pavillon pour audax woofex 34 ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

angeloitacare
Messages : 84
Inscription : 20 Avr 2007, 14:35

pavillon pour audax woofex 34 ?

Messagepar angeloitacare » 22 Nov 2007, 19:31

salû

j'ai achté en ebay une audax woofex34. Aucunne suggestion quelle est le meilleur volume de caisse pour cette haute parleur ? je n'ai aucunne parametre t/s.

Je cherche aussi une sugestion , quelle medium choisire. je sais que cette woofer allez bien a 3khz.

Angelo
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 22 Nov 2007, 21:08

Ah, ça, je connais !

J'en ai monté une paire pour mon père en 86. C'était un kit de la Maison du haut-parleur.

Le HP était (est) monté dans une ligne acoustique.

J'ai essayé le bass-reflex. C'était plutôt baveux... mais c'était dans une charge de 38cm :oops: , cependant, "à l'œil" je crains que son QTS soit bien trop élevé pour obtenir un accord correct dans ce type de charge (Il me semble que la charge idéale pour ce HP était le baffle infini)

Le mieux serait de prendre ton courage à deux mains, et de mesurer les paramètre T&S...

Le 3 Khz me semble un peu élevé, la membrane est très épaisse, et donc très lourde.

En efficacité, tu peux tabler sur 92dB/w/m environ.

Je vais regarder si j'ai les plans de la ligne qq part :wink:

A+

Bertrand.

PS : à 132 euros, c'est carrément une affaire :o

angeloitacare
Messages : 84
Inscription : 20 Avr 2007, 14:35

Messagepar angeloitacare » 22 Nov 2007, 23:57

salû Bertrand

tû a vue le prix que j'ai payez ? cest ête reellement une super affaire.

si tu aucunne documentacion, je voudrait biensûr voir.

merci. Angelo

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 23 Nov 2007, 11:41

Bonjour Angelo,

fr = 25 Hz
P = 30 W
13000 gauss

c'est tout ce que j'ai trouvé.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 23 Nov 2007, 12:30

angeloitacare a écrit :salû Bertrand

tû a vue le prix que j'ai payez ? cest ête reellement une super affaire.

si tu aucunne documentacion, je voudrait biensûr voir.

merci. Angelo


J'ai tapé 340ACTLB sur google, et je suis tombé sur ebay :wink:

J'avais ressaisi le plan papier, en voici une image. Il faudrait que je vérifie si la cote de 125 est bien accrochée... je n'en suis pas sur.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

angeloitacare
Messages : 84
Inscription : 20 Avr 2007, 14:35

Messagepar angeloitacare » 23 Nov 2007, 12:40

oh la la...

c'est super , ça !! merçi beaucoup , Bertrand !!

Tu pense que cette Audax combine bien ? et a quell frequence tu pense c'est le meilleur pour le crossover ?

http://cgi.ebay.fr/Audax-pr-170-mo_W0QQ ... dZViewItem

Angelo

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 23 Nov 2007, 13:29

A mon humble avis, mieux vaut choisir un médium d'efficacité légèrement supérieure à celle du HP de grave, pour compenser la perte d'insertion due au filtre : 94 à 96dB/w/m pas plus, et rester dans la même technologie que les 34cm : membrane papier. Si tu choisi du haut-rendement (100dB/w/m), tu risque un dé-timbrage en montant le niveau. Le HP de grave ne suivra pas le médium.

Bon, en plus (j'espère que le vendeur n'est pas parmi nous :roll: ), personnellement j'évite les HP à suspension mousse : durée de vie 10 ans en moyenne. Je viens de mettre à la poubelle une paire de 12cm Audax, petits frères de ceux de ton annonce... car la suspension était partie en poussière :o

A+

Bertrand.

PS : 96dB/membrane papier... du Triangle ? :wink:

Dominique PETOIN
Messages : 43
Inscription : 09 Sep 2006, 21:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Dominique PETOIN » 24 Nov 2007, 21:23

Je ne me souviens plus de la source, certainement une mesure sur un exemplaire transmis par un internaute, mais voici les paramètres en ma possession :
WOOFEX 34
Fs = 26.6 Hz
VAS = 653.8 L
Re = 6.0 Ohms
Qms = 1.92
Qes = 0.11
Qts = 0.107
BL = 19.79 N/A
Mms = 44.14 g
Sd = 754.77 cm2
Le = ?
X = 4 mm

Montage en pavillon, avant ou arrière, a moins que votre ampli ai une résistance interne élevé.
dp

cvandec
Messages : 2
Inscription : 30 Juin 2007, 12:45

Messagepar cvandec » 25 Nov 2007, 11:30

mms 45 g et Qts 0,1. Etrange...

J'ai achete en 1966 un Vega 340ACTLB (reference qui est devenue le Woofex 34 quand M. Visan a vendu Vega a Audax) que j'ai d'ailleurs fait remembraner par Audax apres qu'un gamin eut enfonce le dome cache-poussiere.

Je ne l'ai plus malheureusement. Il etait remarquablement construit (saladier en aluminium poli, bel aimant alnico) mais je me souviens que la membrane etait de carton plus que de papier et je doute que le mms fut de 45g. C'etait plutot un haut-parleur a membrane lourde (moderement par rapport a ce qu'on voit aujourd'hui evidemment) pour enceinte close ou a la rigueur br ou tl.

D'ailleurs la recommandation (empirique) de Vega etait une close de 400 litres (c'etait le grave de l'installation de reference de La Revue du Son, associe au fameux Medomex 15 de Vega lui aussi et au Kef T15) ou sinon une BR de 220 litres avec un filtre de Briggs au milieu (celle que j'avais construit) ou une BR de meme volume de forme hexagonale genre Grenadier de Empire. J-P Dudognon avait aussi fait une ligne de transmission "a resonance diffuse" dont on trouve le schema, non cote malheureusement, dans le livre de R. Brault (si je me souviens bien).

Je dois avoir des docs d'epoque quelque part, mais ou?

Christian

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 25 Nov 2007, 13:01

Moi aussi, je trouve ces chiffres curieux :o

- 45 grammes, rien que la suspension enduite parait bien lourde, et la membrane doit être deux fois plus épaisse que sur mes 15LX60 (mms = 120gr), mais il est vrai qu'un trés grosse part de la masse mobile est due à la bobine.

- J'ai lu dans l'audiophile nouvelle série n°19, que le champ est de 13000 gauss

La courbe de réponse constructeur publiée (certainement sur baffle plan) montre une bosse à 30Hz avant de chuter, donc HP peu amorti.
Dans ma caisse de 230 litres, le grave était exagérément gonflé, ce qui ne cadre pas bien non plus avec un QTs de 0.1...

A+

Bertrand.

angeloitacare
Messages : 84
Inscription : 20 Avr 2007, 14:35

Messagepar angeloitacare » 25 Nov 2007, 13:48

Dominique PETOIN a écrit :Je ne me souviens plus de la source, certainement une mesure sur un exemplaire transmis par un internaute, mais voici les paramètres en ma possession :
WOOFEX 34
Fs = 26.6 Hz
VAS = 653.8 L
Re = 6.0 Ohms
Qms = 1.92
Qes = 0.11
Qts = 0.107
BL = 19.79 N/A
Mms = 44.14 g
Sd = 754.77 cm2
Le = ?
X = 4 mm

Montage en pavillon, avant ou arrière, a moins que votre ampli ai une résistance interne élevé.


qts 0.107 , c'est incroiable. je ne connais pas une autre woofer avec cette qts..... bl 19,79, cest jolie aussi....mms 44.14g , super legere... belle parametre.... merci pour l'info.

cvandec
Messages : 2
Inscription : 30 Juin 2007, 12:45

Messagepar cvandec » 25 Nov 2007, 14:08

Le mieux serait de les mesurer. Je doute fort de la valeur du Qts.

Christian

Dominique PETOIN
Messages : 43
Inscription : 09 Sep 2006, 21:07
Localisation : Auvergne
Contact :

Messagepar Dominique PETOIN » 25 Nov 2007, 16:58

BL et Mms sont recalculés a partir des autres paramètres.
Si la détermination du VAS est fausse, ce serai la cause de l'erreur : Mms utilise le VAS, et BL utilise Mms.

Je suis équipé pour la mesure.
dp


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités