Colonnes CHARLIN

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

lrbx
Messages : 8
Inscription : 05 Oct 2007, 19:12
Localisation : bordeaux

Colonnes CHARLIN

Messagepar lrbx » 11 Oct 2007, 12:03

Colonnes CHARLIN
Je ne comprend pas pourquois d'une part il parait que les tweeters doivent être alimentés,mais d'autre part la doc. annonçerait la possibilité d'utiliser n'importe quel ampli.
Les miennes ne donnent rien en aigus.
Merçi de me renseigner.
Lionel

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 11 Oct 2007, 17:10

Salut

Peut être que tu trouveras des contacts ou des infos dans sur ce topic.

Voila le lien

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... ht=#253052

Bonne chance.

a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

coadecm
Messages : 15
Inscription : 22 Août 2007, 15:28
Localisation : Rexpoede(Nord)

Messagepar coadecm » 12 Oct 2007, 10:58

Bonjour,
cela dépend du modèle de votre colonne ou plus précisément de son époque de construction;les premières qu'on situera dans les années 60 possédaient une embase octale (comme pour les tubes type EL34) et ne pouvaient être alimentées que par un ampli Charlin dédié car les statiques étaient alimentés directement par les plaques des tubes finaux via un condo et la polarisation HT de ces cellules provenaient aussi de la HT de l'ampli.Au début des années 70,les colonnes pouvaient être désormais alimentées par un amplificateur classique à transistors,elles sont reconnaissables par leur embase DIN à 5 broches réparties sur 220°,les statiques tirent leur HT de polarisation à partir de la modulation qui passe par un transfo élévateur de tension,ensuite redressée pour fournir environ 200V nécessaires à cette polarisation.
Tout cela fonctionne bien sûr sous réserve de la bonne santé des électrostatiques,éléments très fragiles vis-à-vis des agressions extérieures,humidité,fumée de cigarette,poussière et utilisation inconsidérées de l'utilisateur.
Le démontage de l'enceinte pour vérification est très délicat;l'opaline masque les 3 vis de maintien de la grille en métal déployé,elle sera décollée avec un décapeur thermique pour ramollir le bitume qui la colle(patience et tournevis),on pourra alors accéder au filtre et aux différents HP,ne rien démonter de l'amortissant (cheveux d'ange)qui garnit la face avant du médium sinon de le ranger dans une boîte idoine pour le replacer ultérieurement car la mousse qui tient ces cheveux d'ange s'est délitée au fil des ans et requiert son remplacement.
Pour la vérification électrique des statiques et leur réfection,je peux vous conseiller une personne compétente et soigneuse(ce sera en mail privé)et pour la restauration éventuelle de la partie préampli ampli,nous pourrons en discuter également.
Ce matériel bien restauré et mis en oeuvre donne toujours des résultats hors du commun,les quelques visiteurs avertis que j'ai eu le plaisir de recevoir ont toujours été conquis par le naturel de la reproduction.
Cordialement
Michel

lrbx
Messages : 8
Inscription : 05 Oct 2007, 19:12
Localisation : bordeaux

Messagepar lrbx » 12 Oct 2007, 18:56

Grand merçi à coadecm!
Je vais donner ça à mon reparateur ,et vous tiendrai informé.
LR

coadecm
Messages : 15
Inscription : 22 Août 2007, 15:28
Localisation : Rexpoede(Nord)

Messagepar coadecm » 19 Oct 2007, 17:30

lrbx a écrit :Grand merçi à coadecm!
Je vais donner ça à mon reparateur ,et vous tiendrai informé.
LR

Bonjour !où en est la réparation de vos colonnes? ;-)
Cordialement
Michel

lrbx
Messages : 8
Inscription : 05 Oct 2007, 19:12
Localisation : bordeaux

Re: Colonnes CHARLIN

Messagepar lrbx » 01 Avr 2008, 15:21

Voila le travail!!!http://www.cinetson.org/phpBB3/posting.php?mode=reply&f=22&t=23574&sid=b97366a752463d943d156e752ca223d1#
1. Vincent refait les tweeters des CHARLIN
2.Michel refait un pré Charlin trouvé sur Ebay,et me trouve un ampli Charlin
3.Vincent me fait des cables incroyables pour les colonnes
4.Des heures d'intallation dans un salon/bibliothéque,pour dissimuler tout ce qui peut l'être.
5.LE REVE!
Bravo le CINESON.J'ai trouvé des amis,et mon système reste compatible avec ma maison...et mon épouse!
Je vous passe les détails(Tuner,TD125.LP12.)pour ne pas entamer la modestie de mes amis précités.
Le matos Charlin ainsi restauré mériterai d'être comparé à ce qu'il y a de mieux.
Lionel

lrbx
Messages : 8
Inscription : 05 Oct 2007, 19:12
Localisation : bordeaux

Re: Colonnes CHARLIN

Messagepar lrbx » 01 Avr 2008, 15:23

Voila le travail!!!http://www.cinetson.org/phpBB3/posting.php?mode=reply&f=22&t=23574&sid=b97366a752463d943d156e752ca223d1#
1. Vincent refait les tweeters des CHARLIN
2.Michel refait un pré Charlin trouvé sur Ebay,et me trouve un ampli Charlin
3.Vincent me fait des cables incroyables pour les colonnes
4.Des heures d'intallation dans un salon/bibliothéque,pour dissimuler tout ce qui peut l'être.
5.LE REVE!
Bravo le CINESON.J'ai trouvé des amis,et mon système reste compatible avec ma maison...et mon épouse!
Je vous passe les détails(Tuner,TD125.LP12.)pour ne pas entamer la modestie de mes amis précités.
Le matos Charlin ainsi restauré mériterai d'être comparé à ce qu'il y a de mieux.
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Colonnes CHARLIN

Messagepar Syrius » 29 Nov 2014, 08:17

Déplacé.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités