Association Petite Onken et pavillon Marc Henry

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Association Petite Onken et pavillon Marc Henry

Messagepar ba » 15 Avr 2007, 20:03

J ai depuis quelques jours à la maison les ex pavillons de Mbon :) , cependant j ai un soucis, je n ai plus du tout de cohérence le registre est presque relégué aux oubliettes , je m explique, l impression est :
comme si avec ce pavillon, comparé a mon ex 511, il avait bcp plus de rendement et cela en devient agressif, lorsque un chanteur "monte" en champ ça "pète" trop.
J ai actuellement un filtre passif qui coupe classiquement la compression a 800hz.
Sur quoi je dois jouer afin d éviter cet "aboiement" dés que l on a des "montées"des voix et instruments.
Merci de votre aide.

delobelle
Messages : 125
Inscription : 15 Sep 2004, 18:45
Localisation : Surgeres

Messagepar delobelle » 15 Avr 2007, 21:12

tu utilise quoi comme compression ?
j'utilise les même pavillon avec des Tad 2001 couper a 600 auparavent c'etais des DE25 couper a 900 et pas de pb ca marche d'enfer
JBL 2441 ,TAD2001 & SUPRAVOX 400 exc charge Karlson Strongberg, FOSTEX 206ESR BLH, centrale BP 285 GMF DE25 , Marantz DV9500 & SA8400, SONY PEARL , TACT RCS2.2 & S2150 full modif , CARY 2A3 , BD-P1400 , DD18

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 15 Avr 2007, 21:20

mes compressions sont des Altec 802D coupé a 800hz, peut etre faut il coupé plus bas???

delobelle
Messages : 125
Inscription : 15 Sep 2004, 18:45
Localisation : Surgeres

Messagepar delobelle » 15 Avr 2007, 23:02

j'ai pas l'experience de ces moteurs
les pavillons Marc henry marche tres bien a partir de 500 , il forme un couple parfait avec des Tad 2001
essaye divers frequence de coupure et de courbe
je suis pas asser pointu pour t'aider plus avant

jld
JBL 2441 ,TAD2001 & SUPRAVOX 400 exc charge Karlson Strongberg, FOSTEX 206ESR BLH, centrale BP 285 GMF DE25 , Marantz DV9500 & SA8400, SONY PEARL , TACT RCS2.2 & S2150 full modif , CARY 2A3 , BD-P1400 , DD18

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: Association Petite Onken et pavillon Marc Henry

Messagepar mbon » 16 Avr 2007, 07:20

ba a écrit :J ai depuis quelques jours à la maison les ex pavillons de Mbon :) , cependant j ai un soucis, je n ai plus du tout de cohérence le registre est presque relégué aux oubliettes , je m explique, l impression est :
comme si avec ce pavillon, comparé a mon ex 511, il avait bcp plus de rendement et cela en devient agressif, lorsque un chanteur "monte" en champ ça "pète" trop.
J ai actuellement un filtre passif qui coupe classiquement la compression a 800hz.
Sur quoi je dois jouer afin d éviter cet "aboiement" dés que l on a des "montées"des voix et instruments.
Merci de votre aide.

Oui, le rendement est certainement supérieur sur les pavillons de marco, cela fait aucuns doutes. Ca c'est le premier point.

Le second point c'est qu'ils descendent à 320 HZ contrairement à tes ex. donc ton recouvrement avec le 38 est plus fort

Le troisième point c'est que les cônes (38 ou 30) sont tous montants et que plus on les coupe haut plus il me parait nécessaire de les corriger. La première chose en passif c'est évidemment un zobel pour compenser la remontée d'impédance. La deuxième c'est sans doute une égalisation ou une coupure plus raide en bas qu'en haut. A titre d'illustration TAD annonce une coupure à 36 dB/octave pour le 38 et 12 dB/octave pour la compression sur ses monitors...
La mise en oeuvre d'un système à pavillon est délicate :idea: Il faut reconnaître qu'un bon système de mesure et un filtre actif sont un plus pour arriver à une écoute confortable :D

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 16 Avr 2007, 08:14

Bonjour ba,

l impression est


D'un côté, il y a l'impression:

- directivité
- traitement accoustique du salon
- distance à l'enceinte
- niveau d'écoute
- courbe de réponse physiologique de l'oreille

D'un autre côté, la courbe aplitude-fréqunece à un mêtre à 95 db (pas trop de réverb. sur le sol)

De mon point de vue, il faut absolument que tu traces ta courbe, l'oreille est trop mauvaise conseillère.

Peut tu te faire preter un CD à glissement de fréqnece et un sono metre (même bas de gamme) ?

Pour le Zobel, je ne suis pas trop d'accord , de mon point de vue le plus simple est que tu achète (pour environ 10 Euros) un potentiomtre à impedance constante. Et tu ajustes jusqu'à ce que le niveau SPL du pavillon par rapport au grave convienne.

Ou alors tu pourrais acheter un veil équalisteur des années 80 pour 20 Euros pur te faire une idée.

En résumé, mon point de vue c'est que ça peut s'arranger avec une dépense pas trop élevée.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 16 Avr 2007, 11:14

Salut Ba,
la première chose logique à faire est de baisser le niveau de la compression.
Ensuite tu peux essayer de couper plus bas (ce que je te conseille), l' Altec 802D pouvant être filtrer à partir de 500 Hz/12dB.
Pour corriger la courbe montante des hp de grave et les résonnances dûes aux dimensions internes des caissons (remontée de niveau dans la zone 500-800 Hz), le plus simple est de rester en 12dB et d'augmenter la valeur de ta capa (sur la section grave du filtre) par rapport au calcul théorique .
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 16 Avr 2007, 16:42

Bonjour DeLaFeuille,Ba

baisser le niveau de la compression


Je suis de ton avis, c'est pour cela que je propose un potentiomètre à impédence constante, au pire un pont diviseur.

les résonnances dûes aux dimensions internes des caissons


Problème de tasseaux insufisants ?

Comment le caisson peut-il entren en raisonnnance ?

Hauteur ou largeur ou profondeur pas très différent de la longueur d'onde dans les 500 Hz?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 16 Avr 2007, 17:29

Résonnances internes = ondes stationnaires à l'intérieur de ton enceinte.
Elles correspondent à la demi longueur d'onde de la hauteur,de la largeur et de la profondeur.
Pour 50 cm, tu auras une résonnance à 680 Hz.
Les dimensions des caissons de grave étant souvent proches(de 40 à 70 cm environ), tu as plusieurs résonnances de valeurs proches et il en résulte une hausse du niveau sonore étalée entre 500 et 800 Hz.
Cette hausse de niveau fait, en plus, vibrer les parois et on met des tasseaux pour essayer de calmer tout ça.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 16 Avr 2007, 19:45

(suite): on appelle ça aussi une tonique.
Le niveau sonore est plus élevé sur une partie du spectre et avec du traînage.
Tu retrouves les mêmes problèmes dans ta pièce d'écoute mais à des fréquences beaucoup plus basses (Pour un salon de 6 mètre de long, tu as une résonnance à 27 Hz par exemple).

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 16 Avr 2007, 20:00

DeLaFeuille a écrit :Salut Ba,
la première chose logique à faire est de baisser le niveau de la compression.

:o

je trouve ça totalement illogique, ça n'a même aucun sens...
le niveau d'aigue qu'il avait avant lui allait, en changeant juste de pavillon il trouve ça criard ce qui se traduit comme une bosse dans la zone de médium où l'oreille est la plus sensible, il se trouve que dans cette zone nous avons le recoupement du cône et du pavillon, son nouveau pavillon a un rendement supérieur et descend plus bas et modifie considérablement la courbe d'impédance de sa compression (au passage il faut rappeler qu'un filtrage dépend de l'impédance et j'ai lu plus haut qu'un zobel n'est pas pertinent sur le hp de grave :o)

Il faut qu'il agisse dans le recoupement et égalise éventuellement le pavillon mais mettre un LPAD va baisser le niveau d'aigue...

C'est sûr qu'en baissant le niveau de la compression il trouvera sans doute moins agressif dans le médium mais il va faire un autre post "je manque d'aigue maintenant", il convient donc d'analyser les causes et d'y remédier plutôt que de cacher la misère à la va-vite :D

Je le répète la mise au point d'une enceinte haut rendement à pavillon est délicate...Il faut de la méthode...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 16 Avr 2007, 20:42

Bernardmail n'a peut-être pas compris ce qu'est un zobel. :wink:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 16 Avr 2007, 20:55

mbon a écrit :
DeLaFeuille a écrit :Salut Ba,
la première chose logique à faire est de baisser le niveau de la compression.

:o

je trouve ça totalement illogique, ça n'a même aucun sens...
le niveau d'aigue qu'il avait avant lui allait, en changeant juste de pavillon il trouve ça criard ce qui se traduit comme une bosse dans la zone de médium où l'oreille est la plus sensible, il se trouve que dans cette zone nous avons le recoupement du cône et du pavillon, son nouveau pavillon a un rendement supérieur et descend plus bas et modifie considérablement la courbe d'impédance de sa compression (au passage il faut rappeler qu'un filtrage dépend de l'impédance et j'ai lu plus haut qu'un zobel n'est pas pertinent sur le hp de grave :o)

Il faut qu'il agisse dans le recoupement et égalise éventuellement le pavillon mais mettre un LPAD va baisser le niveau d'aigue...

C'est sûr qu'en baissant le niveau de la compression il trouvera sans doute moins agressif dans le médium mais il va faire un autre post "je manque d'aigue maintenant", il convient donc d'analyser les causes et d'y remédier plutôt que de cacher la misère à la va-vite :D

Je le répète la mise au point d'une enceinte haut rendement à pavillon est délicate...Il faut de la méthode...


Plus je te relis,plus je me dis que c est exactement le sentiment que j ai.
en ce qui concerne la methode a adopter, je veux bien me soumettre a vos pistes et solutions, etape par étapes, alors la 1ere étape, c est ? Faut me l explique comme si j avais 5 ans :oops:

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 16 Avr 2007, 21:26

Il manquera toujours d'aigü car l' Altec 802D chute de niveau au dessus de 10 KHz.

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 16 Avr 2007, 21:34

DeLaFeuille a écrit :Il manquera toujours d'aigü car l' Altec 802D chute de niveau au dessus de 10 KHz.

si tu baisses la compression de 4 dB c'est une chute à partir de 5KHz du coup... :idea:


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 18 invités