besoin aide pour ignorant en HR!!!!!

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
akalco
Messages : 173
Inscription : 28 Mai 2007, 20:25
Localisation : Toulouse

besoin aide pour ignorant en HR!!!!!

Messagepar akalco » 24 Juil 2007, 15:15

Bonjour,

Le passage au HR m'intéresse beaucoup mais je n'y connais strictement rien! 8)
Donc j'aimerais savoir quelles enceintes vous me recommandez sans me lancer dans du DIY car çà à l'air assez "hard" et donc pour débuter dans le HR je recherche du tout fait de bonne qualité!

J'ai repérer les Prame HR2 mais elles sont assez contreversées, en occase, elles rentrent dans mon budget soit à peu près 3000€!
De look, j'adore mais bon, çà ne fait pas tout et je lis de tout et impossible de les écouter!

Sinon, que pensez-vous des Alphées et des Analog2 de chez HP System?


Après je suis surpris d'une chose, c'est que les Prame HR2 avec ces 2 HP de grave de 30cm ne descend qu'à "45Hz" alors que mes enceintes (Acoustic Energy Aesprit309) descendent à 37Hz avec seulement un petit 16cm et une caisse tout à fait classique!!!
Donc est-ce que le haut rendement ne descent pas très bas ou est-ce seulement ces enceintes là?
Car je suis ravi du grave de mes enceintes, même impressioné par le grave qu'elles peuvent sortir avec mes blocs se845, je ne voudrais pas perdre çà!

merci de m'initier un peu dans ce monde assez complexe à première vue!

Olivier
lecteur CD Audio-aéro Capitole MK2, pré-ampli Meixing Ming Da MC67-HA optimisé JLB, bloc stéréo Classé Audio DR3-VHC, enceintes Proac Response D15.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: besoin aide pour ignorant en HR!!!!!

Messagepar fr6 » 24 Juil 2007, 16:24

Bonjour Olivier,

les kits de HP-Systèmes sont très intéressants, et pour te faire une idée je te conseille d'aller écouter des Klipsch ou des GKF en boutique, ou bien d'aller voir chez Quarkconcept à Toulouse les modèles HR qu'ils proposent.
Cela te fera une base de comparaison.

Après je suis surpris d'une chose, c'est que les Prame HR2 avec ces 2 HP de grave de 30cm ne descend qu'à "45Hz" alors que mes enceintes (Acoustic Energy Aesprit309) descendent à 37Hz avec seulement un petit 16cm et une caisse tout à fait classique!!!



Ah, les chiffres...

Elles descendent à 37Hz mais à cette fréquence elles ne sont capables d'un niveau SPL maxi que de 90dB à 1m, cause de la faible surface et de la course limitée du HP de 16.

90dB en crête à 1m, ce n'est vraiment rien : ça correspond à un niveau d'écoute moyen de moins de 70dB à la zone d'écoute !

Les crêtes sont donc compressées, gentiment, ça ne s'entend pas sauf en comparaison A/B avec des enceintes plus grosses. Là tu constateras que le grave est là sur tes AE, mais qu'il n'a aucun impact et pas d'articulation.

Et si tu augmentes le volume d'écoute, la situation empire : la compression intervient sur une bande de plus en plus large du grave...
Avec un niveau d'écoute de 80dB à 3m, il faudrait que les crêtes soient vers 105db à 1m des HP, et là les 16cm demanderaient 30mm de course pour sortir du 37Hz...
En pratique ils vont **tasser**, compresser, tout ce qui est en dessous de 100Hz en gros.

Impossible d'obtenir un niveau sonore réaliste, ni de reproduire la dynamique de l'enregistrement.

Donc est-ce que le haut rendement ne descent pas très bas ou est-ce seulement ces enceintes là ?


Le rendement d'un HP est lié à sa fréquence de résonance élevée au cube !!! :o
Entre deux HP, par ailleurs identiques, dont seule la raideur de suspension est changée, on constate qu'en divisant par deux la fréquence de résonance, le rendement est divisé par 8... ça fait –9dB !!!!

Donc les HP à haut rendement ont généralement des fréquences de résonances plus élevées que leurs cousins bas rendement.
En plus, leur gros moteur leur donne un Qt faible, ce qui fait qu'ils ne sont pas capables de produire du niveau en dessous de leur résonance, donc ils ne descendent pas !

A moins d'avoir un très grand diamètre...
C'est pour ça que les adeptes du HR utilisent des HP de 25cm au minimum, par paire, ou des 30cm voire même 38cm. En extrême-grave pour reproduire la première octave on est même amené à prendre des 46 ou 55cm !

Ces HP HR de 30 ou 38cm peuvent produire des niveaux crêtes très élevés avec pourtant des excursions assez réduites, ceci grâce à leur très grand diamètre. On a donc très peu de distorsion, très peu de trainage, et les crêtes ne sont plus tassées.
Le grave devient beaucoup plus percutant, très délié, très bien tenu, ce qui fait qu'on peut le trouver **sec** et parfois même court.
Un caisson d'extrême-grave n'est pas inutile dans ce cas...

Mais même en faisant l'impasse sur la première octave, c'est à dire en se contentant d'une coupure basse située vers 40-50Hz, le grave d'un HP de grand diamètre n'a rien à voir avoir celui d'un petit 16cm !

Les cordes de la contrebasse sont enfin tendues
Le pied de grosse caisse tape... (va voir dans n'importe quel magasin de musique, tape quelques coups, et va vite chez toi pour comparer... Sortez vos mouchoirs... :cry: )
La main gauche au piano est déliée et l'instrument retrouve une dimension correcte, une masse réaliste.

Tout cela est d'ailleurs plus lié au diamètre des HP qu'à leur rendement, mais les deux sont liés : on ne trouve pas de 38cm qui donnent moins de 95dB/1W (ou alors des jouets pour sono de foire...)

Conclusion : le beau grave que tu entends avec tes AE, ça n'a rien à voir avec leur coupure basse annoncée à 37Hz (valeur qui d'ailleurs est incomplète car il manque l'atténuation à cette fréquence... –3db ? –6dB ? ).

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 24 Juil 2007, 16:54

Belle explication claire et nette, c'est un texte que je vais linker souvent ca :P

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 24 Juil 2007, 17:43

T'es pas le seul :D :D :D
Un résumé de tout plein de questions souvent posées, merci Francis.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 24 Juil 2007, 19:46

D'habitude quand on me demande pourquoi je m'encombre d'un machin de 38cm alors qu'il existe tant de petits boomers je me contentais d'un "ca sonne mieux, ca n'a rien à voir".
Du coup je dois passer pour un adepte du jeu bien connu et exclusivement mâle, j'ai nommé le cémoikélapugrosse :roll:

Avatar de l’utilisateur
akalco
Messages : 173
Inscription : 28 Mai 2007, 20:25
Localisation : Toulouse

Messagepar akalco » 24 Juil 2007, 22:38

J'ai déjà écouté des Klipsch et çà ne m'a pas plu, je ne me souviens plus du modèle mais grave envahissant, médium trop en avant, en fait trop pénible pour moi!!!
GKF, je ne connais qu'en HC, donc on peut dire que je ne connais pas!

Quant aux chiffres, je sais que ce n'est que théorique et je me doute que mes petites colonnes ne descendent pas aussi bas que ce qui est indiqué par le fabriquant mais en prenant en compte que se soit pareil pour les Prame HR2, je me posais cette question à laquelle tu as su m'enlever tout doute sur les capacités du HR!

Je vais donc aller voir du côté de Quarkconcept, je ne connaissais pas!

Sinon, votre avis sur les Prame HR2?
lecteur CD Audio-aéro Capitole MK2, pré-ampli Meixing Ming Da MC67-HA optimisé JLB, bloc stéréo Classé Audio DR3-VHC, enceintes Proac Response D15.

olg28
Messages : 127
Inscription : 02 Fév 2006, 09:48

Messagepar olg28 » 25 Juil 2007, 07:23

Bonjour,

Bel exposé Francis, clair et concis. Tu devrais refaire un nouveau livre "Le Haut rendement pour les nuls" (rien de péjoratif avec "nuls"...) surtout pour la partie des pavillons.....

Bon courage pour la suite Akalco... prend le temps de faire des écoutes si possible avec tes amplis et sources et le mieux serait chez toi....

@+, Olivier

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 25 Juil 2007, 18:30

Malgrès toutes les bonnes explications de Francis je ne suis toujours pas adepte du haut rendement, en bas rendement aussi on peut avoir un piano crédible et une contrebasse avec des cordes qui claquent si le sejour ne fait pas 300m².

Donc mon conseille, écoute si le haut rendement te convient fonce, sinon ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :wink:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 25 Juil 2007, 23:37

Le moins simple serait de faire jouer le contrebassiste à la maison pour se donner une idée.
En suite écouter sa chaîne en essayant de retrouver le niveau sonore réel de la contrebasse et comparer.
Bon tu me diras le concert à la maison c’est pas fréquent… mais le son des instruments en vrai c’est quand même autre chose ! Non ?
D’accord les aficionados du concert n’écoutent pas tous sur des systèmes Haut rendement, et le piano crédible et la contrebasse avec des cordes qui claquent, on peut aussi s’en faire une représentation :idea:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
akalco
Messages : 173
Inscription : 28 Mai 2007, 20:25
Localisation : Toulouse

Messagepar akalco » 26 Juil 2007, 01:51

helio a écrit :Le moins simple serait de faire jouer le contrebassiste à la maison pour se donner une idée.
En suite écouter sa chaîne en essayant de retrouver le niveau sonore réel de la contrebasse et comparer.
Bon tu me diras le concert à la maison c’est pas fréquent… mais le son des instruments en vrai c’est quand même autre chose ! Non ?
D’accord les aficionados du concert n’écoutent pas tous sur des systèmes Haut rendement, et le piano crédible et la contrebasse avec des cordes qui claquent, on peut aussi s’en faire une représentation :idea:


Mais aussi le mixage est important, si la prise de son est moyenne et que l'ingénieur du son s'amuse à faire joujou avec sa table de mixage, tu peux toujours courir pour avoir un instrument qui paraisse réel sur ton CD!!!!!
Mais oui, je vais faire des écoutes avant, car déjà l'expérience Klipsch ne m'a pas convaincu du tout!
J'irai voir du côté de Quarkconcept, mêm si sur leur site les enceintes HR sont hors budget, au moins çà me donnera une idée!
lecteur CD Audio-aéro Capitole MK2, pré-ampli Meixing Ming Da MC67-HA optimisé JLB, bloc stéréo Classé Audio DR3-VHC, enceintes Proac Response D15.

Avatar de l’utilisateur
zoreill
Messages : 363
Inscription : 29 Jan 2007, 19:30

Messagepar zoreill » 26 Juil 2007, 08:04

salut!
possesseur de HR2, certain diront que je ne suis pas objectif!
Pourtant comme tous ceux qui en possèdent, je te dis qu'elles sont exceptionnelles!
relis les post de ceux qui en possèdent, notemment kinojlc, qui en a fait son outil de travail!
-zoreill-

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 4&start=45
la critique est facile , l'art est difffffficile...

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 26 Juil 2007, 12:20

l'ingenieur du son, il a bon dos :wink:

le nombre de contrebassiste qui me disent en concert : "ma contrebasse claque trop la, tu peu pas faire quelque chose ?" ou "on entend fort que je soufle dans la flute quand je joue, faudrait viré les aigues"... ouai, bah, qu'ils change d'instrument hein...

après, on se fait engueuler par tous le monde, les musiciens qui veulent que l'on denatures leurs instrument ( y en a pleins, ils n'ont cas s'en acheter des correctes nomého) et les autres qui disent : "mais c'est pas le son de son instrument ça" :roll:

Damien
Ingé son Ralleur à la fin :wink:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 26 Juil 2007, 12:27

En te lisant, Duncan... j'entends mon p'tit frère qui fait le même boulot que le tiens :lol:

Avatar de l’utilisateur
akalco
Messages : 173
Inscription : 28 Mai 2007, 20:25
Localisation : Toulouse

Messagepar akalco » 26 Juil 2007, 12:54

duncan a écrit :l'ingenieur du son, il a bon dos :wink:

le nombre de contrebassiste qui me disent en concert : "ma contrebasse claque trop la, tu peu pas faire quelque chose ?" ou "on entend fort que je soufle dans la flute quand je joue, faudrait viré les aigues"... ouai, bah, qu'ils change d'instrument hein...

après, on se fait engueuler par tous le monde, les musiciens qui veulent que l'on denatures leurs instrument ( y en a pleins, ils n'ont cas s'en acheter des correctes nomého) et les autres qui disent : "mais c'est pas le son de son instrument ça" :roll:

Damien
Ingé son Ralleur à la fin :wink:


Je ne jette pas la pierre aux ingénieur du son, loin de là, juste que pour avoir un instrument réaliste sur son install, il ne suffit pas d'avoir de bonnes enceintes!
Par exemple, sur le dernier album de Cabrel (Beaux dégâts), il y a trop de graves à mon goût, et çà c'est forcément au mixage!!!!!
mais sans doute voulu, je ne dis pas le contraire, mais du coût, çà dénature les instruments!
lecteur CD Audio-aéro Capitole MK2, pré-ampli Meixing Ming Da MC67-HA optimisé JLB, bloc stéréo Classé Audio DR3-VHC, enceintes Proac Response D15.

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 26 Juil 2007, 13:56

rudge a écrit :En te lisant, Duncan... j'entends mon p'tit frère qui fait le même boulot que le tiens :lol:


Hihihi
+1
Des commes sa j'en entends tous les jours. Les mecs au plateau qui se font geter, des Regisseurs retour qui s'arrachent les cheveux pour arriver à comptenter tout le monde, des balances qui dure des heures avec les orchoestres classique car jamais satisfaient. Un regisseurs face qui essais de faire sortir quelque chose de 40 musiciens sur un plateau pendant des balances mouvementées...

Bref on connais les blagues des ingé retour sur les musiciens... :mrgreen:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités