Modérateur : Les Modérateurs
Archi a écrit :Vous me faites marrer , vous croyez que c'est si simple que ça la hifi, le tout est une question d'association idéale, un peu comme une recette de cuisine...
Bref je pense qu'il y a plus de mauvaises associations que de matos mal conçus...
Dionysos29 a écrit :Archi,
D'après le site de Audio cine votre à orleansEnceinte évolutive de HR1 à HR3:
HR1 Aigu + un grave: 2 700 euros
HR2 Aigu + 2 graves :4580 euros
HR3 (HR2 + extrème aigu): 5340 euros
où les hr2 sont en demo
http://perso.wanadoo.fr/audio.cine.votre/page10.html
a+
dio
ps: il a de la gueule ton futur local
Pierre-Marie a écrit :Salut
Je crois bien avoir retrouvé la ref du HP de 30cm monté la dessus ,c'est un HP vendu sous la marque Monacor le SPA-30PA
http://www.monacor.com/fr/produktseite_suche.php?artid=3571&spr=DE&typ=full
J'ai deja utilisé des hps de cette gamme ,c'est pas trop mal et surtout trés bon marché ,environ 72€ ttc prix public pour un 30cm de cette référence, comme quoi il est apparement possible avec des hp trés peu couteux d'avoir de bons resultats à l'écoute (que je n'ai pas faite) .
Par contre je n'ai pas encore d'info sur la compression utilisée
PM
kinoJLC a écrit :En tout premier lieu je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec la société Prame si ce n'est celui de client.
Pour autant j'ai accueilli Frank ROMERSA de thf.fr pour une écoute critique de ma paire de HR2 (c'est d'ailleurs mon enceinte droite qui est reproduite dans l'article) tout simplement parceque je considère ces enceintes comme dignes d'intérêt et pour encourager le travail de Monsieur Erwann LEPOCHER.
A la lecture de votre forum consacré aux HR2 j'ai lu un certain nombre d'affirmations qui m'ont semblées parfois manquer de nuances (exemple : Pas d'aigus ni de grave que du médium du médium du médium...) c'est pourquoi je viens d'adhérer aujourd'hui afin d'apporter mes remarques à cette discussion .
En tant que nouvel arrivant je souhaite tout d'abord me présenter : il me semble en effet que toute remarque ou critique (positive ou négative) doit pouvoir se lire au regard du point de vue de son rédacteur.
Je travaille dans l'audiovisuel en tant que réalisateur monteur vidéo depuis plus de 25 ans. Avant d'être vidéaste j'ai fait Hautes Etudes Cinématographiques à Vincennes et ai débuté ma carrière sur support argentique au début des années 70s.
Parallèlement, ma passion pour la musique vivante m'a amené à l'organisation surtout bénévole et quelques fois semiprofessionnelle, de concerts (principalement en Jazz et Rock mais aussi à l'occasion Classiques),dès cette période je m'y suis faut nombreux amis parmi des musiciens d'horizons différents, qu'ils soient français anglais ou américains, parmi ceux ci je peus cité au hazard Louis Sclavis, Bernard Lubat, John Zorn, Michaël Attias Marc Ribot, John Lurie, Adrian Burns, Howard Johnson, JF Jenny Clark ,Henri Texier, Jean marc Padovanni et beaucoup d'autre. Cette passion est toujours vivace et bon-an mal-an je dois voir 90 à 110 concerts chaque année.
Si je me considère plus mélomane que hifiste, tout au long des années je me suis évidemment constitué une discothèque/CDthèque très éclectique de plus de 6000 disques, complètée de près de 300 enregistrements maison et, dès le début des années 70s, j'ai essayé, en fonction de mes moyens financiers, d'écouter mes enregistrements dans les meilleures conditions possibles.
J'ai un souvenir ému de ma première écoute Hifi sur les premiers équipements achetés: c'était Bitches Brew de Miles Davis, pour ce faire j'avais fais l'acquisition d'un ampli FIsher à tubes d'occas drivant deux Supravox 215RTF que j'avais monté en baffle plan, la platine, elle aussi d'occas, étais fabuleuse : c'était une Thorens TD124 bras SME cellule orthophon SPU !
Quelle écoute !!!
Cette platine je l'ai gardée longtemps ; le reste du matériel changeant peu à peu.
La seconde évolution majeure de mes équipements survint en 1976 lorsque l'opportunité me fut donnée d'acheter des Elipson 1303 de démonstration (ancienne mouture référencée 1303X et dernière réalisation de monsieur Léon le père de Pierre Etienne) pour les alimenter je dû passer à une amplification beaucoup plus puissante Quad 33/405 d'abord, puis, sur les conseils de Monsieur Léon himself, un ensemble ampli/préampli PhaseLinéar( avec expanseur de dynamique DBX 4000/700B.
Si j'ai changé à plusieurs reprises les maillons de mes chaînes, j'ai toujours ma paire d'Elipson (ce qui montre que je ne suis pas un intégriste du Haut Rendement).
Je pense néanmoins, depuis fort longtemps, que la restitution de la dynamique de la musique live est facilitée par l'emploi d'enceintes ayant un rendement assez élevé. Par contre le caractère de "loupe" de ce type d'enceinte, de plus en plus marqué à mesure que l'on atteint des valeurs égalant ou dépassant les 100db, impose un choix particulièrement méticuleux de CHACUN des maillons de la chane de reproduction et tout particulièrement du LOCAL où ceux ci sont installés.
En 1992 je me suis installé dans une vieille maison de village du sud de la France quasi en ruine et qu'il à fallu patiemment reconstruire. J'ai alors pu concrétiser mon rêve : créer de toute pièce un espace me servant d'auditorium. Une ancienne grange à foin de près de 85 mêtres/carré, trapèzoïdal irrégulier avec des plafonds à presque 6,5m, murs en pierre de 70 cm, parquet ancien, se prétait parfaitement à ce projet.
Avec un ami ingénieur du son nous avons mesurés les différents paramêtres acoustiques de ce volume et cherché les meilleures solutions à mettre en pratique .
- Enduit sable-chaux rustique sur les murs
- faux plafonds ramenant la hauteur à 5,30m réalisé en fibrealite( matériaux employé dans l'isolation phonique de studios d'enregistrement)
- construction d'un mezzanine à 2,80m en lamelé-collé, sur 1/3 de la surface (30m carrés);
Les résultats fûrent à la hauteur de notre travail !
Hélas mes Elipsons sur trouvèrent vite perdues dans cet espace et je décidais de redémarrer une nouvelle aventure, revenant à mes premières amours : le haut rendement.
Mes moyens financiers étant relativement limités il m'apparu que le marché de l'occasion offrait de bonnes possibiltés et que je pouvait trouver, au niveau des électroniques, de bonnes amplifications à tubes d'autant qu'au début des années 90, celles ci se négociaient à des tarifs intéressants, je jetais mon dévolu sur un pull-bush 6550 AudioResearch mais préférais la modification d'un vieux préampli Yamaha ( le C2a) ayant une excellente entrée phono: nous conserverions donc le préampli RIAA mais pour le reste nous intégrerions 2 transfos d'impédance et un potentiometre ALPS.
Je possédais déjà un Linn Sondek LP12 cellule RCA pour mes vinyles et j'avais porté mon choix sur un Teac P700 comme Drive Cd et après comparaison avec un convertisseur Audiomat, préféré un A2C Hermès convaincu par son concepteur qui dirigeait alors une petite société en région parisienne, pour ses qualités de musicalité et de neutralité mais aussi un rapportqualité/prix remarquable (moins de 500 euros), plus tard, sur les conseils avisés d'A2c j'achetais un CD Pioneer PS D06.
Pour les enceintes je fis des essais muiltiples (Cabasse, Coaxiaux Tannoy 31 et 38 cms, Klipsh SCALA) sans être véritablement convaincu.
Je portais finalement mon choix sur sur une paire de moniteurs Electrovoice le century 500 : 96db de rendement, système 2 voies constitué d' un 31cm et une chambre de compression. la première chose que je fis consista à récupérer les hauts parleurs, à concevoir un nouveau filtre 3 voies et à complèter l'ensemble avec un tweeter Fostex, ce matériel intégra des enceintes colonnes calculées avec l'aide d'un ami electro-acousticien de formation: les cablages internes furent, après essais multiples : confiés à des matériaux différents pour chaque voie : cuivre 4mm pour le grave, cuivre argent pour la compression , l'argent pur pour la voie aigue.
J'étais comblé !
Quelques temps pus tard j'eu l'opportunité d'essayer un ampli OTL CD d'Audiomat (double mono intégral, 8 tubes d'amplification par canal, puissance 18W consommation 1kwh !) - appareil rare, produit ,je crois, à moins de 50 exemplaires : je fut aussitôt sous le charme : profondeur, couleurs multiples et tenue des graves, délié et musicalité exceptionnelle, aigus subtiles : l'appareil, bien qu'entièrement recablé et retubé, était très abordable (moins de 2000 euros) après avoir revendu fort bien mon Audioresearch je n'eu que peu à mettre au bout pour m'en rendre acquéreur.
Quant aux cables, de multiples essais m'ont amenés à les choisir chez MIT et Cardas : milieux de gamme se limitant à transmettre avec une extrème neutralité les signaux qui leur sont confiés.
Pour les cables ampli/enceintes j'ai par contre "fais mon marché" dans le domaine professionnel avec des 2 x4mm de la maison ECLER division pro : petit prix/ grands résultats.
J'en serais toujours là si ma curiosité, alliée à un voyage dans le Finistère ne m'avait fait croiser la société Prame.
J'avais lu au printemps un article élogieux sur l'enceinte HR2, d'e plus, leur forme très particulère, m'avais rappeler certaines remarques de monsieur Léon, grand inventeur d'architecture acoustique, revendiquant l'appelation de "facteur" d'enceintes plutôt que celle de concepteur ou de fabricant et affirmant que leur géométrie, influait considérablement sur le résultat final ( il suffit de d'entendre ce que 2 HIF13H et un TW8B sont capable d'offrir dans une 1303 - après mise en phase acoustique et accord par triple résonateurs) ou encore d'écouter des 4240 au regard des gamelles les composants ;
En rencontrant Lepocher et en écoutant ses enceintes j'ai eu la sensation de retrouvé l'héritier spirituel de ce très grand Acousticien, respectant à la lettre ses préceptes et sa philosophie - en autre que les haut-parleurs modernes sont, dans l'ensemble, fort bien conçus mais que généralement les fabricants n'exploitent qu'une infime partie de leurs potentialités.
Je devais passer 1 heures maximum à Edern, nous écoutames 4 heures durant les nombreux enregistrements que j'avais apportés.
Vous vous en doutez, j'étais à la fois impatient et inquiet quant à leur intégration dans mon système !
Le déballage des palettes et le montage du Kit ( chaque enceinte est livrée en 5 morceaux) se fit dans la fébrilité d'autant que soudure séche m'obligea à redemonter une enceinte pour jouer du fer à soudé) mais quel enchantement dès les premières mesures !
Biensûr, après un peu plus de 300 heures de rodage elles atteignirent leur "rythme de croisière" et invitais mes amis les plus sensibles aux sons , ( 2 musicologues, 2 ingénieurs du son, 7 ou 8 musiciens professionnels un chef de choeur) après de multiples écoutes (nous en avons passés des soirés et des Week-Ends à écouter des bandes masters et des prises live maison !) tous sans exception furent convaincus.
Il est possible de trouver de bien meilleurs systèmes de reproduction sonore, mais comte tenu de leur prix (500 euros) plus de 2 ans après cet achat je reste certain que ces enceintes sont la meilleure solution acoustique pour peu qu'on leur offres des moyens à leur hauteur pour s'épanouir et qu'on allie à des équipements adaptés.
Juste un détail : l'un de mes amis est un contrebassiste de Jazz connu internationalement pour la beauté de son son et la musicalité de son instrument : il affirme ne s'être jamais entendu d'une aussi belle façon: il semblerait qu'il est entendu un peu plus que des médiums!
Avec toute mon amitié, j'attends avec espoir et impatience quelques réactions à mes propos.
kinoJLC a écrit :Juste un détail : l'un de mes amis est un contrebassiste de Jazz connu internationalement pour la beauté de son son et la musicalité de son instrument : il affirme ne s'être jamais entendu d'une aussi belle façon: il semblerait qu'il est entendu un peu plus que des médiums!
Avec toute mon amitié, j'attends avec espoir et impatience quelques réactions à mes propos.
Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités