Prame HR2

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 12 Déc 2005, 12:50

pramistes allez vous rhabiller ....voici l'etalon :P
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

jc30
Messages : 160
Inscription : 15 Jan 2005, 09:18

Messagepar jc30 » 04 Fév 2006, 22:27

Ouais mais a quel prix !!!! :?:

Frankie
Messages : 33
Inscription : 31 Déc 2003, 01:52

Messagepar Frankie » 05 Fév 2006, 10:23

La s'est clair, elle peuvent aller se rhabiller les Prame !

jc30
Messages : 160
Inscription : 15 Jan 2005, 09:18

Messagepar jc30 » 05 Fév 2006, 16:47

les as tu écoutées pour dire ça !!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 05 Fév 2006, 19:49

Vous me faites marrer :lol: , vous croyez que c'est si simple que ça la hifi, le tout est une question d'association idéale, un peu comme une recette de cuisine... :devotion:

Bref je pense qu'il y a plus de mauvaises associations que de matos mal conçus...
en vadrouille...

Prame for ever
Messages : 3
Inscription : 26 Nov 2005, 12:15

Messagepar Prame for ever » 08 Fév 2006, 22:08

salut je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.Il faut comparer ce qui peut etre comparé.

Avatar de l’utilisateur
kinoJLC
Messages : 52
Inscription : 12 Fév 2006, 16:14
Localisation : Languedoc Roussillon

Messagepar kinoJLC » 12 Fév 2006, 21:08

En tout premier lieu je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec la société Prame si ce n'est celui de client.
Pour autant j'ai accueilli Frank ROMERSA de thf.fr pour une écoute critique de ma paire de HR2 (c'est d'ailleurs mon enceinte droite qui est reproduite dans l'article) tout simplement parceque je considère ces enceintes comme dignes d'intérêt et pour encourager le travail de Monsieur Erwann LEPOCHER.
A la lecture de votre forum consacré aux HR2 j'ai lu un certain nombre d'affirmations qui m'ont semblées parfois manquer de nuances (exemple : Pas d'aigus ni de grave que du médium du médium du médium...) c'est pourquoi je viens d'adhérer aujourd'hui afin d'apporter mes remarques à cette discussion .
En tant que nouvel arrivant je souhaite tout d'abord me présenter : il me semble en effet que toute remarque ou critique (positive ou négative) doit pouvoir se lire au regard du point de vue de son rédacteur.
Je travaille dans l'audiovisuel en tant que réalisateur monteur vidéo depuis plus de 25 ans. Avant d'être vidéaste j'ai fait Hautes Etudes Cinématographiques à Vincennes et ai débuté ma carrière sur support argentique au début des années 70s.
Parallèlement, ma passion pour la musique vivante m'a amené à l'organisation surtout bénévole et quelques fois semiprofessionnelle, de concerts (principalement en Jazz et Rock mais aussi à l'occasion Classiques),dès cette période je m'y suis faut nombreux amis parmi des musiciens d'horizons différents, qu'ils soient français anglais ou américains, parmi ceux ci je peus cité au hazard Louis Sclavis, Bernard Lubat, John Zorn, Michaël Attias Marc Ribot, John Lurie, Adrian Burns, Howard Johnson, JF Jenny Clark ,Henri Texier, Jean marc Padovanni et beaucoup d'autre. Cette passion est toujours vivace et bon-an mal-an je dois voir 90 à 110 concerts chaque année.
Si je me considère plus mélomane que hifiste, tout au long des années je me suis évidemment constitué une discothèque/CDthèque très éclectique de plus de 6000 disques, complètée de près de 300 enregistrements maison et, dès le début des années 70s, j'ai essayé, en fonction de mes moyens financiers, d'écouter mes enregistrements dans les meilleures conditions possibles.
J'ai un souvenir ému de ma première écoute Hifi sur les premiers équipements achetés: c'était Bitches Brew de Miles Davis, pour ce faire j'avais fais l'acquisition d'un ampli FIsher à tubes d'occas drivant deux Supravox 215RTF que j'avais monté en baffle plan, la platine, elle aussi d'occas, étais fabuleuse : c'était une Thorens TD124 bras SME cellule orthophon SPU !
Quelle écoute !!!
Cette platine je l'ai gardée longtemps ; le reste du matériel changeant peu à peu.
La seconde évolution majeure de mes équipements survint en 1976 lorsque l'opportunité me fut donnée d'acheter des Elipson 1303 de démonstration (ancienne mouture référencée 1303X et dernière réalisation de monsieur Léon le père de Pierre Etienne) pour les alimenter je dû passer à une amplification beaucoup plus puissante Quad 33/405 d'abord, puis, sur les conseils de Monsieur Léon himself, un ensemble ampli/préampli PhaseLinéar( avec expanseur de dynamique DBX 4000/700B.
Si j'ai changé à plusieurs reprises les maillons de mes chaînes, j'ai toujours ma paire d'Elipson (ce qui montre que je ne suis pas un intégriste du Haut Rendement).
Je pense néanmoins, depuis fort longtemps, que la restitution de la dynamique de la musique live est facilitée par l'emploi d'enceintes ayant un rendement assez élevé. Par contre le caractère de "loupe" de ce type d'enceinte, de plus en plus marqué à mesure que l'on atteint des valeurs égalant ou dépassant les 100db, impose un choix particulièrement méticuleux de CHACUN des maillons de la chane de reproduction et tout particulièrement du LOCAL où ceux ci sont installés.
En 1992 je me suis installé dans une vieille maison de village du sud de la France quasi en ruine et qu'il à fallu patiemment reconstruire. J'ai alors pu concrétiser mon rêve : créer de toute pièce un espace me servant d'auditorium. Une ancienne grange à foin de près de 85 mêtres/carré, trapèzoïdal irrégulier avec des plafonds à presque 6,5m, murs en pierre de 70 cm, parquet ancien, se prétait parfaitement à ce projet.
Avec un ami ingénieur du son nous avons mesurés les différents paramêtres acoustiques de ce volume et cherché les meilleures solutions à mettre en pratique .
- Enduit sable-chaux rustique sur les murs
- faux plafonds ramenant la hauteur à 5,30m réalisé en fibrealite( matériaux employé dans l'isolation phonique de studios d'enregistrement)
- construction d'un mezzanine à 2,80m en lamelé-collé, sur 1/3 de la surface (30m carrés);
Les résultats fûrent à la hauteur de notre travail !
Hélas mes Elipsons sur trouvèrent vite perdues dans cet espace et je décidais de redémarrer une nouvelle aventure, revenant à mes premières amours : le haut rendement.
Mes moyens financiers étant relativement limités il m'apparu que le marché de l'occasion offrait de bonnes possibiltés et que je pouvait trouver, au niveau des électroniques, de bonnes amplifications à tubes d'autant qu'au début des années 90, celles ci se négociaient à des tarifs intéressants, je jetais mon dévolu sur un pull-bush 6550 AudioResearch mais préférais la modification d'un vieux préampli Yamaha ( le C2a) ayant une excellente entrée phono: nous conserverions donc le préampli RIAA mais pour le reste nous intégrerions 2 transfos d'impédance et un potentiometre ALPS.
Je possédais déjà un Linn Sondek LP12 cellule RCA pour mes vinyles et j'avais porté mon choix sur un Teac P700 comme Drive Cd et après comparaison avec un convertisseur Audiomat, préféré un A2C Hermès convaincu par son concepteur qui dirigeait alors une petite société en région parisienne, pour ses qualités de musicalité et de neutralité mais aussi un rapportqualité/prix remarquable (moins de 500 euros), plus tard, sur les conseils avisés d'A2c j'achetais un CD Pioneer PS D06.
Pour les enceintes je fis des essais muiltiples (Cabasse, Coaxiaux Tannoy 31 et 38 cms, Klipsh SCALA) sans être véritablement convaincu.
Je portais finalement mon choix sur sur une paire de moniteurs Electrovoice le century 500 : 96db de rendement, système 2 voies constitué d' un 31cm et une chambre de compression. la première chose que je fis consista à récupérer les hauts parleurs, à concevoir un nouveau filtre 3 voies et à complèter l'ensemble avec un tweeter Fostex, ce matériel intégra des enceintes colonnes calculées avec l'aide d'un ami electro-acousticien de formation: les cablages internes furent, après essais multiples : confiés à des matériaux différents pour chaque voie : cuivre 4mm pour le grave, cuivre argent pour la compression , l'argent pur pour la voie aigue.
J'étais comblé !
Quelques temps pus tard j'eu l'opportunité d'essayer un ampli OTL CD d'Audiomat (double mono intégral, 8 tubes d'amplification par canal, puissance 18W consommation 1kwh !) - appareil rare, produit ,je crois, à moins de 50 exemplaires : je fut aussitôt sous le charme : profondeur, couleurs multiples et tenue des graves, délié et musicalité exceptionnelle, aigus subtiles : l'appareil, bien qu'entièrement recablé et retubé, était très abordable (moins de 2000 euros) après avoir revendu fort bien mon Audioresearch je n'eu que peu à mettre au bout pour m'en rendre acquéreur.
Quant aux cables, de multiples essais m'ont amenés à les choisir chez MIT et Cardas : milieux de gamme se limitant à transmettre avec une extrème neutralité les signaux qui leur sont confiés.
Pour les cables ampli/enceintes j'ai par contre "fais mon marché" dans le domaine professionnel avec des 2 x4mm de la maison ECLER division pro : petit prix/ grands résultats.
J'en serais toujours là si ma curiosité, alliée à un voyage dans le Finistère ne m'avait fait croiser la société Prame.
J'avais lu au printemps un article élogieux sur l'enceinte HR2, d'e plus, leur forme très particulère, m'avais rappeler certaines remarques de monsieur Léon, grand inventeur d'architecture acoustique, revendiquant l'appelation de "facteur" d'enceintes plutôt que celle de concepteur ou de fabricant et affirmant que leur géométrie, influait considérablement sur le résultat final ( il suffit de d'entendre ce que 2 HIF13H et un TW8B sont capable d'offrir dans une 1303 - après mise en phase acoustique et accord par triple résonateurs) ou encore d'écouter des 4240 au regard des gamelles les composants ;
En rencontrant Lepocher et en écoutant ses enceintes j'ai eu la sensation de retrouvé l'héritier spirituel de ce très grand Acousticien, respectant à la lettre ses préceptes et sa philosophie - en autre que les haut-parleurs modernes sont, dans l'ensemble, fort bien conçus mais que généralement les fabricants n'exploitent qu'une infime partie de leurs potentialités.
Je devais passer 1 heures maximum à Edern, nous écoutames 4 heures durant les nombreux enregistrements que j'avais apportés.
Vous vous en doutez, j'étais à la fois impatient et inquiet quant à leur intégration dans mon système !
Le déballage des palettes et le montage du Kit ( chaque enceinte est livrée en 5 morceaux) se fit dans la fébrilité d'autant que soudure séche m'obligea à redemonter une enceinte pour jouer du fer à soudé) mais quel enchantement dès les premières mesures !
Biensûr, après un peu plus de 300 heures de rodage elles atteignirent leur "rythme de croisière" et invitais mes amis les plus sensibles aux sons , ( 2 musicologues, 2 ingénieurs du son, 7 ou 8 musiciens professionnels un chef de choeur) après de multiples écoutes (nous en avons passés des soirés et des Week-Ends à écouter des bandes masters et des prises live maison !) tous sans exception furent convaincus.
Il est possible de trouver de bien meilleurs systèmes de reproduction sonore, mais comte tenu de leur prix (500 euros) plus de 2 ans après cet achat je reste certain que ces enceintes sont la meilleure solution acoustique pour peu qu'on leur offres des moyens à leur hauteur pour s'épanouir et qu'on allie à des équipements adaptés.

Juste un détail : l'un de mes amis est un contrebassiste de Jazz connu internationalement pour la beauté de son son et la musicalité de son instrument : il affirme ne s'être jamais entendu d'une aussi belle façon: il semblerait qu'il est entendu un peu plus que des médiums!

Avec toute mon amitié, j'attends avec espoir et impatience quelques réactions à mes propos.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-pp Mark&Lev-DL304, Netbook dédié, Tascam.DR100, Prame HR2-FT50H-Takets, Câbles DIY CRYO : Modul Vovox Dir.S, HPs litz/coton.
Ailleurs: A.Innov 500SE, CD723-CB-V26, Tannoy Stirling-HW, DIY Electrovoice-Fostex

jc30
Messages : 160
Inscription : 15 Jan 2005, 09:18

Messagepar jc30 » 12 Fév 2006, 23:02

Je n'ai moi non plus aucun lien (sauf celui de client maintenant )avec Prame !!.
C'est à cause de ce Monsieur, que je suis maintenent devenu un inconditionnel des HR2 !!! :lol:

Mon histoire d'amour (avec ces enceintes) à débuté par un bel après midi d'été grace à l'extreme gentillesse de monsieur KINOJLC et de son épouse (autant mélomane que lui d'ailleurs) :D .

Cette après midi, a été pour moi une révélation tant J'ai été totalement subjugé par la sonorité qui sortait de ces enceintes, parfaitement mises en oeuvre par ce Monsieur qui sait réellement ce qu'est la Musique .

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit, mais seulement confirmer que parfaitement rodées, positionnées et la bonne association trouvée ( attention ces enceintes sont hyper transparentes ), vous accédez à une réalité sonore peu commune.
J'en veux pour preuve mon dernier concert de Patricia Barber du 28 janvier dernier, que j'ai retrouvé le lendemain ainsi que ces musiciens à la maison.....

Merci encore Monsieur JLC.

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 12 Fév 2006, 23:22

Archi a écrit :Vous me faites marrer :lol: , vous croyez que c'est si simple que ça la hifi, le tout est une question d'association idéale, un peu comme une recette de cuisine... :devotion:

Bref je pense qu'il y a plus de mauvaises associations que de matos mal conçus...


ça me rappelle qqun qui aimait le chocolat et les pâtes... qui du coup a essayé de faire des pâtes au chocolat... et lors du test gustatif a presque vomi toutes ses trippes :lol:

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 12 Fév 2006, 23:26

Dionysos29 a écrit :Archi,
D'après le site de Audio cine votre à orleans
Enceinte évolutive de HR1 à HR3:
HR1 Aigu + un grave: 2 700 euros
HR2 Aigu + 2 graves :4580 euros
HR3 (HR2 + extrème aigu): 5340 euros


où les hr2 sont en demo
http://perso.wanadoo.fr/audio.cine.votre/page10.html

a+
dio :wink:
ps: il a de la gueule ton futur local 8)


Pierre-Marie a écrit :Salut

Je crois bien avoir retrouvé la ref du HP de 30cm monté la dessus ,c'est un HP vendu sous la marque Monacor le SPA-30PA
http://www.monacor.com/fr/produktseite_suche.php?artid=3571&spr=DE&typ=full
J'ai deja utilisé des hps de cette gamme ,c'est pas trop mal et surtout trés bon marché ,environ 72€ ttc prix public pour un 30cm de cette référence, comme quoi il est apparement possible avec des hp trés peu couteux d'avoir de bons resultats à l'écoute (que je n'ai pas faite) .
Par contre je n'ai pas encore d'info sur la compression utilisée

PM


ça fait cher l'ébénisterie et le filtre... :?


Salut FX
Le reste est de la même gamme de prix que cela soit pour la compression ou pour les éléments du filtre (RAH c'est Français ;-) ) ,pas de miracle de ce coté .La piece la plus originale est le pavillon là il parrait etudié et fait sur place ,ni Phil* ni moi même n'avons retrouvé à l'achat dans le commerce de model aussi long.
Reste l'etude et le coût de production ,mais le rapport coût/prix à la vente est le même pour tous les constructeurs nationaux,et c'est difficile de ne pas céder à l'appel des pays asiatiques,quoique les HP montés ont de grandes chances de provenir de là bas, dans le catalogue Monacor beaucoup de ref proviennent de Chine Taiwan et autres .



PM

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 13 Fév 2006, 00:45

kinoJLC a écrit :En tout premier lieu je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec la société Prame si ce n'est celui de client.
Pour autant j'ai accueilli Frank ROMERSA de thf.fr pour une écoute critique de ma paire de HR2 (c'est d'ailleurs mon enceinte droite qui est reproduite dans l'article) tout simplement parceque je considère ces enceintes comme dignes d'intérêt et pour encourager le travail de Monsieur Erwann LEPOCHER.
A la lecture de votre forum consacré aux HR2 j'ai lu un certain nombre d'affirmations qui m'ont semblées parfois manquer de nuances (exemple : Pas d'aigus ni de grave que du médium du médium du médium...) c'est pourquoi je viens d'adhérer aujourd'hui afin d'apporter mes remarques à cette discussion .
En tant que nouvel arrivant je souhaite tout d'abord me présenter : il me semble en effet que toute remarque ou critique (positive ou négative) doit pouvoir se lire au regard du point de vue de son rédacteur.
Je travaille dans l'audiovisuel en tant que réalisateur monteur vidéo depuis plus de 25 ans. Avant d'être vidéaste j'ai fait Hautes Etudes Cinématographiques à Vincennes et ai débuté ma carrière sur support argentique au début des années 70s.
Parallèlement, ma passion pour la musique vivante m'a amené à l'organisation surtout bénévole et quelques fois semiprofessionnelle, de concerts (principalement en Jazz et Rock mais aussi à l'occasion Classiques),dès cette période je m'y suis faut nombreux amis parmi des musiciens d'horizons différents, qu'ils soient français anglais ou américains, parmi ceux ci je peus cité au hazard Louis Sclavis, Bernard Lubat, John Zorn, Michaël Attias Marc Ribot, John Lurie, Adrian Burns, Howard Johnson, JF Jenny Clark ,Henri Texier, Jean marc Padovanni et beaucoup d'autre. Cette passion est toujours vivace et bon-an mal-an je dois voir 90 à 110 concerts chaque année.
Si je me considère plus mélomane que hifiste, tout au long des années je me suis évidemment constitué une discothèque/CDthèque très éclectique de plus de 6000 disques, complètée de près de 300 enregistrements maison et, dès le début des années 70s, j'ai essayé, en fonction de mes moyens financiers, d'écouter mes enregistrements dans les meilleures conditions possibles.
J'ai un souvenir ému de ma première écoute Hifi sur les premiers équipements achetés: c'était Bitches Brew de Miles Davis, pour ce faire j'avais fais l'acquisition d'un ampli FIsher à tubes d'occas drivant deux Supravox 215RTF que j'avais monté en baffle plan, la platine, elle aussi d'occas, étais fabuleuse : c'était une Thorens TD124 bras SME cellule orthophon SPU !
Quelle écoute !!!
Cette platine je l'ai gardée longtemps ; le reste du matériel changeant peu à peu.
La seconde évolution majeure de mes équipements survint en 1976 lorsque l'opportunité me fut donnée d'acheter des Elipson 1303 de démonstration (ancienne mouture référencée 1303X et dernière réalisation de monsieur Léon le père de Pierre Etienne) pour les alimenter je dû passer à une amplification beaucoup plus puissante Quad 33/405 d'abord, puis, sur les conseils de Monsieur Léon himself, un ensemble ampli/préampli PhaseLinéar( avec expanseur de dynamique DBX 4000/700B.
Si j'ai changé à plusieurs reprises les maillons de mes chaînes, j'ai toujours ma paire d'Elipson (ce qui montre que je ne suis pas un intégriste du Haut Rendement).
Je pense néanmoins, depuis fort longtemps, que la restitution de la dynamique de la musique live est facilitée par l'emploi d'enceintes ayant un rendement assez élevé. Par contre le caractère de "loupe" de ce type d'enceinte, de plus en plus marqué à mesure que l'on atteint des valeurs égalant ou dépassant les 100db, impose un choix particulièrement méticuleux de CHACUN des maillons de la chane de reproduction et tout particulièrement du LOCAL où ceux ci sont installés.
En 1992 je me suis installé dans une vieille maison de village du sud de la France quasi en ruine et qu'il à fallu patiemment reconstruire. J'ai alors pu concrétiser mon rêve : créer de toute pièce un espace me servant d'auditorium. Une ancienne grange à foin de près de 85 mêtres/carré, trapèzoïdal irrégulier avec des plafonds à presque 6,5m, murs en pierre de 70 cm, parquet ancien, se prétait parfaitement à ce projet.
Avec un ami ingénieur du son nous avons mesurés les différents paramêtres acoustiques de ce volume et cherché les meilleures solutions à mettre en pratique .
- Enduit sable-chaux rustique sur les murs
- faux plafonds ramenant la hauteur à 5,30m réalisé en fibrealite( matériaux employé dans l'isolation phonique de studios d'enregistrement)
- construction d'un mezzanine à 2,80m en lamelé-collé, sur 1/3 de la surface (30m carrés);
Les résultats fûrent à la hauteur de notre travail !
Hélas mes Elipsons sur trouvèrent vite perdues dans cet espace et je décidais de redémarrer une nouvelle aventure, revenant à mes premières amours : le haut rendement.
Mes moyens financiers étant relativement limités il m'apparu que le marché de l'occasion offrait de bonnes possibiltés et que je pouvait trouver, au niveau des électroniques, de bonnes amplifications à tubes d'autant qu'au début des années 90, celles ci se négociaient à des tarifs intéressants, je jetais mon dévolu sur un pull-bush 6550 AudioResearch mais préférais la modification d'un vieux préampli Yamaha ( le C2a) ayant une excellente entrée phono: nous conserverions donc le préampli RIAA mais pour le reste nous intégrerions 2 transfos d'impédance et un potentiometre ALPS.
Je possédais déjà un Linn Sondek LP12 cellule RCA pour mes vinyles et j'avais porté mon choix sur un Teac P700 comme Drive Cd et après comparaison avec un convertisseur Audiomat, préféré un A2C Hermès convaincu par son concepteur qui dirigeait alors une petite société en région parisienne, pour ses qualités de musicalité et de neutralité mais aussi un rapportqualité/prix remarquable (moins de 500 euros), plus tard, sur les conseils avisés d'A2c j'achetais un CD Pioneer PS D06.
Pour les enceintes je fis des essais muiltiples (Cabasse, Coaxiaux Tannoy 31 et 38 cms, Klipsh SCALA) sans être véritablement convaincu.
Je portais finalement mon choix sur sur une paire de moniteurs Electrovoice le century 500 : 96db de rendement, système 2 voies constitué d' un 31cm et une chambre de compression. la première chose que je fis consista à récupérer les hauts parleurs, à concevoir un nouveau filtre 3 voies et à complèter l'ensemble avec un tweeter Fostex, ce matériel intégra des enceintes colonnes calculées avec l'aide d'un ami electro-acousticien de formation: les cablages internes furent, après essais multiples : confiés à des matériaux différents pour chaque voie : cuivre 4mm pour le grave, cuivre argent pour la compression , l'argent pur pour la voie aigue.
J'étais comblé !
Quelques temps pus tard j'eu l'opportunité d'essayer un ampli OTL CD d'Audiomat (double mono intégral, 8 tubes d'amplification par canal, puissance 18W consommation 1kwh !) - appareil rare, produit ,je crois, à moins de 50 exemplaires : je fut aussitôt sous le charme : profondeur, couleurs multiples et tenue des graves, délié et musicalité exceptionnelle, aigus subtiles : l'appareil, bien qu'entièrement recablé et retubé, était très abordable (moins de 2000 euros) après avoir revendu fort bien mon Audioresearch je n'eu que peu à mettre au bout pour m'en rendre acquéreur.
Quant aux cables, de multiples essais m'ont amenés à les choisir chez MIT et Cardas : milieux de gamme se limitant à transmettre avec une extrème neutralité les signaux qui leur sont confiés.
Pour les cables ampli/enceintes j'ai par contre "fais mon marché" dans le domaine professionnel avec des 2 x4mm de la maison ECLER division pro : petit prix/ grands résultats.
J'en serais toujours là si ma curiosité, alliée à un voyage dans le Finistère ne m'avait fait croiser la société Prame.
J'avais lu au printemps un article élogieux sur l'enceinte HR2, d'e plus, leur forme très particulère, m'avais rappeler certaines remarques de monsieur Léon, grand inventeur d'architecture acoustique, revendiquant l'appelation de "facteur" d'enceintes plutôt que celle de concepteur ou de fabricant et affirmant que leur géométrie, influait considérablement sur le résultat final ( il suffit de d'entendre ce que 2 HIF13H et un TW8B sont capable d'offrir dans une 1303 - après mise en phase acoustique et accord par triple résonateurs) ou encore d'écouter des 4240 au regard des gamelles les composants ;
En rencontrant Lepocher et en écoutant ses enceintes j'ai eu la sensation de retrouvé l'héritier spirituel de ce très grand Acousticien, respectant à la lettre ses préceptes et sa philosophie - en autre que les haut-parleurs modernes sont, dans l'ensemble, fort bien conçus mais que généralement les fabricants n'exploitent qu'une infime partie de leurs potentialités.
Je devais passer 1 heures maximum à Edern, nous écoutames 4 heures durant les nombreux enregistrements que j'avais apportés.
Vous vous en doutez, j'étais à la fois impatient et inquiet quant à leur intégration dans mon système !
Le déballage des palettes et le montage du Kit ( chaque enceinte est livrée en 5 morceaux) se fit dans la fébrilité d'autant que soudure séche m'obligea à redemonter une enceinte pour jouer du fer à soudé) mais quel enchantement dès les premières mesures !
Biensûr, après un peu plus de 300 heures de rodage elles atteignirent leur "rythme de croisière" et invitais mes amis les plus sensibles aux sons , ( 2 musicologues, 2 ingénieurs du son, 7 ou 8 musiciens professionnels un chef de choeur) après de multiples écoutes (nous en avons passés des soirés et des Week-Ends à écouter des bandes masters et des prises live maison !) tous sans exception furent convaincus.
Il est possible de trouver de bien meilleurs systèmes de reproduction sonore, mais comte tenu de leur prix (500 euros) plus de 2 ans après cet achat je reste certain que ces enceintes sont la meilleure solution acoustique pour peu qu'on leur offres des moyens à leur hauteur pour s'épanouir et qu'on allie à des équipements adaptés.

Juste un détail : l'un de mes amis est un contrebassiste de Jazz connu internationalement pour la beauté de son son et la musicalité de son instrument : il affirme ne s'être jamais entendu d'une aussi belle façon: il semblerait qu'il est entendu un peu plus que des médiums!

Avec toute mon amitié, j'attends avec espoir et impatience quelques réactions à mes propos.


Tout d'abord félicitations pour cette entrée en matière et soyez le bienvenu.

J'ai pas mal de questions et ce dans plusieurs domaines, commençons d'abord par les enceintes... les HR2. Vous semble-t-il possible d'exploiter de telles enceintes dans une salle de 16m2 entièrement dédiée et qui plus est en grande partie mansardée ? Je possède une paire de PP845 avec pré à tubes aussi et souhaite dans un avenir changer d'enceintes pour une écoute encore plus live, mes meilleures expériences ont été réalisées sur des systèmes HR. Sinon même si ce serait pas indiqué vu le contexte et la morphologie de mon local, j'aimerai néanmoins faire une écoute approfondie de ces enceintes.
Après ma platine vinyle, reste plus que les enceintes, j'ai également dans l'idée d'eventuellement greffer un sub DD12 sur mes Thiel CS1.6.
Pour le reste de mes questions ce sera pour demain vu l'heure tardive ? Sinon perso ce serait vraiment cool de voir quelques photos de votre salle dédiée avec ses traitements étudiés avec les HR2 en fond de mire :cool:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
kinoJLC
Messages : 52
Inscription : 12 Fév 2006, 16:14
Localisation : Languedoc Roussillon

Messagepar kinoJLC » 13 Fév 2006, 15:46

Archi vous écrivez : "Vous semble-t-il possible d'exploiter de telles enceintes dans une salle de 16m2 entièrement dédiée et qui plus est en grande partie mansardée ?"
Je crains que la relative exiguité de votre auditorium ne limite vos écoutes, de plus les HR2 sont des enceintes de grande dimension ( 57cm de Profondeur pour une Hauteur de 150 cm sur environ 45cm de Large) multiplié par 2 celà prend pas mal de place !
Par contre, leur alimentation par des 845 devrait donner d'excellents résultats,
Dans tous les cas de figure, il me semble néanmoins que la seule vraie réponse à votre question serait une écoute in-situ, pour ma part je ne saurais me considérer comme un expert.
Sinon, sans vouloir botter en touche mais vous proposer une piste de recherche, j'ai, dans le cadre de mon travail, été amené à faire une écoute de grande qualité dans un petit local : un préampli passif maison alimentait une paire d'enceintes actives de monitoring Studer A1 : compte tenu du coût de l'installation et de la taille des enceintes, j'ai retrouvé un bon niombre de qualités de restitution proche du live, présentes généralement sur des systèmes beaucoup plus gros et beaucoup plus onéreux (pour info leur prix tourne autour de 1500 euros la paire)

Pierre Marie écrit : "J'ai déjà utilisé des hps de cette gamme ,c'est pas trop mal et surtout trés bon marché, environ 72€ ttc prix public pour un 30cm de cette référence, comme quoi il est apparement possible avec des hps trés peu coûteux d'avoir de bons resultats à l'écoute (que je n'ai pas faite) "...et plus loin "Le reste est de la même gamme de prix que cela soit pour la compression ou pour les éléments du filtre (RAH c'est Français), pas de miracle de ce coté . La pièce la plus originale est le pavillon : là il parait étudié et fait sur place , ni Phil* ni moi même n'avons retrouvé à l'achat dans le commerce de modèle aussi long.
Reste l'étude et le coût de production , mais le rapport coût/prix à la vente est le même pour tous les constructeurs nationaux, et c'est difficile de ne pas céder à l'appel des pays asiatiques, quoique les HP montés ont de grandes chances de provenir de là bas, dans le catalogue Monacor beaucoup de ref proviennent de Chine Taiwan et autres".

En premier lieu je peux vous confirmé que la trompe des HR2 est une réalisation spécifique de chez Prame et que leurs enceintes sont assemblées dans le Finistère - ni en Chine, ni a Taiwan -
Pour tout dire , et ce n'est pas leur faire injure, Prame est une toute petite société artisanale avec trop peu de magasins revendeurs (je crois savoir qu'actuellement ils cherchent à se faire représenter dans le Sud).
N'ayant évidemment pas les moyens de plus grosses sociétés françaises comme Triangle, Cabasse, JMLabs et autres (sans parler de JBL ou de Klipsh bien sûr), ils ne peuvent s'offrir des pages de publicité directe ou de nombreux pseudos "essais techniques" promotionnels dont nous abreuvent les revues spécialisées: pour eux tout ce fait par bouche à oreille.

En second lieu PM votre remarque sous-entend que les HPs des HR2 ne sont pas à la hauteur compte tenu du prix de vente de ces enceintes : je reprendrais l'exemple des Elipson 1303 : à leur apparition (1972 ?) ce fut une véritable révolution dans le monde de la Hifi et la presse spécialisée, française et internationale salua unanimement leur sortie, personne ne reprocha à Monsieur Léon d'avoir conçu une paire d'enceintes, vendues plus de 3000 francs de l'époque, autour de 3 HPs Audax ne valant guère plus de 200 francs.
Au cours d'une de nos trop peu nombreuses discussions, Mr Léon me proposa à cet effet, une analogie instrumentale qui me semble encore aujourd'hui empreinte du plus grand bon sens et d'une grande poésie : il compara les Hps d'une enceinte aux cordes d'un violon ou à l'anche d'une clarinette, l'enceinte étant le corps mème de l'instrument : mettons les meilleures cordes du monde sur un violon d'exercice , puis, sur un Stradivarius, des cordes de qualité standard (on peu proposer le mème exercice avec des couples anches / clarinettes ) et puis... écoutons les différents résultats.
Comme je le disais dans mon premier courrier , cet homme souhaitait qu'on le nomma FACTEUR d'enceintes.
Il est évident que l'on n'obtiendra pas de bons résultats avec de mauvais HPs mais le choix est suffisamment large dans les gammes de multiples fabricants pour trouver le matériel adapté à son projet.
Mr Lepocher m'a fait peu de confidences lors de notre seule rencontre, je crois cependant me souvenir qu'il me dit avoir découvert ces boomers de 31cm (sans qu'il me cite leur marque) dans le cadre de la réalisation d'une commande du secteur pro (sonorisation) et avoir perçu leur potentiel.
Quant à moi je ne saurais vous dire quel est la référence de ceux ci, j'avoue d'ailleurs n'avoir jamais choisi mes équipements avec un tournevis ou quelque appareil de mesure mais plutôt en les écoutant.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet : qu'est-il question ici et qu'est ce qui nous réuni ?

Pour moi, le matériel Hifi se doit d'être essentiellement au service de la Musique (et peut-être du homecinéma mais c'est un autre débat), de la qualité de sa restitution bien sûr à partir de critères objectifs (bande passante, courbe de réponse, rendement, distorsions rapport S/B ...), mais AVANT TOUT subjectifs et sensibles ( interprétation, nuances, émotion, fusion du groupe, point de vue...)
Ce que j'attends à l'écoute d'un disque de Charlie Haden ou de Tricky c'est, au delà des notes d'une contrebasse acoustique ou des mixages complexes et tourmenté du créateur anglais, retrouver leur energie et l'esprit qui occasionna ces actes de création. Et de retrouver, le cas échéant, l'émotion, la symbiose et l'empathie que je pu ressentir au moment privilégié du concert.
Mon point de comparaison pour le choîx d'un équipement Hifi à TOUJOURS été la Musique : JAMAIS une autre enceinte ou un autre système.
Enfin, je me méfie de certains fétichismes et je me refuse à appartenir à quelque chapelle que ce soit.
Si je soutiens aujourd'hui ces enceintes Prames c'est simplement parce qu'elles m'ont apporté de très grands bonheurs, qu'aucuns système, dans des prix comparables n'avaient pu m'offrir jusque là.

Pour Jc30 : il semble que nous nous soyons retrouvés gràce à ce forum, reprenons contact directement si vous le voulez bien : je suis d'ailleurs très curieux d'entendre votre système

Bien à vous et à vous lire
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-pp Mark&Lev-DL304, Netbook dédié, Tascam.DR100, Prame HR2-FT50H-Takets, Câbles DIY CRYO : Modul Vovox Dir.S, HPs litz/coton.
Ailleurs: A.Innov 500SE, CD723-CB-V26, Tannoy Stirling-HW, DIY Electrovoice-Fostex

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 13 Fév 2006, 17:51

RE

PM vous dira qu'il ne faisait qu'un constat ,et que le principal c'est que vous soyez content.
Mais la qualité des hps utilisés est plus que "normale" rien d'extraordinaire comme ont a pu le lire dans la NRDS.
Ha! les prosfessionnels ,ils peuvent pas vendre du TAD tous les jours c'est clair :wink:




PM

Avatar de l’utilisateur
kinoJLC
Messages : 52
Inscription : 12 Fév 2006, 16:14
Localisation : Languedoc Roussillon

repéré une vente de Prame HR2 d'occasion

Messagepar kinoJLC » 22 Fév 2006, 21:26

Bonjour,

Je viens de tomber par hazard sur une petite annonce concernant une paire de Prame HR2 d'occasion à 2300 ou 2600 euros !

coordonnées : Forum de "haute fidelite.net" puis aller sur "messages" puis "annonces" puis "vente système" pour le dernier lien je ne suis pas tout à fait sûr.

bonne chance kinoJLC
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-pp Mark&Lev-DL304, Netbook dédié, Tascam.DR100, Prame HR2-FT50H-Takets, Câbles DIY CRYO : Modul Vovox Dir.S, HPs litz/coton.
Ailleurs: A.Innov 500SE, CD723-CB-V26, Tannoy Stirling-HW, DIY Electrovoice-Fostex

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 22 Fév 2006, 21:37

kinoJLC a écrit :Juste un détail : l'un de mes amis est un contrebassiste de Jazz connu internationalement pour la beauté de son son et la musicalité de son instrument : il affirme ne s'être jamais entendu d'une aussi belle façon: il semblerait qu'il est entendu un peu plus que des médiums!

Avec toute mon amitié, j'attends avec espoir et impatience quelques réactions à mes propos.


PATRICE CARATINI :?:
:wink:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités