accord BR sous le FR HP

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

accord BR sous le FR HP

Messagepar duncan » 29 Nov 2007, 08:28

salut,

c'est une question que l'on a deja evoqué en face, sans y aporté de réel réponse, mais quel serait le resultat d'accordé un HP en BR sous la fréquence de résonance du HP (je ne parle pas d'un surlitrage), avec bien sur une correction electronique pour linéarisé la reponse du HP

au simulation, on deplace et on augmente que tres légerement le groupe delay, mais rien de bien catastrophique, mais on augmente surtous la puissance utilisables aux très basse frequence

je pense à un (4 en vrais) 18" (RCF 18X400) Fr=27Hz dans 180l accordé autours de 20Hz voir plus bas...

la seul chose que ne donne pas la simulation c'est la THD, qu'en est t-il en vrais ? à l'ecoute, cela done quoi ?
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Nov 2007, 08:50

Yellow,

Je ne pourrais guère t'apporter de réponse, que tu ne connaisses.... :oops:

Par contre je peux ajouter une intérogation liée à cet accord bas : la surface d'évent.

Il est admis qu'il est bon d'avoir une surface d'évent égale à 1/3 ou 1/2 sd.
Mais dans ce cas on a vite fait de se retrouver avec une 1er résonnace de l'évent située en plein milieu de la bande passante reproduite par le hp.

Que faire ?

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 29 Nov 2007, 09:14

en effet, avec un accord a 20Hz, une surface d'event de 450 ou 500cm² et un accord un 20Hz on se retrouve avec les resonance dans la bande du sub, pile poile la ou le sub est cencé avoir le plus d'impact :/ big probleme que j'avais omis, en effet (il faudrait que je regarde a combien sur Lspcad, je sais plus la formul...)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 29 Nov 2007, 09:22

D'après mon expérience (Beyma SM115/N accord 28Hz et Focal audiom 12V accord 22Hz)...
AMHA ce type d'accord n'a aucun effet en lui-même sur la disto. En revanche, un HP dont la suspension n'est pas prévue pour de grandes élongations (comme le 115/N, en dépit des 5.5mm annoncés par beyma qui sont purement théoriques) ne fera pas de miracle.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Nov 2007, 10:09

Je crois que tu as mis volontairement le sm115/n dans une très petite charge, ça n'a pas un certain effet de "surtension ?
Tu as relevé combien pratique de xmax avant disto ?

J'ai accordé le sm115 @26hz dans 150 litres et comme il est utilisé jusqu'à 300hz, je suis comme duncan is je prend une surface d'évent de même pas 1/3 sd, soit 270cm² la 1er résonance est à 245hz d'après winisd pro, donc in the zboob :o

Sans compter que je fais un résonnateur ce qui rend très difficile l'intégration des évents interne.
Dada sur audax me parle d'un passif comme solution possible...
Un simple 38 passif, ce serait si simple ? :P
J'imagine qu'il faut que la mms soit identique à celle du boomer ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 29 Nov 2007, 10:15

le passif... c'est cher, introuvable, aucune idée de comment ça se calcul, et aucune idée de comment ça sonne (certain disent comme un BR sans les bruit d'ecoulement, j'amais entendu de bruit d'ecoulement sur du BR sauf les truc a 2 balles donc, vois pas l'interet, d'autre comme du clos, j'aime pas le clos, d'autre hypers mou...)

en gros, que des avis contradictoires, qui vont pas dans un sens qui me ferait essayé, bref, aucune idée :wink:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 29 Nov 2007, 10:18

0,9xfs, tien tien, c'est dingue comme on oublie certain truc basique sur les accord >_<
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Nov 2007, 10:25

Pourquoi se fatiguer quand certains ont balisé le truc ? 8)
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 29 Nov 2007, 11:03

mm, ça peu etre interessant aussi de temps en temps d'experimenté, si l'on ne se basé que sur les connaissances existantes :wink:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Nov 2007, 11:27

C'est sur que si c'est pour les écouter à la retraite.... 8)

... je suis loin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 29 Nov 2007, 11:38

Je crois que tu as mis volontairement le sm115/n dans une très petite charge, ça n'a pas un certain effet de "surtension ?

Le mien est dans 100 litres. Pour moi la "surtension" ça joue sur l'allure de la courbe de réponse, comme de toutes façons j'égalise tout ça avec ozone, la seule contrepartie du petit volume est la perte de rendement, (et la longueur des évents) ce qui n'est pas gènant dans mon cas. Je ne sais pas analyser l'effet sur la réponse impulsionnelle (si vous avez des éléments, je suis à l'écoute).
Tu as relevé combien pratique de xmax avant disto ?

Je n'ai pas encore fait de relevé précis, mais à vue de nez au dela de 1 à 2mm ça coince par rapport au niveau que je souhaite, i-e de l'ordre de 1%; et surtout c'est de la H3, gènante à l'écoute sur sinus pur en tous cas.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 29 Nov 2007, 11:40

alpacou a écrit :C'est sur que si c'est pour les écouter à la retraite.... 8)

... je suis loin :lol:


quel retraite ? a existe pas chez les intermitants :roll:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Nov 2007, 12:20

Denis31 a écrit :Le mien est dans 100 litres. Pour moi la "surtension" ça joue sur l'allure de la courbe de réponse, comme de toutes façons j'égalise tout ça avec ozone, la seule contrepartie du petit volume est la perte de rendement, (et la longueur des évents) ce qui n'est pas gènant dans mon cas. Je ne sais pas analyser l'effet sur la réponse impulsionnelle (si vous avez des éléments, je suis à l'écoute).
Tu as relevé combien pratique de xmax avant disto ?

Je n'ai pas encore fait de relevé précis, mais à vue de nez au dela de 1 à 2mm ça coince par rapport au niveau que je souhaite, i-e de l'ordre de 1%; et surtout c'est de la H3, gènante à l'écoute sur sinus pur en tous cas.


Tu corriges uniquement en soustraction ?

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Messagepar carapichetouille » 29 Nov 2007, 12:33

Un topic pour José! :D

La première fréquence de resonnance de l'évent doit pouvoir se corriger, non?

Je ne pense pas qu'en pratique ça soit tant en problème en soit, si on est en filtrage actif (je pense à Aurel qui est en plein dedans et qui l'a bien corrigé avec le DX).

Bon je sais pas si c'est rigoureux ou une méthode d'anti-puriste, mais c'était juste une idée...

En tout cas cette question m'intéresse toujours autant, personne n'ayant jamais su donner une réponse!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 29 Nov 2007, 12:44

carapichetouille a écrit :En tout cas cette question m'intéresse toujours autant, personne n'ayant jamais su donner une réponse!


et vi -_-" ça a tourné pendant un moment, mais en réalité, quid ? (je met deja des mois a me decidées avant la realisations d'une caisse temps qu'a faire, j'aime que ça fonctionne au mieu ... lol)
Dernière édition par duncan le 29 Nov 2007, 13:08, édité 1 fois.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités