JBL 2402H....

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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fr6
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Messagepar fr6 » 06 Oct 2007, 11:40

Bonjour Thierry,

je pense qu'il ne faut pas le couper trop bas quand même !
La DS indique 3,5kHz mais ça devient trop criard.

Je dirais 5 ou 6kHz au deuxième ordre. Couper plus haut, c'est dommage : on ne profite pas de la pêche, de l'impact, et du naturel en dessous de 10kHz, que très peu de tweeters arrivent à faire.

mais il faut faire quelque chose au dessus de 15 !

Certains mettent un 2405 coupé à 12kHz au premier ordre, pour faire la dernière octave, donner un peu d'air et de filé. J'ai vu aussi des FT90H Fostex pour compléter dans le haut.
On peut simplement égaliser en boostant, environ +3dB à 16kHz et +8dB à 20kHz, mais là il faut quand même faire un peu attention à la puissance qu'on envoie...

C'est avec ce genre de tweeters qu'on constate les limitations des compressions 2'' et même 1'' et surtout de leurs pavillons, au dessus de 8-10k...

Cordialement
Francis

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bstleve
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Messagepar bstleve » 06 Oct 2007, 11:40

Phil* a écrit :
bstleve a écrit :Salut Pierrot :wink: ,

que penses-tu des JBL 2403/076 "cat-eye" ?

Bertrand.


J'ai beaucoup aimé les "cat-eyes" dans une config un peu particulière, c'est à dire avec un pavillon en bronze massif qui continuait le profil de l'œil de chat vers une enbouchure ronde, en rayonnement indirect via des réflecteurs Elipson à partir de … 1500 hz ! Sur le papier c'est impossible, en pratique avec quelques Watts ça le faisait et même très bien, sans aucune projection même à haut niveau sonore tout en étant très défini et piqué.

Philippe


Bonjour Philippe :wink: ,

en effet, config particulière :o

ThierryD
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Messagepar ThierryD » 06 Oct 2007, 12:05

Bonjour

Mon médium est coupé à 5.5khz .
Comment faire ce filtre 2eme ordre .. :o je pensais couper avec seulement un condo et 2 resistances
pour le haut , je pense essayer mon cp21 qui à mon avis monte trés haut et tres bien .

Merci d'avance
Thierry
Dernière édition par ThierryD le 06 Oct 2007, 13:15, édité 1 fois.

Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 06 Oct 2007, 12:06

Salut Francis

J'ai essayer de lui adjoindre un T925 ,mais ce dernier avait un peu de mal à suivre en fitrage passif, il faudrait un ampli pour chaque tweeter .... donc j'ai joué de l'eq du DCX pour le donner un peu de jus au dessus de 15k.


PM

cr_02
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Messagepar cr_02 » 06 Oct 2007, 19:05

Tout a fait d'accord avec toi Pierrot, le couplage des deux releve de l'exploit...moi j'ai essayé un 300B sur le 2402 (qui est monté en// sur une 909) pour le 925 un pp de 6V6....mais bonjour la réponse en peigne....., par contre quand je débranche le 925...il manque un petit quelque chose...

Christophe

ThierryD
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Messagepar ThierryD » 06 Oct 2007, 20:10

Bonjour

Mon médium est coupé à 5.5khz .
Comment faire ce filtre 2eme ordre .. je pensais couper avec seulement un condo et 2 resistances
pour le haut , je pense essayer mon cp21 qui à mon avis monte trés haut et tres bien .

Merci d'avance
Thierry
je sais ...j'ai déja posé cette question mais .. :oops: :oops:

turlut
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Messagepar turlut » 07 Oct 2007, 19:03

c'est marrant de voir les hp comparés ici ..

j'ai eu les JBL 2402, 2405 ,les Fostex ft90h et t925 ... et ceux que j'ai préféré, ce sont les ft90h pour leur finesse et leur montée dans les très hautes frequences, leur facilité à utiliser (au dessus de 6khz toutefois), je n'ai pas trop aimé les 2402, un peu trop criards à mon gout (par contre on peut les couper très bas ce qui peut etre un avantage parfois),j'ai conservé les 2405 alnico qui me semble etre les plus homogènes dans mon système .. et quant aux 925, super finesse, mais peut-etre un petit manque de consistance.
Il faut dire que tout ceci depend de la configuration dans laquelle ils sont placés. Je suis (j'ai été) en 3 voies filtrage actif puis passif avant amplification, avec un medium à pavillon - des altec 808 avec pavillons 511b, puis des cinemecanica 1,4 pouce (très doux), puis des altec 291, puis des JBL 2440 pavillons 2365A puis des philips 5502, puis des matsushita avec pavillon RCF sablé, puis des 291 avec pavillon vitavox cn481, puis j'espere un jour, les jbl 2440 avec des pavillons iwata, mon reve depuis 20 ans ... jamais réalisé.

Pour les graves, j'ai des coffrets onken avec les audiom 15a reprenant la membrane du 416 Altec ..
.. on the road again ...

Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 09 Oct 2007, 02:37

bstleve a écrit :Salut Pierrot :wink: ,

que penses-tu des JBL 2403/076 "cat-eye" ?

Bertrand.


Salut Bertrand

Je n'ai jamais eu ce model entre les mains ,ils est un peu plus rare à trouver en d'occas .

Pierrot

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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 09 Oct 2007, 08:19

Bonjour à tous , bonjour Francis,

On peut simplement égaliser en boostant, environ +3dB à 16kHz et +8dB à 20kHz


J'essaye de comprendre ce boost:

- s'agit-il de rectifier la courbe amplitude-fréquence à 1m

- s'agit-il de s'adapter à l'accoustique du local (correction de pièce)

- s'agit-il de satisfaire le résultat final sans nécessairement avoit une explication technique

D'autre part, j'ai différentes questions:

- s'agit-il d'une recette universelle ?

- si on boost trop, est-ce la disto ou bien l'agressivité qui se manifeste en premier

- comptes-tu adopter par la suite un boost plus sophistiqué ( niveau db kHz par khz) par l'utilisation dé l'équalo paramétirque d'un DCX2496 ?

- +8db à 20kHz: tu entends le 20kHz?

- n'es-tu pas tenté de corriger aussi par ailleur: aider le pav à descendre, calmer les 38 etc ...

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

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fr6
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Messagepar fr6 » 09 Oct 2007, 12:33

Bonjour Bernard,

la correction est là pour compenser la chute de la puissance rayonnée par le tweeter au dessus de 15kHz environ.

En sinus, je n'entends plus rien passé 14kHz.
Sur programme musical, un changement de 1dB à 16kHz, je l'entends très bien sur des sons de cymbales que je connais très bien !
Et le 20k s'il est atténué fait perdre un peu d'aération de la scène, ça se perçoit plus que ça ne s'entend.

J'ai été tenté de corriger beaucoup de choses lorsque j'avais de mauvaises compressions... courbe de rponse en cloche, avec bosse vers 2kHz, résonances à 1,6k et 3,2k, duretés vers 8-10k...

C'est une atèle à une jambe de bois : on cache la misère, mais bon...

Avec les Beyma Cp850-Nd, je n'ai aucune correction. Juste les coupures ordre 2 en bas et ordre 1 en haut.

A+
Francis

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Messagepar fanfan51 » 09 Oct 2007, 23:33

bonjour à tous , quelqu'un a t'il déjà essayé l'association 2402 avec jbl 2123h voir jbl e110 , avec le e110 j'avais essayé un fostex ft66 , c'était limite trop bas ! le 2123 , je n'ai pas encore essayé .

ma config actuelle en actif :jbl 2220h(jbl4530) , jbl2123h ,b&c de25( altec 811b) , ft66 , 350hz/1600hz , qu'en pensez vous ? après du temps passé à la mise au point d'un 4 voix , je suis très satisfait du résultat final .... vous me direz pourquoi 4 voix ? et bien , l'ajout d'un md à dome papier à redonné de la matière au 1" :wink:

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Messagepar fanfan51 » 16 Oct 2007, 22:53

bonsoir à tous , je viens de tester des 2402 alnico sur mes jbl 2123 coupés à 2.5k à 24db , après une bonne correction je trouve ces tw très analytique et ont beaucoup de corps , quelle patate :wink: , je ne les trouve pas agressif , ils montent sans problème à 15k , l'ampli , un 845 y fait peut etre ! mes 2123 seront bientot monté dans des pavillons , j'ai hate d'écouter ça ! :wink:

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Messagepar DeLaFeuille » 17 Oct 2007, 09:31

fanfan51 a écrit : après une bonne correction
fanfan51


C'est à dire ?

Sinon, tu as enlevé la B&C ?

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Messagepar fanfan51 » 17 Oct 2007, 10:05

bonjour , oui j'ai supprimé la de25 , je suis repassé en 3 voix en boostant la 2402 au dessus de 15k , mais je vais quand meme mettre mon ft66 en super tw pour voir , mes ft50 n'auraient ni le rend , ni la pèche pour rivaliser avec le 2402 ! :wink:

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satriany
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Messagepar satriany » 23 Oct 2007, 10:09

Quand vous parlez du 2405, c'est le vieux, pas le 2405H ?
Sinon les différences notables ?
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline


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