert d'atelier.
Mais il parait évident que je vais devoir faire ce que j'avais prévu dès le début:
- Ampli UCD180 pour le grave
- Blocs mono SE845 pour l'aigu
- Filtre à tubes purement analogique 2 voies 24dB/octave. Je vais affiner la fréquence de coupure avec mon CX2310 pour régler correctement le filtre à tubes.
- Préampli à tubes avec sortie sur transfo Lundahl LL1660.

A suivre, sans doute pas avant la mi-août, vacances obligent...

Patrice

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar FAFAD1972 » 27 Juil 2008, 11:57

Bonjour DIAFAN,

Avez vous fait des tests sans tweeter ?

Es ce que la 950PB monte suffisament pour une écoute en deux voies ?

Merci

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar Diafan » 27 Juil 2008, 19:17

Bonjour,

FAFAD1972 a écrit :Avez vous fait des tests sans tweeter ?
Es ce que la 950PB monte suffisament pour une écoute en deux voies ?


Clairement, oui, pour mes oreilles de quinquagénaire.

Je n'ai pas encore fait la moindre mesure, mais il suffit (à mon goût) de bypasser la résistance série du moteur par un réseau RC pour aplatir la courbe (à l'oreille) et remonter suffisamment l'aigu.
Il n'est pas certain que je mette le T90A en service, ou alors pour "éclairer" un peu l'extrême aigu, comme on dit...
Ne me demandez pas quelles valeurs j'ai utilisées pour l'instant. J'ai fait des tas d'essais qui me laissent un peu sur ma faim quant à la pêche du 38cm.
En première approximation, je préférais nettement mon Supravox 285GMF.
Mais ça devrait s'arranger avec un ampli costaud dédié au HP de grave.

Patrice

FAFAD1972
Professionnel
Messages : 238
Inscription : 22 Oct 2007, 12:37
Localisation : France
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar FAFAD1972 » 27 Juil 2008, 19:59

Re

Le soucis est que le TAD doit etre utilisé en bass reflex pour avoir de très bon resultat.
Je ferais des tests en fin d'année avec du 950PB sur les repliques et sur ma nouvelle production.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar tropodator » 27 Juil 2008, 21:22

Bonjour,

Pour driver les 1601a, je vous conseillerais plutot des Gemincorp CL3 qui savent trés trés bien tenir les tad.

Les hps sont neuf ? rodés ?

Pourquoi le clos ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar Diafan » 28 Juil 2008, 09:59

tropodator a écrit :Bonjour,

Pour driver les 1601a, je vous conseillerais plutot des Gemincorp CL3 qui savent trés trés bien tenir les tad.

Les hps sont neuf ? rodés ?

Pourquoi le clos ?


L'avantage de l'UCD180, c'est qu'il existe chez moi et qu'il prend la poussière.
N'oublions pas que j'en suis aux premiers essais: j'ai des tas de choses à tester, à tubes et à transistors (19 amplis DIY en tout!).

Les HP TAD, je les ai achetés d'occasion à Marco. Ils n'ont tourné que quelques heures en démo au Sofitel il y a un an ou deux, je crois.
Ils ne doivent pas être totalement rodés.

Pourquoi le clos?
Oui, pourquoi pas? J'ai toujours eu un faible pour ce type de caisse au son plus mat et moins typé que le BR.
Comme j'ai un caisson de graves qui accompagnait les Supravox 285 jusqu'à présent, je ne crains pas trop une réponse un peu écourtée dans le bas.
Et le cas échéant, il y aura toujours moyen de faire un évent si besoin est, même si c'est moins facile de le faire proprement qu'au stade de la construction.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar tropodator » 28 Juil 2008, 20:44

Il faud quand meme un min de puissance pour tenir correctement ces hp ... JE pense pas su'un ampli a tube puisse le faire correctement, surtout en filtrage passif ...

Mon enceinte fait a peu prés le meme litrage et j'ai fait quelques essais en clos ... J'avais pas du tout été satifait du résultat (en bouchant les évents avec du tissu+palque de bois vissé) ... Le BR est bcp bcp plus convaicant ... En clos j'avais l'impression de me retrouver en fasse d'un 16 cm ...

N Davidencko l'utilise en clos mais dans 160 l il me semble ...

Sinon voir aussi les plans de la caisse faite par Arai, qui fait 170l en BR ...
Si j'avais le courage je la testerais bien ...

J'avais fait aussi le test avec du transistor (Rotel 1070) et bof bof ... c'était mou du genoux ...

Le class D ça fonctionne trés bien avec se TAD ...

A voir avec mbon, se qu'il en pense ... UCD180 ou chevin ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar fr6 » 30 Juil 2008, 15:48

Bonjour,

le 1601 en clos coupe gentiment en dessous de 100Hz... Fc-3 = 70Hz en gros si le volume est de plus de 100 litres.

Avec 150 litres on est proche de Qtc=0.5 donc très amorti, son très mat voir même sec, sans aucune ampleur.
Un BR de 150 litres devrait le libérer complètement.

A+
Francis

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar Diafan » 31 Juil 2008, 11:27

Bonjour,

Ca m'ennuirait de devoir passer à 150 litres: il faudrait tout refaire.
En revanche, passer en BR avec mes 120 litres, ce sera assez facile si tous mes essais passif et actif en clos ne sont pas concluants.

Une petite question: l'évent - ou les 2 évents - peuvent-ils être faits en dessous, sur le fond de la caisse?
Les enceintes sont montées sur des roulettes caoutchouc de 50mm: ça laisse un bon dégagement.
J'avais aussi pensé au dos, mais je n'ai pas assez de possibilité de recul vis à vis du mur arrière.
Sinon, l'avant sous le HP reste disponible, mais gare aux éclats sur le placage en usinant (épaisseur de paroi 37mm à cet endroit)!

Patrice

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar ToniOsX » 31 Juil 2008, 11:42

Salut,
tu peux les mettre sur le baffle aussi (moins de poussière lorsque le cache est en place), en rééquilibrant avec 3 évents le tweet comme ceci :

Image

Je suppose que là l'épaisseur est moindre qu'en dessous ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar ratitifb » 31 Juil 2008, 12:35

Diafan a écrit :Une petite question: l'évent - ou les 2 évents - peuvent-ils être faits en dessous, sur le fond de la caisse?
Les enceintes sont montées sur des roulettes caoutchouc de 50mm: ça laisse un bon dégagement.
J'avais aussi pensé au dos, mais je n'ai pas assez de possibilité de recul vis à vis du mur arrière.

:refl: est ce dont pire qu'à 50mm du sol qui selon toi "laisse un bon dégagement" :refl:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar oli » 31 Juil 2008, 13:16

Salut

question sérieuse :

dans le cas d'un event en dessous de la caisse, est-ce que le couple parois de l'enceinte/sols ne se comporte pas aussi un event (externe a l'enceinte cette fois-ci...) ?


@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar ratitifb » 31 Juil 2008, 13:33

oli a écrit :dans le cas d'un event en dessous de la caisse, est-ce que le couple parois de l'enceinte/sols ne se comporte pas aussi un event (externe a l'enceinte cette fois-ci...) ?
il est clair que l'évent(s) de l'enceinte ne rayonne(nt) plus "à l'air libre" et qu'au minimum une bonne correction d'extrémité supplémentaire sera nécessaire (masse d'air en mouvement)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar oli » 31 Juil 2008, 13:44

en clair bonjour les calculs pour simuler ça.... :? :mrgreen:

par contre il y aurait peut-etre moyen de prendre les chose a l'envers et de calculer cet espace en dessous de l'enceinte comme etant l'event ?

j'ai bon maitre ?? :oops: :oops: :oops: :oops:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: REPLIQUE TAD TH4001

Messagepar ratitifb » 31 Juil 2008, 13:51

oli a écrit :calculer cet espace en dessous de l'enceinte comme etant l'event ?
humblement je pense que ça n'est pas si simple ... entre évent et "lame d'air" sous l'enceinte il y a un changement de section et puis les réelles dimensions de la lame d'air à considérer ne sont pas "simplement" identifiables (géométrie, effets visqueux ... ). Quelqu'un aurait il une expérience de la chose ?

(et pis attention aux loulous et araignées diverses dessous, ça modifiera l'accord :mrgreen: )
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités