Plus de dynamique sur des Magnepans

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Messagepar Neophyt » 09 Jan 2008, 10:02

Merci Franck pour ton témoignage très intéressant.

Ton avis semble très différent de l'autre utilisateur de Tact. Il y a certainement une question d'esthétique sonore que je ne peux résoudre que par une écoute comparative.

J'ai vu sur divers forums des débats passionnés sur la qualité du filtre des Magnepans et sur la bi-amplification.

Pour le filtre beaucoup de forumeurs argumentent que Magnepan est le mieux placé pour concevoir ses filtres et qu'au prix où sont vendus leurs produits, ils n'ont pas de raison de faire des économies sur les composants. Mais qui sait ?

Sur les mêmes forums que j'ai consultés, il y a un consensus favorable à la bi-amplification des 3.x et 20.1, mais par sur le 1.6. Cette possibilité n'est d'ailleurs pas évoquée dans la doc Magnepan des 1.6 alors qu'elle l'est pour leur haut de gamme. La puissance d'un 2150 (sur 4 Ohms !) n'est elle pas démesurée par rapport à l'alimentation du seul quasi-ruban de medium aïgu des 1.5 et 1.6 ?

En te lisant, j'en arrive à la conclusion que le changement de filtre pourrait être la solution au meilleur rapport-qualité prix pour améliorer mon installation. Je ne l'ai pas envisagée jusqu'à présent car je ne bricole pas en électronique, mais je vais me renseigner sur le prix que coûterait un filtre réalisé par un réparateur en électronique.

Merci encore pour ta réponse.
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

franckc
Messages : 7
Inscription : 14 Mai 2005, 10:48

Messagepar franckc » 09 Jan 2008, 11:04

Concernant les tacts, je pense qu'un 2150 seul non modifié sur les maggies est à te degouter de ces amplis. en passage à 2*2150 biamp passive puis active ca commence à changer la donne. en prenant 2*2150 modifiés (il faut que les 2 soient modifiés car le passe bas est à 300Hz@12db sur les 1.5QR et 600@12db sur les 1.6QR) + un drive correct je pense que le couple tube/transistor de prix equivalent ne supporte pas la comparaison.
pour info ils sonnent mieux avec les 2*2150 modifiés qu'avec la config suivante testée à l'epoque pour voir jusqu'ou pouvait aller des 1.5QR(cec tl1 de memoire + theta DS pro 3 + AR LS25 + AR 100.2) je te laisse calculer le cout de la config ...
Pour les avis sur les filtres certes magnepan est le mieux placé pour calculer les filtres (j'ai d'ailleurs gardé les memes parametres sur les 1.5QR ou presque (300@12db et 2000@6db au lieu de 2500@6db) mais pour la qualité des composants désolé mais ils utilisent du bas de gamme. ceux qui pretendent le contraire n'ont probablement jamais entendu les magnepans avec des filtres modifiés.
Attention pour le passage en actif sur des 1.6 ou 1.5 la modif consiste à desouder les fils du filtre et à les raccorder directement sur les bornes (plus de garantie bien sur) en gardant la connection sur le fusible pour tes tweeters. c'est probablement pour cette raison que l'on n'evoque par la biamp active sur les 1.5, 1.6. de meme ceux qui font de l'actif sur les 3.5, 3.6 gardent souvent le filtre interne en ne bypass que le filtre externe.

concernant la puissance sur le tweeter ils sont alimentés comme cela depuis 3 ans sans dommage, j'ecoute à des niveaux raisonables tout de meme et je suis probablement trés loin d'utiliser les 300W/4ohms des amplis.

Franck

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Messagepar Neophyt » 09 Jan 2008, 12:47

Tu penses donc que la modif des Tacts peut expliquer la divergence des avis sur cet ampli combiné avec des Magnepans ?

Qu'est ce que le Tweak apporte ?
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

franckc
Messages : 7
Inscription : 14 Mai 2005, 10:48

Messagepar franckc » 09 Jan 2008, 14:07

Je pense que chaques modifs dans le systeme apporte son lot d'ameliorations.
pour moi par ordre d'importance ce serait
1 - multiamp active
2 - modifs tact
3 - horloge sur le drive

la plus importante est encore en chantier il s'agit d'une salle dédiée et traitée (je ne pense pas mettre de RCS 2.2X) (ma piece d'ecoute est desastreuse)
Concernant les modifs sur les tacts je ne sais pas si elles expliquent les divergences mais il y a un gouffre entre avec et sans. pour l'instant j'ai fait (l'ordre indique l'importance à mes yeux)
1 - changement du pont principal -> amelioration des micros informations, de l'etagement de l'image et de la dynamique et de la tenue du grave
2 - transfo lundhal -> meilleur extension, plus de matiere dans le medium aigu moins dur
3 - regulateur 3.3V micrel plus de densité et de fluidité un peu comme le lundhal
4 - pont de diode carte texas meilleure dynamique et assise dans le grave aigu plus fin (la modif du pont de la carte est pour moi plus anecdotique).
il me reste à changer les condos electrolytiques de la carte DSP et texas. ameliorations ????
le changement de l'horloge a été spectaculaire sur le drive aussi (bande passante et stabilité de l'image améliorée)

Sinon concernant les divergences d'opinions, je pense qu'un tact de base est moyen. beaucoup de gens ont écouté un S2150 (avec ou sans RCS) sur une paire d'enceinte et basta. En ce qui me concerne l'interet de ces amplis c'est de pouvoir faire de la multiamp active surtout sur des maggies.
Le plus surprenant sur ces enceintes c'est qu'à chaque nouvelle modif elles continuent à suivre (sauf en dessous de 50HZ).

franck

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Config de reve

Messagepar Neophyt » 09 Jan 2008, 20:58

Merci de ces precisions

N'ayant qu'une connaissance superficielle en électronique, je ne me lancerai pas dans des modifs. Je me demande si les Lyngdorf, produits cousins germains des Tacts, ont été modifiés par rapport aux Tacts dont ils dérivent.

Mon objectif à terme - ou plutôt mon rêve est une configuration
- RCS en préampli (Tact ou Lyngdorf) et utilisé comme filtre actif
- Doubles amplis de puissance à choisir
- Magnepans 3.6 bi amplifiées (remplacement du filtre extérieur seulement).

Et je souhaite passer par un étape intermédiaire
- RCS en préampli
- Ampli de puissance à trouver
- Magnepans 1.6 actuels.

Le problème est de trouver un auditorium qui permette de tester de telles configs. Je ne veux pas entrer dans le jeu de l'achat-revente pour tester chez moi. Je n'ai pas le temps. Je n'ai trouvé qu'un seul auditorium qui dispose de RCS (des Lyngdorf) et des Magnepans en écoute. Hélas il est à Munich. Heureusement je vais de temps en temps en Allemagne. Ils proposent les Lyngdorf SDA 2150 (cousin du Tact) et une vaste gamme d'amplis Vincent.

J'ai déjà entendu un hybride Vincent qui m'assez séduit. Je me demande ce que peut donner une configuration
RCS - Ampli Hybride Vincent - Magnepans
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

michof
Messages : 121
Inscription : 04 Jan 2007, 16:21

magnepan

Messagepar michof » 10 Jan 2008, 12:36

Salut , franckc !
Compliments pour les efforts réalisés pour la mise en oeuvre de tes Magnepan !
Pour le commun des mortels , ça implique de mettre les mains dans le moteur ,ce dont nous ne sommes pas tous capables...
Je ne doute pas que les résultats obtenus soient à la hauteur de tes espoirs ,mais la solution ne me parait pas si bon marché que ça :
Les 2150 modifiés ne sont pas donnés. (au moins 2600 euros pièce).Il en faut deux...Comptons les modifs sur le filtre...
Perso , j'obtiens un excelent résultat (dans 20 m2 il est vrai) avec une paire de blocs Quicksilver Mini-Mite qui m'ont coûé 1200 euros en Allemagne. Ils ne font que 30 watts , mais c'est du tube et ça n'a rien à voir avec les watts habituels (pas de limitation si on respecte les voisins)..
Donc , budget non comparable et finalement plus en relation avec le prix des panneaux...
Mais , il est certain que tu dois avoir encore mieux...
Sérénité avant tout !!

franckc
Messages : 7
Inscription : 14 Mai 2005, 10:48

Messagepar franckc » 10 Jan 2008, 16:50

Je reconnais que le maniement du fer à souder n'est pas à la portée de tout le monde.
Concernant les modifs du tact je n'ai payé que les pieces, j'ai fait les modifs moi meme ca reduit le cout (je ne le conseille pas à tout le monde les modifs sont delicates, surtout pour les transfos lundhal)
Pour le cout il est clair que si il faut tout faire realiser, il grimpe. mais reste à mon sens raisonable sachant que tu as pour le prix (~5000 euros) 1 preampli (le 2150 maitre) 2 amplis et le convertisseur. il reste à rajouter une bonne source pour que le tout chante (à condition de toucher aux filtres des maggies)
mon but est d'exploiter le mieux possible mon materiel quitte à le modifier (pas à l'aveugle, j'applique les recettes qui marchent sur mes elements).

Les maggies sont de superbes enceintes et il ne faut pas negliger ce que l'on met derriere. leur faible prix joue à mon avis en leur defaveur car beaucoup ne voit pas l'interet de mettre 6 ou 7 fois le prix des panneaux en amplis et convertisseurs pour reelement les faire marcher. En ce qui me concerne, honnetement en materiel (drive modifié + les 2 tacts modifiés) j'en ai pour 5500 euros ca reste raisonnable mais surtout ca marche.

PS: Sans prejuger de la qualité de tes blocs je doute qu'ils puissent réelement tenir des magnepans en particulier dans le bas medium et le grave. sur un cd comme "conference de presse" (petruciani eddy louis) si tu connais, est tu capable de suivre le jeu de pedale dans le grave bien distinct du reste du jeu de eddy louiss j'avoue que je ne l'ai a peu pres bien que depuis les modifs des tacts (avant je n'avais que des bribes ou de la bouillie) .

michof
Messages : 121
Inscription : 04 Jan 2007, 16:21

magnepan

Messagepar michof » 10 Jan 2008, 18:26

La tenue de mes blocs Quicksilver est tout à fait étonnante (c'est tout de même de la Classe A) et je ne perçois aucune opacité dans le bas-médium -haut-grave. Quelques disques testés chez un ami équipé de grosses monitor JBL et d'un Krell KSA 200 m'ont montré que cette zone apparait plus claire chez moi...
Donc ,aucune gêne à ce niveau...Mais , bien sûr ,seule une comparaison pourrait nous éclairer.
En tous cas , je suis toujours admiratif devant les compétences de certains qui n'ont pas peur de désosser et d'améliorer leurs appareils.
Perso , je ne m'y risquerais certainement pas...
Et crois bien que je suis tout à fait persuadé que les Magnepan "le valent bien",car je suis un adepte des panneaux depuis le MG 1 Improved , ce qui ne nous rajeunit pas...(J'ai eu aussi des RS1 B Infinity , fabuleux , mais impossibles à driver..)
Sérénité avant tout !!

franckc
Messages : 7
Inscription : 14 Mai 2005, 10:48

Messagepar franckc » 10 Jan 2008, 18:52

j'avoue qu'effectivement je serais curieux d'ecouter. tu as des 1.6 si je ne me trompe ? qu'elle est ta source ?

franck

michof
Messages : 121
Inscription : 04 Jan 2007, 16:21

magnepan

Messagepar michof » 10 Jan 2008, 22:42

Actuellement :
-Soit Pioneer PD 91+Dax Decade
-Soit philips 723 modifié (très étonnant!)
-soit exposure 2010.

en préamp : Unison Research Mystery One ou Audiophile Technologie Theoreme ou Golden Tube SEP 1

en ampli :Quicksilver Mini-Mite ou EAR 534
et les MG 1.6...

Faut que j'allège....
Sérénité avant tout !!

franckc
Messages : 7
Inscription : 14 Mai 2005, 10:48

Messagepar franckc » 11 Jan 2008, 11:36

belle liste d'amplis et de preamplis. pour le 723 j'ai failli me laisser tenter à une epoque. je veux bien croire que le resultat soit excellent.
qu'utilises tu comme cables enceintes.
je sais que chez c'est un des points faibles j'utilise un qed profil silver 12 depuis des années j'ai essayé d'autres choses (cables apertura, kimber) mais j'en reviens toujours à mon QED, il est bien pour l'aigu mais pour le grave je sais que je peux faire mieux mais je ne sais pas quoi prendre.
De meme pour le secteur as tu des filtres et autres cables esoteriques (j'utilise les cables fournis avec les appareils pour ma part). c'est aussi un des points que je dois travailler.

franck

michof
Messages : 121
Inscription : 04 Jan 2007, 16:21

magnepan

Messagepar michof » 11 Jan 2008, 14:07

Mes câbles enceintes sont une découverte faite en Allemagne ,mais ils sont très connus aux U.S.
Ce sont des Aural Symphonics Lilas .Gros comme des tuyaux d'arrosage ,en cuivre pur ,avec un brin beaucoup plus gros que les autres .
Le rendu sonore est excellent à tous points de vue.Il ressemble à l'Audioquest Clear ,sans la bosse dans le grave qu'on peut reprocher à l'Audioquest..
J'utilise 2x2 mètres et j'ai encore 2x2,50m ,si quelqu'un s'y intêresse ??
Mais comme c'est inconnu en France....
Pas de traitement secteur .il n'y a pas de pollution du secteur dans mon coin ,donc je n'en ressents pas le besoin...
Sérénité avant tout !!

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 25 Jan 2008, 18:23

Bonjour,

Un ami (Yannick_Ta35 sur ce forum) m'a aidé à positionner mes panneaux MG 1.4 dans une pièce à une acoustique très difficile. J'utilise un amplificateur-préampli à tubes (KT88 en sortie montées en triodes), modestement 2x25Watts mesurés, et ça fonctionne particulièrement bien...

Peut-être essayer un ampli à tubes, juste pour juger, avec les MG 1.6 ?

Bien sûr avec mes 2x25W j'écoute à bas niveau, sous peine de saturer, mais le son est si riche qu'il n'est pas nécéssaire de pousser le volume. J'ai quand même rajouté un caisson de basses pour compenser le manque de graves, gênant sur certains enregistrements.

Amicalement. jean-Marc.

franckc
Messages : 7
Inscription : 14 Mai 2005, 10:48

Messagepar franckc » 26 Jan 2008, 10:02

Avec quel caisson as tu marrié tes panneaux ?

cdt

Franck

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 26 Jan 2008, 11:42

Bonjour,

Il s'agit d'un Moscade Titan 7.4 . Il ne faut pas le régler trop fort, juste là pour apporter les sons manquant en dessous de 100 ou 80 Hz suivant la distance des pannaeux aux murs.

En ce qui me concerne, j'ai positionné les panneaux pas trop loin des murs : ça affine les médiums, mais bien sûr coupe plus haut les basses...

Amicalement. jean-Marc.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités