Bonjour Olivier,
les kits de HP-Systèmes sont très intéressants, et pour te faire une idée je te conseille d'aller écouter des Klipsch ou des GKF en boutique, ou bien d'aller voir chez Quarkconcept à Toulouse les modèles HR qu'ils proposent.
Cela te fera une base de comparaison.
Après je suis surpris d'une chose, c'est que les Prame HR2 avec ces 2 HP de grave de 30cm ne descend qu'à "45Hz" alors que mes enceintes (Acoustic Energy Aesprit309) descendent à 37Hz avec seulement un petit 16cm et une caisse tout à fait classique!!!
Ah, les chiffres...
Elles descendent à 37Hz mais à cette fréquence elles ne sont capables d'un niveau SPL maxi que de 90dB à 1m, cause de la faible surface et de la course limitée du HP de 16.
90dB en crête à 1m, ce n'est vraiment rien : ça correspond à un niveau d'écoute moyen de moins de 70dB à la zone d'écoute !
Les crêtes sont donc compressées, gentiment, ça ne s'entend pas sauf en comparaison A/B avec des enceintes plus grosses. Là tu constateras que le grave est là sur tes AE, mais qu'il n'a aucun impact et pas d'articulation.
Et si tu augmentes le volume d'écoute, la situation empire : la compression intervient sur une bande de plus en plus large du grave...
Avec un niveau d'écoute de 80dB à 3m, il faudrait que les crêtes soient vers 105db à 1m des HP, et là les 16cm demanderaient 30mm de course pour sortir du 37Hz...
En pratique ils vont **tasser**, compresser, tout ce qui est en dessous de 100Hz en gros.
Impossible d'obtenir un niveau sonore réaliste, ni de reproduire la dynamique de l'enregistrement.
Donc est-ce que le haut rendement ne descent pas très bas ou est-ce seulement ces enceintes là ?
Le rendement d'un HP est lié à sa fréquence de résonance élevée au cube !!!
Entre deux HP, par ailleurs identiques, dont seule la raideur de suspension est changée, on constate qu'en divisant par deux la fréquence de résonance, le rendement est divisé par 8... ça fait –9dB !!!!
Donc les HP à haut rendement ont généralement des fréquences de résonances plus élevées que leurs cousins bas rendement.
En plus, leur gros moteur leur donne un Qt faible, ce qui fait qu'ils ne sont pas capables de produire du niveau en dessous de leur résonance, donc ils ne descendent pas !
A moins d'avoir un très grand diamètre...
C'est pour ça que les adeptes du HR utilisent des HP de 25cm au minimum, par paire, ou des 30cm voire même 38cm. En extrême-grave pour reproduire la première octave on est même amené à prendre des 46 ou 55cm !
Ces HP HR de 30 ou 38cm peuvent produire des niveaux crêtes très élevés avec pourtant des excursions assez réduites, ceci grâce à leur très grand diamètre. On a donc très peu de distorsion, très peu de trainage, et les crêtes ne sont plus tassées.
Le grave devient beaucoup plus percutant, très délié, très bien tenu, ce qui fait qu'on peut le trouver **sec** et parfois même court.
Un caisson d'extrême-grave n'est pas inutile dans ce cas...
Mais même en faisant l'impasse sur la première octave, c'est à dire en se contentant d'une coupure basse située vers 40-50Hz, le grave d'un HP de grand diamètre n'a rien à voir avoir celui d'un petit 16cm !
Les cordes de la contrebasse sont enfin tendues
Le pied de grosse caisse tape... (va voir dans n'importe quel magasin de musique, tape quelques coups, et va vite chez toi pour comparer... Sortez vos mouchoirs...
)
La main gauche au piano est déliée et l'instrument retrouve une dimension correcte, une masse réaliste.
Tout cela est d'ailleurs plus lié au diamètre des HP qu'à leur rendement, mais les deux sont liés : on ne trouve pas de 38cm qui donnent moins de 95dB/1W (ou alors des jouets pour sono de foire...)
Conclusion : le beau grave que tu entends avec tes AE, ça n'a rien à voir avec leur coupure basse annoncée à 37Hz (valeur qui d'ailleurs est incomplète car il manque l'atténuation à cette fréquence... –3db ? –6dB ? ).
A bientôt
Francis