Système HR 2.1 [club du slip]

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Système HR 2.1 [club du slip]

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 11:20

J'ai pollué quelques fils depuis un moment. Il faut que ca cesse!!

Mon propre fil est donc officiellement ouvert, ca y'est, je me lance, c'est dit!


Donc, pour synthétiser, je vais tenter de donner mon petit cahier des charges ;)

Tout d'abord le but : Se faire plaisir à la réalisation, mais surtout à l'écoute!!! Moi si je veux une bonne chaîne, c'est pour prendre du plaisir avec ma musique, j'aime avant tout la musique, et la chaîne HIFI ne sera, pour moi, jamais plus que le moyen de se faire plaisir avec la musique, et pas le contraire.
Quels styles de musiques? J'écoute beaucoup de choses, mais là où une bonne chaîne doit se surpasser, et peut réellement apporter un plus à l'écoute, c'est dans les musiques acoustiques. Et dans ces musiques là, j'écoute énormément de Jazz et de musiques du monde dites tribales, ethniques ou world. Idéalement, je veux pouvoir avoir les musiciens dans mon salon quand j'écoute des petites formations de 1 à 5,6,7 musiciens. Pour les musiques amplifiées, ou de synthèse, j'ai confiance, ça sera largement suffisant, sachant que je ne cherche pas à faire disco mobile.

Techniquement, je me dirige vers le haut rendement, ou plus exactement, la haute dynamique, car seule option a même d'offrir le réalisme suffisant au niveau de la dynamique (justement) des instruments.

Enfin, si je dois faire un classement des qualités que j'attends d'une chaîne hifi, ça serait :
- timbres
- micro détails
- dynamique
- spatialisation
- transparence du système

Ensuite, les contraintes : Comme toutes réalisations, celle ci est soumise à des contraintes qui vont fortement dicter mes choix.
La première : le WAF! Et oui, ma chère et tendre moitié, bizarrement ne supporte pas l'idée de voir son salon envahi de grosses gamelles, de câbles et d'appareils en tous genres... va comprendre?
Donc, le compromis a été trouvé, faire un caisson incorporé à une enfilade (meuble) et deux enceintes, une de chaque coté, dont la largeur individuelle ne doit pas dépasser 30cm, la hauteur 1.1m et la profondeur 30cm également.

La seconde : le budget. Initialement, je pars avec un budget de 1500€ pour tout! c.a.d. source/filtrage/amplis/HP/menuiserie/câblage/etc... tout quoi. C'est short, mais on va tenter le coup, car la réalisation d'un projet sans contrainte n'est pas un chalenge :)

Enfin, la solution envisagée, ou du moins une ébauche de cette dernière :
Source :
- MiniPC fanless : 250€
- Carte son Terratec Phase 28 (8 sorties 192/24) : 150€
Total Source : 400 €

Amplis :
- Aigu : 41Hz AMP6 : (2*25W/4ohm) : (je l'ai)
- Medium : 41Hz AMP5 : (2*60W/8ohm) : (je l'ai)
- Grave : 41Hz Truepath : (2*300W/4ohm bridgeable) : 150€
- Boites, transfos : 200€
Total Amplis : 350€

HP :
- Aigus : B&C DE250 + RCF H100 ( ~1Khz à 18KHz ) (110€+35€)*2
- Medium : Beyma 10MI100 ( ~150Hz à ~1Khz ) 125€*2 (en espagne)
- Basses : (1 seul caisson pour les 2 voies) Beyma 18LX60 ( 25Hz à ~150Hz ) 230€ (en espagne)
Total HP : 800€

Bois, câbles, peinture, fournitures : ~100€ ?
Total : 1650€

Je suis ouvert à toute proposition/suggestion/critique/remarque quant à ces choix.

Mes choix non discutables sont : la source PC et le filtrage actif.
Mes choix fermes mais changeables si je sui convaincu du bien-fondé du changement : les HP, qui me semblent pour l'instant représenter un bon compromis entre mes besoins et mes contraintes.
Mes choix les plus sujets à caution sont, je pense, la carte son et les amplis.

Les amplis 41Hz sont des kits basés sur des composants Tripath (classe D/T)
Dernière édition par SoulMan le 29 Juin 2007, 11:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 11:21

*** réservé pour faire le point sur l'avancement du projet ***
Dernière édition par SoulMan le 29 Juin 2007, 11:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 11:21

J'ai déjà parlé avec plusieurs personnes en message privé ou sur d'autres fils de cette idée, je vais tacher de regrouper ici les diverses réactions :

- Conversation en M.P. avec Francis Ibre :

fr6 a écrit :D'un point de vue purement technique, je dirais :

- un 10 pouces ne montera pas très bien jusqu'à plus de 1khz, il risque de claironner un peu vers 2-3kHz et comme cette zone sera sur la pente d'atténuation ça va s'entendre.
- la directivité d'un 10 pouce commence à se faire sentir vers 1,5khz
- le raccord d'une compression 1 pouce montée en pavillon court est plus homogène avec un 6 ou 8 pouces.
- le caisson unique demande à être filtré en dessous de 100Hz, 80 étant à mon avis un maximum.
- coupé plus haut, le caisson unique ramène les notes graves au centre, et pire, il place les fondamentales au milieu même si les harmoniques sont à droite ou à agauche : l'instrument surtout s'il est grave parait étalé (piano, contrebasse).
- un 18 pouces ne donnera pas grand-chose de bon au dessus de 250Hz

Ton idée d'associer un 46cm avec un 26cm est très bonne (grande surface émissive) mais alors il faudrait raccorder vers 150 et 800Hz et par conséquent la DE250 devrait être montée dans un pavillon lui permettant de descendre vers 800Hz. Le H100 est peut-être un peu court pour cela.

Dans l'autre sens, la DE250 montée dans la H100 te permet de filer jusque dans l'aigu sans tweeter. ALors en la coupant vers 1,5kHz le plus bas possible pour le H100, tu peux la relayer par un 21cm.
Par rapport à un 26, soit il aura moins de rendement (-3dB) soit il résonnera plus haut et donc descendra moins bien...

Il devrait quand même arriver à descendre vers 250 à vue de nez...

Je crois que sur le site de F. Brooke il y a des essais et mesures avec la DE250, où l'on peut voir quelles sont ses fréquenecs limites d'utilisation.

Quoi qu'il en soit, bienvenue dans le HR.

Cordialement
Francis

Soulman a écrit :Il y à deux contraintes fortes qui ont dicté mes choix. La première est un budget limité (idéalement 1500€ pour le tout). La deuxième est un compromis pas évident à trouver avec ma WAF.
Si je m'oriente vers un système 2.1 c'est pour le WAF, l'idée est de faire deux colonnes de tailles assez réduites (d'où des 10" qui s'imposent en largeur maximale par voie), et un caisson, qui, chaîne éteinte, sera dans un meuble fermé, et pour écouter de la musique il faudra donc ouvrir/retirer les portes cachant le caisson.

De plus, pour une raison de prix, je pense qu'il n'est pas envisageable de considérer un système plus complexe que ce genre de 2.1. Je pourrai envisager un système full stéréo, mais la contrainte WAF fait que je ne peux pas envisager un système de type 1", 8", 15" qui serait une voie plus sure.

Donc, exit la DE250 sur pavillon Marco pour le prix et l'encombrement, qui pourtant descend à 600Hz. Il faut se contenter de l'H100 pas chère et peu large, qui descend brutalement entre 900Hz et 700Hz.

J'espérai pouvoir arriver à marier ça avec la 10" qui sur le papier a un bon rendement jusqu'à 3Khz. Mais c'est vrai que j'ai oublié les problèmes de directivité. Ca me laisse donc théoriquement entre 700Hz et 1500Hz pour faire la coupure, ça ne laisse pas beaucoup de marge, mais ça reste possible.

Pour la coupure basse, le 10MI100 a un rendement de 95dB à 150Hz, et descend régulièrement (-10dB à 80Hz). Je pense qu'on ne peut pas en tirer grand chose en dessous de 100Hz, donc, la coupure à 80Hz est impossible. Je crois donc qu'un de mes compromis va être de devoir avoir les notes graves au centre.

Si j'envisage un montage 1" avec 6" ou 8", ça va être très dur à raccorder à un 18", et le 15" en .1 va encore remonter le grave central. le 15" en .2 n'est pas envisagé pour cause de WAF comme dit plus haut.

Donc, il me reste, comme tu le suggérée un raccord à 150Hz naturel pour le 10", correct pour le 18", dommage pour les notes graves du piano et de la contrebasse centrées (snif, si je veux un bon grave c'est principalement pour ces deux là!!).
Et en haut, il faudrait sûrement couper à 900 à cause du pavillon, c'est haut pour le 10", mais ça peut peut-être passer en ajoutant à la pente de base un cuttoff radical avant 1500Hz.

Bon, voilà mes réactions à chaud sur toutes tes remarques (pleines de bon sens). Au final, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, pour le moment, je ne trouve pas de meilleur compromis.
Puis, hors chiffres purs, il faut avouer que j'ai une certaine confiance dans le 18LX60 et dans la DE250 de par les nombreux retours d'expériences. Et ce 10MI100, je le trouve vraiment prometteur.

fr6 a écrit :Je comprends parfaitement tes choix et les compromis qui en découlent.
L'important est que tu aies bien conscience de ces compromis et de leurs conséquences.
Mais n'aies pas d'inquiétudes : les compromis que tu fais sont sans commune mesure avec ceux des produits du commerce, qui font usages de HP de 13cm... de faible sensibilité, c'est le moins qu'on puisse dire avec 0,05% de rendement !

Si tu peux trouver une charge qui permette au 10 de descendre avec du niveau, genre back-horn par exemple, ça facilitera une coupure basse du 18, vers 100-120Hz.

Entre le 10 et la DE250, je sens un raccord possible vers 1,2kHz, le 10 coupé au premier ordre et la DE au troisième. En fait le même genre de raccord qu'on fait entre une 2 pouces et un tweeter à compression : on laisse filer la voie médium, en atténuant juste un peu ses duretés dans le haut avec une self (et en écoutant hors axe), et le teweeter est coupé raide pour éviter la remontée de H3 en dessous de la Fc du pavillon.

Mais ce n'est que mon avis, vu d'ici où je n'entends pas ce que ça donne Wink
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs...



- Conversation sur le forum d'a coté :

Soulman a écrit :Dans cette optique, que pensez vous du mariage suivant en 2.1 :
- Caisson de basses 18LX60 ( 25-30Hz à 150Hz-300Hz )
- Medium : Beyma 10MI100 ( 150Hz-300Hz à 1Khz-3KHz )
- Aigu : B&C DE250 + RCF H100 ( 1Khz-3KHz à 18KHz )
C'est la conf que j'envisage depuis un petit moment.

Sachant que le choix d'un 10" est en partie dicté par le WAF.

carapichetouille a écrit :Ca me parait cohérent, ici le compromis est fait sur la fréquence haute du 18LX60: même s'il sait monter à 300Hz, à ces fréquences un 12" s'en sortirait mieux.

AMA il vaudrait mieux essayer de se contenter d'un 200Hz, à voir maintenant si le 10" sait descendre aussi bas.

Mais sinon, ça marchera bien quand même, à condition de bien réaliser l'évent


Gilles

Soulman a écrit :Concernant la coupure j'ai noté entre 150 et 300, vu que je compte filtrer en actif, ça sera à déterminer par l'écoute. Le 10MI100 devrait pouvoir descendre jusqu'à 150Hz sans trop de problèmes, et avec une bonne charge BR, il doit y avoir moyen de le faire descendre plus.

Vous parlez de conserver la stéréo au dessus de 80Hz, j'ai pu lire qu'on est capable de localiser la source d'un son qu'à partir de 300Hz. Vous n'être pas d'accord avec ça?

carapichetouille a écrit :
SoulMan a écrit :Cool, merci les gars pour votre confirmation.

Concernant la coupure j'ai noté entre 150 et 300, vu que je compte filtrer en actif, ça sera à déterminer par l'écoute. Le 10MI100 devrait pouvoir descendre jusqu'à 150Hz sans trop de problèmes, et avec une bonne charge BR, il doit y avoir moyen de le faire descendre plus.


Lors de mes écoutes chez BCorde, il y avait une configuration 2.1 qui sonnait très bien, à base d'un 10" (et je crois que c'était un 10Mi100 justement...) qui n'était pas filtré dans le bas (coupure naturelle vers 80Hz) et un 18" Beyma coupé à 120Hz.

Le raccord était très bon, pour moi il manquait un de bas médium, mais le sub n'était coupé qu'à 120Hz, donc il y a largement moyen de le couper à 150 ou 200Hz.

Et Crazy et ccc qui étaient avec moi ce jour là n'ont pas trouvé qu'il manquait quoique ce soit dans le grave.

Sinon, pour mes expériences perso, j'ai déjà utilisé mes 18Lx60 coupé à 120Hz avec des 10" en tête (je ne sais pas quel modèle par contre) et le raccord était parfait, pas besoin de couper plus haut. Mais les 10" descendaient déjà très bas d'origine.

Comme tu dis, ça se règlera à l'écoute ;)

Vous parlez de conserver la stéréo au dessus de 80Hz, j'ai pu lire qu'on est capable de localiser la source d'un son qu'à partir de 300Hz. Vous n'être pas d'accord avec ça?


Y'en a qui disent entendre quelque chose à partir de 40/50Hz; pour ma part j'ai remarqué que je commençait à (légèrement) le sentir à partir d"une centaine de Hz, mais rien de génant non plus, AMA c'est plus psychologique qu'autre chose (surtout que les mixages sont souvent en mono dans le grave)


Gilles

ToniOsX a écrit :
SoulMan a écrit :..Vous parlez de conserver la stéréo au dessus de 80Hz, j'ai pu lire qu'on est capable de localiser la source d'un son qu'à partir de 300Hz. Vous n'être pas d'accord avec ça?

Nope, je ne sais pas à combien exactement, mais surement pas à 300Hz, bien en dessous tu l'entends déjà (à la louche je dirais comme Cara, une centaine). Pour moi au dessus de 80Hz, je ne prends pas de risques, et j'en mets 2 (chez moi mon unique 38 est coupé à 40Hz :o :o et alpacou sur la mesure de mes frontales, m'a dit qu'elles avaient déjà du monde à 40, et que ça commençait à être bien à 63Hz). Théoriquement, la recouvrement serait meilleur à 60Hz et pourtant à l'écoute c'est le 40 qui est mieux :roll:

SoulMan a écrit :Mais ce n'est pas parce que ta coupure est la meilleure à 40Hz que c'est un problème de stéréophonie, non?

ToniOsX a écrit :Non, non, là c'était juste pour l'exemple. Quand je cherchais mes coupures, je dirais que c'est au dessus de 120Hz que l'on (je ?) commence à localiser le caisson, à 40 et 60, no problemo :wink:

Francisbr a écrit :Bonjour,

SoulMan a écrit :Dans cette optique, que pensez vous du mariage suivant en 2.1 :
- Caisson de basses 18LX60 ( 25-30Hz à 150Hz-300Hz )
- Medium : Beyma 10MI100 ( 150Hz-300Hz à 1Khz-3KHz )
- Aigu : B&C DE250 + RCF H100 ( 1Khz-3KHz à 18KHz )

Que du bien !
Pour les fréquences de coupure, un bonne base est 150 et 1,6 kHz (pour commencer).

A+

Francis Brooke

[...]
SoulMan a écrit :
ToniOsX a écrit :De toutes façons, c'est vraiment dans une optique d'enceintes frontales, pour l'instant avec un caisson, sinon sans caisson je ferais une enceinte avec un 18"+ 10"+ 1" :o


Tu penses donc que mon 18" central pour le bas va se sentir seul?

ToniOsX a écrit :
SoulMan a écrit :Tu penses donc que mon 18" cnetral pour le bas va se sentir seul?

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que sans caisson je ferais 2 enceintes avec dans chacune un 18 + un 10 + une 1" (en fait le caisson ferait partie de l'enceinte :D ).

Ton choix n'est pas tout à fait le même, de mémoire ton 10 + DE250 est dicté par le WAF non ? Le seul truc qui me gène c'est les 150Hz, je suis comme Cara, sous les 100Hz ça le ferait, à 150 ??? Ca dépend des personnes en fait. D'après les courbes, tu peux tenter le 10MI100 de 100 à un peu moins de 2K AMHA, a affiner à l'écoute toujours.

[...]
SoulMan a écrit :cara : oui oui, un 18LX60 escamotable, parfaitement. Le caison sera tout simplement dans un meuble, pour écouter la zik, il faudra donc ouvrir/retirer les portes devant le caison, et au repos, madame sera contente, car elle ne vera que les deux colonnes encadrant son enfilade rustique.
La contreinte c'est que j'ai 278L pour faire ce caisson. Sachant que dans l'idée, le caisson sera posé au sol et le meuble qui n'a pas de fond sera posé 'autour'.

Voili voilà pour l'idée.

carapichetouille a écrit :278L n'est pas une contrainte pour un 18LX60, n'ai crainte :wink:

Par contre le meuble autour à intéret à être sacrément robuste :o

Et aussi je me demande s'il ne va pas vraiment déformer le son, faire lui meme caisse de resonnance et alourdir tout ça...

SoulMan a écrit :Ouais, la question est donc de savoir si il vaut mieux rendre le caisson solidaire du meuble ou au contraire faire en sorte qu'il n'y ait aucun contact entre eux voire mettre des patins en sorbotane (ou autre) de tous les cotés pour ne pas transmettre les vibrations au meuble. ... je ne pense pas pouvoir trouver de formules pour répondre à ça... ;)

carapichetouille a écrit :Sous Lspcad je crois qu'on peut simuler ça... mais c'est assez compliqué.

L'idéal serait que le meuble soit solidaire du caisson, ça ferait un gros renfort!

Et pourquoi pas faire un sub en forme de meuble? avec des portes rabbatables devant la membrane?

Ou alors en position downfire, comme j'avais...

SoulMan a écrit :Pourquoi pas un sub avec sa propre porte, oui, c'est une idée, là l'idée est d'utiliser un meuble que j'ai déjà, mais c'est vrais que ça serait domage de le retrouver en morceaux a cause des coups de basses :) .

Pourquoi pas en downfire, car personnellement, je veux uniquement des radiations directes, pour pouvoir avoir une mise en phase aux petits oignons.

Mais c'est vrais que l'idée du caisson qui soit *déguisé* en meuble, avec ses propres portes présente un intérêt certein. pas de soucis d'intégration dans l'existant, proportions au choix. Le truc, c'est qu'il faut quand même arriver à faire un truc pas trop moche :D

carapichetouille a écrit :Ou alors sous forme d'une table basse!

Mais c'est clair que niveau finition ça va pas être facile!

ToniOsX a écrit :Ca dépend du niveau d'écoute aussi, mon caisson est dans un bac à linge de chez les suédois, il est assez "ventilé", il n'y a aucune interaction audible avec le son.

Juste quand je pousse trop fort le volume (intenable pour tout le monde, c'est juste pour voir -faire mon Cara ? :mdr: ), les planches qui sont du côté de l'évent se déforment à vue d'oeil :o (j'suis sûr qu'en insistant, j'en pête une :mdr: ). Avant j'étais en clos, et là même très fort, rien.

Le caisson est à 5mm du bac à linge, sauf du côté du HP ou j'ai laissé 1,5/2 cm.

SoulMan a écrit :Ok, donc ça me parait jouable. Surtout que mon event sera a l'avant, bien sur.

Pour l'option table basse, j'en ai déjà une dont je ne me séparerai pas, et elle a un plateau en verre.
Si j'envisageait la possibilité d'avoir un caisson qui ne soit pas en radiation directe en frontal, la solution qui me séduirait le plus serait de l'incorporer au canapé. Gros volume disponible, super discret, les vibrations direct dans le popotin... le top quoi!


Voilà en gros les propos intéressants qui ont pu être échangés autour de cette idée.
Dernière édition par SoulMan le 29 Juin 2007, 15:06, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 11:22

Bon, on va continuer avec mes questions :

Avez vous des commentaires sur ces choix au niveau de :
- La cohérence entre les différents HP envisagés? (ça a l'air d'aller d'aprés les retours que j'ai pu avoir pour l'instant)
- La cohérence HP/Electroniques/Source ?
- Les électroniques envisagées ?

Si on part sur des coupures à 150Hz et 1.2KHz, quelles charges me conseillez vous?
- Pour le 18", sachant que j'ai une limite de 278L pour le volume EXTERNE du caisson
- Pour le 10", Clos, BR ? Pour des raisons de place je ne pense pas que les pavillons soient réalistes. Ou alors peut être un back-horn, mais j'ai l'impression que le succés des réalisations back-horn est assez empirique. Pas le calcul du pavillon, mais le fait que ça fonctionne bien ou pas avec tel ou tel HP.

Dans la mesure où le filtrage se fait en actif, faut il considérer chaque HP séparément pour essayer d'en tirer le maximum, et ensuite voir comment on associe le tout, ou faut il quand même avoir une démarche globale dés le départ?

Quels sont les piéges à éviter?

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 14:11

Points critiques :

Je voudrais faire ici un pense bête, qui m'énumére tous les points *critiques* à prendre en compte, au regard de mes contraintes.

- HP :
- group delay
- fragmentation : au vu des diamétres et des fréquences choisies, je ne devrais pas avoir de problèmes de fragmentation
- directivité : pareil que au dessus.
- critères d'optimisation

- Enceintes :
- matériaux
- structure
- évents : type et placement (laminaire à l'avant pour tout le monde?)
- position des HP sur l'enceinte

- Amplis :
- capacité à tenir l'impédence des HP
- puissance max
- réserve de courant
- détermination du gain pour chaque voie
- impédence et voltage des entrées par rapport à la source

- Système dans son ensemble :
- quelle doit être la courbe de niveau optimale? plate? relevée sur les extrémités?

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Messagepar J2B » 29 Juin 2007, 15:55

- Basses : (1 seul caisson pour les 2 voies) Beyma 18LX60 ( 25Hz à ~150Hz ) 230€ (en espagne)


Où le trouves-tu à ce prix?
@+

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 17:27

Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 29 Juin 2007, 17:30

bonjour soulman,

ta solution serait bonne mais avec 2 subs de 46 cm, un par canal.
Ton 25 ne descend pas assez bas et si tu coupes le sub à 15O Hz, tu le localiseras aisément à l'écoute.
Pourquoi ne pas tenter de réaliser la *petite dernière* de Pierre-Marie qui a l'air bien sympathique ?
Tu pourras toujours faire ton sub plus tard...
Cordialement,

DeLaFeuille.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 17:38

Salut DeLaFeuille, je pense que si je ne partais pas sur un système 2.1, j'envisagerai plus un 38cm par voie.

Mais, comme dit plus haut, les enceintes doivent être fines, et le caisson sera caché.

En effet, je vais avoir une localisation des fondamentales entre 80 et 150. Je creins fort que ça soit le compromis nécessaire dans mon cas de figure.

La *Petite dernière* : a un boomer de 30cm, donc trop large pour mon WAF, la largeur totale max de l'enceinte étant 30cm. Pareil pour le pavillon qui est trop large pour mon projet.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 17:42

Sinon, il faut trouver un autre 10", ou alors 2 10" par voie? (mais alors, des moins chers) capable de faire le pont entre le 18" et la 1".
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 29 Juin 2007, 17:43

Ou alors:
Grave: 2x15"
medium: 2 hps de medium spécial prévu pour ^^ (en général c'est un 6 ou un 8")
Aigus: petit pavillon et 1"

Ca donne des coupures vers 500/3k
C'est ce type de config que j'ai choisi, pas besoin de caisson et chaque hp travaille dans sa plage de prédilection.

Pour le 15" il faut en choisir un typé grave/medium pour monter à 400/500hz sans soucis.
Dernière édition par Sypher le 29 Juin 2007, 17:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 17:45

C'est exactement ce que je ferais sans la contrainte WAF.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 29 Juin 2007, 17:48

Ah ca je reconnais que c'est un vrai problème ce type de config: le design est franchement difficile à élaborer...

Perso je me retrouve avec 2 caissons de 150l et au dessus 2 ptites biblios de medium aigu (10l environ). C'est pôbo mais ca marche bieng :P

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Messagepar SoulMan » 29 Juin 2007, 17:50

Tu as un lien vers ta config?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 29 Juin 2007, 17:58

Pas pour le moment, pour les photos je bosse toujours sur la finition.

Au niveau des hps ca donne:
B&c de10 (pavillon me10) http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=4&id_descrizione=46&prodotto=64
Ciare 8.38 mr1 http://www.acoustic-line.de/838MR1_dt.pdf
Rcf l15p530 http://www.rcf.it/vediMacro.phtml/lang//IDMacro/1627/m1/1/m2/1/m3/1_1_2/LowFrequencyWoofer/Mid-BassL15P530/product.htm

300€ par enceinte environ


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités