MARTIN LOGAN PURITY

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

MARTIN LOGAN PURITY

Messagepar verdi » 28 Déc 2007, 18:11

J'ai acquis des PURITY il y a un mois.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : dans audioquartet, ils disent ceci :

"Première enceinte électrostatique hybride 100% active au monde, la Purity accepte directement un signal en provenance de presque n’importe quelle source: ampli intégré, préampli, iPod®®, écran plat, ordinateur. Seule limite : votre imagination !

Embarquant un amplificateur de 200 watts et deux unités de grave de 16,5 cm, la Purity allie l’incomparable pureté du panneau électrostatique CLS MicroPerf à une dynamique et une puissance explosive jamais entendues dans une enceinte aussi compacte et abordable. "

Pour ma part,

Lors des premières écoutes en magasin j'ai été immédiatement époustouflé le médium que j'ai trouvé supérieur à celui des triangle MAGELLAN CELLO à 6900€ et apertura ALTRA.

Cependant, dans un premier temps, le grave m'a semblé excessivement présent et mal défini.

Lors d'une seconde écoute en magasin, en changeant de préampli j'ai compris que le grave été très profond et nécessitait un pilotage par préampli bien choisi...

J'avais un ATOLL PR200 que je trouve très performant et limpide. Mais, à l'écoute j'étais de nouveau envahi par les graves trop présents et on le comprend compte tenu de la puissance explosive que recèlent ces enceintes.

J'ai donc eu l'intuition de me tourner vers l'écoute de préamplis plus doux, et moins tonitruant dans les graves, c'est à dire tout simplement de préampli à lampe !

J'ai revendu mon ATOLL et acheter un préampli VINCENT SAT 1. C'est une petite merveille de beauté et de qualité d'écoute.

Ce préampli accouplé avec mes purity m'a permis d'avoir des aigus, médiums superbe et enfin d'avoir des graves profonds, puissants et très bien définis: les violoncelles et contrebass sont désormais dans mon salon !

Bref, j'ai un système (source : réga appollo que je ferai évoluer peut-être vers le planet) très homogène et d'une qualité que je ne retrouve pas dans les enceintes accoustiques que j'ai pu écouter. Les voix sont extraordinaire ex : disque de moriarti, disques de jazz etc.

Seul défaut : elles sont très directives... mais une fois bien installé dans ma banquette qui leur fait face c'est un émerveillement surtout sur les disques bien enregistrés qui mettent en évidence les sons cristallins.

Les avez-vous écoutées ?

[/b]
VERDI

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

Messagepar verdi » 30 Déc 2007, 17:08

Personne n'a pu tester dans de bonnes conditions les PURITY !?

J'aimerais "croiser" mes impressions avec d'autres acheteurs ou testeurs de ces fabuleuses enceintes...

PS : ce n'est pas le Planet que je souhaiterais coupler avec mon système un peu plus tard mais le Rega Saturn!
[/i]
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 31 Déc 2007, 11:48

verdi a écrit :Personne n'a pu tester dans de bonnes conditions les PURITY !?

J'aimerais "croiser" mes impressions avec d'autres acheteurs ou testeurs de ces fabuleuses enceintes...

PS : ce n'est pas le Planet que je souhaiterais coupler avec mon système un peu plus tard mais le Rega Saturn!
[/i]


Si moi ! Mais mon avis est tellement divergent du tien que je préfere m'abstenir de tout commentaires, je pense que tu as fait un très bon achat en ce sens que ces enceintes te plaisent, mas ça n'est pas celui que j'aurais fait dans la grande tribu martin logan !
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

Messagepar verdi » 01 Jan 2008, 12:34

Dis m'en un peu plus sur ton essai décevant (?) adol.

Où les as-tu écoutées et avec quel matos associé ?

Car, le matos associé est primordial pour ces enceintes hybrides.
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 02 Jan 2008, 10:02

C'etait dans une config idéale avec du krell, amis de toujours des martin logan, un fbi en plus donc pas vraiment du petit krell. A l'écoute une grande sensation de vide, de grave qui joue dans son coin sans grande conviction et surtout un manque terrible de transparence qui est pourtant un des points forts des martin logan et justifie qu'on leur consente les sacrifices habituels.

Pourtant c'est pas faute d'aimer les panneaux, j'en possède d'ailleurs, et c'est pas non plus faute d'etre un grand fan de martin logan, j'ai poussé des potes à prendre des prodigy, un autre à prendre des statement, mais la nouvelle génération martin logan depuis que gayle sanders a revendu est tout bonnement insupportable et ne fait pas honneur à la réputation de la marque.
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

Martin Logan PURITY

Messagepar verdi » 02 Jan 2008, 11:12

Très étonnant ce que tu me dis...

Je ne suis pas un connaisseur de ton niveau pour ce qui concerne le matériel hifi, mais j'ai plutôt de bonnes oreilles et je suis un peu perfectionniste (heureusement pour moi dans la limite basse de la névrose!)...

Comme je l'ai indiqué dans mon message d'origine, mes premières écoutes en magasin, puis de nouveau chez moi avec mon exAtoll PR200 ont été très moyennes et notamment dans le grave qui était omnipotent, ce qui semble rejoindre un peu les problèmes que tu pointes.

Le KRELL auquel tu fais référence est un ampli ou préampli ? Car se sont des enceintes actives qui fonctionnent au mieux avec uniquement un préampli?

Le KRELL est-il a transistors ou à tubes ? Je crois que pour ces enceintes, il faut du tubes pour donner de la cohérence à l'ensemble et pour que les différents registres (aigus, médium, grave) soient parfaitement équilibrés.

Il est fort possible que jusqu'alors les ML, qui étaient passives, trouvaient une cohérence de fonctionnement avec du KRELL, comme j'ai remarqué d'ailleurs que de l'Atoll leur convenait aussi très bien. Mais les Purity fonctionnent en active... et ça change tout ! Elles n'ont donc absolument pas besoin d'ampli ou préampli costauds notamment dans les graves... et c'est peut être là le grand changement qu'apporte cette nouvelle gamme de ML.

Mon préamp Vincent SAT 1 permet d'arriver à cette cohérence et n'en déplaise à certains snobs (qui ne supportent pas que les Vincent soient assemblés en chine), il s'agit d'un préampli au rapport qualité/prix( tout de même 1300 €) hors concours.

Je n'écris pas ce post pour te convaincre, mais simplement pour tenter de comprendre le changement opéré et les raisons de nos divergences qui je crois dépendent simplement d'une mauvaise combinaison de matériels ou alors je suis devenu sourd ! Car je réécoutais hier des suites au violin solo de Bach, et bordel j'avais l'impression de voir (auditivement parlant) l'instrument. Le son était cristallin et les moindres détails étaient audibles, ex : apposition de l'archet sur les cordes, souffle de l'interprète et frottement des cordes précédent l'émission du son, bref la transparence que permet tout panneau ou toute ML bien plus que des enceintes dites classiques..;

A te lire Adol en particulier ou tout autre passionné en général.

PS: mes enceintes précédentes étaient des Osmose de Vision Acoustique (10 ans de très bons et loyaux services)
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 02 Jan 2008, 11:28

le krell fbi est un integré à transistors, il est intéressant en ce sens qu'il embarque toute la philosophie Krell dans une même machine avec une extrême cohérence.

Nos essais se sont fait en mode "line level" et en mode "speaker machin", donc en utilisant soit la partie préamp du krell alimentant l'ampli interne des ml ou en utilisant le fbi en full integré en bypassant l'amplification active de l'enceinte.

Les résultats ont été décevants dans les deux cas, un léger mieux en utilisant l'ampli du krell notamment en transparence et en dynamique mais toujours une grosse frustration par rapport aux générations précedentes.

Par contre je n'ai pas idée de leur prix, j'en attendais peut etre trop par rapport à ce qu'elles peuvent faire, ou ce que pouvais faire une odyssée ou une prodigy sans doute beaucoup plus chère.

Et si tu veux m'inviter chez toi pour une écoute, c'est avec plaisir :D
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 02 Jan 2008, 23:37

Image

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

Martin logan PURITY

Messagepar verdi » 02 Jan 2008, 23:40

Prix 3300 euros la paire

Prix très raisonnable pour des enceintes-panneaux entièrement actives.

Comme tu peux t'en rendre compte, je crois avoir fait une analyse pas si mauvaise concernant les Purity...

Ton ampli et préampli KRELL sont à n'en pas douter de très bons matériels, mais... ils sont à transistors et qui plus est, toute proportion gardée, sont de la même famille sonore que les ATOLL: transparence et très costaud en puissance ou courant...

Ce sont exactement ces types de matériels qui me plaisaient avec des enceintes passives : avec mes VISION ACCOUSTIQUE ou avec les ML VANTAGE essayées longuement en magasin, mais qui ne conviennent apparemment pas du tout avec les PURITY qui sont les seules ML 100% actives.

Le rendu avec ce type de préampli couplé aux PURITY abouti effectivement à des basses trop présentes, presque déphasées du reste du panneau d'où le choix parfait pour moi du préampli Vincent SAT 1 à lampes qui permet de calmer la dynamique importante de ces enceintes pour un vrai équilibre panneaux/HP.

Les + : rendement exceptionnel (à bas volume l'ensemble du spectre de l'aigu aux basses est présent), la vitesse incroyable d'émission du son (certaines attaques instrumentales voire vocales vous soulèvent presque le coeur), l'espace de la scène sonore (à condition d'être dans l'axe) et la clarté du panneau .

Les - : enceintes directives: il faut être bien installé dans l'axe d'émission du son pour profiter pleinement du médium-aigu et de l'aigu.

Depuis mon acquisition l'écoute d'enceintes acoustiques passives telles que citées dans mon premier post me laisse sur ma faim surtout pour le médium

J'espère que tu auras l'occasion de refaire un essai. Pourquoi pas dans le 76 si tu es de passage!
VERDI

frgirard
Messages : 160
Inscription : 04 Jan 2007, 13:06

Re: Martin logan PURITY

Messagepar frgirard » 03 Jan 2008, 08:21

verdi a écrit :Prix 3300 euros la paire

Prix très raisonnable pour des enceintes-panneaux entièrement actives.

Comme tu peux t'en rendre compte, je crois avoir fait une analyse pas si mauvaise concernant les Purity...

Ton ampli et préampli KRELL sont à n'en pas douter de très bons matériels, mais... ils sont à transistors et qui plus est, toute proportion gardée, sont de la même famille sonore que les ATOLL: transparence et très costaud en puissance ou courant...

Ce sont exactement ces types de matériels qui me plaisaient avec des enceintes passives : avec mes VISION ACCOUSTIQUE ou avec les ML VANTAGE essayées longuement en magasin, mais qui ne conviennent apparemment pas du tout avec les PURITY qui sont les seules ML 100% actives.

Le rendu avec ce type de préampli couplé aux PURITY abouti effectivement à des basses trop présentes, presque déphasées du reste du panneau d'où le choix parfait pour moi du préampli Vincent SAT 1 à lampes qui permet de calmer la dynamique importante de ces enceintes pour un vrai équilibre panneaux/HP.

Les + : rendement exceptionnel (à bas volume l'ensemble du spectre de l'aigu aux basses est présent), la vitesse incroyable d'émission du son (certaines attaques instrumentales voire vocales vous soulèvent presque le coeur), l'espace de la scène sonore (à condition d'être dans l'axe) et la clarté du panneau .

Les - : enceintes directives: il faut être bien installé dans l'axe d'émission du son pour profiter pleinement du médium-aigu et de l'aigu.

Depuis mon acquisition l'écoute d'enceintes acoustiques passives telles que citées dans mon premier post me laisse sur ma faim surtout pour le médium

J'espère que tu auras l'occasion de refaire un essai. Pourquoi pas dans le 76 si tu es de passage!


Bonjour,

Sur le papier il est vrai que la solution totalement active permettrait de gommer le manque d'homogénéite des panneaux hybrides surtout sur la musique classique.
J'ai eu des ML Quest Z pendant 13 ans et j'ai changé pour des proac en septembre 2007 sans regret.

En tout cas l'essentiel est que toi tu sois satifait.

Bonne année

François

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

Martin logan Purity

Messagepar verdi » 03 Jan 2008, 09:02

Merci pour la bonne année frgirard, je te la souhaite également.

C'est vrai que le mode actif permet d'avoir une cohérence importante sur tout le spectre de cette enceinte hybride.

C'est assez rare de quitter le monde de l'électrostatique pour "retourner" vers des enceintes "normales", non ? car après avoir "goûter" à l'espace et à la transparence reversante du bas-médium et haut médium (représentant environ 70 % des sons émis et les mieux perçus par l'oreille humaine) des panneaux, il me semble difficile de reprendre des électroacoustiques. Lorsque j'ai réécouté des Triangle magellan cello, pourtant réputées très transparentes et précises, je n'ai pas retrouvé l'ampleur et la précision du médium de mes purity qui d'ailleurs est de même qualité que les Vantage (les purity sont même plus dynamiques que les Vantage mais plus directives aussi).

Par contre, les purity (pour les autres ML je ne sais pas, sauf pour les vantage que j'ai pu tester qui me paraissaient assez faciles à driver à condition que l'ampli soit assez costaud) nécessitent selon mon expérience apparemment des préamplis calmes et déliés car sinon les basses sont omnipotentes, d'où mon choix d'un préampli à lampes qui les fait fonctionner à merveille.
VERDI

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Re: Martin logan PURITY

Messagepar adol » 03 Jan 2008, 11:18

verdi a écrit :Prix 3300 euros la paire

Prix très raisonnable pour des enceintes-panneaux entièrement actives.

Comme tu peux t'en rendre compte, je crois avoir fait une analyse pas si mauvaise concernant les Purity...

Ton ampli et préampli KRELL sont à n'en pas douter de très bons matériels, mais... ils sont à transistors et qui plus est, toute proportion gardée, sont de la même famille sonore que les ATOLL: transparence et très costaud en puissance ou courant...

Ce sont exactement ces types de matériels qui me plaisaient avec des enceintes passives : avec mes VISION ACCOUSTIQUE ou avec les ML VANTAGE essayées longuement en magasin, mais qui ne conviennent apparemment pas du tout avec les PURITY qui sont les seules ML 100% actives.

Le rendu avec ce type de préampli couplé aux PURITY abouti effectivement à des basses trop présentes, presque déphasées du reste du panneau d'où le choix parfait pour moi du préampli Vincent SAT 1 à lampes qui permet de calmer la dynamique importante de ces enceintes pour un vrai équilibre panneaux/HP.

Les + : rendement exceptionnel (à bas volume l'ensemble du spectre de l'aigu aux basses est présent), la vitesse incroyable d'émission du son (certaines attaques instrumentales voire vocales vous soulèvent presque le coeur), l'espace de la scène sonore (à condition d'être dans l'axe) et la clarté du panneau .

Les - : enceintes directives: il faut être bien installé dans l'axe d'émission du son pour profiter pleinement du médium-aigu et de l'aigu.

Depuis mon acquisition l'écoute d'enceintes acoustiques passives telles que citées dans mon premier post me laisse sur ma faim surtout pour le médium

J'espère que tu auras l'occasion de refaire un essai. Pourquoi pas dans le 76 si tu es de passage!



Bon, visiblement tu n'as pas tout compris alors je reprends. Tu te focalises sur mon commentaire qui porte sur le grave des ML, alors que je parlais avant tout de l'absence de transparence et de dynamique avec une scène sonore étriquée.

Je pratique comme je te l'ai dit les martin logan depuis plus de dix ans, entre les modèles full range type cls, les premières hybrides, request, statement puis la seconde génération prodigy etc...

Ces enceintes faisaient honneur aux panneaux, elles étaient certes complexes à driver mais offraient une scène vaste profonde, une transparence totale, un grave bien integré en bi-amplifiant, bref un ensemble de qualités qui plaçaient les logan au firmament des panneaux.

Quand ML a été racheté par un fond d'investissement il y a 3 ans, les nouveaux patrons ont fait une étude marketing et sont arrivés aux conclusions suivantes :

- Les ML coutent trop chers
- Les ML sont complexes à driver
- Les ML ont des problèmes de fiabilité de stators
- Les ML sont trop grosses

Ils ont donc chargés les ingénieurs de concevoir une nouvelle génération en respectant le cahier des charges fourni par le service marketing, ils ont crée une génération

- Pas cher, 3300€ une ML c'est du jamais vu, quand tu connais les marges d'audioquartet, tu en déduis que l'enceinte ne coute pas plus de 500$ à produire
- Actives, plus de problèmes d'ampli, investissement réduit, mais ampli pourris, cf cahier des charges lignes 1 et 4
- Plus de stators, comme ça ça règle tout
- Compactes ne pesant plus 100kg

Et comme toujours, le résultat n'a pas raté, ces nouvelles ML fabriquées on ne sait ou sont une insulte à la légende martin logan, elles ne sont pas au niveau, n'ont aucune qualité de leurs ainées et sont simplement des purs produits marketing qui reposent sur la légende d'une marque identifiée par un fond d'investissement comme porteur de croissance.


Et puis tu iras écouter un krell et tu me diras si ça ressemble à un atoll, il serait de bon ton que tu saches de quoi tu parles avant d'avancer n'importe quoi ? As tu deja écouté un krell ? j'en doute, crois tu vraiment que tous les transistors sonnent pareil ? j'espere que non.

Bref il serait bon de ne pas dire n'importe quoi, je ne tenais pas à rentrer dans les détails du pourquoi je n'aime pas ces puirity, d'autant que je m'adresse à un heureux possesseur (et c'est bien l'essentiel c'est qu'elles te plaisent), mais comme je te l'ai dit au début mon avis est radicalement divergent du tien
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
Messages : 56
Inscription : 28 Déc 2007, 17:04
Localisation : seine martitime

Martin logan PURITY

Messagepar verdi » 03 Jan 2008, 20:53

Je te remercie pour ta franchise, cependant la même explication avec un peu moins d’agressivité dans le ton aurait été, justement, de bon ton car après tout il n’y a pas mort d’hommes à ne pas être d’accord sur des enceintes ! Si tu n’as pas été suffisamment précis dans tes premiers post pour te faire clairement comprendre je n’y peux rien bien que ton soucis a peut être été de ne pas me contrarier sur mon choix récent. Si c’est cela, je préfère la franchise et l’engagement plutôt que la guimauve… tu me diras avec ton post je suis servi !

Je peux aussi parfaitement comprendre que le passionné que tu dois être puisse être excessif dans son ton et son jugement.

Alors reprenons (désolé mais j’aime la confrontation en bonne intelligence des points de vues) :

1- Selon toi Martin Logan c’est fini car plus la même éthique, cahier des charges pour faire pas chère donc qualité nettement en baisse : sur ce point je me renseignerai mais je te fais confiance sur tes sources. Cependant, rationaliser les coûts pour faire plus abordable n’est pas en soi débile. Certaines enceintes ont des rapports qualité/prix incroyables. Il faut comparer ce qui l’est : à 3300 € jusqu’à 6000 € désolé mais je n’ai pas trouvé mieux à l’oreille. Bien sûr je ne prétends pas avoir tout écouté, mais notamment les Apertura et triangle essayées ne sont pas des merdes tout de même et pourtant je les trouve en retrait. Quant à la marge dont tu parles, tu es largement dans l’excès, je les ai achetées chez Courtin (site sur internet) à Rouen et ce n’est pas exactement le discours qui m’a été tenu d’autant que j’étais parti pour prendre les Apertura ou les Triangle, enceintes 2000 € à 3000 € plus chères. Je ne vois pas, les ayant examinées de près, ce qui te fais dire que la qualité de fabrication serait en baisse ?

2 Je n’ai jamais prétendu dire qu’un KRELL = ATOLL, relis plus attentivement mon post je disais : « toute proportion gardée, sont de la même famille sonore que les ATOLL » . Appartenir à la même famille sonore ne signifie pas être de même qualité. En d’autre terme, ils vont développer des caractéristiques sonores similaires bien que de qualités différentes : clarté, graves puissants etc.. Je pense que des enceintes se mariant mal avec du KRELL ont quelques chances de rencontrer les mêmes problèmes avec de l’ATOLL et réciproquement. C’est le cas des Purity.

3 Tu as, à n’en pas douter, des connaissances en matos audiophiles que je n’ai pas. J’en suis au stade du plaisir pour le matériel et toi de la passion depuis longtemps (sauf erreur de ma part). Cependant, je pense avoir de bonnes oreilles musicales (éduquées par l’écoute de beaucoup de musique et un peu de pratique instrumentale). Et c’est là que le bât blesse… Si tu dis vrai alors nécessairement j’ai un pb d’écoute car comment pourrais-je apprécier l’écoute de mes enceintes, différencier la qualité du son émis / à d’autres enceintes même plus onéreuses. Car si tel ou tel type d’enceinte peut être apprécié subjectivement différemment en fonction de la tolérance et de la coloration recherchée dans le son, des mauvaises enceintes seront toujours des mauvaises enceintes objectivement. Si les purity telles que driver par mon système sont mauvaises (et pourquoi pas après tout je peux toujours les revendre et en racheter d’autre, je ne suis ni sponsorisé ni attaché à une marque), alors je devrais tout de même constater chez moi un pb auditif sérieux… Or, je te rassure immédiatement ce n’est pas le cas…

alors ?
VERDI

frgirard
Messages : 160
Inscription : 04 Jan 2007, 13:06

Re: Martin logan PURITY

Messagepar frgirard » 04 Jan 2008, 08:05

verdi a écrit :Je te remercie pour ta franchise, cependant la même explication avec un peu moins d’agressivité dans le ton aurait été, justement, de bon ton car après tout il n’y a pas mort d’hommes à ne pas être d’accord sur des enceintes ! Si tu n’as pas été suffisamment précis dans tes premiers post pour te faire clairement comprendre je n’y peux rien bien que ton soucis a peut être été de ne pas me contrarier sur mon choix récent. Si c’est cela, je préfère la franchise et l’engagement plutôt que la guimauve… tu me diras avec ton post je suis servi !

Je peux aussi parfaitement comprendre que le passionné que tu dois être puisse être excessif dans son ton et son jugement.

Alors reprenons (désolé mais j’aime la confrontation en bonne intelligence des points de vues) :

1- Selon toi Martin Logan c’est fini car plus la même éthique, cahier des charges pour faire pas chère donc qualité nettement en baisse : sur ce point je me renseignerai mais je te fais confiance sur tes sources. Cependant, rationaliser les coûts pour faire plus abordable n’est pas en soi débile. Certaines enceintes ont des rapports qualité/prix incroyables. Il faut comparer ce qui l’est : à 3300 € jusqu’à 6000 € désolé mais je n’ai pas trouvé mieux à l’oreille. Bien sûr je ne prétends pas avoir tout écouté, mais notamment les Apertura et triangle essayées ne sont pas des merdes tout de même et pourtant je les trouve en retrait. Quant à la marge dont tu parles, tu es largement dans l’excès, je les ai achetées chez Courtin (site sur internet) à Rouen et ce n’est pas exactement le discours qui m’a été tenu d’autant que j’étais parti pour prendre les Apertura ou les Triangle, enceintes 2000 € à 3000 € plus chères. Je ne vois pas, les ayant examinées de près, ce qui te fais dire que la qualité de fabrication serait en baisse ?

2 Je n’ai jamais prétendu dire qu’un KRELL = ATOLL, relis plus attentivement mon post je disais : « toute proportion gardée, sont de la même famille sonore que les ATOLL » . Appartenir à la même famille sonore ne signifie pas être de même qualité. En d’autre terme, ils vont développer des caractéristiques sonores similaires bien que de qualités différentes : clarté, graves puissants etc.. Je pense que des enceintes se mariant mal avec du KRELL ont quelques chances de rencontrer les mêmes problèmes avec de l’ATOLL et réciproquement. C’est le cas des Purity.

3 Tu as, à n’en pas douter, des connaissances en matos audiophiles que je n’ai pas. J’en suis au stade du plaisir pour le matériel et toi de la passion depuis longtemps (sauf erreur de ma part). Cependant, je pense avoir de bonnes oreilles musicales (éduquées par l’écoute de beaucoup de musique et un peu de pratique instrumentale). Et c’est là que le bât blesse… Si tu dis vrai alors nécessairement j’ai un pb d’écoute car comment pourrais-je apprécier l’écoute de mes enceintes, différencier la qualité du son émis / à d’autres enceintes même plus onéreuses. Car si tel ou tel type d’enceinte peut être apprécié subjectivement différemment en fonction de la tolérance et de la coloration recherchée dans le son, des mauvaises enceintes seront toujours des mauvaises enceintes objectivement. Si les purity telles que driver par mon système sont mauvaises (et pourquoi pas après tout je peux toujours les revendre et en racheter d’autre, je ne suis ni sponsorisé ni attaché à une marque), alors je devrais tout de même constater chez moi un pb auditif sérieux… Or, je te rassure immédiatement ce n’est pas le cas…

alors ?


Adol, verdi à raison, de la modération.

J'ai eu des Quest pendant 13 ans. Je peux prétendre connaitre les ML ancienne génération.

Mon référenciel actuel (il n'en a pas été toujours ainsi) est la comparaison avec la réalité instrumentale. Là aussi je peux prétendre la connaitre.
Dans ce référenciel, les Quest ne tiennent pas la route.

Je ne connais pas la nouvelle gamme. J'ai entendu dire beaucoup de bien et de mal des Vantages.

J'ai l'impression que comme d'habitude, il y a discussion sur un sujet audiophilesque où chacun parle sa langue et son vocabulaire.

François

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 04 Jan 2008, 15:01

frgirard, une petite précision pour démarrer, mes logan préferées (hormis les statement 1) sont les prodigy, je pense que les quest apportaient une nouveauté intéressante par rapport au cls (ma réference du bas grave à l'aigu), en intégrant un caisson de basse, mais ne sont nullement une réference à mes yeux, plutot une piste intéressante qui s'est prolongée et concrétisée dans la génération suivante.

j'ai vécu mon premier véritable orgasme musical sur une paire de prodigy drivée par des krell fpb200 avec une source krell kps25, une écoute mémorable que j'ai finalement retrouvée et dépassée avec mon système apogée actuel.

Sur ces bonnes bases reprenons (j'aime bien la confrontation intelligente moi aussi, même si mon premier propos etait justement de vouloir l'éviter !)

1. Martin logan n'est pas fini, juste différent, c'est une marque qui était portée par les rêves et les visions de son patron fondateur, et si je pense sincèrement que les triangle sont des merdes et les apertura sont des grosses merdes, mais c'est un autre débat. S'agissant du prix, ton revendeur Courtin a d'abord acheté ses enceintes chez l'importateur français, audioquartet en l'occurence.
En admettant que tu n'aies pas eu de remis commerciale sur le prix TTC de 3300€, elles ont été payée 1650€ HT par Courtin qui réalisé donc une marge HT d'environ 1100€ (normal dans un métier de commercant). Quand Audioquartet vend 1650€HT, elle achète cette même enceinte sensiblement 1000$ la paire à Martin Logan. Ce qui avec une marge commerciale de 35% et en tenant compte de l'écart de change permet à l'importateur de bien ficeler son coup.
Je te laisse déduire ce que coute une enceinte dont le prix de vente fabricant est de 1000$ la paire. Voila en ce qui concerne les marges mais ça n'est pas le point déterminant de notre conversation.

2. Très diffiicile de généraliser de la sorte, sans quoi il y aurait des centaines de marques qui sonneraient pareil ou similairement suivant des critères communs. D'autant qu'un Atoll n'est pas vraiment un ampli à transistor de forte puissance ou à forte capacité en courant, c'est plutot une tentative ratée de fil droit avec du gain. Ce n'est pas non plus la même famille, et ce n'est pas comparable. Les krell sont les amis historiques des martin logan, la transparence, la profondeur de champ, la clarté des différents plans sonores sont des qualités communes à ces deux fabricants, du reste la summit qui appartient à la même génération (bien que non hybride) se marie extrement bien avec ce même krell fbi.

3. C'est l'éternel débat, d'une part il est diffiicile de determiner la frontière entre l'objectif et le subjectif, aucun de nous n'entend la musique de la même façon, je serais en ce qui me concerne totalement incapable de décrire le son d'un violon, je reconnais par contre le violon qui soigne mes oreilles et celui qui les écorche. C'est justement la raison pour laquelle il y a autant de fabricants dans ce milieu et autant de systèmes différents de par le monde que tous clament comme étant le meilleur sur tous les plans. Je me doute que ton système te plait énormément, sans quoi tu ne l'aurais pas acheté, donc il est bien évident qu'il sied à tes oreilles, d'ou mon point initial (et experimenté) qui etait de dire qu'un débat ne servirait à rien.

Une petite analogie, j'etais le week end de noel à la cote st jacques, une des meilleures tables du pays servie par un des plus grands chef du siècle. M'est venu l'idée de gouter au rable de lapin, et ce bien que j'ai une sainte horreur du lapin. mes compagnons de table m'ont indiqués que c'etait le meilleur lapin qu'il leur avait été donné de manger, en ce qui me concerne je l'ai trouvé infect, non pas parce que c'est un mauvais rable, juste parce que je n'aime pas le lapin.

Il n'y a pas de problèmes de lapin et je n'ai pas de problèmes de palet, tes enceintes et tes oreilles c'est pareil, tu n'as pas de problème et tes enceintes non plus !
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités