r120

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

r120

Messagepar dsdn » 17 Août 2007, 12:05

Bonjour
J'ai 3 paires de r120. Une paire de Dario+ une Dario, une paire de RT + une RT.
Celles ci ont des constructions différentes :
Une paire Dario plaque grises pleine, une Dario idem mais avec une orientation des éléments par rapport à la base différente :?:
Une paire de RT avec des plaques grillagées, et une RT ayant les mêmes structures que les DArio. Les RT sont plus haute de 5mm a peu près.
Quelqu'un aurait il une explication, je pensais que ces tubes n'avaient été fabriqués que pour les PTT avec un seul gabarit?

DAvid

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 17 Août 2007, 12:46

Bonjour David,

le **gabarit** de fabrication précise les pas de grilles, les distances inter-électrodes, la taille de la cathode, toutes caractéristiques **mécaniques** qui influent directement les caractéristiques électriques principales : pente, résistance interne, gain.

En revanche, la forme de la plaque est libre : regarde par exemple l'immense variété de forme de plaques pour les ECC83 ! Pourtant elles ont toutes les caractéristiques voulues, quelles que soient les formes de plaques.
Même chose pour forme et dimension du bulbe, découpe des micas, position du getter.

Donc en conservant un même **gabarit** on peut très bien faire des lots différents, surtout à des époques différentes, avec des outillages ayant progressé. D'où des montages internes ayant parfois des apparences très différentes. mais si tu démontes ces tubes tu verras que les grilles sont identiques, seul l'aspect de la plaque et des micas change, ainsi que le verre.

A partir de 1970, Philips a fait sous-traiter certaines productions en Pologne, et en Inde (Bharat-Electronics = BEL). J'ai par exemple quelques E188CC labels RT, faites pour l'ORTF et qui viennent de Pologne.

Tu devrais trouver des codes gravés près de la base du bulbe, qui te dirons d'où ces tubes sortent et de quelle époque. Tu as peut-ête tout simplement deux lots différents, l'un des années 50 et l'autre 10 ans plus jeune !

Remarque : les tubes labellés Dario étaient fait pour Philips, ou fournis par Philips, ceux labellés RT étaient faits pour les applications de sécurité, PTT, militaires, aviation, etc...

A+
Francis

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 17 Août 2007, 14:52

Effectivement les deux grilles sont identiques d'un tube à l'autre, a ce que j'ai pu voir, les micas sont semblables, seul les plaques diffère, ou sur un tube l'orientation est différente. J'ai vu un tube "démonté" par un matou dont la maladresse que le désordre que j'ai laissé, mais ce n'est pas pour ça que je vais m'amuser à éclater un RT pour voir si c'est vraiment différent :wink: . Merci pour les infos.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Août 2007, 13:42

Bonjour,

je n'ai pas retrouvé de code pour le type R120 dans mes tableaux !
Pourtant j'en ai des pages...

Il faut croire que les tubes PTT ne portaient pas de code Philips ??

orientation : ça c'est fréquent, j'ai même vu des 6SN7 sorties d'un même lot (donc même époque...) mais avec la structure orientée au petit bonheur ou presque !
Je suppose que le montage de la structure sur l'embase (le stem, base en verre avec les broches soudées) était manuel, donc chaque opérateur avait son coup de patte perso.

C'est surtout vrai pour les flat-press-stem, embase avec les broches en ligne. Plus tard avec les button-stem, connexions en cercle, il n'y avait plus de liberté de positionnement de la structure par rapport à l'embase.

J'ai l'impression que celles à plaques grillagées sont plus anciennes. Vois sous l'embase s'il y a un code quelconque, entre les broches.

A bientôt
Francis

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: r120

Messagepar BENOIST » 07 Sep 2007, 09:19

dsdn a écrit :Bonjour
J'ai 3 paires de r120. Une paire de Dario+ une Dario, une paire de RT + une RT.
Celles ci ont des constructions différentes :
Une paire Dario plaque grises pleine, une Dario idem mais avec une orientation des éléments par rapport à la base différente :?:
Une paire de RT avec des plaques grillagées, et une RT ayant les mêmes structures que les DArio. Les RT sont plus haute de 5mm a peu près.
Quelqu'un aurait il une explication, je pensais que ces tubes n'avaient été fabriqués que pour les PTT avec un seul gabarit?

DAvid



Anode pleine les plus récentes.

Anode grillagée , les plus anciennes...

R120 = Pseudo triode = EL39 (1948) sans la grille G3...par contre la Grille écran G2 reliée avec l'anode en interne au tube!
Les vielles EL39 d'après guerre avaient une anode grillagée comme pas mal de vieilles penthodes d'époque....EL33 par exemple.

L'EL39 que j'utilise dans mes appareils UFO est de fabrication plus récente avec une anode pleine (Pa : 25w au lieu de 18...19w pour la version grillagée)

jlb/Docteur tubes.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 07 Sep 2007, 09:23

Ca marche tres fort ces R120 !

L'EL37 , l'EL38 et l'EL39 peuvent etre un substitut à condition de faire des liaisons externes A>G2

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 07 Sep 2007, 10:28

Je dirais que la R120 n'est pas une tuerie de dynamique, par contre la douceur, la finesse, et le filé de l'aigue, alors la y a pas à dire. Après pour juger un tube, il faut aussi regarder le schéma dans lequel il est insérré.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: r120

Messagepar Syrius » 30 Nov 2014, 08:00

Déplacé.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités